Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

En même temps, j'ai relu le manuel Fender, ils préconisent une action à 2,4 mm et un reglage de manche entre 3 et 3,6 mm ... ça par contre j'ai vite arrêter, le manche ressemblait à un arc.

De mon côté, je trouve qu'elles sonnent mieux un peu haute, les notes "respirent" mieux je trouve... et on peut leurs rentrer dedans sans que ça bronche.
ça limite la technique par contre.
A raz les frettes c'est pas exceptionnel de mon côté... mais je joue "rock"... j'aime pouvoir tabasser quand il le faut.

J'ai p'tet raté quelque chose, je sais pas... ça reste encore une enigme pour moi c't'affaire.

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ça dépend de pas mal de critères... En dehors de la conception de la basse, y'a les cordes, les paluches, on a tous une attaque différente, moi même en bourrinant comme un bœuf, je jouerais pas aussi fort qu'un autre, j'ai jamais eu une grosse attaque, même si une longue période uniquement à l'acoustique m'a appris à durcir mon jeu, je suis moins violent que certain, mais plus que d'autres...

Link to comment
Share on other sites

je manitiens qu'une JB de début 80', qui de surcroit a l'air d'avoir beaucoup joué (et Fiesta Red en plus!!!) à 600 balles, ça me paraît pas dégueu' comme plan...

C'est pas parce que c'est vieux que c'est bien.

Les Silver Serie, ce ne sont pas des pelles des années 80 mais des années 90

600 euros, c'est le prix d'une bonne law suit du début des années 80, sans la piscine sous le pick et avec des bois bien meilleurs.

Link to comment
Share on other sites

J'en pense qu'on serait déjà plus dans le vrai.

Les Ri75 jap sont pas mal du tout en terme de lutherie, même si les corps en frêne font qu'elles pèsent parfois très lourd. Mon ex JB75 jap pesait plus de 5 kg de mémoire. Trop pour moi.

Par ailleurs, elles ont deux -petits- défauts pour les ayatollahs des détails : micros en position 60 et non 70 et vernis poly super épais (bien que ce soit le cas de plein de pelles).

Mais, de la bonne jap avec des inlays pour 600 euros, on est dans des prix intéressants ma foi.

Link to comment
Share on other sites

en même temps, si t'as la carrure de J.Goodman, une basse de 5kg ne devrait pas te faire peur!

blague à part...

si elle est trop lourde, y'a toujours moyen de garder le manche, et d'y mettre un corps de Precision Deluxe (on se refait pas...)

pour ce qui est des placements de micro, il semble que le "bridge" est descendu de quelques mm dans les années 70, ou l'inverse?

je m'y étais intéressé vite fait quand j'ai fait la défonce de ma PB...

sinon, bon, c'est pas le même prix mais elle est classos celle là :mf_lustslow: :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/574138174.htm?ca=12_s

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

...et vernis poly super épais (bien que ce soit le cas de plein de pelles).

Ouais, y'a la revue d'une Wal, avec 2 kgs de différence entre avant ponçage et après, assez hallucinant :shok:

en même temps, si t'as la carrure de J.Goodman, une basse de 5kg ne devrait pas te faire peur!

J'ai eu exactement la même réaction :rofl:

Link to comment
Share on other sites

Sur des basses de ce prix là, et même sur pas mal d'autres, un changement de corps n'a aucun intérêt : c'est couteux et le résultat en terme de son et d'ergonomie est loin d'être garanti.
En effet, les mesures des instruments ne sont pas si standards que ça entre les différents sites de production de Fender.
J'ai vu le cas d'un manche de Marcus Miller (pourtant japonais) qui certes entrait dans le neck pocket de ma JB75 jap... mais qui n'avait pas du tout la bonne profondeur et le bon angle de renversement.

Concernant les différences entre les JB 60 et 70, en synthétisant, il s'agit du bois du corps (Aulne dans les 60s, frêne dans les 70s), de la position du micro chevalet (environ 1 cm plus près du chevalet dans les années 70), des inlays sur un manche en érable (touche palissandre et pas d'inlays jusqu'en 66), et enfin la largeur au sillet (un poil plus faible dans les 70s)


heu c'est quoi une law suit?

(si j'osais, je demanderais "et des inlays?")

La fonction "recherche" est ton amie... Google aussi :lol2:

Les basses "law suit" sont un terme générique (dévoyé) qui désignent les bonnes copies de Fender réalisées par les japonais entre 76 et 82 (en gros).
Les inlays sont un type d'incrustation sur la touche.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

"Lawsuit" parce que ce sont les usines, à Matsumoku je crois, de copies Fender qui ont fermées leurs entreprises car une loi est passée concernant la production de copies Fender.

Fender n'a pas produit de JB avec inlays et touche palissandre ?

Edit vocabulaire pour beu : Avec le terme d'inlays, tu retrouveras aussi "bindings", c'est la ligne blanche qui contourne le manche. Inlays et bindings vont généralement de paire.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Non "Lawsuit" (c'est attaché en fait)... parce que ça veut dire "action en justice" ou "procès".

de façon schématique, on va dire que les japonais -qui à l'époque n'avait pas les moyens d'acheter de belles pelles ricaines- ont commencé à faire des copies des gibson, fender and co dans les années 60.
Pendant longtemps, il s'agissait d'instruments pas géniaux
A la fois des années 70, alors même que la qualité de la production américaine était souvent déplorable, celle des japonais est montée en fléche... causant du tort aux productions venue des USA, car moins chères.

