Jump to content

Vos Séries Préférées


hobbes

Recommended Posts

Breaking Bad aussi faut que je m'y mette.

En ce qui concerne le DL, pour l'instant (je touche du bois) Hadopi n'a pas l'air de s'intéresser à moi … Faut dire que ça marche par traque de fichiers très demandés, or les séries en VO sans sous titres et les albums de prog black metal, je suis pas sur que ça soit ça qui les motive :)

La même. Tant que je n'aurai pas reçu mon carton jaune, je continuerai à l'ancienne. Et quand ou si j'en reçois un, je passe par un VPN et c'est réglé…

Link to comment
Share on other sites

bon, j'ai finalement decide de m'attaquer a Game Of Thrones, bien m'en a pris.

J'etais moyennement convaincu, parce que l'Heroic Fantaisy et moi ca fait 3.141592 mais d'une part l'offre de bonnes series qui ne parlent pas de faille temporelle ou d'aliens infiltres (et qui en plus depassent la premiere saison) se rarefie, et d'autre part Sean Bean.

Donc c'est parti, 1ere saison. Ah oui quand meme : des (petits) dragons, de la levrette incestuelle, du nain rigolard, un futur Conan, des SMS corbacs, un maitre d'armes a la Inigo Montoya-toua-as-toue-mon-pere-prepare-toi-a-mourir, du nibards en veux-tu en voila HBO style, et Sean Bean qui fait son Sean Bean, c'est a dire

qui meure a la fin

. N'en jetez plus la coupe est pleine.

Ouh lala on fait chauffer Vuze et dans la foulee la deuxieme saison. Bigger, louder, better. Allez, allez la troisieme saison. Hein ? Comment ca Avril 2013 ???

Alors qu'est-ce qui en fait une vraie reussite a mon sens ? Pas vraiment l'histoire, le coup des familles qui se partagent un empire avec une menace exterieure que personne ne comprend ca ne merite pas la palme de l'originalite. La mise en scene (en tout cas sur la premiere saison) non plus, c'est plan-plan et pas specialement spectaculaire, surtout que ca blablatte un max.

En fait il y a 3 elements importants :

- le cote fantaisy arrive par petite touche. On vit dans un univers ou la magie a disparue et les dragons sont un mythe, ce qui nous epargne les Deus-ex-machina du mage tout puissant et des orcs geants. On en vient a se poser la meme question que les personnages : croyance ou realite ? C'est bien vu, et quand Daenerys sort du feu avec 3 mini Elliot dans ses bras on reste scotche.

- les decors. Habituellement, budget oblige, ce genre de serie fait cheap. Un chateau, une lande, une foret, basta. Ceux qui ont ose regarde Camelot jusqu'au bout (c'est a dire apres avoir vu les pare-chocs d'Eva Green) savent de quoi je parle. Dans GoT c'est juste grandiose : Qarth, King's Landing, le Nord du mur etc.... Gros gros travail de recherche, on y croit.

- enfin et surtout les personnages. Des roles principaux aux secondaires presque rien a jeter. Alors bien evidement Tyrion, LA revelation de cette serie mais aussi toute sa famille de tares (Charles Dance en patriarche, grosse claque), les Starks, dechires entre honneur et quete de pouvoir, le khalasar perdu dans le desert....etc.....etc....

Je ne vais pas tous les citer, mais j'ai rarement vu une mythologie mise en place aussi rapidement et facilement, avec des personnages aussi profonds. Ah si Jaqen le tueur invisible, ou Baelish le fourbe ou... C'est bon j'arrete.

Game Of Thrones c'est tres bon. Et puis c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Ils sont aidés par le matériau de départ tout de même (j'ai attaqué les bouquins direct après la saison 1, bah tout est l), en mieux ...)

mais c'est vrai que c'est ma grosse craquerie de ces derniers temps, devant True Blood même !

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas lu les livres, je ne pense d'ailleurs pas que je le ferais, comme je disais ca n'est pas mon genre de came (j'ai ete incapable de depasser les 100 premieres pages du Seigneur des Anneaux).

Ce qui est interessant c'est qu'il y a une veritable envergure des le debut de la serie, heureusement les audiences suivent. Pourtant il y a beaucoup de blabla (surtout dans la S1) et les enjeux ne sont pas toujours clairement defini, pas facile de s'y reconnaitre dans les rapports entre les differentes familles.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas du tout mon truc d'habitude mais comme déjà dit plus tôt dans ce sujet, je suis tombé sur GoT via un pote et j'adore.

