XTOFMARY Posted May 1, 2007 at 12:38 PM Share Posted May 1, 2007 at 12:38 PM (edited) Je suis en train de repartir sur un nouveau projet de basse 5 cordes fretless. Je me suis associ? ? mon fils qui fait des ?tudes d'Arts Plastiques pour dessiner cette basse. Comme il manie très bien le dessin en 3 dimensions, nous avons donc des fichiers de d?finition du corps en 3D. Connaissez-vous s'il existe des luthiers qui travaillent avec des usineurs ? machines ? commande numérique, de façon ? ?baucher au plus près des cotes finales le corps (avec ensuite finition ?videmment manuelle) ? Est-ce que cette d?marche vous parait inutilement compliqu?e par rapport ? une d?marche plus classique qui consisterait ? s'orienter vers un luthier qui ferait tout ? la main ? L'objectif est de faire un seul instrument. Un aper?u de l'instrument: Edited June 10, 2008 at 07:15 PM by XTOFMARY Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted May 1, 2007 at 12:40 PM Share Posted May 1, 2007 at 12:40 PM Le corps a une superbe forme. Je ne suis pas convaincu par contre que ce soit optimal en headless niveau design. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XTOFMARY Posted May 1, 2007 at 01:02 PM Author Share Posted May 1, 2007 at 01:02 PM l'idée au niveau design est de m?langer les extr?mes. Classique pour le corps avec de belles lignes fluides et très agréables ? l'oeil, et contraster au niveau de la tete pour que le style de chacun du corps et de la tete mette en ?vidence par contraste le style de l'autre. Je suis d'accord sur le fait que c'est "os?", et que le r?sultat puisse choquer. C'est aussi pour ?a que je mets le dessin en pature aux r?actions et critiques, de façon ? le faire ?voluer si nécessaire. L'idée de la tete est de rappeler des "cames" (type machines ? coudre, moteurs etc..) pour faire se rejoindre les 2 mondes de l'artisanat et l'industrie, par le manche de l'instrument interpos?. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 1, 2007 at 01:04 PM Share Posted May 1, 2007 at 01:04 PM Le CNC pour des modèles uniques n'est pas vraiment int?ressant, ? moins d'avoir recours au moulage. Basslabs ferait certainement un objet int?ressant ? partir de ?a. Ils aiment bien le custom. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XTOFMARY Posted May 1, 2007 at 01:12 PM Author Share Posted May 1, 2007 at 01:12 PM (edited) Salut Jazz, merci de ta réponse. Pour Basslab je viens de lire sur leur site les FAQ, ils semblent très flexibles en effet. Cela dit ils utilisent une techno de composites pour le corps et le manche (creux d'ailleurs). Quelqu'un a-t-il déjà essayé ces instruments ? Comment sonnent-ils ? Edited May 1, 2007 at 01:53 PM by XTOFMARY Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dbx80 Posted May 1, 2007 at 02:33 PM Share Posted May 1, 2007 at 02:33 PM je trouve ?a magnifique !! et j'ai tout de suite pens? ? basslab aussi... mais je n'ai jamais essay Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raybrown Posted May 1, 2007 at 02:42 PM Share Posted May 1, 2007 at 02:42 PM les "plis" sur la table ont il un autre but que l'esthetique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted May 1, 2007 at 03:03 PM Share Posted May 1, 2007 at 03:03 PM Basslabs et Jerzy Drozd utilisent de telles machines... Maintenant, je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir tester de basslabs... N?anmoins, il est vrai qu'un tel projet pourrait fortement les int?resser Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XTOFMARY Posted May 1, 2007 at 03:11 PM Author Share Posted May 1, 2007 at 03:11 PM les "plis" sur la table ont il un autre but que l'esthetique ? non, c'est seulement esth?tique. Cela dit l'ensemble du corps devrait remplir les crit?res classiques d'?quilibre de l'instrument assis et debout, en gros pour un maximum de confort d'utilisation, d'ergonomie de jeu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raybrown Posted May 1, 2007 at 03:32 PM Share Posted May 1, 2007 at 03:32 PM belle forme generale en tout cas . un peu Shack-esque mais originale quand meme ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted May 1, 2007 at 04:22 PM Share Posted May 1, 2007 at 04:22 PM Joli projet. Alors pour les CNC, Il faut déja comprendre qu'une bonne partie des pièces sont fabriqu?s de la sorte, je pense en particulier aux chevalets, les corps et les manches pour d?grossir la pi?ce avant qu'un luthier commence a bosser dessus. Enfin c'est surtout valable dans le domaine de la grande sûrie. Jerzy a une approche qui est très bonne car ca permet de passer plus de temps sur la conception de l'objet elle même, sans compter que le r?sultat final est irr?prochable et que cela reste totalement de la lutherie. Pour Status, les pièces sont moulàs sous pression. J'imagine que c'est un tressage de fibre de verre avec une forte composante