Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

« - Allo la fédé Anglaise ? 
- oui c’est nous bonjour
- oui c’est World rugby là, on s’excuse mais la on peut pas faire autrement, on est obligé de faire appel parce que sinon ça va vraiment se voir qu’on bosse pour vous … les copains du Six nations ont vraiment abusé là
- ouais non OK on comprend, c’est vrai que c’est chaud là. Vous avez fait au mieux mais bon il est tellement con qu’il a pas pu s’empêcher de faire sa prise signature pendant un match de prépa …
 - c’est vrai qu’il est con lol ! Il aurait écraser la gueule d’un français encore, on aurait fait comme d’habitude et puis ça passe mais la c’est un Gallois. Ça fait des siècles qu’on leur fait croire qu’ils sont comme nous alors on peut pas faire autrement …
- ca marche, tant que Lawes va à la coupe du monde, il en reste encore un pour casser des mâchoires Lol ! 
- Arrête, t’es con 😉
- ouais je sais, bise sur le cul, on se voit ce soir au country club 😘 »

Edited by tonio
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Bon trêve de conneries Worldrugbyesque, c'était pas trop mal ce match contre les Fidji j'ai trouvé !

Ca a plutôt pas mal défendu face a des Fidjiens qui envoient du bois (et Tuisova n'était pas là !). Radradra, quel joueur ! sur un biceps, y'a a manger pour 8 ! Et sans rougner les os en plus ! J'ai lu dans la presse que Hastoy et Lucu avait subi sur son essai ... Oui OK, ils n'ont pas réussi à l'arrêter mais qui peut l'arrêter à 2 metres de la ligne ? J'veux dire, faut pas trop penser à la vie et la mort sur l'instant quand même ! C'est comme sur l'essai de Atonio qui prend le ballon devant a ligne, qui l'arrête ? Ben personne !

Lucu et Hastoy sont très propres, peu d'erreur mais je reste un peu sur ma faim quoi ... Même si Hastoy fait une très belle passe sautée à Bielle Biarrey (toujours en forme lui putain !). Quand Jaja rentre, ça sent tout de suite la poudre, ça s'agite et il crée vite du danger. Je vois quand même plus Jaja en titulaire et Hastoy sur le banc en gestionnaire. Pareil pour Serin, il a essayé de créer mais bon ... J'ai l'impression qu'il voulait marquer les esprits rapidement mais il me semble qu'il est un peu passer à côté notamment à cause de jeu au pied un peu hasardeux.

J'ai bien aimé les retours de Jaminet et Vincent, ça fait vraiment plaisir de voir des joueurs qui ont galéré se retrouver à un bon niveau. Jaminet a été impérial face aux perches et Vincent a fait un super match y compris en défense face à l'un des meilleurs joueurs du monde au poste, chapeau !

Wardy m'a semblé très solide aussi, y compris dans le jeu courant (petite passe de 9 effectuée à la perfection). La première ligne globalement m'a semblé à l'aise ... du moins les titulaires car ça a quand même baissé quand Gros et Laclayat sont rentrés. Gros n'est pas encore au top et Laclayat découvre, c'est pas la fin du monde.

Veraghe me semble un peu en dessous par rapport à Woki et Flamment dans le style grand-et-long mais Chalureau fait son trou et si Tao est encore faible, je le vois bien aller à la coupe du monde. Il fait le boulot, il est besogneux, il met le nez ou je ne mettrais pas la main, il est dur au mal, il me plait !

Pour le reste, Danty, Atonio, Mauvaka, ALdritt, Cros, Willemse, c'est quand même du lourd de chez lourd, les gars sûr quoi.

Les fidjiens m'ont semblé un peu sur la retenu quand même, ils travaillent eux aussi et ça se voit. Par contre, c'est fini les Fidjiens qui font n'imp', ça joue vraiment là et en mélée, dés qu'on baisse d'intensité, ils nous pénalisent. J'ai l'impression qu'ils ont peut être trouvé un 10, il est pas mal Muntz et surtout, il n'a pas le bout des pieds carrés face aux perches. J'ai bien aimé le talonneur aussi et leur banc est loin d'être pourri !  Je serais Gallois, je commencerais à m'inquiéter un peu ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2023 à 10:23, lapaju a dit :

J'ai vraiment aimé les fidjiens. Physiquement ils ont un sacré niveau et en effet ils se cherchent encore.

Les français ont fait le taff avec brio.

Par contre au niveau de la retransmission tv, la chaîne l'équipe pue du cul avec ses multiplex avec des matchs de foot.

Tu ne l'as pas regardé sur TF1 ?

Link to comment
Share on other sites

Pareil que l'ami Tonio, la charnière, je suis resté sur ma faim.

Lucu est toujours aussi volontaire dans son jeu, mais c'est quand même un cran en dessous d'un Dupont/Ntamack. C'est moins talentueux voilà tout.

