Jump to content

R?glage Du Si Grave Sans Accordeur


Jan

Recommended Posts

En partant de l'hypoth?se que l'intonation de l'instru est r?glàe au poil près, après la m?thodes des harmoniques (qui permet de d?grossir), je faisais des octaves (r? 3?me case cordes de si, puis do, puis si corde ? vide) donc en frettant la plupart du temps. Mais ?? a ses limites suivant l'appui exerc? par le doigt de la main gauche, l'attaque de la main droite... car les grosses cordes sont très sensibles ? cela. Mais cela me satisfaisait.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais appris la m?thode des harmoniques, j'arrive a accorder grosso-modo ? l'oreille les 4 cordes principales mais il faut toujours après que je v?rifie sur un accordeur, c'est psychologique. Donc j'accorde toujours avec l'accordeur ...

Pour ce qui est de la corde de Si grave, je joue un mi 5?me case dessus et voila. Mais bon j'en reviens toujours ? ce que j'ai dit plus haut.

Link to comment
Share on other sites

si ?ventuellement je n'ai pas d'accordeur (ce qui n'arrive jamais, puisque j'en ai deux, un dans le pedalboard et un dans la valise ? cable), a part la m?thode des harmoniques c'est corde frett?e 5eme case par rapport au Mi ...

J'ai plus de mal avec le La grave de mon Ibanez, d'autant que la corde d'en dessous est un Do donc pour trouver une harmonique identique sur les deux cordes c'est pas simple ...

Link to comment
Share on other sites

<mavie>

Je pense que j'ai une oreille relative très très pinailleuse, parce que la fois o? j'avais laissé mon accordeur ? la chanteuse, elle a ?videmment oublié de le ramener ? la r?p? suivante... donc je me suis accord? relativement au gratteux en partant du sol... et toute la r?p?, y avait un truc qui clochait mais gravement... je rentre chez moi (donc basse balad?e dans sa housse), je pose ma basse et j'ai v?rifi? d?s que j'ai récupéré mon accordeur... ben croyez le si vous voulez, mais j'étais pratiquement au poil !

</mavie>

Bin je pense que ?a doit être pour tout le monde pareil non? Enfin perso, quand je suis pas exactement bien accord?, c'est très d?sagréable. Je supporte pas. Y a un truc qui cloche comme tu dit.

Donc moi c'est accordeur en général. Je suis pas très dou? pour accorder comme ?a, ? l'oreille... Je ne dois pas avoir l'oreille très au point... <_<

Edit: Ah! mais je suis con... J'ai pas de Si grave... :goute:

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Il serait plutôt autour de 55Hz, le La de basse, ? vide, mais bon... ; - P

Il n'a pas dis que c'était le La corde ? vide :rolleyes:

Pas de corde de Si, donc pas de problàme. Sinon j'essaie d'accorder ? l'oreille, je fais les harmoniques, mais je n'ai pas encore une oreille mortelle (en faidant avec les harmo, ?a va, mais faut que je parte avec le bon La ^^'), alors je m'en tiens le plus souvent ? l'accordeur.

Link to comment
Share on other sites

non GOURGOU!!

c'est le LA du diapason.c'est le LA de la tonalité du téléphone.le LA ? vide.

en europe c'est le LA 440.

aux ?tats unis c'est pas la même fr?quence de LA, c'est pour ?a que quand tu joue sur un disque ricain t'es jamais accord? pile poil.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas "europe/etats unis", c'est un peu plus complexe que ca, et surtout il est standardis? internationalement depuis des années ? 440 le diapason "officiel"

On a tendance ? arriver ? 442Hz. Il semblerait que les instruments ? grand tessiture (piano, ...) sonne plus "brilliant" dans ces cas la.

La page wikipedia sur l'histoire du diapason de ref est un peu incompelte mais deja pas mal.

