vincentzic Posted April 16, 2007 at 12:53 PM Posted April 16, 2007 at 12:53 PM Comment r?glà vous votre matos ? Basse+ Effet+Ampli !!!! Tout est dans le titre Perso je recherchais un son rond, profond, ac du grain, et des aigue en slap, genre Nathan East, Larry Graham, Stuart Hamm, robert trujillo, Nick Fyffe ( bassiste de jamiroquai "THE GROOVEUR"), Otto Williams ( bassiste de K?hzia Jones), Daryl Jones ... J'ai achet? une Musicman stringray 5 cordes, j'ai un preamp shadowsky, un preamp EBS, et une ensemble complet Hartke... et sa sonne pas d'enfer !!! J'ai 18 ans de basse derriere moi, j'ai encore bcp a apprendre, le chemin est tres long Alors quoi utilis? en plus de mon staff technique pour avoir THE SON : d'autre preamp? des equaliseurs? des compresseurs? quels sont vos trucs et astuces pour avoir " THE SON" ? Quels reglage vous faite sur votre basse, sur vos preamp, sur vos ampli? debatons ensemble de tout sa !!! Quote
Cyloni Posted April 16, 2007 at 01:29 PM Posted April 16, 2007 at 01:29 PM Personnellement j'aime le son avec beaucoup de grain. Pas forc?ment rond. Mais avec quand même des bon graves. Avec ma Warwick je met les potards de grave et aigue ? midi, puis je boost les meduims (bas et haut). Pour le son que tu veux je pense que tu n'as tout simplement pas le matos le plus adapt? au son que tu recherches. Quote
vincentzic Posted April 16, 2007 at 01:36 PM Author Posted April 16, 2007 at 01:36 PM J'aime les reglage que tu fait, je fait idem ac la musicman, je boost meme un peu les grave sur le shadowsky afin d'avoir un son plus roots. La Warwick, j'adore le son : pechu et moderne... mais ouille les mains, le manche est trop big pour mes petites mimines. Tu compresse ton son? Quote
Cyloni Posted April 16, 2007 at 01:44 PM Posted April 16, 2007 at 01:44 PM J'ai ?galement une toute petite mimine, et ma Warwick est une 5 cordes, mais quand on aime ... ! Je compresse rarement mon son, de temps en temps cela m'arrive lorsque je jou seul, mais pas quand je jou avec mon groupe, car je dois garder vachement d'amplitude dans le son sous mes doigts. Quote
reynhart Posted April 16, 2007 at 02:06 PM Posted April 16, 2007 at 02:06 PM (edited) Salut, ben t'es quand même pas trop ? plaindre coté matos. Après la zicman c'est typ? autant au niveau micro que du pr?-ampli. Des bassistes que tu cites, ceux que je connais utilisent des config micro Jazz-Jazz, est ce que t'as déja jou? sur une Jazz Bass Like ? ( bon en même temps en 18 ans je vois pas comment t'y aurais echapp? ) Edited April 16, 2007 at 02:08 PM by reynhart Quote
Cyloni Posted April 16, 2007 at 02:14 PM Posted April 16, 2007 at 02:14 PM Tu as une Musicman Stingray 5 cordes et tu te pleins du manche des Warwicks ! Ralala ! Sinon je suis d'accord avec reynhart, une bonne JB micro manche et tu trouveras ton bonheur. Quote
tonio Posted April 16, 2007 at 02:55 PM Posted April 16, 2007 at 02:55 PM Pr?amp Music Man + Pr?amp chadowsky + Pr?amp EBS + Pr?amp tête hartke = SUPPRIME DES PREAMPS !!!!! T'as tellement de gains, de volume et d'?galisations diff?rentes dans ton truc que tu ne pourras JAMAIS avoir le son que tu veux avec un fussoir pareil ! Quand tu boostes une fr?quence sur ta basse, t'en coupes une autre sur le EBS si ?a se trouve !! lol En gros, commence par brancher ta basse dans le Hartke et travaille avec ?a pour commencer, tu devrais surement te rapprocher de ce que tu veux entendre déjà. A+ Tonio Quote
