Jump to content

Jouer Debout...


Tyls

Recommended Posts

Tout est dit.

Ben pas si sur !!! :bleh:

La position de la basse, la taille et "l'adhérence" de la sangle, l'habitude évidemment, le staïle, bien sur... tout ça, ça joue sur le confort.

Mais il y a un élément qu'il faut aussi prendre en compte, c'est la basse elle même ! :blink:

On avait eu un bout de discussion (que j'ai un peu la flemme de rechercher :sorry: ) avec Nobo, sur la question.

En gros, pour ma part, j'ai eu une Vigier Arpège, qui avait rejoint, à l'époque, ma Spector. Et bien, les deux bebêtes ayant le même diapason, la même longueur générale (corps+manche+tête), ne procuraient pas du tout la même sensation.

La Vigier semblait avoir un manche beaucoup plus court. Et quand je repassais sur la Spector, j'avais l'impression de devoir faire un Gogo Gadget au bras (ben oui... Spector Gadget :lollarge: )pour sortir un putain de Fa.

En y regardant de plus près, avec l'oeuil du gars qui n'y connait pas grand chose en lutherie, la corne supérieure (et donc l'attache) de la Vigier arrivait vers la 11ème ou 12ème frette, alors que sur la Spector, elle arrive à la 15ème !!!! :o

Pour résumer, la forme de la basse compte beaucoup pour se sentir à l'aise sur son instru, et pas forcément le diapason.

Et une basse, dans un magasin, il faut toujours l'essayer debout avant d'acheter.

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

tous ce que je peux dire c'est que le style il ne faut pas t'en soucier.

c'est pas la façon dont tu tiens ton instru qui determine si tu as le style ou pas.

j'aurai tendance à pensé que tu as le style a partir du moment ou tu est à l'aise, donc commence par trouver une position dans laquelle tu te sente bien et aprés t'aura naturellement le style parce que tu seras à l'aise (enfin c'est mon avis).

enfin pour info il m'a fallut environ 6 ans avant d'arriver à une position qui me parait pas mal (et encore je ne suis meme pas sur que ce soit la bonne).

en fait je ne l'ai pas fait volontairement mais je me suis rendu compte il y a deux jours que je tiens ma basse a peu prés à la meme auteur que quand je suis assis (enfin un poil plus haut pour etre exact

Link to comment
Share on other sites

:blink:

Pô compris... :sorry:

Ta première phrase... ben c'est ce que je dis. On est d'accrod, je crois.

Mais ta seconde phrase... J'comprends pô.

En tout cas, je ne parlais pas particulièrement de faire monter ou descendre le manche. Je parlais juste de sensation ou de confort de jeu.

Pour dire les choses autrement, plus la tête de la basse est proche du corps du musicien, ou de la musicienne, en l'occurence :rolleyes: plus la sensation de facilité sera grande (enfin, moi, c'est ce que j'ai senti, avec mon 1 mètre 65...)

Link to comment
Share on other sites

Impossible pour moi de jouer de la même façon assis et debout, sinon la basse serait trop haute debout (oui j'ai un petit buste).

Chez moi c'est venu avec le temps, et je pense que j'ai pas encore trouvé la postion idéale. La basse est bien inclinée, le manche à 45°, et assez haute quand même. Je pense que ça vient pas tout seul, il faut jouer avec plusieurs réglages de sangle et d'angle du manche pendant assez longtemps (3-4 morceaux) afin de trouver celui qui va le mieux.

Méthode dichotomique pour moi donc... :)

ps : j'ai eu la flemme de lire toutes les réponses certainement constructives de vous tous, je n'ai que parcouru en diagonale. :sorry:

pps : Le style tu t'en fous, tant que t'as le son :)

ppps : sans aucune connotation lourdesque, pour les femmes c'est pas un peu plus tendu de jouer avec la corne supérieure placée pas trop loin de l'épaule ? :mellow:

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Un moyen extrèmement efficace de voir quel est la position d'équilibre de l'instrument est de suspendre par le point d'attache de la sangle de la corne supérieure. Ceux qui ont été à l'école (et qui n'ont pas dormi pendant les cours... <_< ) doivent se souvenir que le centre de gravité de l'instrument se trouve sur la verticale du point de suspension. En gros, la basse va s'incliner jusqu'à trouver son équilibre "libre" avec le manche incliné d'un certain angle.

Lorsqu'on est debout, on est pas loin de ce cas de figure. La sangle qui passe sur l'épaule gauche (pour les droitiers) fait quasiment office de point de suspension.

Décaler ce point vers la tete de la basse redresse inévitablement le manche.

Si on aime une position inclinée du manche, il est intéressant ensuite remonter le point d'attache de la sangle près du pontet, vers la haut. Cela dit, le laisser bas permet d'avoir le coprs de l'instrument plus dans un plan vertical, alors que le point plus haut permet de faire pivoter la table vers soi et de mieux voir la touche du manche. J'aime personnellement mieux cette position car outre le fait qu'elle facilite la vision de ce que l'on fait, permet d'avoir le poignet encore moins plié et en meme temps avoir l'attaque des doigts bien perpendiculaire aux cordes.

Link to comment
Share on other sites

personnellement, j'ai tendance a porter ma basse tres bas, légerement en dessous de la ceinture,

avec une sangle lisse, car je joue beaucoup en montant et descendant le manche...

Exactement pareil.

Je porte la basse en bas de la ceinture, car la basse ça se joue avec les c***lles (voilà, le côté "humour déjà vu" de mon post est fait).

C'est la position que j'estime la plus confortable pour moi.

