Jump to content

Le Rugby "village"


tonio

Recommended Posts

Idem que Tonio, plus du tout la motivation pour regarder les autres matchs. Je n'avais rien de particulier contre les Sudafs, mais dorénavant cette équipe a perdu tout mérite à mes yeux (oui, je sais, on s'en bat le steak de mon avis 😃 ).

- Il y a l'arbitrage, évidemment, très bien documenté

- Il y a (à minima) un certain laxisme concernant le protocole anti-dopage par la Fédé SudAf

- Il y a la non-enquête sur les propos de Mbonambi. Il a, ou il n'a pas, tenu ces propos, on n'en sait rien. Mais qu'il y ait au moins une enquête qui aille un peu plus loin que "ha mais Mbonambi a dit que non", et par un comité indépendant ! (Farrell, lui, y avait eu droit pour un coup de tête)

- Il n'y a aucune citation à l'encontre des Sudafs suite aux charges à la tête en 1/4 et en 1/2. Là aussi, Farrell avait été chopé par la patrouille il n'y a pourtant pas si longtemps que ca

- il y a l'utilisation du protocole commotion pour augmenter artificiellement le nombre de remplacements. Il est fatigué ? Hop, protocole commotion ! Il se reposera 10 mn et reviendra frais.

Tout ca pour faire passer une équipe avec un jeu de merde ?? Qui se gargarise à coups de "bomb squad" et se pignole sur les fanfaronages d'Erasmus ??

Et on les veut en Coupe d'Europe ????

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Ca me fait chier car 2011 est encore en travers de la gorge mais je suis pour les Blacks à 100 % sur cette finale. Hors de question que le jeu prôné par les Sudafs devienne l'idéal à atteindre pour remporter des titres !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Bon… je suis probablement le seul ici à être content pour les sudaf mais je suis terriblement triste pour la France (les anglais je les hais au rugby). Et j’ai longtemps hésité à poster parce que je suis toujours en demie teinte.

L’arbitrage j’ai pas compris. Je voyais les erreurs s’accumuler et j’étais pas à l’aise. Le jaune plus que mérité, et le score qui devient parodique. Bref. Fin du match avec frustration de la façon avec lequel celui-ci s’est passé mais aussi un peu de joie de voir les boks avancer (on ne se refait pas).

Je regarde les media et je vois le nombre de commentaires anti-Sudaf. Et ça me fait vriller.

Et puis le match contre les anglais avec le même arbitre et le même combat.

Honnetement je ne vois pas les boks gagner la finale avec le jeu qu’ils ont offert. Alors que les matchs des poules m’avaient convaincu (quel match, l’Irlande).

Je serai quand même devant le match avec mon maillot, mais je suis triste.

Au moins beau combat des anglais et des pumas hier. J’espère que le niveau sera bon ce soir…

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ah par contre… si des décisions arbitrales et que la fédération internationale ont potentiellement avantagé une équipe, c’est pas de la faute des joueurs.

Y’a quand même des joueurs exceptionnels dans cette belle équipe des springboks. J’aimerais juste un peu moins lire les messages de haine que je lis partout sur les réseaux sociaux contre les sudafs.

Ce n’est heureusement pas le cas ici mais ça m’en rend profondément triste.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2023 à 09:33, Nuf a dit :

Au moins beau combat des anglais et des pumas hier. J’espère que le niveau sera bon ce soir…

Comme quoi chacun regarde le rugby à sa manière ! 😊

J'ai trouvé le match hier affligeant: les anglais ne se font jamais de passes, uniquement du jeu au pied, et lorsque les argentins se font des passes c'est en-avant... 😴

A noter, un anglais a été sanctionné pour avoir mis les mains au sol avant d'attaquer le ballon dans un contest. Ca se siffle donc, cette faute ? (#BenO'Keefe)

Les anglais finissent 3ème en n'ayant joué que l'Argentine, les Samoa, les Fidji, le Chili et le Japon. Whaou 😏

  • +1 3
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai pas dit que le match était beau. Juste que la bagarre était intense.

Techniquement et tactiquement c’était pas fou… les échanges de 3/4 coups de pied d’affilée… bof bof.

Après c’est marrant en tant que français de voir l’œil des belges sur le sujet de la défaite de la France. Ils en ont pris tellement plein la tronche avec le seum de la coupe du monde qu’avec ça les français sont devenus leurs anglais à eux… :goute:

Link to comment
Share on other sites

Moi franchement, je trouve cette équipe Sud Af très bonne. C'est très costaud, devant c'est ce qui se fait de mieux. Deux paquets terribles. Qu'ils en usent et abusent, c'est de bonne guerre, leur force est là, et c'est moins boucher que dans le temps, très organisé et redoutable.

Derrière, ça peut aller très vite même si on voit que c'est pas la tactique privilégiée sur cette coupe du monde.

En défense, c'est une muraille difficile à franchir.

Et puis, j'ai bien aimé leur attitude après leur victoire contre nous, c'était pas du triomphalisme, encore une chance, ils avaient bien saisi être passé avec l'appui d'un arbitre ridicule (et récompensé ensuite). Leur attitude de presque culpabilité auprès des joueurs Français était à noter.

