Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Le 05/07/2024 à 22:49, totorbass a dit :

Tu es arrêté sur Fender?

Et pourquoi pas la Nate Mendel en vente sur le forum, ça a l'air d'un plan sympa!

Je me disais qu’en matière de PB « il valait mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints… »😁…?

Et je vais jeter un œil à la N.M…🥂Merci.

Edited by dieseonze
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2024 à 09:17, dieseonze a dit :

Je me disais qu’en matière de PB « il valait mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints… »😁…?

Et je vais jeter un œil à la N.M…🥂Merci.

C'est surtout vrai à la revente, car il y a beaucoup de PB non Fender qui éclatent une grande partie des susdites. C'est le cas notamment de ma Seymour-Duncan, mais il est vrai que je préférerais voir "Fender" sur la tête.

C'est dommage qu'on soit loin sinon j'aurais pu t'en prêter une pour essayer.

Link to comment
Share on other sites

Merci @totorbass c est sympa 🥂.

En fait ça n’a pas d’importance qu’il n’y ai pas inscrit Fender sur sa tête 🙂.

C’est plus d’autres critères qui m’importent comme la largeur au sillet, le poids, le frettage vintage, les bois et éventuellement comment elle sonne.😁

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2024 à 19:37, dieseonze a dit :

En fait ça n’a pas d’importance qu’il n’y ai pas inscrit Fender sur sa tête 🙂.

A contrepoint complet, dans un style et une coupe moderne, fast, super agréable, a l'opposé de l'objet Fender mais très toujours très PB dans l'ADN, la Schecter de @LE_Gui au BassDay a été une agréable découverte.. (Série Diamond)

Les vieilles Ibanez sont des bons plans pour le côté Retro. Le poids un peu moins, mais parfaites pour le son Vintage. A vérifier le sillet par contre (j'ai oublié)

En mode bonnes franquette, un upgrade Pure Vintage 63 / EMG Geezer Butler sur une pelle d'occaz que tu sens bien en main, c'est pas cher... Et TRÈS efficace.

 

 

Dans moins de 48h tu devrais normalement être encore plus paumé dans la quantité de ref, mais c'est le principe d'OB.

:lol2:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2024 à 20:44, Kamiko a dit :

C'est un peu la basse anti finesse 

C’est marrant, mais justement ça me fait l’effet inverse, l’extrême simplicité de l’instrument te permet de te concentrer sur tous les détails et les subtilités de jeu.💭

Le 07/07/2024 à 08:04, AdHoK a dit :

Suivant ton lieu de résidence, faut tester les occasions alentours, dans l'idéal une basse ça se teste. 

Tu as tout à fait raison c’est devenu indispensable, je scrute…

@Dmonweb je note le pure vintage 63 🥂.

Link to comment
Share on other sites

c'est toujours la même chose : une bonne PB c'est :

une lutherie correcte (mais c'est pas le principal),

un micro PB pas bas de gamme (tous les autres seront des bons micros ),

des cordes qui matchent avec les éléments plus haut (le coeur du réacteur pour moi),

des doigts (au moins 1 dans chaque main),

un instru qui plait visuellement

 

  • Like 2
  • +1 4
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2024 à 10:21, dieseonze a dit :

C’est marrant, mais justement ça me fait l’effet inverse, l’extrême simplicité de l’instrument te permet de te concentrer sur tous les détails et les subtilités de jeu.💭

100% d’accord. L’instrument idéal pour composer sans que des tas de considérations propres à l’instrument ne viennent interférer. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2024 à 13:08, kascollet a dit :

100% d’accord. L’instrument idéal pour composer sans que des tas de considérations propres à l’instrument ne viennent interférer. 

Ça me fait penser direct a "some kind of Monster" de Metallica et Bob Rock sur une Pb cette phrase.

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé plusieurs PB Fender sans jamais trouver mon bonheur à cause d'un petit quelque chose qui me gêne niveau manche, et finalement c'est une copie qui fait le job. Une PB, c'est trouver le confort de jeu, puis les bonnes cordes, et ensuite on ne se pose plus du tout de questions : c'est simple et ça sonne toujours. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2024 à 14:26, P-Bass Boy a dit :

du coup, tu conseillerai quoi avec çelle ci : 7ender 57 CIJ 98. corps basswood je dirais vu le faible poids

Whats-App-Image-2024-07-04-00-51-39-62c3

Le tilleul c'est pas spécialement plus léger que l'aulne. Par contre je crois que des petites mécaniques sont un indicateur de ce type de bois.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2024 à 13:56, hugues666 a dit :

J'ai testé plusieurs PB Fender sans jamais trouver mon bonheur à cause d'un petit quelque chose qui me gêne niveau manche, et finalement c'est une copie qui fait le job. Une PB, c'est trouver le confort de jeu, puis les bonnes cordes, et ensuite on ne se pose plus du tout de questions : c'est simple et ça sonne toujours. 

C’est pour ça que j’ai une pb avec un manche de jazz bass , les avantages de la pb sans les inconvénients.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2024 à 18:46, greg a dit :

C’est pour ça que j’ai une pb avec un manche de jazz bass , les avantages de la pb sans les inconvénients.

Oui, mais en fait, le gros manche de la PB fait partie de la recherche de simplicité dans le jeu. On joue moins vite donc avec plus d’intention dans chaque note je trouve. Et puis, ça permet une action plus basse en général. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait le manche JB je le trouve trop fin près de la tête, mais c'est personnel. J'ai pu jouer lors d'une jam sur une JB de très bonne qualité, ultra confort, mais de retour sur Pb mes gros doigts courts se sentaient mieux parce que... eh bien ! "parce que". C'est réellement personnel et mystérieux, entre Donald Dunn qui remplace le manche de sa PB par un manche de JB et Sheehan qui au contraire monte une batte de baseball un manche de Télé Bass sur sa PB classique, y'a tout un monde. J'aime large mais pas trop plat (Rick) ni trop bombé (Fender PB) sur 4 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2024 à 13:08, kascollet a dit :

100% d’accord. L’instrument idéal pour composer sans que des tas de considérations propres à l’instrument ne viennent interférer. 

Pour cette raison que les solistes jouent sur PB ? 😛

Pour autant je suis 100& d'accord avec ta remarque plus loin.  

Aussi j'essaie d'être le plus fin possible avec ma PB , comme sur mes autres bases au final mais elle est moins démonstrative et fine dans la clarté des medium aiguës . 

Typiquement la tonalité ouverte je trouve ça affreusement dégueulasse comme timbre , je l'ouvre à peine à peine et hop son parfait ! ❤️

Et hérésie : je préfère coller un préampli, ça manque de grave sinon (ça dépend la config ampli/scène/salle.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/07/2024 à 14:26, P-Bass Boy a dit :

du coup, tu conseillerai quoi avec çelle ci : 7ender 57 CIJ 98. corps basswood je dirais vu le faible poids

Whats-App-Image-2024-07-04-00-51-39-62c3

J'ai remarqué un léger creu dans les hauts mediums sur tilleul , j'avais fait plusieurs comparaisons et c'était mon bois préféré dans le registre " déjà mixé " . Et les filets ronds nickel lui allaient parfaitement, c'était une Squier . 

Mais en jazzbass c'était anémique justement ce creu , des JB Delano l'avaient revigoré ! 

Pour les sensibles de la feuille 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...