Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

un truc assez deconcertant quand on passe sur ce topic dédié aux pb,c'est qu'il y a sans arret des arguments contradictoires et a la fin on ne sait au final plus trop quoi penser.

quand j'ai commencé a me renseigner pour chopper une pb on m'a dit en gros "pfff t'emmerde pas, tu choppes un squier tu upgrade les micros tu passes dans un stack a lampes et personne ne verra la difference,c'est ton stack qui fait le son"(je fais un raccourci). et d'un autre coté le deuxieme son de cloche c'est "non mais a 500eur de plus ton son change carrement si tu passes sur un cs par rapport a une av,c'est le jour et la nuit"

c'est peut etre moi qui interprete mal mes lectures mais je pense qu'on doit etre pas mal a le comprendre comme ca.

Link to comment
Share on other sites

Ah bon ? Pourtant ils sont ronds les manches de Rick, du moins sur les 4003 ( enfin celle que j'ai eu )

Je suis incapable de te dire quelle forme il a, j'ai toujours ete uncapable de comprendre les differences (C, D, U...), c'est mes doigts qui jugent et non mes yeux. Sur la Ric, il est arrondi mais quand meme assez plat compare a cette PB.

un truc assez deconcertant quand on passe sur ce topic dédié aux pb [...] c'est peut etre moi qui interprete mal mes lectures mais je pense qu'on doit etre pas mal a le comprendre comme ca.

Pas sur que ce que tu dises ne s'applique qu'a ce topic :whistle:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

d'après mon expérience, il y a de vraies différences entre une CS et une AV ou Std, mais il existe aussi des différences même entre 2 instruments identiques, c'est aussi une question de feeling, le bois et les micros y sont pour beaucoup, la morphologie des mains aussi, la manière de jouer et surtout le niveau du bassiste :-)

en résumé un bon instrument c'est celui avec lequel on prend du plaisir... or comme on le sait tous c'est très subjectif... mais ça implique quelque chose d'inévitable: il faut l'essayer :-)

sur ce, je retourner me pignoler :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Exactement, sauf que 90% du temps que l on passe à jouer on le passe à bosser seul avec l instrument et là on essaie de se faire plaisir très égoïstement...

Ce plaisir là est souvent injustifiable, inquantifiable et très aléatoire d un jour à l autre, c est forcément la faute du matos!!! :) :) :)

Link to comment
Share on other sites

@ texasflood, j ai payé ma JB CS64 neuve 2200, entre temps les prix sont un peu montes mais à 2500 c est jouable, ça se négocie une CS! :)

C'est bien ce que je disais, des JB 64 CS il y en a à 2200/2300 chez toto... mais les PB en question plus haut elles, ne sont pas à 2200 neuves... après si tu en trouves fait tourner l'info :-)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas du tout d'accord.

Je pense au contraire qu'une bonne basse va révéler des qualités aussi, et meme surtout, branchée et jouée en groupe. Et c'est là que, pour moi en tout cas, elle fera la différence.

Un bon son n'est pas qu'une affaire "d'esthétique" sonore, de joli timbre, mais aussi de qualités plus "physiques" comme l'art de se faire entendre en groupe justement.

Et tout ça dépend tout autant des micros, des fréquences de résonnance des bois etc...

Edited by Babibebell
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr qu'il vaut mieux éviter certains bouts de bois si tu veux te faire entendre mais ca a aussi beaucoup à voir avec les doigts et l'amplification. On se fait tous régulièrement bernique aux blinds tests. Si tu commences à mettre plus de 1000 dans une pb y a de fortes chances qu'elles sonnent. La plupart de nos artistes préférés n'ont-ils pas des instruments assez quelconques pendant une bonne partie de leur carrière? Et pourtant un très bon son.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même des différences flagrantes à l'oreille entre une basse haut de gamme et d'autres... par exemple la PB55 CS que j'avais, était clairement au dessus de mon Am deluxe et que ma Stingray, tout le monde était bleuffé à chaque fois, mon groupe la plébiscitait... elle était beaucoup plus présente dans le mix, elle ronronnait grave... par contre quand on les comparait seules, la Stingray et l'Am deluxe avait un niveau de sortie plus puissant... et bien dans le mix on aurait dit le contraire... La PB55 portait beaucoup plus l'ensemble.

celle-là elle va me manquer... mais bon, j'espère que ma prochaine PB55 s'en approchera...

