Jump to content

Jouer Debout...


Tyls

Recommended Posts

Jouer debout...

Pour l'instant je suis pas vraiment confronter à ça mais j'y pense. Car si un jour je joue dans un groupe... faudra bien que je sache faire ça.

Et à vrai dire j'ai déjà essayé mais ça me pose problème. Faut dire que je suis pas très grande et que j'ai pas de grands bras non plus. Donc je suis obligée de tirer sur le manche. Pour qu'il soit presque à la verticale pour jouer sans trop me casser le poignet. Et là problème : j'arrive plus à faire mes glissés... L'angoisse! Et puis la basse là, elle fait aussi un peu ce qu'elle veut! <_<

Et puis je veux pas avoir l'air d'une mémé non plus quoi! :( Et j'ai vue des filles jouer de la basse et avoir du style... donc. :huh: C'est quoi leur truc?

Comment faire? Est-ce physique? Ou par manque d'expérience? Dois je acheter une basse short scale :sorry: ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

-_-

099-0663-000-large.jpg

Ce qu'il te faut c'est une bonne sangle néoprene ca permet d'avoir la basse qui reste en place, ce qui est assez important. En fait la sangle ne glissera plus.

Y a plein de marques, y a même des trucs qui s'ajoutent sur ta sangle actuelle.

Normalement le bon réglage d'une sangle est facile a trouver. Joue assise et régle ta sangle pour que ta basse ne change pas de place quand tu joue debout. La position basse sur les genoux ( spécialité hardos :lollarge: ) c'est bien mais c'est rapidement injouable et pas que dans les aigu.

Le top c'est une Confort Strap, mais si tu la trouve en France, elle est hors de prix :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Ceci est très sérieux... Alors ce serait bien d'avoir des conseils sérieux... <_< (Là je parlais pour Pranks!)

Merci pour le conseil Spiderbass, je vais voir ça. :)

Et les autres conseils sont les bienvenus bien sûr!

Edited by Tyls
Link to comment
Share on other sites

Ta basse, c'est celle de la photo ? Une copie Precision en gros ?

A quelle hauteur portes-tu ta basse ? Il ne faut pas hésiter à bien la remonter.

Il ne doit pas y avoir de différence de position entre le jeu assis ou debout, la basse doit pouvoir être à la même hauteur.

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il faut qu'elle soit haute. Quand je la monte, je suis obligée d'incliner quand même le manche. Mais moins que si elle est basse. Et évidemment j'arrive un peu mieux à jouer.

Mais j'ai pas de style avec ça... :sorry: et si je veux jouer dans un groupe de rock punk...? Je vais avoir l'air d'une naze quoi? :(

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'attache une importance du premier ordre à avoir une position relative de la basse par rapport à mon corps qui soit la meme en position assise et debout, et pour laquelle je me sens bien.

Pour ce faire il faut choisir un instrument bien conçu à cet effet.

Dans mon cas (mais attention chacun a sa position) j'aime avoir le manche plutot incliné, c'est à dire plus proche de la position "contrebasse" que celle avec le manche à l'horizontale. Pour ce faire, mon instrument a une attache de sangle supérieure le plus possible vers la tete et proche du manche (plus proche de la douzième case que de la quatorzième par exemple), une attache de sangle sur coté chevalet, plutot vers le haut (opposée aux potentiomètres). ça, c'est pour l'inclinaison. Il reste ensuite à régler la longueur de la sangle pour trouver un compromis entre la main droite (poignet pas trop plié), et la main gauche (accès aux aigus pas trop difficile).

En position assise, il faut que la corne inférieure soit plutot longue que courte, avec le creux plutot au droit de la 24 eme case que au niveau des pickups (la aussi compromis avec l'accès aux aigus).

Il faut donc ne pas hésiter à changer les points d'attache s'ils ne sont pas optimums, et faire des essais de différentes basses en magasin pour se faire une idée de l'ergonomie idéale pour soi.

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il te faut c'est une bonne sangle néoprene ca permet d'avoir la basse qui reste en place, ce qui est assez important. En fait la sangle ne glissera plus....

Une sangle large en cuir non tanné (style daim) ne glisse pas non plus. C'est ce que j'utilise et ça marche.

Link to comment
Share on other sites

Pour illustrer mon commentaire précédent, j'ai mis une photo où je joue debout et où l'on voit avec les flèches les points importants.

Notez que la tete de la basse est au niveau du visage,

le manche assez incliné,

le poignet droit pas cassé (mieux pour les tendons),

et une zone ample de la corne inférieure pour poser la basse qui permet d'avoir une position assise très confortable et similaire à la position debout.

C'est dans cette position que je me trouve personnellement au mieux avec mon instrument.

Au fond, c'est un peu comme la position de conduite en voiture, des toutes petites variations par rapport à notre position habituelle nous font tout de suite nous sentir mal à l'aise.

medium_2ae2e75461c40805c5f525c9b1ca4df0.jpg

Link to comment
Share on other sites

pffffffff j'ai envie de dire qu'est ce que tu t'en fout du style sur scène ? Si tu joues bien, franchement peut importe la façon dont tu portes ta basse :wink:

Et puis tu peux créer ton propre style ! :)

En rock ya vraiment pas de règles: faut que tu sois à l'aise et puis c'est bon ! Il existe d'excellent bassistes position haute (Tim Commerford de Rage against the machine), en position basse (Flea) et intermédiaire (Wolstenholme de Muse).

Je rejoins complètement Spider sur le type de sangle large (Comfort strap c'est le mieux).

