Jump to content

C'est Quoi Le "growl " Sur Une Jazz Bass ?


marchal

Recommended Posts

  • Replies 149
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cette question trouvera probablement une réponse dans le sujet "quelle baffle est la plus growly ?", sujet qui sera probablement parasité par moultes jeux de mots avec le mot baffle... (du genre "tu connais les popcorns baffles ?" ou encore "et baffle le chien")

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

L'équaliqation de l'ampli et l'attaque des cordes n'y sont-elles pas aussi pour beaucoup dans le fameux "growl".

Pour moi ce petit son de basse growl pas mal!

Un autre autre extrait où on entends moins la basse. Mais pour l'énergie ça vaut le coup: The clash

Quelle souvagerie ces jeunes gens. J'adore!

Link to comment
Share on other sites

Trip fontaine : pour la première, ce n'est pas du growl, c'est juste l'ampli qui sature (tu m'étonnes, on dirait une EB-2)

Quant à la seconde, je crois bien que c'est celle qu'il explosera quelque mois plus tard et qu'on verra sur la fameuse pochette de "London Calling"

Et maintenant, le fameux growl de la Stingray!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut à tous! (Et toutes ^_^)

Perso pour moi le growl c'est comme d'autres l'ont bien décrit ici le grrrrr....., ronrommement, gargarisme, ... bref ce qui m'a tant donné envie d'investir dans une Stingray (pour moi l'exemple type, limite caricature du growl c'est l'album Blood Sugar des Red Hot)

Seulement voilà... en chercherchant désespérément une Sting abordable ma route a croisé celle d'une... Squier Jazz Bass ("vintage modified" pour le modèle il me semble mais on s'en fout elle entrera jamais dans l'histoire). Coup de foudre direct. La belle a une finition indiscutable, de très très beaux bois, un manche-autoroute, gueule fort dans les aigus tout comme le ferait une Jazz Marcus Miller. Mais dans le grave c'est pas ça :(

Donc avis aux connaisseurs: quels micros lui offrir pour que ça GROWL un max??? Peut-être ne changer que le grave vu que les aigus sont plus qu'acceptables? Je voudrais un son pas trop parfait-hifi, ce qui me fait peur sur des micros trop pointus. Du growl dans le bas, du pouet-pouet dans le haut. Pour info elle est tout érable (manche, touche, corps)

J'vous laisse suis au boulot peux pas m'éterniser A++

Julien

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il semble avoir très peu utilisé la stingray en studio:

"For the record and the tour of The Uplift Mofo Party Plan, Flea switched to a Spector bass, looking for a punchier and thicker tone. Different Spector models were used, combining Precision and / or Jazz pick-ups.

In the studios for Mother's Milk, Flea used again a Spector bass, but decided to return to Musicman basses for touring. The Musicman Stingray became his signature live bass up from 1990 to 1996, only changing once in a while for a Guild bass.

Blood Sugar Sex Magik was recorded with a Wal Mach II, Stingray 5 string and One Hot Minute with an Alembic Epic."

Wikipedia.

Link to comment
Share on other sites

Donc avis aux connaisseurs: quels micros lui offrir pour que ça GROWL un max???

Je ne crois pas que le growl soit généré que par les micros, loin de là.

A mon humble avis, c'est plutot la lutherie (choix des bois, assemblage, verni...), les cordes, le réglages du manche et un peu de chevalet/sillet qui font la différence. Après , de bons micros c'est forcément mieux !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...