En en parlant au taf un jour, je tombe sur un collègue qui est un gros gros fan qui a lu plusieurs fois les bouquins et qui regarde aussi la série. Donc il me raconte sans me spoiler la différence entre les 2, notamment ce qui est omis dans la série.

En fait, je ne pensais pas, mais il me donne limite envie de lire les bouquins.

Link to comment
Share on other sites

Comment peut-on lire plusieurs fois un bouquin? Deux fois, je peux comprendre, si des subtilités vous echappent... Mais plusieurs fois?

J'ai des bouquins que je relis quasiment tous les ans, dont le merveilleux cycle d'hypérion.

Perso à chaque fois ça me replonge dans l'univers et je revis des choses que j'ai aimées, donc y a pas de raison de pas relire.

Link to comment
Share on other sites

relire plusieurs fois un livre ou une série de livres, c'est se replonger dans un univers qu'on aime, c'est aussi replonger dans l'ambiance, l'humeur, un moment particulier qui a pu accompagner la première lecture.

Je relis régulièrement la trilogie du Seigneur des Anneaux pour me replonger avec délice dans un univers que j'aime énormément et qui me fait voyager à moindre frais.

Je relis régulièrement la trilogie des Souvenirs d'Enfance de Pagnol car elle me permet de retrouver le lolo de 8 ans qui découvrait la littérature et les aventures provençales de ce petit Marcel qui me ressemblait beaucoup.

Je relis certains bouquins de P. Djian car ils me renvoient à mon adolescence.

Bref, c'est un peu l'histoire de la madeleine !

Link to comment
Share on other sites

je regarde rarement une série une seconde fois en effet, par contre relire un livre ne pose aucun souci. Lorsque l'on lit un livre, il y a une grande part d’imaginaire qui enter en jeu (contrairement au film ou à la télé qui est une immersion, mais qui est explicite, le spectateur est passif). Or cette part d'imaginaire dépends autant du livre que du lecteur. Si le livre est immuable, il en est tout autrement du lecteur. la lecture du même livre avec des âges et des vécus différents, ne rends pas du tout les mêmes effets !

Ceci dit c'est valable pour de très bons livres. Un polar de base qui ne tiens que sur son histoire et son suspens n'a aucun intérêt quand on connait déjà la fin !

Link to comment
Share on other sites

le gros avantage d'un livre est qu'il fait beaucoup appel a l'imaginaire, donc sa perception change au fil du temps. C'est moins le cas pour un film, encore moins pour une serie, a cause de son aspect tres ancre dans son epoque et surtout sa duree.

X-files, Lost ou Buffy (pour prendre des exemples de series avec une forte mythologie et qui l'ont etalee sur le temps) resistent mal a une seconde vision car les grands axes de comprehension ont ete donnes. On peut aprecier de revoir certain details qui nous auraient echappe la premiere fois, mais de la a se taper 8/9 saisons (certaines tres inegales) completes...

A limite c'est plus facile de re-regarder des formats courts comme Friends ou Seinfield, car ca dure 20mns et tu n'es pas oblige de les voir dans l'ordre, a part peut-etre si tu veux une coherence capilaire pour la premiere....

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de mal à accrocher aux séries sauf Lost, je trouve ça vraiment excellent, mais j'ai été un peu déçu de la fin quand même, j'attendais un peu plus de mystère dirons nous :whistle:

Et c'était quoi la fin ? Parce que je me suis arrêté aux premières saisons.

Réponse cachée bien sûr.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Et c'était quoi la fin ? Parce que je me suis arrêté aux premières saisons.

Réponse cachée bien sûr.

Ouf, ça serait long à te raconter mais en gros :

Alors dans les saisons 3 à 6, il se passe des trucs bizarres, les rescapés vont être vraiment confrontés aux "autres", bon jusqu'à la saison 4 ou 5 je crois ou finalement un bateau retrouve l'île et finalement tous reviennent à la vie réelle mais ont du mal à vivre en société et donc ils décident de retourner sur l'île ... Bref, au final l'île se trouve un nouveau "chef " (Je sais pas si tu avais déjà entendu parler d'un certain Jacob) en la personne de Hurley...

Enfin, je m'attendais à plus mystérieux quand même, même si c'est pas vraiment le mot, mais je sais pas trop, ça m'emballe pas moi .

Voilà, c'est vraiment très très très compressé mais bon, franchement je conseille vraiment toute la série, moi ça m'a vraiment passionné !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...