Suis d'accord sur le fait que Jalibert en impose plus en 10, je suis friand de le voir avec Dupont (on sait déjà que ça match bien).

Hastoy/Dupont... à voir donc.

Pour tout dire, j'ai rien noté de particulier avec Hastoy, pas de grain de folie. Ce n'est qu'un match de prépa, je connais très mal le bonhomme, il montrera d'autres choses.

Défensivement, je suis mitigé aussi. Des bons moments forts, mais aussi des errements m'a t-il semblé, et ça, c'est pas la patte de l'ère Galtier/Edwards. Je suis pas rassuré sur ce point qui est sensé est un des plus forts chez nous. Les Fidjiens ont pas mal joué, mais c'est pas la classe mondiale non plus... Quand je vois que les Boks foutent 50 points chez les Gallois, je me dis que quand on va croiser une grosse écurie (comme semaine prochaine par exemple), va falloir serrer mieux les boulons.

 

Bref, le positif c'est la victoire avant tout. Ça progresse aussi, c'était presque l'équipe B finalement.

En 15, on a pas de soucis à se faire, on a des tops joueurs, j'ai senti du mieux en première ligne, on est toujours aussi ok en touche.

Ça progresse bien devant surtout. On retrouve Danty  !

 

 

 

Edited by fbassman
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On a retrouvé plus de sérénité et on aurait pu marquer plus si certains n'avaient pas été gourmands, mais c'était un match très agréable à regarder. 

Pour Hastoy je trouve que c'est normal de lui laisser du temps de jeu, sans qu'on puisse présumer qui sera titulaire. Jalibert est rassurant même avec son jeu un peu plus explosif, mais son pied est peut-être moins bon ? Il faudra de toute façon faire avec les deux, on sera pas champion du monde avec un seul 10 pendant 7 matchs.

Jaminet à été vraiment top, le type pourrait te mettre des points depuis la ligne des 40m adverses, de quoi dégoûter pas mal d'adversaires ! Vincent très bon même s'il fait partie des gourmands avec Bielle-Barrey.

Le paquet d'avants très convaincant surtout en touche, dans le jeu courant on a encore un peu de déconnexion au soutien quand ça accélère mais déjà beaucoup mieux que contre l'Écosse, pourtant les Fidjiens sont rapides au contest. Mauvaka était monstrueux, mais pas sûr qu'on aie besoin de lui en 8 quand on voit le banc des 3ème lignes.

Je n'ai pas trop compris les critiques contre Danty dans la presse sur les premiers matchs, quand il n'est pas là l'équipe est un peu perdue, et quel présence dans les grattages encore une fois.

D'accord avec Tonio pour Verhaeghe trop juste même s'il ne fait pas de grosse boulette, il ne crée pas la différence non plus. Chalureau lui est plus impactant sur le jeu.

Serin a tenté mais à part sa course long de ligne dès son entrée il n'a pas toujours fait les meilleurs choix.

Bref, un joli match et le staff à pu voir ce qu'il voulait pour la liste annoncée lundi !

 

Et pour faire plaisir les Anglais se sont fait plier, match fini à 14 avec encore un plaquage épaule dans la tête, Vunipula cette fois. C'est devenu leur marque de fabrique ? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2023 à 11:32, fbassman a dit :

je me dis que quand on va croiser une grosse écurie (comme semaine prochaine par exemple), va falloir serrer mieux les boulons.

 

L'Australie est 8ème nation mondiale et les Fidji 9ème, sur le papier ça devrait pas être très différent. 

Link to comment
Share on other sites

Ouais, c'est sur que l'Australie, c'est plus l'épouvantail d'antan.

Ils se prennent des tôles depuis quelques mois... impressionnant.

On va pas les enterrer trop vite quand même. Ils savent traditionnellement nous poser quelques problèmes. Peut-être pas Dimanche, on est normalement plus forts. Ce sera un jeu différent des Fidjiens par contre. Ils doivent être grosso modo au niveau Anglais en ce moment.

Un bon test en tout cas.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2023 à 11:05, lapaju a dit :

Si mais les matchs précédents étaient sur l'équipe et Irlande-Angleterre était en multiplex.

Déjà la semaine dernière, Angleterre-PDG était coupé par Valenciennes-Ajaccio. Un match-purge coupé par un autre match dont tout le monde se fout (la 2ème Div de foot Fr conccurence des matchs internationaux ??), c'était 2h qui sont passé très lentement !

