Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Non, je comprends exactement ce que tu veux dire.

Les gens te jugent automatiquement :

Si tu joue sur une basse réputée (Fender, MusicMan, Warwick, etc.) : ils attendent de toi que tu sois bon et/ou se disent que t'es un friqué qui sait pas jouer.

Si tu joue sur une basse moins réputée (Squier, Cort,...) : ils se disent que t'es un débutant et sous-évalue ton niveau.

J'ai trouvé la solution ultime : jouer sur du No Name. Ils te jugent à ta juste valeur. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai deja entendu plusieurs fois (Dieu merci, on est pas assez connu pour pouvoir encore se cacher dans le public avant le concert :lollarge: ), "Ta vu le bassiste joue sur une Squier, c'est encore un petit groupe de Lycéen, ça va pas être terrible", et ces personnes ce sont barrés.

Franchement, pourquoi tu prêtes attention à des gens qui disent/pensent ça ?

Ceux-là sont forcément inintéressants.(puisqu'ils ne s'attachent qu'à une image/logo).

Tu verra, le jour ou tu as le logo Fender sur ton instrument, tu entendra encore des gens se plaindre pour des raisons farfelues, telles que :"il a pas du tout un look sérieux, ça va être nul" ou bien "Il a pas de Ampeg, c'est sûr c'est nul" etc...

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus j'ai pas d'a priori sur le matos et les gens qui jouent dessus et ce que les gens pensent de ma basse, surtout le spectateur lambda qui s'est pointé au concert parce que il passait par la et que il a vu de la lumière... pour faire une réflexion pareil, c'est que ca doit etre le genre de zikos frustré qui joue sur une belle Fender USA mais qui arrive pas se sortir assez les doigts (de ou vous savez :bleh: ) pour faire quelque chose avec son groupe :lollarge:

Mais je suis aussi réaliste, les "chercheurs" de chez Barclay ou des salles de concerts ou autres sont pas tous des musiciens mais en travaillant dans le milieux, ils ont peut être entendu des trucs sur le matos. Et perdre un contrat ou une scène a cause d'une marque me ferait chié :)

Mais je pense avoir trouvé la solution, va falloir voir si ça peut être fait pour pas trop cher :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Surtout que les gens capables de dire "Ah tiens, il joue sur Squier ce loser !" sont forcément des musiciens ou des types qui s'intéressent aux instruments, ce qui ne constitue qu'un très faible pourcentage du public. La plupart des gens ne remarquent que le look ou la couleur des instruments et à ce niveau là ta Squier n'a franchement pas à rougir. A titre d'exemple j'ai eu droit à un tas de compliments sur ma Longhorn au dernier concert que j'ai fait, et les gens se foutaient que ce soit une ré-édition MIK et qu'elle ne m'ait coutée que 200 euros ...

Ensuite je trouve bizarre de jouer dans un groupe qui a pour devise "as punk as you dare" et d'avoir peur de ne pas faire sérieux avec une basse Squier, ne le prends pas mal mais je ne trouve pas ça très punk comme attitude :wink:

Pour ma part j'ai choisi de ne jouer que sur des basses pas chères, pour prouver (si tant est que je prouve quoi que ce soit :beta:) qu'on peut très bien faire de la musique avec des moyens limités sans avoir besoin d'un instrument de grande marque.

Désolé, mais j'ai de la fibre de commercial et je suis (vraiment) pas pleins de thunes :lollarge: et donc, pareil que au dessus, j'ai fixé "mes objectifs de prix" :bleh:

Je pense qu'on s'est mal compris, je parlais de ces deux basses : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/57632-fender-precision-classic-series-50s/ et http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/58605-prevente-fender-precision-classic-50s/, respectivement 590 et 500 euros, donc pile-poil dans ton budget :wink:

Link to comment
Share on other sites

gratter le "squier" de la tête? :lollarge:

Ouais :lollarge:

Faut juste trouver comment le faire, sans que ça soit degue :lollarge:

Ensuite je trouve bizarre de jouer dans un groupe qui a pour devise "as punk as you dare" et d'avoir peur de ne pas faire sérieux avec une basse Squier, ne le prends pas mal mais je ne trouve pas ça très punk comme attitude :wink:

Elle était facile celle la :bleh:

Ta beau être punk, c'est pas pour ça que tu te balade en tutu rose :lollarge:

Je pense qu'on s'est mal compris [...] donc pile-poil dans ton budget :wink:

Non, on s'est bien compris, j'ai des objectifs de prix par provenance et modèle plus qu'une limite globale :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas le rapport entre jouer sur Squier et se balader en tutu rose :lol:, mais bref je ne pense pas qu'on ait la même approche de la musique, a priori tu aimerais être connu et faire ton trou dans la musique, je respecte ça mais je ne partage pas du tout cette conception :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Je me permet d'intervenir dans votre débat juste pour signaler que le "rebadgage" d'instrument se pratique a n importe quel age et niveau d'instrumentiste régulièrement :whistle: certains "reliceurs" le propose meme en option sur leurs montages....

Après le débat Punk ou pas c'est autre chose...

Parait que certains fans des Pistols ont envoyé des lettres d'insultes en apprenant qu'ils prenaient des cours pour mieux jouer.... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Le plus important, c'est que le musicien soit confiant et à l'aise avec son instrument, de mon point de vue.

