Jump to content

Vos Séries Préférées


hobbes

Recommended Posts

J'avais un peu de temps libre donc zou, j'ai vu The Walking Dead, S1 et S2 dans la foulee. Partage je suis.

Pour commencer je connais un peu la BD, j'ai lu quelques volumes et je sais grosso modo dans quelle direction ca part donc j'ai des elements de comparaisons. La serie prend rapidement des libertes par rapport a l'intrigue, pas toujours de facon heureuse mais j'y reviendrais.

La premiere bonne surprise est le rythme global. Exit les zombies sprinteurs a la 28 jours plus tard ou l'Armee des Morts, la menace principale est leur nombre et leur omnipresence. Resultat c'est lent, treees lent. Moi ca me va, le cote contemplatif de certaines scenes, l'absence de musique (on evite les jumpscare a repetitions), les plans larges, la chaleur etouffante tout rend l'ambiance poisseuse et inquietante. Le hic est qu'il est parfois difficile de tenir sur la longueur avec ce genre de mise en scene, et au bout de 3 episodes (surtout vu a la suite) on est limite en train de se faire chier. Dans ce cas autant regarder Mad Men, au moins il y a une dame a forte poitrine dedans.

Cote cast c'est dans l'ensemble assez moyen, il y a du bien (Daryl, Andrea), du moins bien (3/4 du reste) et du mauvais (T-dog ?? vraiment ??). Les deux antagonistes principaux devraient representer une facette opposee de la Loi et l'Ordre : Rick, qui respecte les anciens codes en se mettant systematiquement en danger et Shane, son jumeau malefique qui lui est pret a tout pour assurer la survie du groupe. Probleme ca ne fonctionne qu'une fois sur deux, et le trio qu'ils forment avec la femme de Rick n'est jamais vraiment exploite.

Les 6 premiers episodes laissent sur leur faim, et ce n'est pas l'episode au CDC qui releve le niveau. Mais je persevere....

La deuxieme saison s'ouvre avec le depart annonce du showrunner, Franck Darabont, et d'une grande partie des scenaristes. La serie marche bien mais cost saving oblige il faut revoir les ambitions a la baisse. La consequence la plus flagrante est une seule et meme unite de lieu pour les 13 episodes, une ferme. Moins de decors, plus de blabla, et a part la fabuleuse scene d'ouverture sur l'autoroute et la fille bonasse du fermier rien de bien palpitant. Pourtant petit a petit je me prends au jeu, heureusement a la mi-saison (au moment ou l'on decouvre le sort de la petite Sophia) ca decolle enfin et les derniers instants du season final laisse esperer du mieux : Rick decide enfin d'arreter de demander l'avis de tout le monde, un personnage tres important est apercu (un indice : katana) et surtout on decouvre le site de la prochaine saison : la prison.

Comme je disais plus haut un des elements cles modifie [attention ca va spoiler] est la mort de Shane. Dans les deux cas il est abattu par Carl, mais dans le bouquin il protege son pere et par la meme occasion il choisit son camp, c'est a la fois tres symbolique et annonciateur de l'evolution de son personnage par la suite. Alors que dans la serie non seulement cela arrive bien plus tard, mais en plus Shane est zombifie, donc deja mort... L'impact n'est plus le meme et les repercussions ammoindries.

Alors The Walking Dead c'est bien ? Oui.... et non. En fait je crois que je suis plus indulgent car il n'y a rien d'autres a se mettre sous la dent en ce moment. C'est tres perfectible, parfois rageant parce qu'a deux doigts de quelque chose de genial.

Le probleme principal est que le film de zombies est un incontournable, tout ou presque a deja ete vu 100 fois. La BD n'a d'ailleurs pas un scenar vraiment original, c'est sa longueur qui fait le sel de l'histoire.

En fait il manque ce que j'attend depuis des annees : un vrai survival. Comment une societe se reconstruit quand tout a disparu ? Plusieurs series ont tente le coup, a chaque fois de facon catastrophique : Jericho (un soap), Terranova (heu... un autre soap), Falling Skies (ahlalala) et bientot Revolution.

Quand tout s'effondre tu ne passe pas ton temps a conter fleurette ou a sauver un gars que tu connais depuis 5mns. Tu survis, quelqu'en soit le cout. Ou bien suis-je trop pessimiste ?

Link to comment
Share on other sites

Le père Cassius aussi.

120611111132933833.jpg

EDIT :

Le seul truc de zombie que j'ai aimé, c'est Dead Set.

Mais je le regardais en demi-fenêtre la lumière allumée ^^

C'est vrai qu'on en a pas parlé ici, mais cette mini-série était vraiment sympa ! :good:

Edited by Cassius
Link to comment
Share on other sites

The Dead Set c'etait bien, mais ca n'apportait pas grand chose au schmilblick. C'etait une tres bonne idee d'utiliser les coulisses d'une tele-realite mais l'idee n'est jamais vraiment exploitee, au final on reste dans un survival ludique, comprendre demastiquage de zombies sans reel reflexion derriere.

En fait une invasion de zombies c'est quoi ? Principalement une allegorie sur la fin de notre civilation, representee par le retour des morts (nos erreurs, nos regrets) et l'ecroulement du systeme social qui gere notre quotidien.

Alors oui ca me plait le cote bourrin, tronconneuse et shotgun, mais un peu de vision a long terme que seul peut apporter une serie serait beaucoup plus interessante.