Les Blacks, ils montent en puissance (ou avaient bien caché leur jeu), mais je sais pas, j'arrive pas à m'emballer  beaucoup pour eux, je trouve qu'ils ont un peu perdu de leur superbe, sur les lignes arrières principalement. J'ai vu pas mal de jeu de chandelles, et c'est pas typiquement leur jeu habituel. Bon, ils ont sorti le match qu'il fallait contre les Irlandais, bravo.

Mais il faut aussi noter qu'ils ont bien perdu contre nous, et avant ils ont pris une branlée contre les Boks, qui semblent avoir les armes pour contrer cette équipe là.

Difficile de mettre un nom sur le vainqueur à cet instant...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2023 à 13:28, Nuf a dit :

Y’a quand même des joueurs exceptionnels dans cette belle équipe des springboks. J’aimerais juste un peu moins lire les messages de haine que je lis partout sur les réseaux sociaux contre les sudafs.

Tout à fait d'accord avec ça, c'est globalement l'arbitrage de cette coupe du monde qui est à la ramasse je trouve 

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Pour une fois qu'on avait une coupe du monde à domicile, elle a été ratée :(

Des tirages pour les poules bien trop tôt --> poules ridicules. Pour la prochaine Coupe, ce sera "seulement 1 an 1/2. Encore trop tot, mais un peu mieux...

La réalisation vidéo horrible. Plans trop serrés: ce n'est pas un concert, on ne veut pas voir le visage des joueurs mais leur placement et l'organisation des lignes. "Pas d'images disponibles" pour le TMO

Les cérémonies d'ouverture et de cloture horribles

Les hymnes qui ressemblaient à des veillées aux morts

L'arbitrage inconséquent: on est passés de "tout contact à la tête = carton" à "mouais faut voir", et de "privilégions le spectacle" à "tout pour aider la défense". Je ne parle pas de la notion de contest au sol ou d'entrée sur le côté à géométrie variable ("le nord, le sud, tout ca ca change tout le temps on s'y retrouve jamais !") ni de l'amnésie de l'existence de la vidéo pour aider les arbitres (souviens-toi, si tu n'es pas sur tu peux demander la vidéo sans honte).

L'attribution des droits à je ne sais qui, et du coup on s'est retrouvés avec des commentateurs...de D2 ?

Bref, content qu'elle soit terminée celle là.

La prochaine est en Australie ? Ben ca promet, tiens...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 01:20, Djom a dit :

Pour une fois qu'on avait une coupe du monde à domicile, elle a été ratée :(

Des tirages pour les poules bien trop tôt --> poules ridicules. Pour la prochaine Coupe, ce sera "seulement 1 an 1/2. Encore trop tot, mais un peu mieux...

La réalisation vidéo horrible. Plans trop serrés: ce n'est pas un concert, on ne veut pas voir le visage des joueurs mais leur placement et l'organisation des lignes. "Pas d'images disponibles" pour le TMO

Les cérémonies d'ouverture et de cloture horribles

Les hymnes qui ressemblaient à des veillées aux morts

L'arbitrage inconséquent: on est passés de "tout contact à la tête = carton" à "mouais faut voir", et de "privilégions le spectacle" à "tout pour aider la défense". Je ne parle pas de la notion de contest au sol ou d'entrée sur le côté à géométrie variable ("le nord, le sud, tout ca ca change tout le temps on s'y retrouve jamais !") ni de l'amnésie de l'existence de la vidéo pour aider les arbitres (souviens-toi, si tu n'es pas sur tu peux demander la vidéo sans honte).

L'attribution des droits à je ne sais qui, et du coup on s'est retrouvés avec des commentateurs...de D2 ?

Bref, content qu'elle soit terminée celle là.

La prochaine est en Australie ? Ben ca promet, tiens...

Concernant la réalisation : il faut aussi mentionner la séquestration des images par World Rugby qui est proprement inadmissible (pas de preuve, pas de problème) ! C'était World Rugby qui était en charge de la réalisation, pas les chaines de télé. On est arrivé à une telle qualité de diffusion avec Canal+ que là forcément, on est reparti 10 ans en arrière, affligeant.

Je te trouve très dur sur les commentateurs par contre. Pour moi, Benjamain Kaiser est actuellement le meilleur commentateur/consultant Rugby actuellement (avec Yachvili). Je le trouvais déjà très bon avant quand il était sur France TV et ses éclairages de Talonnier sont vraiment intéressant sur la mélée.

je n'ai pas vu les cérémonies d'ouverture/fermeture mais pour le reste, je suis 100% d'accord avec toi, cette coupe du monde est globalement un échec : peu de matchs intéressants, un arbitrage global affligeant avec l'émergence d'une tendance arbitrale qui est en train de tuer notre sport, des "petites" nations traitées comme de la merde, un écart qui se creuse entre les plus forts et les plus faibles ... Le constat est très lourd et je vous annonce que ça va empirer avec la création de la ligue des nations pendant laquelle on va atteindre le sommet de l'entre-soi : deux divisions à partir de 2026 pour remplacer les tests matchs, deux montées/descentes entre les deux .... Mais uniquement à partir de 2030 et avec des barrages entre les derniers de la 1 et les premiers de la 2  :mdrwave::wacko::dizzy: !!!! C'en est tellement ridicule que je peine encore à croire que c'est vrai. Évidemment, en 2030, World Rugby changera les règles pour être sûr qu'on reste bien entre-nous quand même hein ! Le niveau globale de la prochaine coupe du monde va ressembler à un match entre le Stade Toulousain et le RC Nantes ...

