Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Bon, j'ai ca qui arrive dans quelques jours:

fenderamericanspecialja.jpg

Fender Jazz Bass American Special, avec un chevalet High Mass Vintage (que l'on trouve habituellement sur les American Standard). Je vais vite virer ce pickguard tortoise pour un noir. Et une touche rosewood, que j'ai tendance à préferer "sur la durée", par rapport au maple...

Et donc la vente de ma Jazz Mex maple est confirmée... Sauf si cette American Special ne me plait pas et que je décide de garder la Mex, on sait pas... Mais bon sur le papier elle a tout pour me plaire. Sinon je l'aurai pas prise ! ^^

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Demande à Fender :lollarge: !

C'est juste le nom de ce modele, qui se situe entre la mexicaine standard et l'american standard, dans ma gamme Fender.

Niveau caracteristique, elle a un manche un poil plus fin qu'une US Std, une tonalité Greasebucket. Un choix plus limité de coloris, mais elle a les memes renforts graphites Posiflex que sa grande soeur par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Et aussi le chevalet(pas top),les micros,pas de cordes traversantes,pas de case,vernie pas top non plus...

Ouais enfin faut relativiser hein. Le chevalet sur celle que je vais recevoir est le même que sur les US Std. Les cordes traversantes, je m'en tamponne. Le case, aussi, ca prend de la place, c'est lourd. Même si je vais la recevoir dans un case aussi :lol: .

Les micros? J'ai une paire de DiMarzio DP123 en attente de montage.

Le vernis? Mouais. Celui de ma Mex est deja très correct. Sur une JB le vernis je m'en fous un peu. De l'usure, ca lui donne un peu de mojo.

En résumé, rien qui me freine.

Link to comment
Share on other sites

Les American Special ce sont les nouvelles Highway One, sauf qu'elles n'ont pas le chevalet Badass mais un basique d'origine (qui n'est pas celui des US STD) et ont un vernis "High gloss" (poly surement) et non pas Nitro.

Pour les micros, les Model J sont pas un mauvais choix, mais à ta place si tu cherches le son Jazz mais avec un poil plus de corones, je te conseille les Wizard 84s, micros faits main et bluffants par le son et la qualité (et le prix)

Link to comment
Share on other sites

S'approcher d'un son P avec le micro manche, oui pourquoi pas (n'importe quel bon micro légérement surbobiné s'en approchera), par contre un montage parallèle pour des micros type Jazz (bien que ce soit des Split coil dans la conception) bof bof...

Ca m'étonnerait que ca sorte un son potable/utilisable. Pour comparer tu prends un micro Precision cablé en parallèle... Mais après pourquoi pas? ca vaut peut être le coup d'essayer

Link to comment
Share on other sites

Le but, c'est d'avoir la possibilité de passer d'une config type J/J à une config type P/J, voire juste P sur le micro manche.

Mais après je me trompe peut-être dans ma démarche.

Apparemment, ces micros peuvent être individuellement cablés en series ou parallèle (vu qu'ils sont split-coils) mais aussi quand ils sont utilisés simultanéments.

En gros il vaut mieux que chaque micro soit cablé en série, et que je fasse installer un switch pour avoir la possibilité, quand je suis avec les deux micros ouverts, de les avoir en série ou en parallèle. Un peu comme le S1 de Fender... Non?

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...