Link to comment
Share on other sites

le gros avantage d'une serie c'est la duree : tu veux faire beaucoup plus de choses en 6 ou 13 x 44mn que sur un film. Donc si tu goupille bien ton truc tu peux reflechir ton scenario a long terme, une premiere phase d'exposition, une deuxieme pour mettre en place la mythologie de la serie et enfin une troisieme pour conclure. Cela necessite une vision a long terme : savoir ou on va et avoir le temps de le faire.

Par exemple Lost est un tres bon exemple de ce schema, meme si la fin en a laisser beaucoup sur le carreau (moi compris) la gestion des episodes est quasi sans fautes.

Pour en revenir a The Walking Dead je crois que j'aime la serie pas pour ce qu'elle est mais ce qu'elle pourrait etre...

Link to comment
Share on other sites

Après, ce qui serait bien, ce serait que les ricains arrêtent de faire durer des séries alors qu'il n'y a plus rien à raconter (House, ils en ont fait le tour, ils ont bien fait d'arrêter), et éviter les séances à répétition de pleurniche.

Ca commence à saouler les pseudo-drames/dilemmes inutiles intercalés dans une histoire. Trop de cas de conscience tue le cas de conscience !

Link to comment
Share on other sites

En fait il manque ce que j'attend depuis des annees : un vrai survival. Comment une societe se reconstruit quand tout a disparu ? Plusieurs series ont tente le coup, a chaque fois de facon catastrophique : Jericho (un soap), Terranova (heu... un autre soap), Falling Skies (ahlalala) et bientot Revolution.

Quand tout s'effondre tu ne passe pas ton temps a conter fleurette ou a sauver un gars que tu connais depuis 5mns. Tu survis, quelqu'en soit le cout. Ou bien suis-je trop pessimiste ?

Battlestar galactica.

le gros avantage d'une serie c'est la duree : tu veux faire beaucoup plus de choses en 6 ou 13 x 44mn que sur un film. Donc si tu goupille bien ton truc tu peux reflechir ton scenario a long terme, une premiere phase d'exposition, une deuxieme pour mettre en place la mythologie de la serie et enfin une troisieme pour conclure. Cela necessite une vision a long terme : savoir ou on va et avoir le temps de le faire.

Battlestar galactica !!!!!

ceci une fois posé, fidèle à ma méthode anti crise de manque, je vais commencer la 2eme saison de Game of Thrones maintenant que j'ai les 10 épisodes. Ca me permetra de patienter jusqu'a ce que j'ai toute la saison de True Bood, que j’entamerai d'ici aout, pas avant. Dans l'intervalle je trouverai bien autre chose à me mettre sous la dent ....

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Amen Sven, BSG c'est génial !

Et j'ai re-sombré dans les Friday Night Lights, série sur une équipe de foot US et son coach à Dillon, une ville de passionnés, au Texas. C'est hautement addictif ! Et les musiques sont top !

Link to comment
Share on other sites

True Blood : excellent !!! scénars bien foutus, personnages, bref j'adore :rolleyes: Par contre je n'en suis qu'à la saison 3, vivement les 2 autres :wink:

Hier j'ai commencé la saison 5 de Supernatural et j'accroche toujours autant, en plus la bande son est bien rock comme il faut :bleh::bleh:

Et Malcolm :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Amen Sven, BSG c'est génial !

Et j'ai re-sombré dans les Friday Night Lights, série sur une équipe de foot US et son coach à Dillon, une ville de passionnés, au Texas. C'est hautement addictif ! Et les musiques sont top !

Un lien/torrent please ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

True Blood : excellent !!! scénars bien foutus, personnages, bref j'adore :rolleyes: Par contre je n'en suis qu'à la saison 3, vivement les 2 autres :wink:

Mouais, premier épisode visionné hier, quelques longueurs quand même mais sympa, et puis y a du cul et des nichons.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté, je viens d'attaquer :

- Boss : série "politique" sur le maire de Chicago. C'est ultra bien branlé, produit par Gus Van Sant qui réalise le premier épisode. Les deux premiers épisodes sont assez lents mais l'intrigue qui démarre est vraiment prenante

- The Hour : série UK qui se passe dans les 50's mais assez éloignée de Mad Men. Espionnage, télévision, journalisme : c'est très bien foutu aussi. A noter la présence de Dominic West, le Mc Nulty de The Wire.

- House Of Lies : la vie et le travail de consultants en consulting. C'est showtime, ça speed, les dialogues claquent. Don Cheadle est excellent. Je recommande.

Link to comment
Share on other sites

Friday night lights/Boss/House of lies : je note.

En ce moment je ne regarde plus grand chose niveau série, faute de trouver quelque chose qui me plaise (dans le genre the wire/shields).

Le prochain truc que je vais tester c'est blue mountain states, depuis le temps que j'en entends parlé j'ai enfin chopé la première saison. On verra.

Link to comment
Share on other sites

Miss Pipou qui essaie de me convertir à Urgences depuis plusieurs semaines maintenant. Résultat : même réaction qu'une poule devant un billet de 10 000 :lol:. J'accroche pas mais alors pas du tout, perso, histoires, domaine médical, rien ne m'emballe. Je reste dubitatif devant le succès qu'elle a eue :mellow:. Enfin ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...