Jump to content

Projet 6 Cordes Fréttée (initialement Fretless 5 Cordes)


XTOFMARY

Recommended Posts

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Super sympa, j'aime.

Par contre comment tu l'accordes? il faudrait pas un chevalet qui dépasse comme sur les Status?

Et je comprends pas le fonctionnement de la "tête". C'est juste esthétique les grandes "pointes"?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'accordage, c'est comme sur les Status, au chevalet. Sinon, les "cames" ou les "pointes", c'est juste esthétique (meme si j'aime que la tete

soit lourde, pas pour le poids, mais pour son inertie polaire par rapport à une axe vertical, qui donne de la stabilité dans le maintien de l'instrument

quand on bouge sur scène).

Link to comment
Share on other sites

Ca avance bien ce projet, de mieux en mieux. :)

Y'a juste un truc qui me titille un p'tit peu... :blush: J'aurais bien vu le corps un poil plus large, car en regardant la basse verticalement, je le trouve un peu trop petit comparé à la largeur du manche dans les dernières "cases".

Ce serait plus homogène globalement, je trouve... :unsure:

En tout cas, j'aime bien le design général, mise à part la corne inférieure que j'aurai faite plus courte, mais bon... :D l'ergonomie avant tout. :)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, le manche fait "gros" dans sa partie en raccord avec le corps. C'est le resultat du string-spacing de 18.5 au chevalet.

Je ne sais pas encore si cette senstation (que je partage aussi) tendra a disparaitre au fur et a mesure que je m'y habituerai, ou si

elle va rester. Parfois en design, on peut avoir de bonne surprises a la longue quand on sort un peu des sentiers battus. C'est

aussi l'interet du challenge du point de vue design.

Merci UrbanGroover pour tes apreciations et remarques.

Link to comment
Share on other sites

Mais je t'en prie, j'aime bien les projets de lutherie personnels et le tien est intéressant à plus d'un titre. :wink:

Je suis bien curieux de voir le projet aboutir en tout cas. :)

Je dirais, surtout ne change rien, elle ne ressemble à aucune autre et c'est ce qui fait son charme. Suis tes envies, c'est ça qui compte.

@ Nabrejkovin : C'est pas forcément si énorme que ça, impressionnant certes, mais par exemple sur les basses Tune, l'écartement est de 19 ou 20 et elles sont super faciles à jouer. Merci au manche très peu épais. ^_^

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Plus ton projet avance et plus il en devient intéressant !

Personnellement, le manche ne m'impressionne pas plus que ça, et je trouve que ça va très bien avec l'esthétique générale de la basse :)

Pour la finition, ce n'est pas réellement ce que j'aurais choisi, personnellement, mais le résultat promet d'être intéressant, et ça risque de me faire changer d'avis sur la finition chromée, vu comme c'est parti :)

Petite bise en passant, au passage, Chris ;)

Link to comment
Share on other sites

L'idée de la finition chromée est d'avoir un truc qui réfléchisse bien la lumière. ça donne à l'instrument un coté moins "univoque" dans le style,

plus communiquant avec son environnement. Il y a plus de dialogue avec ce qui se passe autour. Un coté moins saisissable, plus surprenant,

multi facette. C'est ce que j'aime dans cette finition. Et puis je dois dire aussi que je suis un peu saturé des finitions style "beau bois",

"beau veinage". J'ai envie d'un truc plus "moderne", plus éclatant. Moins classique en somme.

Bise à toi aussi Paul, et merci pour tes apréciations toujours interessantes, pleines de tact, de finesse et de gentillesse.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
j'vois toujours pas l'intérét acoustique/ergonomique , de l'echancrure inverse...

Il n'y a pas d'interet ni acoustique ni ergonomique.

Quant à toi Jan, merci pour ses derniers conseils sur le Q-tuners. Mon luthier me les a proposés, mais ne les connaissant pas, j'ai préféré m'en tenir à tes premiers conseils et prendre les Delano JSBC 6 HE et le preamp Noll (le full paramétrique).

Pour le Bendwell et l'épaisseur du manche, on n'a pas prévu du carbone, mais du simple bois d'arbre. Par contre j'ai pris une épaisseur de manche de 22 mm dans la partie proche du sillet. Merci en tous cas de cette remarque, je n'avais pas pensé que ça puisse etre un problème. Je vais vérifier.

Au niveau de la finition, on va aller chez simcustom shop:

http://www.simscustom.com/html/bodyshop_fi...op_gallery.html

Edited by XTOFMARY
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...