Après c'est vrai que pour faire ne serait-ce que largeur de manche, ça peut poser problème, mais j'y arrive en montant le manche, comme Patter$son.

Chacun son truc, moi j'aime bien quand je peux bouger la basse, d'autre la préfère collée en hauteur.

Comme tu l'as dis, teste toutes les positions, tu verras laquelle tu préfères !

En conclusion : http://www.youtube.com/watch?v=CTkmKRkOu6g

(remarquez la rallonge de sangle :p... Et puis je le veux ce T-shirtttttttttttttttt)

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

moi perso je suis un nainbuss qui fais a peine qques centimetres de plus que ma basse et pourtant des la premiere fois ou j'ais joué debout (je joues la plupart du temps debout) j'ai imediatement trouvé la position ideale (position la plus haute que ma sangle le permette :D) donc faut essayer toutes les positions mais je pense que la haute est la meilleur (comment ils font les rockeur pour jouer avec la basse au niveau des genoux ?!)

Link to comment
Share on other sites

et pour la demarche ça fait pas clown d'avoir la basse en position haute, je trouve ça meme class, et parcontre la position basse ça fait un peu crade comme demarche B) et on peut jouer que du rock ou hard rock FM sans trop se faire chier dans ste position .

sinon il y a de l'entrainement pour faire le clown sur scene en position basse :D

Link to comment
Share on other sites

La position basse c'est bien quand c'est pas super technique ou qu'il y a pas grand chose à jouer je trouve. Pour le peu de délire que j'ai pu me taper avec une basse en bas des pieds (facon de parler) j'ai remarqué :

- Perte de vitesse dans les sauts de cordes

- Jeu au doigt bien chiant

- doigté main gauche qui fatigue énormément mon poignet si on met pas la basse à la verticale.

=> beaucoup moins d'endurance.

Verdict : je préfère une basse haute et pouvoir en faire ce que je veux. Avoir le look c'est bien, mais faut pas que ça ruine la jouabilité.

Link to comment
Share on other sites

En ce moment je commence à donné des cours de basse à ma copine, et je lui apprend à jouer debout ! (Bon, elle fait 1m72, donc elle n'a pas le soucis de la petite taille, mais quand même ...)

Elle tient la basse relativement haute, je lui règle sa sangle comme elle se sent le mieux afin qu'elle ai la meilleur position possible.

Pour ma part j'ai d'abord commencer par porter ma sangle moyenne, puis haute sous l'influence de Tim Commerford justement, puis basse pendant ma periode punk, puis actuellement je la porte plutôt haute mais pas trop, avec un confort de jeu idéale quoi ! :)

Mais par contre, lorsque pour délirer je me met à jouer du punk, et bein je met la basse super basse afin d'avoir "le" look ! B) (En même temps lorsque l'on joue au mediator je trouve ça normal de porter l'instrument plus bas.)

J'ai la chance d'arriver à jouer dans à peu près toute les positions (tout est relatif ...) donc j'en profite.

Link to comment
Share on other sites

La position basse c'est bien quand c'est pas super technique ou qu'il y a pas grand chose à jouer je trouve. Pour le peu de délire que j'ai pu me taper avec une basse en bas des pieds (facon de parler) j'ai remarqué :

- Perte de vitesse dans les sauts de cordes

- Jeu au doigt bien chiant

- doigté main gauche qui fatigue énormément mon poignet si on met pas la basse à la verticale.

=> beaucoup moins d'endurance.

Verdict : je préfère une basse haute et pouvoir en faire ce que je veux. Avoir le look c'est bien, mais faut pas que ça ruine la jouabilité.

Exactement pareil pour moi ! Mais quand on voit Flea jouer, on se dit qu'on peut avoir la basse très bas, faire le clown, sauter partout et jouer comme un dieu !

rhcp8W.jpeg

Link to comment
Share on other sites

j'ai réessayé de jouer en position basse et c'est pas trop compliqué en fait, faut juste remonter le manche bien haut.

mais la position haute est plus efficace pour obtenir un son propre (en position basse j'attaque un peu comme un porc ^^) :bleh:

Link to comment
Share on other sites

ce que j'appel postion haute c'est pas non plus la corne superieur de la basse au niveau de la gorge

mais au niveu des pectoraux sinon c'est claire que ça donne pas un bon look :D

et moi personnelement le flea m'en tape un peu :wink:

Link to comment
Share on other sites

Alauth -> Bien sur qu'on peut, mais déjà faut pas oublier que tout le monde n'est pas Flea, puis regarde la position de sa basse, très verticale. Dans le genre de référence des bassistes qui jouent avec la basse basse, je préfère parler de Trujillo.

Link to comment
Share on other sites

A la base, on apprend souvent à respecter la même hauteur "assis-debout", c'est plus efficace, à moins d'apprendre devant une glace. C'est pas les mêmes buts.

Rob Trujillo est un contre-exemple de position efficace, proche contrebasse avec le manche presqu'à la verticale. Il rappelle assez la position "guitare classique", mais appliquée debout.

Maintenant, je pense que les artistes d'un certains niveau savent jouer dans toutes les positions.

Comme d'hab', à chacun de voir ce qui marche le mieux pour soit.

Moi, j'ai appris "assis-debout", puis j'ai baissé un peu car ça m'aide à chanter (je n'ai pas de perchette mais un pied droit).

Autrement, un psi dirait que la basse (un gros manche) en lieu et place de quéquette est très révélateur d'une personnalité à la sexualité... hum... qui a besoin de s'exprimer ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...