Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

C'est une NAS que tu as Foulala ? Parce que je suis intéressé de savoir ou tu as commandé ces pièces pour ta PB !!!

Hier répète et pris par une envie de changement j'ai troqué ma bonne vieille JB par ma bonne vieille PB.... Aie aie aie aie comment que ça a mis tout le monde d'accord.

Si j'avais su...

Ouaip une NAS ! J'ai commandé chez http://www.guitarpartsresource.com/middle_bass.htm !

Link to comment
Share on other sites

La jazz bass est plus polyvalente...

Plus je joue sur PB, moins je comprends cette phrase... Plus polyvalente la JB ? Pourquoi ? parce qu'il y a deux micros ?

Personnellement, je ne trouve pas la JB plus polyvalente... En rock par exemple, pas possible de ne jouer que sur le chevalet, disparition assurée dans le mix. Si tu joue sur le manche, t'as pas vraiment un son de PB, c'est moins precis (forcement !) et elle ne se place pas aussi bien dans le mix... Reste donc les deux micros ensemble... Alors oui, tu peux jouer sur la balance des deux...

Je précise que c'est une vraie question, pas un troll, parce que, pour avoir eu des jb (pas mauvaises), je n'ai jamais compris cette histoire de polyvalence.

Parce que, faut pas croire, une PB, c'est bien plus polyvalent que ça parait au premier abord mais c'est plus compliqué à faire.

Attaque très prêt du chevalet, en mode pincé, note très courtes, très sèches, ferme la tona à la moitié et pousse un peu les haut médium sur l'ampli, ça va grave piquer et t'auras un son parfait pour le jazz-funk-rock-fusion-machin-chose. Y a qu'à écouter Jackson avec Hancock...

Attaque sur le manche, doigts souples, bien enroulés, tona ouverte ou légèrement fermée, creuse un peu dans les 140/160Hz sur l'ampli et t'as des walking impossible à sortir avec une JB.

On peut tout faire avec une PB. Du punk rock médiator au jazz pincé...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord avec Lowlo, je trouve que le micro precision permet presque tout, pourvu qu'on sache ajuster le jeu main droite. C'est comme si le micro était dans LA position magique.

Il peut éventuellement manquer le coincoin d'un mic jazz chevalet, dans de très rares occasions pour moi.

Donc une PJ c'est la combinaison ultime.

Link to comment
Share on other sites

Plutôt d'accord avec Lowlo. Je trouve aussi la PB largement aussi polyvalente que la JB. On peut passer du son smooth thumpy de Come Together au clang clang rocailleux d'Iron Maiden. La JB n'a réellement aucun de ces deux sons.

Par contre la PB en slap c'est juste une catastrophe comparé aux 2 grandes autres références (JB & SR).

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Relis moi: Par contre la PB en slap c'est juste une catastrophe comparé aux 2 grandes autres références (JB & SR).

Désolé mais je pense qu'il est assez communément partagé que le slap c'est quand même un plus sexy sur JB ou SR que sur PB ou Ric. Toute considération de merguez mise à part.

Edit: bien choisie ta vidéo. C'est compressé à mort et noyé dans du chorus. :lol2:

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Juste une question de goûts, voilà tout. JE préfère le son d'une PB en slap.

Et mon propos était juste de dire qu'une Pb ça fait tout, point.

Je ne compare pas. Rien.

Et si tu savais ce que j'en pense du "assez communément partagé que….à part." :lol2:

Après désolé, pour la vidéo j'ai pris la première qui est apparue. Elle illustre bien ce que je pense. Mais si tu en as une mieux, fais-nous plaisir !

Link to comment
Share on other sites

Juste une question de goûts

Ah mais si c'est "juste une question de goûts" y'a pas de soucis, en effet ça ne se discute pas. :closedeyes: Sauf que dans ton premier message c'était pas "une question de goût", c'était:

Juste une question de 'guezs ;

i.e. comprendre "si tu trouves que les PB ne sonne pas en slap c'est que t'as rien dans les doigts ou que tu as que des PB de pignouf chez toi..."

D'où mon message pour expliquer que je ne faisais que comparer aux deux autres et qu'en plus je n'étais pas le seul à préférer JB et SR à la PB sur une comparaison purement slap.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Ben, ça depend peut être du son d'ensemble de ton groupe. J'ai jamais eu aucun problème à m'entendre avec une pb, y compris dans les aigus.

On ne peut pas touS faire tout ce qu'on veut avec une pb, voilà ce que je voulais te faire remarquer.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, pardon, je n'avais pas compris ça sous cet angle...

D'ailleurs, au-delà du fait qu'une PB "peut" être super polyvalente, j'ai également l'impression, et cela va dans ton sens je pense, qu'une PB n'est pas si accessible que ça... Et que la faire sonner comme on le veut demande du temps et du travail !

Quand au slap sur PB, je dois dire qu'il s'agit pour moi d'une histoire de goût... J'adore les PB en slap et je suis pas fan des slaperies milleriennes ou wootenesque !

D'ailleurs, je donne un exemple avec ce type dont j'aime beaucoup le jeu. Le son qu'il sort sur ce morceau est tout ce que j'adore en PB slap !

Une histoire de goût encore une fois :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Oui, pardon, je n'avais pas compris ça sous cet angle...

D'ailleurs, au-delà du fait qu'une PB "peut" être super polyvalente, j'ai également l'impression, et cela va dans ton sens je pense, qu'une PB n'est pas si accessible que ça... Et que la faire sonner comme on le veut demande du temps et du travail !

Non, tu n'as pas compris le sens de ma remarque.

Je disais qu'on peut faire tout ce qu'on veut avec une pb dans la limite de ce que le son du groupe nous laisse faire.

Personnellement j'ai besoin d'un micro chevalet en plus du micro pb pour entendre mes aigus ( quand je dis aigus je parle de la corde de ré et sol, donc des médiums aussi ) car aller les chercher à la main droite près du chevalet en config pb seul ne suffit pas.

Après la dextérité, l'expérience c'est autre chose, tu pourras bien t'entraîner toute ta vie à faire sonner une pb, tu n'aurais jamais les aigus d'un micro chevalet. Point.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

@Gargouill: Ah ok, ça y est j'ai compris :) et tu as raison sur ce point. Bien que je pense que le son d'un groupe s'affine et se modifie en fonction des instruments qui vont et viennent. Je parle bien sûr d'un groupe qui joue depuis longtemps.

@Dmonweb: oui d'accord. Je ne sais pas si tu es assez remonté dans le fil du topic mais je ne parle pas du son mais de la soi-disante polyvalence de la PB par rapport à la JB...

On est d'accord que tu pourras pas sonner comme Jaco avec une PB ni comme Stve Harris avec une JB !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Ben malgré tout, je trouve la Jb plus polyvalente :
elle se place juste entre un PB et une SR.

Faire sonner des morceaux de ce type, c'est difficile (pas possible) avec une Pb.
Avec une Jb on se rapproche facilement d'une Pb ...

Enfin bon, une bonne Pb dans la face, ça met tout le monde d'accord, j'en conviens !

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...