Sven Posted April 16, 2007 at 03:21 PM Posted April 16, 2007 at 03:21 PM je plussoie Tonio ... tu as plein de très bon matos, et chaque ?làment pris individuellement est sans doute très bon ... mais gare ? l'overdose ! Pour ma part, j'aime les sons de basse plutot rock, avec une bonne dynamique, un son avec du grain plus chaud, làg?rement crunchy, qui se tord quand on attaque (et je joue au m?diator, du gros rock au métal avec tous les interm?diaires possibles). Mes r?glages sont simples: - basse: passive (tonalité ? fond) ou active mais préamp ? plat (très rarement un làger boost de grave ou d'aigu, si mes cordes sont mortes ou au contraire trop neuves) - préamp de l'ampli: une fois le gain calà somme il faut, une làg?re pointe d'ajustement selon le baffle utilis? et la façon dont sonne la pi?ce, mais point trop n'en faut. Mais 90 % de mon son viens de la basse seule dans l'ampli, le son tout nu, sans aucun r?glage ni sur la basse ni sur l'ampli. Et mon conseil est le suivant: si la basse seule dans l'ampli tout seul sonne déja pas très proche de ce que tu souhaites, alors l'un des deux est ? changer. Ne te braques pas sur le prix du matos, sur ce qu'utilise untel ou untel ... pas de pr?jug?, teste ce qui te conviens. Typiquement, avec ta Musicman tu devrais déja être très proche de ce que tu cherches, au naturel. Essaie de la brancher dans un ampli a la fois chaud mais ferme, pas gras ?la Ampeg ... du Eden peut-être, ou du Aguilar ? Mais un ampli qui fera sonner ta MM comme tu le souhaite, avec un minimum d'ajustement en partant du son tout droit ... Sans ajouter 32000 EQ en rack et autres préamps et comp Quote
agrume Posted April 18, 2007 at 12:23 PM Posted April 18, 2007 at 12:23 PM Je suis d'accord avec Sven et Tonio. Pour ma part je n'utilise aucun préamp et je rentre mes basses directement dans mon AER (r?glage ? midi, la plupart du temps) ou directement dans mon firepod quand je m'enregistre, et je peux te garantir que chaque basse d?livre bien son propre son. Sur les basses, je joue la plupart du temps avec les balances micros et très peu avec l'?galisation. Quote
TFPK Posted April 18, 2007 at 06:24 PM Posted April 18, 2007 at 06:24 PM (edited) Je r?gle mon matos soit par carte bleue soit par ch?que Sinon l'ampli est très souvent ? midi. Je pousse assez fort le gain histoire de faire travailler le préamp. Sur la basse je coupé r?guli?rement les aigus (quand je mets un max de fuzz) et je les r?cup?re après, ?a enlàve les bruits de frettes. Au niveau de la balance micro je me mets très souvent sur le côté manche (humbucker) et ?a sonne gros, ou au milieu et ?a sonne plus "passe partout". Cété chevalet (humbucker aussi) je n'aime pas trop, ?a sonne que si on attaque très fort, mais ?a d?fonce les doigts ? force. Je débute "matosiquement", donc bon je fais avec ce que je peux Edited April 19, 2007 at 03:39 PM by TFPK Quote
Jazz Ad Posted April 19, 2007 at 06:10 AM Posted April 19, 2007 at 06:10 AM Tu règles correctement ta basse, tu vires tout ce merdier de preamps, les réglages du Hartke à plat, tu pousses le gain un max et tu joues. Ca doit sonner tout seul. Quote