epoxy qui permet de rendre la pi?ce stable dans le temps. Pour Basslab, je ne sais pas si la technique est identique, contrairement a Status les corps sont assez complexe ( hormis la Buzzard et les modèles tout graphite , ils n'ont pas r?ellement de pi?ce complexe a cr?er. ) Le process de fabrication et la composition de la mati?re ne figurent nulle part, c'est un secret de fabrication. Vu la complexit? des formes des BassLabs je pense qu'il y a un moule, mais qui sert uniquement a d?poser la mati?re avant durcissement. Il existe plusieurs type de fibres graphite, la qualit? est diff?rente suivant le type de tressage et le r?sultat final est diff?rent aussi. Un pote utilise du graphite a son boulot pour cr?er des pièces, mais je n'en ai pas reparlà depuis un certain temps. Tu n'a pas de fournisseur o? tu bosse, ca m'?tonne, j'en vois plein des pièces graphites sur les petites voitures rouge Comme pour le bois le prix dépend fortement de la qualit? de la mati?re première, et d'après mes sources y a des grosses diff?rences a ce niveau là. D'après moi le souci/co?t ne va pas être au niveau de la basse, mais bien plus au niveau du moule qui est normalement cr?e pour faire un certain nombre de basses aussi dans l'optique de l'amortir. Autant la distribution des basslabs était bien assur? il y a quelques années par France Lutherie, autant là pour en tester une c'est plus compliqu?. A l'époque on pouvait en croiser relativement facilement sur Paris. Gerald Reese ( bassiste hyper connu en Allemagne ) avait aussi fait une d?mo a un salon de la zic ? Paris. J'étais prèsent et je l'ai regardé jou? une heure et demi grosso modo. Le truc c'est que comme il utilisait son slappring dont il est l'inventeur, une Basslab et en plus une disto, le tout en slap. Globalement le son était très particulier et très agressif. Il ne fallait pas s'attendre a un son "bois" donc. Regarde sur son site, y a des vidéos/mp3 pour te donner une idée. En fretless là j'avoue suis totalement dans le flou a ce niveau là, heiko en fabrique, mais pour trouver des sons, va falloir chercher sûrieusement ! Heiko est quelqu'un d'accessible, je pense que le mieux est de lui en parler. Vu ton projet je vois mal fabriquer ca hormis en une pi?ce. Il est aussi fort possible que les réponses que tu cherche ne se trouvent pas dans le domaine de la lutherie ! Quelques liens : MosesGraphite Steinberger world Lis absolument dans Myth et Fact la dernière partie. Je sais qu'il y a un site qui donne des photos et des d?tails sur la fabrication des Steinberger, mais je n'ai plus le lien en tête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted May 1, 2007 at 07:41 PM Share Posted May 1, 2007 at 07:41 PM En tout cas l'?bauche que Xtofmary nous prèsente est très jolie, je suis pas fan des headless d'habitude, mais là, c'est superbe ! Et c'est un projet peu banal ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nivek Posted May 2, 2007 at 09:44 AM Share Posted May 2, 2007 at 09:44 AM Excellent Juste, pour le design, ne pas oublier que les chevalets pour headless sont généralement plus imposants du fait de l'int?gration des mécaniques, et que celles-ci doivent ?galement être plac?es de façon ? ce que ce soit bien accessible pour l'accordage. En tout cas tes projets sont toujours aussi int?ressants !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted May 2, 2007 at 12:22 PM Share Posted May 2, 2007 at 12:22 PM Je pense que n'importe quel luthier accepterait de sculpter ce genre de corps en bois massif. Joli projet, bon courage! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XTOFMARY Posted May 2, 2007 at 05:47 PM Author Share Posted May 2, 2007 at 05:47 PM Merci Jan pour tes conseils, et merci ? tous pour vos apr?ciations. En effet, un luthier peut probablement réaliser parfaitement ce type de forme sans grande difficulté. Je me posais la question de la CN car avec un fichier 3D, je pense que le temps de programation est minimum et comme le bois s'usine très bien et très vite, je pensais meme qu'au niveau cout ?a puisse etre jouable. En plus j'avais envie d'explorer une voie diff?rente de celle pour laquelle j'avais opt? dans mon projet "ARC" (tout fait main). Pour les composites, je ne sais sinc?rement pas trop quoi en penser. J'aimerai pouvoir en essayer pour me faire une idée du r?sultat. Un truc tout bete par exemple: le poids. J'adore mon ARC qui est plutot lourde car je la sens extr?mement stable quand je joue debout. Une basse super làg?re en composites risque peut-etre d'etre moins agréable ? mon gout. Mon Ibanez EDA 905 par exemple est g?niale, sauf que je la trouve trop làg?re. En fait, c'est moins la masse au centre de gravit? qui me plait, mais plus l'inertie importante en rotation qui me plait car elle stabilise l'instrument dans les d?placements sur sc?ne. J'aime sentir que la basse me