Link to comment
Share on other sites

Je ne nie absolument pas la part du talent du bassiste, ni de l'alchimie que chacun de nous peut avoir avec tel ou tel instrument.

Je dis juste que le fait d'affirmer que les particularités, les qualités qu'on peut trouver à une basse ne peuvent plus être distinguées dans un contexte de jeu amplifié en groupe est faux.

Link to comment
Share on other sites

Je ne nie absolument pas la part du talent du bassiste, ni de l'alchimie que chacun de nous peut avoir avec tel ou tel instrument.

Je dis juste que le fait d'affirmer que les particularités, les qualités qu'on peut trouver à une basse ne peuvent plus être distinguées dans un contexte de jeu amplifié en groupe est faux.

C'est un peu ce que je disait juste avant... là-dessus je suis clairement d'accord avec toi

Link to comment
Share on other sites

Je crois que nous sommes tous d'accord en fait. Nous en revenons au fameux topic du perçage de mix. Tu perces pas mieux un mix rock une jb cs qu'avec une Pb std érable par exemple. Excuses moi mais tu compares un peu des choux et des carottes texasFlood.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Babibebell,texas flood , bien sur qu'il ya des différences entre une squier à 300boules et une cs à 3000 boules ! Ce que je veux dire c'est que par rapport à l'instrument que tu as et l'endroit ou tu joues et la musique que tu fais , tu vas corriger à l'ampli !

Et je peux te dire que en live tout change , et pour la plupart des lives joué en pub/restos , personne ne peut dire sur quel pb tu joues (sans la voir bien sur) ... entre le batteur à 1m , le gratteux avec son full lampes à 2m et le chanteur qui braille ! :lol2:

Surtout que d'un bassiste les réglages à l'ampli sontrès différents voir à l'opposé ...

Maintenant la pb toute seule dans un ampli neutre ou en studio , je dis pas et encore , quand tu vois des vidéos sur you tube meme de squier , ça sonne top !

http://youtu.be/x6Cd98DH__U

Quand tu regardes ces vidéos difficile que ces des basses à 300 boules ...

On a meme vu certains grands bassistes joué avec des instruments pas si haut de gamme que ça , j'ai vu laurent vernerey joué sur une pb mex (road worn) sur la tournée de johnny et il avait un son de ouf (merci l'ingé son) !

A l'écoute et connaissant la pointure qu'il est , j'aurais parié qu'il avait une pb de 57 ...

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

Mais moi je n'ai jamais parlé de prix!

Je ne dis pas qu'une basse plus chère va sonner mieux.

Je répondais à un post précis de Greg où il disait qu'une fois la basse branchée et jouée en groupe, ce qui pouvait faire ses qualités et particularités n'est plus perceptible.

Et sur ce point précis, je ne suis absolument pas d'accord.

C'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord non plus.

C'est clair que si le mix est tout pourri on verra pas la différence parce qu'on entendra mal. Maintenant, si on entend bien les instruments disctintement, je peux te dire que ta 57 dans un bon ampli qui magnifie le son, on va l'entendre que c'est une 57.

Après ca va dépendre du jeu. Par exemple au doigts, on va moins faire la différence. Si c'est au médiator, qui exacerbe le caractère de la 57 à mon sens, on entendra bien la différence avec une Squier.

Mais tout cela est subtil, on est d'accord.

voilà, voilà.. :smile3:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Un bassiste ou un musicien aguerri va l'entendre, 95% du public s'en tamponnera et n'entendra rien AMHA.

Plutôt de l'avis de Greg sur ce coup là...

Je ne suis pas d'accord non plus.

C'est clair que si le mix est tout pourri on verra pas la différence parce qu'on entendra mal. Maintenant, si on entend bien les instruments disctintement, je peux te dire que ta 57 dans un bon ampli qui magnifie le son, on va l'entendre que c'est une 57.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...