Jump to content

Chantez-vous Quand Vous Jouez De La Basse ?


aeolyan

Vous chantez en jouant de la basse ?  

71 members have voted

  1. 1. Chantez-vous en jouant de la basse ?

    • Oui, je suis chanteur à part entière
      9
    • Oui, il m'arrive parfois d'être chanteur
      12
    • Oui, mais seulement comme choriste
      20
    • Non, mais j'apprends
      19
    • Non, jamais
      18


Recommended Posts

Impossible pour moi de sortir le moindre mot en chantant quand je joue, même en parlant j'ai du mal (cf. Dams :goute: ) Il m'arrive de faire des "ouuuuh" en background tout doucement, mais il faut que la rythmique soit super simple (genre 8 doubles croches de la même note à la suite) et que je change de hauteur de voix en même temps que je change de note sur la basse...

Autiste un jour, autiste toujours...

Link to comment
Share on other sites

Petite analyse à chaud des premiers résultats

tenant compte du fait que trop peu de personnes ont encore répondu pour en tirer des conclusions... mais ca donne une idée de la tendance car deux informations principales émergent grossièrement :

>> 2 bassistes sur 5 chantent en jouant, que ce soit un lead vocal ou des chœurs

>> 50% des bassistes ne chantant pas en jouant sont en train d'apprendre à le faire

A suivre... :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis nouvellement inscrit (mais ça fait longtemps que je visite OB :angel:<_< ) alors je viens changer les stats !

je fais parti de la catégorie des bassistes-chanteurs. un de plus !

Je chante principalement mes compos, celles du guitariste et quelques reprises, comme je peux :( On se partage le chant avec le guitariste. On est plutôt pop-rock. Se partager le chant est un vrai plaisir. Chanter est un vrai plaisir.

En réponse à ce qui a été dit : il y a des morceaux où je suis incapable de chanter, même de placer un petit choeur au bon moment, alors que je peux jouer ce meme morceau en expliquant à une de mes filles d'arréter d'embéter sa grande soeur (c'est un exemple) :angry: En bref : j'ai beau m'entrainer à jouer en parlant, en variant le rythme, le phrasé, etc .. cela ne marche pas toujours.

Mon point faible ? Je trouve plus difficile de me détacher de la mélodie que de la rythmique. Faudrait ptet que je prenne des cours ...

Comment j'ai fait pour arriver à chanter en jouant, moi, bassiste autodidacte, peu porté sur la technique, chanteur de salle de bain ? faut y aller petit à petit.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

je chante (des syllabes), mais comme on est que deux (basse/batterie) j'ai coché chanteur.

je rejoins jazz add (et consorts) sur le fait que c'est très difficile de se focaliser sur les autres instrus quand on chante (même pour un duo)

il y a deux/trois mois de ça j'étais dans le même cas que TFPK (et consorts), cad que j'étais incapable de chanter autre chose qu'un motif monochorde continu en changeant de note à la basse etc.

depuis tout comme Lilic (et consorts) un déclic (après en avoir chier évidemment) est survenu et ca passe bcp mieux.

(si je peux me permettre une analogie de bas étage c'est le même déclic que celui qui survient quand on apprend la batterie (indépendance tout ca))

Edited by harold
Link to comment
Share on other sites

Je ne prends pas de plaisir particulier à chanter donc je ne suis pas trop tenté mais comme je chante juste (mais sans technique) et que ça peut rendre service au groupe, je m'y suis essayé avec des résultats mitigés :

- des trucs simples à la basse et au chant mais compliqués à faire en même temps, en tout cas pour moi (ex : Cocaine, sûrement à cause du riff de basse bien au fond du temps et décalé par rapport au chant),

- des morceaux plutôt faciles mais qui ne sont pas dans mon registre vocal (with or without you, little wing, etc),

- des morceaux où je n'arrive pas à placer ma voix et où je chante trop grave (Proud Mary).

Bilan : je ne chante qu'un morceau actuellement : I'm waiting for my man du Velvet U. (le phrasé chanté-parlé de Lou Reed doit plus me convenir).

En tout cas, c'est un exercice intéressant et qui permet de varier les plaisirs.

De mon coté, je vais me mettre à faire des coeurs...

Les jolis choeurs ? :rolleyes:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Ces temps ci je m'entraine à chanter par dessus des chansons que j'aime... Bon, c'est bien sur super bancal mais je commence à y prendre du plaisir. Bien entendu, je fais cela seul :D (j'aime pas chanter devant les autres).

Bon, c'est pas demain la veille que j'arriverai à chanter ET jouer, mais j'aimerai bien savoir chanter juste.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment du mal à chanter en même temps que je joue, que ce soit à la basse ou à la gratte...

J'essaie quand même, étant la seule voix mâle du "groupe familial" (avec ma femme et nos 2 filles, le petit dernier (4 ans) étant encore trop petit pour jouer avec tout le monde).

Link to comment
Share on other sites

Je chante lead dans mon groupe, 23 chansons sur 25, que des reprise 60s et 70s.

Je m'y suis mis dans mon premier groupe punk, le chanteur étant à 200 bornes, on a vite trouvé une solution de rechange... Il est vrai que jouer et chanter les Ramones, c'est pas très balèze.

Maintenant, le chant et la basse pour moi sont indissociables :lollarge: . Je m'emm**de lorsque je joue uniquement sur un morceau, comme un rat mort.

Mais, ça fait maintenant six ans que je fais ça. Au début, ce fut très dur :sorry:

Link to comment
Share on other sites

Excellents choix :lollarge: .

Avec les Sonic Wankers, on reprenait Blitzkrieg Pop.