L'Afrique du Sud est championne du monde avec des joueurs exceptionnels, un entraineur exceptionnel en pratiquant un jeu de ProD2 d'il y a 10 ans. Leur staff a parfaitement analysé et compris mieux que tout le monde et avant tout le monde que l'arbitre est désormais un des points clefs pour gagner un match (sinon LE point clef ?). Leur lobbying a été sans doute d'une très grande qualité et ils ont aussi su adapter à chaque match leur composition d'équipe à chaque arbitre/équipe. Banc en 5+3 pour O'Keefe et 7+1 en finale pour Barnes. L’Angleterre et la France sont deux équipes qui n'ont rien à voir et pourtant la compo était pratiquement la même avec le même système de remplaçant, je suis donc persuadé qu'ils ont appliqué la même méthode sachant qu'ils allaient avoir le même arbitre. Chapeau à eux, ils ont fait preuve d'une sacré capacité d'adaptation dont je ne les pensais pas capables. AU passage, c'est un camouflet pour la méthode Galtié (je fais jouer toujours les mêmes types et parfois tout le match) ...

C'est pas impossible que beaucoup d'équipes leur emboitent le pas vu le tournant que l'arbitrage prend et qu'apparemment, World Rugby n'y voit aucun souci (et pour cause, c'est eux qui l'ont souhaité). Par contre, ça sera sans moi, ce rugby là ne m'intéresse pas et la ProD2 aujourd'hui est autrement plus intéressante. A bon entendeur ...

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 09:16, tonio a dit :

Je te trouve très dur sur les commentateurs par contre. Pour moi, Benjamain Kaiser est actuellement le meilleur commentateur/consultant Rugby actuellement (avec Yachvili).

Euh je pense que le problème ne viens pas Kaiser mais du guignol qui l'accompagne

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ce que je retiens c'est qu'on a perdu d'un point dans des conditions plus que sujettes à débat contre les vainqueurs de la compétition. Et ça me déprime encore plus ! (Ça et le fait que je vais devoir payer le resto au boulot car Mo'unga est pas foutu de taper entre les perches !)

  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Sans l'arnaque d'arbitrage en quarts, on avait les moyens de faire quelque chose, peut être même se faire baiser en demie par les Anglois, qui sait !!

 

J'y croyais tellement après  la belle victoire contre les Blacks...

Je me suis alors souvenu avoir écrit ici même que si l'on se faisait sortir de cette compétition, ce serait par le corps arbitral. Et ce, plusieurs mois avant.

Ça n'a pas loupé hélas, et c'est écœurant de voir que rien en change, encore et toujours.

Au final, c'est pas une belle coupe du monde, le niveau est assez moyen je trouve et les jeux devenus très stéréotypés, même les blacks jouent à l'Anglaise maintenant, et c'est bien fait pour eux finalement. Il est loin le temps des Lomu...

 

Et de voir les Anglais finir 3ème avec le niveau qu'ils avaient il y a deux mois, je me dis que quelque chose à vraiment merdé, et à plein de niveaux.

Etrange et triste coupe du monde...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Dans le temps, c'était une montre en or qu'on offrait à l'arbitre qui envoyait les Français à la maison (cf 1995). Mais ça c'était avant l'ère du professionnalisme.

Aujourd'hui, c'est peut être un apart. à Dubai ou une Tesla. Je sais pas trop. Faudrait voir le train de vie d'O"Keefe dans les mois à venir.

Edited by fbassman
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2023 à 12:28, fbassman a dit :

Sans l'arnaque d'arbitrage en quarts, on avait les moyens de faire quelque chose, peut être même se faire baiser en demie par les Anglois, qui sait !!

…..

Et de voir les Anglais finir 3ème avec le niveau qu'ils avaient il y a deux mois, je me dis que quelque chose à vraiment merdé, et à plein de niveaux.

Etrange et triste coupe du monde...

Le niveau qu’ils avaient ? Tu peux parler au présent je pense 😅 …

par contre je pense qu’il y a tout de même des bons joueurs globalement et avec plus d’expérience, il peut y avoir une bonne équipe d’Angleterre. borthwick a paré au plus pressé pour ne pas prendre de grosses branlées mais avec un projet de jeu un peu ambitieux et du temps pour le travailler, ça peut le faire et l’arbitrage fera le reste :ohyeah:.

Edited by tonio
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...