Jump to content

Chantez-vous Quand Vous Jouez De La Basse ?


aeolyan

Vous chantez en jouant de la basse ?  

71 members have voted

  1. 1. Chantez-vous en jouant de la basse ?

    • Oui, je suis chanteur à part entière
      9
    • Oui, il m'arrive parfois d'être chanteur
      12
    • Oui, mais seulement comme choriste
      20
    • Non, mais j'apprends
      19
    • Non, jamais
      18


Recommended Posts

Après avoir lu quelques topics concernant le fait de savoir ou non chanter en jouant de la basse (ou le contraire :lollarge: ), et par quels moyens y parvenir, je me demande combien nous sommes à pratiquer cela régulièrement parmis la population fréquentant ce forum.

Et pourquoi pas, en partant du principe que nous sommes surement assez représentatifs de l'ensemble des pratiquants de notre instrument favori, pouvoir en tirer des conclusions dépassants notre simple cadre.

Aussi, je lance ce petit sondage afin d'en savoir un peu plus, si bien sur vous acceptez de vous prêter au jeu. :wink:

Voilà voilà.

[Edit]

Je ne pose pas ces questions d'un point de vue qualitatif, que l'on sache chanter juste ou pas n'entrant pas en ligne de compte :whistle:

C'est pour apprécier le pourcentage de notre population s'adonnant à cette pratique.

Vous pouvez "techniquement" voter pour plusieurs propositions, mais cela est contradictoire et fausse le résultat !!! :wink:

Edited by aeolyan
Link to comment
Share on other sites

J'adore chanter mais pas tenir la basse à la fois, sauf pour les choeurs.

Ca demande beaucoup de boulot et de concentration. Il faut tenir le rythme, poser la structure, chanter juste avec des intonations correctes et en plus s'occuper du public, on n'a plus le temps de s'éclater.

Link to comment
Share on other sites

J'adore chanter, et la voix reste mon instrument principal pour la composition, même si ce n'est pas celui que je pratique le plus.

Je chante/grogne/hurle en jouant dans deux de mes groupes, en lead ou en seconde voix selon les morceaux. Je trouve le chant "clair" assez immédiat (dans l'acte de chanter, après y'a le travail de la justesse, le souffle etc qui se greffe dessus). Le chant Death m'a demandé plus de boulot, mais une fois le "truc" acquis, je passe de l'un à l'autre sans trop de souci.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Je chante ce que je joue :goute:

Sinon j'adore chanter (enfin essayer) mais pour le bien de tous, je le fais seul. J'ai une tendance à vouloir chanter avec un voix aigue (mode -M-) alors que j'ai plutôt un registre grave, y compris à la voix, alors bonjour la rigolade...

Link to comment
Share on other sites

J'essaye de temps en temps... c'est dur, ça demande du temps. En fait ça me rappelle quand j'étais petit et que je faisais du Piano : d'abord la main droite... puis la main gauche... Et les deux ensembles, j'éprouvais la même difficulté que maintenant quand j'essaye de chanter en jouant.

Link to comment
Share on other sites

Chanter était mon premier job avant la basse. Aujourd'hui, j'ai laissé le "lead" au gratteux qui compose mais je fais la seconde voix (second chant - répond) en live et j'enregistre tous les choeurs sur les maquettes.

J'adore tellement chanter que je cherche actuellement un groupe ou je serais chanteur.

Vive la basse quand même ! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Le chant et la basse sont pour moi deux voi(es)x indissociables.

Je pensais sincèrement que ce serait vraiment dur...et au final, je suis persuadé que c'est une question de travail et de ressentis tout simplement. :)

Comment peut-on chantonner "naturellement" le refrain d'un morceau ( par ex dans sa tête ou sa voiture ou peut importe!!!), savoir aussi en jouer la basse...et au final ne pas savoir associer ET dissocier les deux?

Tout le boulot est là à mon avis...

C'est pour moi plus une "résolution" mentale, une compréhension globale du placement de l'un et de l'autre.

Désolé, après relecture je ne sais pas si je suis très clair!!!???!!! :goute::goute::goute:

Link to comment
Share on other sites

Le jour ou j'ai compris qu'il fallait poser les deux par rapport à la pulse qui devient le denominateur commun, le chant et la basse ont commencer à se meler avec moins de pb.