r?siste et ne bouge pas quand moi je m'excite autour d'elle Quoiqu'il en soit avec des bonnes masses d'?quilibrage en tungst?ne, ?a devrait pouvoir se r?soudre. Sinon, pour les composites, il y a aussi le problàme du son, et là encore, je n'ai pas d'exp?rience sur le sujet. BassLab insiste dans ses FAQ sur son l'influence. Mais dans quel sens ? Pour finir sur les composites, c'est vrai que je connais quelques fournisseurs de composites, mais s'ils n'ont pas l'exp?rience sp?cifique des composites pour les applications acoustiques, et c'est donc je pense assez risqu? de s'adresser ? eux. En fait, l'association composites-instrument de musique me semble etre un domaine bien sp?cifique. Si certains (comme BassLab probablement) ont déjà fait de nombreuses exp?riementations, il me conviendra surement de m'adresser directement ? eux plutot que de chercher ? r?-inventer tout. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XTOFMARY Posted May 5, 2007 at 07:02 PM Author Share Posted May 5, 2007 at 07:02 PM Un autre complàment sur le projet: le nom de l'instrument. L'idée de d?part est de m?langer le nom de mon fils et le mien en faisant un anagramme. Lui c'est Kim, moi c'est Chris, soit kris en restant phon?tique. Kim + Kris donne Krism, ou mieux encore: K-rism (charisme). Et voilà, la basse s'appelle K-rism de son petit nom. Il va falloir ensuite trouver logo, et typographie. Chaque chose en son temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted May 5, 2007 at 08:58 PM Share Posted May 5, 2007 at 08:58 PM Super nom. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted May 5, 2007 at 10:09 PM Share Posted May 5, 2007 at 10:09 PM Pour ma part, je raccoucirais un peu la corne inf?rieure mais c'est déja très très beau comme ?a ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted May 5, 2007 at 10:45 PM Share Posted May 5, 2007 at 10:45 PM C'est ton côté Membre de la LDADT qui parle là! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bafien Posted June 17, 2007 at 06:57 PM Share Posted June 17, 2007 at 06:57 PM ben moi j'adore ce design. bonne chance pour ce projet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted June 17, 2007 at 07:14 PM Share Posted June 17, 2007 at 07:14 PM C'est ton côté Membre de la LDADT qui parle là! Effectivement ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XTOFMARY Posted July 14, 2007 at 01:28 PM Author Share Posted July 14, 2007 at 01:28 PM Quelques images de plus. On a fignolà le design de la tete, et donné quelques effets de lumi?res: voilà le r?sultat: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkDaFied Posted July 14, 2007 at 01:44 PM Share Posted July 14, 2007 at 01:44 PM F?licitations pour ce beau projet XTOF C'est trop cool de faire SA basse selon SES goûts Par contre pour une headless je crois que le chevalet doit être au niveau de l'extr?mit? du corps de la basse. En tout cas c'est toujours ainsi que j'ai vu les basse headless. A moins que les possibilités physiques et techniques permettent de faire autrement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XTOFMARY Posted July 14, 2007 at 02:11 PM Author Share Posted July 14, 2007 at 02:11 PM F?licitations pour ce beau projet XTOF C'est trop cool de faire SA basse selon SES goûts Par contre pour une headless je crois que le chevalet doit être au niveau de l'extr?mit? du corps de la basse. En tout cas c'est toujours ainsi que j'ai vu les basse headless. A moins que les possibilités physiques et techniques permettent de faire autrement Thanx. C'est clair que la solution des r?glages style: est toujours possible. Il faut ?tudier la question, chose que je n'ai encore pas fait. Je fais ?a ? temps perdu avec mon fils par internet (lui est en France, moi en italie), on avance doucement. Merci pour tes remarques, c'est fondamental d'avoir l'opinion des gens qui s'y connaissent (et meme celle de ceux qui sont hors du sujet) pour mener ? bien avec suc?s ce type projet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XTOFMARY Posted June 8, 2008 at 09:28 AM Author Share Posted June 8, 2008 at 09:28 AM Sorry pour cette longue interruption, mais suite à un changement de pays lié à ma profession, je me suis tranféré en Angleterre. J'ai donc mis en attente le projet, pour le faire réaliser sur place. J'ai trouvé un luthier du nom de Robbie (RIM bass) qui va me la réaliser: http://basschat.co.uk/index.php?showtopic=9653 son site: http://www.rimcustombasses.co.uk/ Il est à une heure de chez moi, donc easy pour l'interaction. Par contre j'ai fait évoluer le projet vers une 6 cordes frettée et non plus une fretless 5 cordes. Question: quel micro choisir, et combien (1 ou 2 ?) , et quelle electronique. J'attends votre aide avec impatience. Merci d'avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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