Après moi j'ai très longtemps joué uniquement debout en position intermédiaire (même pendant les enregistrements) et maintenant j'ai appris à jouer assis (sans sangle donc).

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour les sangles, sangles qui glissent pas etc... mouais c'est bien beau mais alors tu as tes vêtements qui partent avec... enfin sauf si tu t'habilles plutôt moulant, mais par exemple j'ai un problème d'équilibre avec une gratte et j'ai acheté une bonne grosse sangle en cuir avec une matière qui est censée faire "adhérer" la sangle.. eh bien oui ça adhère, mais alors tout le t-shirt part avec la sangle, et résultat : ma gratte pique toujours de la tête et mon t-shirt me remonte jusqu'au nombril et j'ai l'air con :lol:

Bref, si tu n'arrives pas, avec tous les conseils qui ont été donnés, à trouver une position qui te satisfait, alors je te conseille carrément d'essayer de déplacer le point d'attache de la sangle, au niveau du corps (à la corne tu aurais du mal, à moins d'ajouter une barre en métal, comme ça se fait parfois, pour avancer vers la tête le point d'attache), le déplacer vers le haut. Il faut oser prendre le risque d'abîmer un peu son instrument, il faut bien réfléchir et bien faire ça, mais ça devrait marcher si c'est fait dans des proportions raisonnables.

:)

Link to comment
Share on other sites

personnellement, j'ai tendance a porter ma basse tres bas, légerement en dessous de la ceinture,

avec une sangle lisse, car je joue beaucoup en montant et descendant le manche...

l'important pour toi, c'est de trouver la hauteur de jeu qui te convient le mieux, et apres, a force de

jouer tu trouvera ton style, parce que n'importe quel musicien qui joue sans bouger, debout, a l'air quand

meme un peu perdu, donc ce sera quand tu sera a l'aise que tu pourras t'amuser a bouger...

certaines personnes se penchent sur la basse en jouant assis, c'est peut etre ton probleme, essais de jouer

differemment debout, ca peut peut etre aider, l'important c'est d'etre a l'aise pour jouer, et plus tu sera

a l'aise, plus tu prendra du plaisir, et plus ca se verra, d'ou une forme de style...

enfin c'est mon avis, on m'a traité de funky l'autre soir quand je répétais avec mon groupe (métal), parce

que je ne tape pas du pied mais que je me balance :p

bref le style, c'est pas forcement copier les stars, chacun son style, et on s'en fout des autres :bleh:

tu verras, des que tu auras l'habitude, ca ira mieux...

Link to comment
Share on other sites

Le coup de la basse qui est au même niveau assis et debout, ça peut être une bonne idée mais trés franchement ce n'est pas indispensable non plus. Si tu le sens auterment ne te gène surtout pas. C'est un bon point de départ.

J'ai l'impression que ton problème vient plus du fait que tu n'es pas habitué à jouer debout plutot non ? Si c'est la première fois que tu testes c'est normal que tu sois surprise, en général, on a un peu l'impression que c'est beaucoup plus instable et que le manche se barre un peu dans tous les sens. C'est normal !!! lol ça va se stabiliser avec le temps !!

Tonio

PS: une bonne sangle, ça le fait bien c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

ben pour ma part, j'ai toujours l'impression que je vais me viander quand je joue debout, je sais pas, ma basse est bien équilibrée, mais moi non :goute: un miracle que ça soit pas encore arrivé sur scène d'ailleurs... pourtant mon physique fait que j'ai une bonne assise (ahem), comprends pas...

avant je jouais avec la basse haute (ce qui m'a vallu de nombreuses réflexions) et en fait je trouve que c'est pas du tout adapté si tu dois chanter

Link to comment
Share on other sites

L'essentiel est d'etre a l'aise, si tu n'a jamais joué debout ce n'est pas evident au debut.

Quand j'ai commencé la basse, mon prof me disait qu'il fallait bosser les exos assis et debout comme ca: "si jamais un jour tu dois faire des concerts, tu vas pas te retrouver comme un con sans pouvoir rentrer tes plans que tu fais chez toi dans ton fauteuil...".

Bien m'en a pris de suivre ce coneil, c'est aujourd'hui mon job :lol:

Essaye de touver la position qui ressemble le plus a celle ou tu es assise.

Sinon, certains bassistes(par exemple Bunny Brunel) ont posé un deuzieme straplock un peu plus haut que celui situé au niveau du chevalet.

En bidouillant pour attacher les deux a la sangle ca permet d'avoir le manche qui remonte naturellement, ce qui peut faciliter le jeu.

Mais avant de rentrer dans les travaux, entraines-toi quelques semaines en changeant de positions pour trouver celle qui te convient le mieux, tu verras que tu te sentiras deja plus a l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Tout est dit. Je rajouterai juste logiquement, que dorénavant tu bosses ta basses debout tout simplement :wink: (c'est un conseil de Jeff Berlin, c'est pas des conneries :D , j'avais lu ça il y a longtemps. Le fait de bosser ça basse dans la même position que pour jouer en Live.

Link to comment
Share on other sites

Fixxxer: Je viens de faire des essais avec la comfort strapp... absolument pas moyen d'embarquer le tshirt avec ! Tu dois avoir le poil trop lisse ; - P

Je suis en effet assez velu :lol:

Mais je n'ai pas essayé cette comfort strap dont tu parles, c'est à tester donc.

Sinon moi je maintiens qu'il suffirait de déplacer un peu le point d'attache de la sangle, comme Larry l'a également suggéré. Le manche va "remonter" naturellement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...