Après, les débats sont vastes et finissent souvent dans le sang. :lol2:

+1 et c'est pourquoi certains instruments dits de "secours" sont très souvent rebadgés :

Billy Gibbons reconnais jouer avec des Les Paul Tokai mais rebadgées Gibson....Mon barbu préféré a fait poser un Decal fender sur sa Frankenstein...

Un certain Slash aussi dont l'instrument principal n'as jamais été une Originale...et la liste est sans fin :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben tiens, vu que t'es sur Lille, un membre FB Belge de Charleroi qui vend ceci :

http://www.2ememain.be/musique-instruments/instruments-de-musique/guitares-basses/fender-precision-bass-92421270.html

Bonne PB, Bon prix et marquée Fender dessus.

Edited by vieuxmachin
Link to comment
Share on other sites

+1 et c'est pourquoi certains instruments dits de "secours" sont très souvent rebadgés :

Billy Gibbons reconnais jouer avec des Les Paul Tokai mais rebadgées Gibson....Mon barbu préféré a fait poser un Decal fender sur sa Frankenstein...

Un certain Slash aussi dont l'instrument principal n'as jamais été une Originale...et la liste est sans fin :closedeyes:

Les footballeurs font la même chose avec leur pompes à ce qu'il parait.

Mais savoir que Slash n'a pas joué que sur des Gibson, j'avoue que ça me la coupe... Parce qu'il en a fait vendre des Les Paul le garçon.

Sinon, j'avais une Nash récemment sur laquelle un magasin avait fait posé une decal Fender... J'ai failli la faire enlever ! C'est peut-être une déformation professionnelle, mais pour moi c'est de la contrefaçon.

Apres, concernant la marque des instruments, je constate que tout le monde ferme sa gue.le quand le mec assure. Et au contraire, je crois que le mec qui arrive avec une "petite" gratte de rien et qui a le truc, et ben il claque d'autant plus le bec des rabat-joies qui critiquaient 5 minutes avant.

J'ai de superbes grattes, je ne joue pas forcement tres bien, mais je sais que ça n'est JAMAIS la faute de l'instrument.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Euh, j'ai pas 1300€ pour l'instant et ils risquent pas d'arriver !

Je pensais à 600/800€ voir même moins en l'achetant directement d'occasion aux States vu que j'y vais bientôt.

Je sais pas comment tu fais à 18ans pour avoir autant de thunes pour te payer un toutes lampes et des belles pelles mais perso j'ai pas assez d'argent pour ça ! :goute:

(C'est pas une plainte, juste une constatation)

Tu as 20 ans, largement assez pour trouver un job d'été et te payer une superbe basse suffisement coté pour les "recruteurs de chez Barclay". :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour en revenir au sujet des précisions, à la maison, j'ai ça:

photozf.jpg

Elle date de 68/69. Elle vaut une blinde (même si elle a été restaurée, donc plus tout à fait d'origine). Il y a écrit "Fender" dessus.

Mais ça n'est pas elle qui fera de moi un meilleur bassiste. Je vois plutôt ça comme un -bel- encouragement au travail.

Link to comment
Share on other sites

Histoire de répondre et après reprenons le topic à l'origine. D'ailleurs elle est vraiment bien belle ta Fender CBR ! :blush:

Je ne vois pas le rapport entre jouer sur Squier et se balader en tutu rose :lol:, mais bref je ne pense pas qu'on ait la même approche de la musique, a priori tu aimerais être connu et faire ton trou dans la musiqEue, je respecte ça mais je ne partage pas du tout cette conception :wink:.

Le sérieux que tu donnes à ton image et toen groupe tous simplement. Ils ont beau être punk, les Sex Pistols ont jamais joué en tutu, alors que ça aurait été punk de le faire. Faut pas faire la confusion Punk et Marcel et son Orchestre :lollarge:

Puis moi, faire mon trou... moi je m'en fou, mais les gens avec qui je joue veulent en vivre et rien que pour ça je me dois d'être a un niveau suffisamment bon pour leur permettre.

J'ai de superbes grattes, je ne joue pas forcement très bien, mais je sais que ça n'est JAMAIS la faute de l'instrument.

J'ai jamais dit ça non plus :goute: juste que c'est une question de sérieux. Si l'auditeur lambda ne faisait pas attention aux marques de guitares, pourquoi y'avais des autocollants Gibson dans les boites de guitar héro? !

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Et donc tu penses qu'avoir une basse avec écrit "Fender" dessus va te permettre "d'être a un niveau suffisamment bon" pour permettre à ton groupe de vivre de la musique ?

Là je t'avoue que je ne comprends rien, mais dis-toi simplement que si vous devez un jour vous faire remarquer tu auras beau jouer sur une Harley Benton ça ne changera rien, je ne sais pas où tu as été imaginer tout ce truc mais quand un groupe est bon il est bon, qu'importe sur quoi il joue :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu te prends trop la tête avec ces histoires de marque de basse mon vieux Faust :wink:, ce qui importe c'est de jouer et je t'assure que ça ne fait pas amateur que de jouer sur une Squier.

J'ai par exemple vendu ma Squier PB VM à un pote et son groupe commence à cartonner dans la région, ils tournent avec Dissonant Nation que tu connais peut-être, et bien en studio comme sur scène il joue sur sa Squier, et personne n'a rien trouvé à y redire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...