Et hier rebelotte, Irlande-Angleterre était plus sympa à voir (enfin... uniquement en incrustation pendant le multiplex Top 14 😁 ) mais là aussi entrecoupé par un match PalavasLes Flots - Issy les Moulineaux.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Du coup, Si Jaminet confirme son niveau, ce n'est pas forcément gagné pour Hastoy : ça peut donner Jaja en 10 avec Jaminet ou Ramos en 15 et sur le banc avec Lucu. Si Jaja se blesse, tu bascules Ramos a l'ouverture. Je me dis que Galtié peut aussi étudier cette opportunité et en plus, il adore les joueurs qui peuvent remplir plusieurs postes (y'a qu'à voir avec Macalou), surtout si ça lui permet de mettre 6 gros sur le banc.

Hastoy n'est pas mauvais bien entendu mais s'il veut se rendre indispensable sur la feuille de match, il faut qu'il montre autre chose à mon avis ...

Bien entendu, ça reste des problèmes de riche tout ça !

Link to comment
Share on other sites

C’est clair, quand tu vois la Talonnerie, ça fait limite « peur de manquer » !! :dingue:
 

ne parlons pas des troisième ligne et la centrerie, c’est du lourd de lourd !

je m’attendais à voir Chalureau à la place de Tao mais j’imagine que ce dernier doit aller mieux …

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 16:55, fbassman a dit :

Oui belles équipes, sans grande surprise.

Jelonch... vous en pensez quoi ? Des mois sans jouer, c'est limite non ?

Oui et non, Jelonch était incontestable avant sa blessure, j'ose espérer que si il est retenu c'est qu'il a totalement récupéré. Bon il va clairement manquer de temps de jeu par contre, j'espère que ce n'est pas une erreur car sinon c'est dur pour le gars qui est rentré à la maison

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème pour son niveau d'avant on est d'accord.

Pour le reste, ça reste un pari (et une énigme pour moi). Faut être au top niveau pour une coupe du monde. Des mois sans jouer (même avec un crack), je suis perplexe.

Bon, c'est sûr que sélectionné, l'équipe dirigeante à surement des arguments.

Link to comment
Share on other sites

Bon maintenant faut tellement gagner ce mondial avec puissance et panache que toutes nos finales perdues seront retroconcédées en victoire "parce que ouais là vraiment c´était trop dingue".

(Pehennji, traumatisé par tout le french flair qui n´a jamais réussi à aller au bout.)

Link to comment
Share on other sites

Le vol en finale, c'était surtout en 2011...

Avec un arbitre cohérent (je ne sais pas si ça existe en rugby...), elle était pour nous chez les Blacks.

Well, fallait surtout pas qu'ils l'a perde.

 

Je me suis senti tellement frustré et en colère ce jour là...

Edited by fbassman
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 16:55, fbassman a dit :

Oui belles équipes, sans grande surprise.

Jelonch... vous en pensez quoi ? Des mois sans jouer, c'est limite non ?

Il ne sera pas tutulaire : Olivon/Aldritt/Cros, prends ça dans ta gueule déjà ! Mais imagine, tu mets le Gersois sur le banc pour faire 15/20 dernières minutes de folie ? Les mec est mort de faim, il va tout destroncher ! J’y crois à mort :mf_dribble::mf_dribble::mf_dribble:

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Pour Jelonch faut imaginer que le staff physique/médical/physio du XV de France qui prépare la CdM à domicile c'est autre chose que le médecin de campagne qui dépanne à la buvette les jours de match de l'AS Mon-cul-sur-la-Commode.

J'imagine que les gars font des IRM, des scans, des tests quantifiés sur machine (puissance, ventilation,...) prises de sang, urine et autres fluides corporels divers et se fondent sur quelque chose de plus fiable que la parole du joueur :D

Galthié a dit qu'il serait pas prêt pour les premiers matchs de toute façon.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 17:16, TFPK a dit :

Pour Jelonch faut imaginer que le staff physique/médical/physio du XV de France qui prépare la CdM à domicile c'est autre chose que le médecin de campagne qui dépanne à la buvette les jours de match de l'AS Mon-cul-sur-la-Commode.

J'imagine que les gars font des IRM, des scans, des tests quantifiés sur machine (puissance, ventilation,...) prises de sang, urine et autres fluides corporels divers et se fondent sur quelque chose de plus fiable que la parole du joueur :D

Galthié a dit qu'il serait pas prêt pour les premiers matchs de toute façon.

C'est p'tre la médecine du travail qui fait la chasse aux arrêts de complaisance 😁

  • Like 1
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2023 à 17:06, fbassman a dit :

Aucun problème pour son niveau d'avant on est d'accord.

Pour le reste, ça reste un pari (et une énigme pour moi). Faut être au top niveau pour une coupe du monde. Des mois sans jouer (même avec un crack), je suis perplexe.

Bon, c'est sûr que sélectionné, l'équipe dirigeante à surement des arguments.

Bah demande à Sexton ce qu'il en pense de ne pas jouer pendant des mois, et de revenir pour une CdM 😉

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...