Ca m'arrive de faire les deux.

EDIT: Le probleme de "chantonner un refrain" c'est que souvent on le place sans pulse (en vrac) et du coup apres c'est la cata quand on essaye de le chanter en jouant.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon precedent groupe (disons plutot "sometimes repet band") je chantais et jouais la basse. On fesait notemment "je dis M", mais aussi "le pire et le meilleur" de FFF, everybreath you take de Police... C'est assez chaud mais ça vient.

Maintenant, je chante sittin on the dock of the bay dans mon groupe actuel, et je viens d'attaquer un deuxieme morceau...

Sinon je chante plein de truc lorsque j'ai la gratte acoustique entre les pognes; c'est quand même beaucoup plus facile à la guitare qu'a la basse...

Link to comment
Share on other sites

En l'espace d'une semaine, je viens de caser deux morceaux que je chante en lead au répertoire de mon groupe. Y'a eu comme un déclic.

J'étais chanteur-guitariste avant, dans d'autres groupes. Ca n'a rien à voir.

J'ai pas de théorie sur la question du bassiste-chanteur, mais la nette impression que cela peut fonctionner assez facilement avec certains morceaux, et pas du tout avec d'autres (mais pas du tout-du-tout, genre même pas un choeur).

Je pense qu'une ligne mélodique chantée composée à partir d'une ligne de basse aura tendance à fonctionner. Le truc de la "pulse" développé par Jo me convient assez.

Sinon, quand j'amène un morceau que je veux chanter et que ça coince, hop, j'échange mon ATK avec la Strat du guitariste et tout le monde est content.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est vraiment deux activités incompatibles. J'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes parties du cerveau qui fonctionnement (des histoires d'hémisphères). Surtout quand j'improvise (hémisphère droit), je suis presque incapable de parler en même temps (hémisphère gauche). Alors chanter . . . Je pense que pour réussir à la faire, il faut commencer assez jeune pour prendre l'habitude de faire ces deux choses en même temps. C'est comme pour le piano, au début, ca paraît très difficile de faire à la main gauche quelque chose de complètement différent de ce que fait la droite et pourtant, en travaillant, ça vient.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à allier ces deux activités. Mais je pense que cela vient tout simplement du fait que je ne l'ai jamais vraiment travaillé.

Je suis batteur de formation, et à force d'efforts, je suis arrivé à une indépendance sur laquellle je n'aurais jamais parié un kopec à mes débuts ! De plus, j'arrive assez facilement à chanter en tappant sur mes fûts :wink: !

Par contre, à la basse, c'est une autre paire de manches !!!

D'une je ne l'ai jamais bossé, de deux le chant à la basse est quand même beaucoup plus difficile qu'avec beaucoup d'autres instruments !

Ce que je pense, c'est que de travailler cette indépendance là ne peux que nous faire progresser dans notre jeu : cela nous oblige à mieux le maîtriser en le comprenant plus profondement, à être vraiment relaché (condition sinequanon, sinon tout s'emmèle), à avoir une relation encore plus intime avec la pulsation/le rythme, et puis, cerise sur le gateau, à améliorer notre oreille tout naturellement. B)

Link to comment
Share on other sites

Je fais les choeurs dans mon groupe, mais là j'appelle ça chanter !!

Il faut que j'harmonise non seulement avec la voix lead mais aussi avec le batteur qui fait les 2e backing vocals et bien sur le tout en jouant !! :goute:

Je vous assure que parfois c'est du sport !! Mais le résultat est vraiment sympa (ex sur "I still haven't found..." de U2 ou "Honky Tonk Women" et bientôt "Money for nothing")

Link to comment
Share on other sites

De mon coté, je vais me mettre à faire des coeurs...

Mais mon chanteur insiste pour qu'on aille prendre des cours de chant à deux... Il me dit que ca pourrait etre sympa d'avoir des "réponses" sur certains morceaux alors... pourquoi pas ?

(pis comme ca, à moi les gonzesses à la fin des concerts :lollarge: :lollarge: :lollarge: ok ok, même pas le peine de me le dire, je suis déj sorti :whistle: :whistle: )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...