Link to comment
Share on other sites

le LA 55hz c'est le LA 0.

le LA 440 hz c'est le LA 3.(3?me octave du piano.)et donc le LA (a vide) de la basse ou de la guitare.

c'est d'autant plus ?tonnant qu'un piano s'accorde ? 442hz, tout comme les orchestres de musique baroque.

aux ?tats unis je crois que c'est 442hz ou 444 hz.

essayes sur un disque de van halen, la diff?rence d'accordage est flagrante!!

mais c'etait dans les années 80 et ce n'est peut être plus vrai aujourd'hui.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

le LA 440 hz c'est le LA 3.(3?me octave du piano.)et donc le LA (a vide) de la basse ou de la guitare.

Oula ta phrase est pas claire !

Le La de la basse est ? 55Hz

Le La de la guitare est une octave au dessus => 110Hz

Un piano s'accorde comme l'accordeur et le propri?taire le veulent, on rencontre de tout. L'accordeur que j'ai vu offici? avait des diapasons de 437 ? 446 Hrtz ! (pas tous hein, je crois qu'il en avait que 5)

Van Halen s'accordait peut etre plus haut, et c'est peut etre une mode dans les années 80 ("The way you make me feel" de Michael Jackson est injouable accord?e ? 440Hz)

Mais si on suit ce que tu dis il devrais y avoir une version americaine et une version europ?eenne des synthés au moins dans le reglage de base :)

Or ils sont tous (? ma connaissance) qualibr? par d?faut en 440

Link to comment
Share on other sites

Non, ils ont des LFO (low frequency oscillator) pour la portante

Apres je sais jamais si le LFO est declench? ? une frequence donnée par la touche sur laquelle t'appuie ou si c'est un autre systeme. En plus y'a assez de systemes de synthese (additive, soustractive pour les deux noms que je connais) pour trouver de tout :)

Mais ce qui est sur c'est qu'ils se limitent pas ? la frequence du courant sinon tu aurais pas la meme notes en france (50Hz) et au states (60Hz)

De plus les composants electroniques fonctionnent pour leur immense majorit? en continu et sur des voltage tres faible (10V grand max dans mes souvenirs).

Si un electronicien peut confirmer mes dires :)

Au passage Cylens, vu que tu donnes dans de l'elctro tu dois p"tt savoir ca...

Tu pourrais faire un topo tres rapide des diff?rentes formes de syntheses ? Tout ce que j'ai vu en general est un peu trop compliqu? pour un survol.

Link to comment
Share on other sites

On a quand même pas mal d?vi? du sujet original, même si le sujet est int?ressant.

Ca a d? commencer d?s le 2?me post :goute::lol2:

Allez, hop :

Je trouve que géneralement le SI grave est plus compliqu? a régler avec la methode des harmoniques, sans accordeur quelle est votre m?thode prefer?e ?
Link to comment
Share on other sites

Pour les pianos, c'est un peu plus compliqu?.

Du fait des problemes de temperament un piano ne peut pas etre juste pour tout

Ex: Tu le regles en La 55Hz et tu regles sa quinte Mi (rapport 3/2) 82.5Hz puis sa quinte Si (123.75) puis sa quinte Fa (185.625), puis Do (278.43)

Or la tierce de La 55Hz (rapport 6/5 pour mineure) est Do (66Hz). Tu vois que ce Do (66Hz) n'a rien ? voir avec le Do (278,43), le plus proche etant la double octave ? 264Hz ! Soit une diff?rence de 14 Hz quand meme.

C'est pour ca qu'on privilegie certaines octaves et certaines relations quand on accord un piano

Link to comment
Share on other sites

Gourgou > Une 4 cordes en EADG avec au moins 26 frettes, et c'est bon :D

Et puis, tu es exigeant, une 5 cordes en EADGB et ?a roule !

A la bi?re, ma glace B)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

C'est clair, je suis frustr?, j'arrive même pas ? poser un accord sur une gratte :p

Alors, une basse 6 cordes... ou même une 5... 4 suffisent pour moi (bon, faudrait que je chope un petit D-Tuner ? l'occaz' quand même).

Bref...

PS : Non, tu te d?places. Donc, on a dit une glace saveur Guiness, ok ?

Je trouve que géneralement le SI grave est plus compliqu? a régler avec la methode des harmoniques, sans accordeur quelle est votre m?thode prefer?e ?
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...