chips Posted April 19, 2007 at 02:42 PM Posted April 19, 2007 at 02:42 PM Perso, sur mes passives (Titan 5 cordes, Hohner JJ et ma Yamaha f?tiche que je branche jamais en active, tout comme la Hohner), c'est volume ? fond et tonalité aigue ? fond ?galement. J'envoie le tout dans mon Boss ME8B, avec un son cr?? pour que ?a corresponde ? mes préférences (un poil de compression, basses rondes, beaucoup de mediums, pas d'aigus et un soup?on quasi-ind?celable de reverb) et je balance le tout dans l'ampli, avec les bas et haut mediums ? midi, les aigus au quart de la course du potard et les basses aussi. Pour ma Cort (active only), même chose, sauf que je bypasse le Boss et que je fais les r?glages sur le préamp (et quand j'ai besoin de sons avec effets, je travaille sur le potard de volume de la basse). Quote
vincentzic Posted April 19, 2007 at 03:39 PM Author Posted April 19, 2007 at 03:39 PM Autre chose... tu dis ? ensemble complet Hartke ?... ?a veut dire baffles ? c?nes alu ? Essaye z'en d'autres ! Tu te feras peut-être un peu moins p?ter la tronche. (Je supporte absolument pas ces baffles)Quelle(s) config(s) de HP, aussi, ton/tes baffle(s) ? ... 'mportant, les baffles ! Très. Vi !!! c'est vrai que c'est important les baffles J'ai effectivement un 4*12 ? cones alu. A l'epoque je jouai ac une Ibanez BTB 5 cordes que j'aimai bcp pour l'ergonomie. Je slappai bcp, et j'avais donc besoin de bcp de claquant. Les cones alu m'avaient plus car ac la BTB les slap sonnaient " singlant" Mais effectivement sa denature le son de la Music Man. Suite a vos avis, je vais vendre mon preamp EBS... mais je garde le Shadowsky ( il est trop terrible) J'ai envi de changer la Music Man pour une Fender Marcus Miller... Je pense en acheter une afin de comparrer les deux son confortablement a la maison Vous connaissez les preamp Tones Bones bass??? Quote
Nivek Posted April 19, 2007 at 03:59 PM Posted April 19, 2007 at 03:59 PM (edited) 0. Mise au neutre de tous les r?glages 1. branchement de la basse dans l'ampli ou la carte son 2. r?glage du gain ? la limite du rouge en bourrinant sur les cordes 3. r?glage du volume pour une ?coute confortable 4. en fonction de l'environnement (accoustique de la salle, composition du groupe, humeur du jour, fatigue des oreilles, etc), utilisation de l'EQ/balance de la basse 5. en derniers recours, utilisation d'une EQ externe (celle de l'ampli ou plugin sur l'ordi) si il y a un vrai problàme ou une volont? de son extreme Edited April 19, 2007 at 04:00 PM by Nivek Quote
mistergroovy Posted April 19, 2007 at 04:22 PM Posted April 19, 2007 at 04:22 PM j'ai jamais eu un mauvais son avec un 2 corps hartke.jamais de toute ma vie pleine et enti?re. je branche ma jazz us standard ou ma wal direct dedans et ?a sonne sans toucher aux r?glages de l'ampli. allez!!disons que suivant le nombre de zicos et le style de zic je retouche un poil le grave ou l'aigue.mais alors un poil!! et le son je l'ai direct sur la basse en changeant de micros suivant les morceaux et en pla?ant mes doigts plus vers le chevalet ou le manche.très important aussi: le potard de tonalité de la basse. et puis je viens d'acquerir une pédale boss LMB3.je l'utilise pour obtenir un son plus typ? "marcus miller".?a boost les graves et aigues en coupant les m?diums, avec un limiteur en plus, pour garder un son propre en slap. et je suis d'accord avec certains sur le fait que le chainage de préamps n'est pas la bonne solution. perso je fait des reprises de jamiroquai, ?làctro deluxe ou stevie wonder avec le même matos que toi et ?a sonne very good!! Quote
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