Face à cela, les fabricants américains ont eu plusieurs types de réaction :

- Procès (Gibson)
- Accord de licence (Fender)

Par abus de langage, le terme "lawsuit" désigne ces très bonnes pelles japonaises de la seconde moitié des 70s et du début des années 80 qui font la nique aux modèles américains de l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Il est pas clair le CBR hein? ;)

pour ce qui est des placements de micro, il semble que le "bridge" est descendu de quelques mm dans les années 70, ou l'inverse?

Dans les années 70 oui, micro plus près du chevalet, et repris sur les reissues US mais pas sur les japonaises, sur lesquelles le micro reste en position 60. Donc ce n'est pas réellement le son 70's Millerien pour le coup. Et leur frêne est lourd alors que dans les 70, c'était -il me semble- du swap ash, beaucoup plus léger. Et pareil, entre un corps lourd ou un corps léger, ce n'est pas le même son du tout. Bilan, les reissue 70 japonaise, ça n'est pas une 75's...

Link to comment
Share on other sites

ça me met le doute tout ça!

j'ai lu des avis beaucoup plus élogieux sur les 75' RI que sur les 70' RI, qu'en pensez vous???

j'avoue qu'un corps lourd avec un manche étroit ne m'emballe pas plus que ça au final (comme sur les 75', c'est bien ça?)

mais je trouve le binding et les inlays blocks tellement classe!!! :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Au moins on peut pas reprocher à CBR75 de pas repondre aux questions :)
(et ça arrive pas si souvent au final)

La semaine prochaine, je devrais pouvoir comparé une MIJ avec mon AV en direct.

Avant même le test, je peut te dire que le poids sera en faveur de l'AV (4,2 pour la mienne), le placement mais aussi le TYPE de micro fera une différence (y'a une éloge sur Talkbass des AV75, mais là on est dans le subjectif), et prêt à parier que les frettes seront différentes (medium jumbo pour l'AV) : pour le rendu sonore (claquant, sustain) et confort ça à une grande importance.
Le manche de l'AV, par rapport à une Jazz 60, est un poil plus fin en largeur, mais également un peu plus épais. On aime ou non le vernis PU (en terme de resistance il est excellent. Trop a mon goût d'ailleurs)

A voir également la tonalité, à mon avis pas câblé pareil. Les AV sont particulière a ce niveau là, très coin-coin et très serré, assez différent d'une Jazz traditionnelle.

Sur les 60, surtout palissandre, il y a le bwwooouu typique de la Jb, sur une 75 le son est plus profond, plus droit et plus précis. Là aussi, question de goût.

Comme dit plus haut, on compare 2 noms identiques, mais pas vraiment les 2 mêmes basses...
l' AV est une réplique, le MIJ une Jazz qui en à surtout repris le look et l'ergonomie, pas forcement la technique.

J'en suis là pour l'instant, pourrait t'en dire plus mercredi prochain !

P.S : je suis pas une bible, je demande qu'a être contredit...

Link to comment
Share on other sites

ça me met le doute tout ça!

j'ai lu des avis beaucoup plus élogieux sur les 75' RI que sur les 70' RI, qu'en pensez vous???

j'avoue qu'un corps lourd avec un manche étroit ne m'emballe pas plus que ça au final (comme sur les 75', c'est bien ça?)

mais je trouve le binding et les inlays blocks tellement classe!!! :mf_lustslow:

Alors prend toi une deluxe post 2011,c'est du tout bon!
Link to comment
Share on other sites

Par abus de langage, le terme "lawsuit" désigne ces très bonnes pelles japonaises de la seconde moitié des 70s et du début des années 80 qui font la nique aux modèles américains de l'époque.

Oui enfin très bonnes, on va dire que ce qui a tourné sur OB était clairement de qualité, par contre il ne faut pas s'y tromper, si la qualité Fender se détériore, les usines japonaises sont d'autant plus inconstantes dans leur production fabricant énormément de cageots pour un très petit nombre de perles. Une lawsuit, c'est aussi un paquet surprise, tu sais pas vraiment sur quoi tu vas tomber à l'arrivée, du coup, il y a tout un tas d'indices visuels à retenir suivant les marques pour savoir si c'est la bonne époque, d'où ça peut provenir, si c'est une bonne gamme de modèles, etc. Comme avec Fender, mais en pire :D

Je trouve quand même ça chère le cours de la lawsuit jazz bass en ce moment, pour 600€, vu ce que l'on voit en occaz

Oui, le cours de la lawsuit a carrément doublé depuis 3 ans et ce n'est plus vraiment un si bon investissement, surtout que le cours de la fender japonaise a baissé en parallèle , du coup, en 2010, quand ça s'étalonnait entre 350 et 550, ça allait parce que ça faisait "comme des fender japonaise à plus bas coûts", mais maintenant qu'elles commencent à 550, elles rentrent dans la cote basse des fender jap, et à 550/600€, tu trouves de très bonnes fender mij/cij dont la qualité est déjà plus certaine que celle d'une lawsuit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...