A l'heure actuelle, on est plus branché 60s mais je me verrais bien refaire celle là, The KKK took my baby away ou... California sun. Mais bon, les Ramones, c'est comme le cochon, dedans, tout est bon :lollarge::wink:

Link to comment
Share on other sites

il fut un temps ou j'étais bassiste-chanteur :rolleyes: c'était assez difficile et "prenant" en live surtout mais j'adorais ça chanter les Stones, Hendrix à l'occasion ou même des trucs plus thrash (mon premier groupe dans cette configuration avec un "bassiste chanteur" versait plus dans le Slayer et le Sepultura :Just_Cuz_26::lollarge:). Ca vient doucement mais avec du travail, ça passe et surtout ça me permet maintenant de faire des choeurs corrects :) mais aussi de savoir "lâcher sa basse" des yeux, de respirer, d'être plus à l'aise...ça ouvre pas mal de pistes en terme artistiques B)

et pis y'a pas...la voix death/thrash c'est jouissif dès qu'on a compris comment pas se péter les cordes vocales :orc::lol2:

Link to comment
Share on other sites

Mondo Bizarro, quel album :wub:

Et on avait pensé à faire The Crusher à la fin du groupe.

En bon gros punk, je chantais aussi Erotic Neurotic des Saints, trop bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lollarge:... And this is number eight :wink:

Edited by yardbird
Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup d'entre vous, je trouve que c'est kiffant de chanter en jouant de la basse en même temps.

Je plussoie la notion de "pulse" autour de laquelle s'articulent/gravitent le chant et la basse.

Je suis aussi d'accord, que certains morceaux comme "cocaïne", à moins de "simplifier", le plan basse est quasi-injouable, idem pour Pink Floyd "the wall", sauf une version de Alice In Chains, où la basse est simplifiée, que j'arrive à passer.

A propos du déclic (par "paliers", je dirais), c'est vrai que c'est un peu comme pour le piano ou l'indépendance des membres à la batterie.

Je suis la preuve vivante du fait que l'on peut passer du stade où on ne peut même pas parler au batteur ou au guitariste sans perdre le "fil" à la basse et qu'avec du travail on puisse chanter et jouer en même temps.

Je choisis les 3/4 du temps (sauf pour Hendrix etc...) des reprises qui ont été composées par et pour un bassiste, exemple : police, Thin Lizzy, Paul Mc Cartney etc... cela m'aide à progresser chant+basse et aussi pour mes propres compos.

je trouve bien, le fait que le rôle du bassiste ait évolué, par rapport aux débuts de la basse électrique (années 50-60?) où l'on faisait prendre la basse au plus mauvais guitariste, où le rôle du bassiste se cantonnait à appuyer la basse de tel ou tel accord, rendons grâce à des mecs comme Jaco Pastorius, Stanley Clarke, Sting, Phil Lynott qui ont ouvert de nouveaux horizons quant au rôle du bassiste dans un groupe etc...

Link to comment
Share on other sites

... a moins de simplifier... quasi-injouable, idem pour Pink Floyd "the wall", ...
Je considère au contraire que ''Another Brick in the Wall'' est un excellent titre pour travailler l'indépendance basse/chant sans changer quoi que ce soit car le motif est répétitif et même, que l'album entier foisonne de titres chantables en jouant la basse:

Nobody Home, Run Like Hell, Comfortably Numb, In the Flesh, Mother,...

Link to comment
Share on other sites

il fut un temps ou j'étais bassiste-chanteur :rolleyes: c'était assez difficile et "prenant" en live surtout mais j'adorais ça chanter les Stones, Hendrix à l'occasion ou même des trucs plus thrash (mon premier groupe dans cette configuration avec un "bassiste chanteur" versait plus dans le Slayer et le Sepultura :Just_Cuz_26::lollarge:). Ca vient doucement mais avec du travail, ça passe et surtout ça me permet maintenant de faire des choeurs corrects :) mais aussi de savoir "lâcher sa basse" des yeux, de respirer, d'être plus à l'aise...ça ouvre pas mal de pistes en terme artistiques B)

et pis y'a pas...la voix death/thrash c'est jouissif dès qu'on a compris comment pas se péter les cordes vocales :orc::lol2:

Trash, pas thrash ... c'est "thrash metal" par contre ...

trash : poubelle ; thrash : battre ...

Link to comment
Share on other sites

Prog, tu veux dire "rock" progressif? féloches. :wink:

Sinon, je voulais rajouter que j'arrive mieux à chanter sur des plans slap (un peu comme Mark King, apparemment), peut-être parce que c'est moins proche de la voix que les plans basse "classiques" et j'ai toujours trouvé plus facile de rythmer une chanson en tapotant un rythme sur une table avec les mains cqfd?

A propos de "the wall", dans le DVD "In The Flesh" Roger Waters, quand il chante le début, il simplifie le plan basse puis reprend le plan normal quand viennent les choeurs, cela ne prouve rien, car je crois me rappeler un autre concert plus ancient, avant la séparation, où il passait le plan basse tout en chantant, néanmoins, c'est un superbe plan pour travailler l'indépendance,comme tu le dis :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Deuxième analyse des résultats

Les tendances apparues en début de sondage évoluent vers une augmentation de la combinaison basse/chant :

>> 3 bassistes sur 5 (et non plus 2/5) chantent en jouant, que ce soit un lead vocal ou des chœurs

>> 50% des bassistes ne chantant pas en jouant sont en train d'apprendre à le faire

Même si ce sondage n'est pas forcement une fidèle représentation de la réalité (il faudrait pour cela que tout le monde vote), il permet de se rendre compte de l'intérêt succité par le chant auprès de notre population. :rolleyes:

A suivre... :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...