Jump to content

Le Topic Du Whisky


cylens

Recommended Posts

là j'ai replongé dans un Isle of jura superstition. Bon je manque de repere nivo ouiski mais quand je lis la desciption aromatique tell que :

Couleur : Jaune doré (je suis d'accord)

Nez : D’une grande fraîcheur, le nez est dominé par la tourbe (oué), l’orge maltée (euh faut voir) et le raisin sec (oué je vois) donnant une impression de cake aux fruits plutôt charmeuse (comme celui de mamam quand il est trop dans le four, biscuit mais pas sucrée). Il évolue par les suite sur les épices (piment d'espelette?) et notamment le poivre (là oui ok).

Bouche : Assez grasse (oué), la bouche est marquée par le sherry (je sais pas) et la tourbe (oué tjrs mais leger) avec des notes de chocolat noir, de menthol et de noisette. (avec un peu d'imagination je vois peu etre le menthol)

Finale : La finale revient sur la douceur de l’orge avec des notes d’orange confite relevé d’une pointe de sel.(oué dans l'idée)

C'est beau les impressions.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bon, allez gros deterrage, ca fait longtemps qu'on a pas parle de bon whisky non ?

J'ai eu un gros craquage, j'ai ete faire des emplettes ce midi...

  • Laphroaig 18y
  • Laphoaig 21y cask TWA
  • Bowmore Tempest 3 cask
  • Hammerhead 1989
  • Lagavulin 16y Distiller's edition
  • Cardhu special cask reserve

Pour les amateurs, les prix ici au Luxembourg sont tres avantageux par rapport a Whisky.fr. J'ai economisé environ 100 euro sur cet achat par rapport aux prix Whisky.fr... Trop envie que cette journee de boulot se finisse que je puisse faire peter ce petit laphroiag de 1990 !

Link to comment
Share on other sites

Oh ça me parle ça, la résurrection de ce topic !

En ce moment je tourne sur un Jura tout simple mais très agréable, choppé dans un duty free, et un Cragganmore bien cool lui aussi ...

Mais ton Aberlour là, ça semble du bon ! Ca m'intrigue.

Chez un caviste par chez moi, y'a du Hudson Baby Bourbon (relire le topic plus haut pour en savoir plus). Je me retiens à chaque fois d'en chopper, le tarif est prohibitif mais quel souvenir ...

Link to comment
Share on other sites

Il est bien bon le Cragganmore!

Ici pour moi du petit Bowmore et Glengoyne, rien d'exceptionnel mais bien plaisant quand même ;)

Link to comment
Share on other sites

Sympa ce topic, on peut en apprendre plus. Dans ceux que j'aime bien, on peut trouver les Glenfiddich et Chivas Regal.

Sinon, dans ma soif de découverte, mon aménagement, et la formation de mon futur mini-bar, qu'est ce qu'on peut avoir de pas trop dégueulasse, en un peu plus exotique, "underground", pour une quarantaine d'euroboules grand grand max ?

Link to comment
Share on other sites

J'approuve totalement le A'bunadh, a mon avis bien meilleur avec une goute d'eau (au sens propre, une seule goute) afin de le troubler et de reveler beaucoup d'autres aromes.

Nocteil: Les whiskys japonais sont vraiment tres bons ! J'adore le Nikka "From the barrel", c'est un blend de toute beaute, on le trouve a 25 euros. Sinon les Nikka red, black et white ont un rapport qualite prix affolant aussi a 28 euros la bouteille. Sinon, mon prefere reste le Laphroaig, toujours en dessous des 30 euros, il donne une vraie bouffée d'air marin melange a la tourbe ! Sinon dans le genre exotique, le Hammer Head que j'ai prix, est unique, et coute 45 euros.

Link to comment
Share on other sites

Perso je trouve que les bons whisky commencent avec le Aberlour, disons qu'il se boit gentillement et reste très abordable, sinon les Islay reste mes préférés ! j'ai eu une fois l'occasion de boire un Ardberg 25 ans d'âge vieilli en trois fûts différents : une merveille !

Et je pense que mon prochain achat sera ce petit Knockando 18 ans a moins de 35 E qui me fait de l'oeil depuis quelque temps ! :D

Link to comment
Share on other sites

Typiquement j'aime beaucoup Talisker, Laphroaig, Caol Ila et Oban. Mais ça devient un peu cher. J'ai testé une collection tès sympa de scotches unfiltered et compagnie mais j'ai oublié le nom, dans des prix corrects pour la qualité (+ ou - 40euros).

J'ai horreur des Whiskies sirupeux à la Cardhu ou dans une moindre mesure Dalwhinnie. Aberlour un peu rond aussi. Je crains ceux où l'alcool emporte la gueule comme le Glen Grant. Mon challenge en ce moment est plutôt de choper un premier prix qui me convienne. Le Glen Deveron est je grois mal côté mais me convient pas mal. Le Bowmore passe bien aussi. J'en avais trouvé un autre sympa mais j'ai oublié le nom aussi (lol). edit je crois qu'il y a "Aran" dans la marque ou un truc comme ça.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...