Jump to content

Jouer Debout...


Tyls

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je voulais mettre le lien d'une vidéo avec Trujillo, mais il y a des oreilles fragiles ici ^^

Je le mets quand même, même si je pensais à une autre chanson du DVD "Boozed Broozed & Broken-Boned" de Black Label Society (mais elle n'est pas sur Youtube) : All for you

Link to comment
Share on other sites

Pour l'avoir vu jouer de très près ( genre 2-3 m ) OK il joue hyper bas, mais a mon sens vu l'endurance et la carrure du gars, il peut se le permettre. Par contre ca doit demander plus d'effort et certaines techniques genre Slap ne sont pas hyper accessible.

Je ne sais pas si c'est un super exemple pour ce post en particulier.

Link to comment
Share on other sites

D'autant + que plus tu tiens ta basse basse plus tu te tiens comme un, crapeau pour qu'il y ai un minimum de jouabilité, donc tu te bousille le dos ou les jambes ...

Link to comment
Share on other sites

Trujillo a sorti des plans de slap sympa dans Infectious Grooves.

Comme Punk it up par exemple. Ca parait peut-être con à jouer, mais c'est efficace.

Enfin bon, je ne le connais pas vraiment musicalement, donc...

Link to comment
Share on other sites

Il y en a d'autres comme Matt Freeman notamment, qui joue avec la basse basse, au mediator, et qui sort des truc de dingue à une vitesse hallucinante quand même !

Link to comment
Share on other sites

Trujillo gère comme un sale en slap, même avec sa position, il suffit comme le souligne Llwyt d'écouter un peu de Infectious Grooves pour se rendre compte justement du groove énorme qu'a ce mec...Enfin c'est un peu HS là...

Sinon encore une vidéo de lui où il joue debout assis, super connue mais bon je la mets quand même ici

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

Ce sujet est très interessant et ne concerne pas que les débutants. Le nombre de conseils précieux en témoigne. Je n'en rajouterai donc pas sur le plan "technique". Par contre il me semble important de prendre en compte le poid de la basse. J'ai récemment eu très mal au dos après un concert. Le poids de la basse n'y était pas pour rien mais il faut aussi y ajouter la position de l'instrument et les gesticulations plus ou moins scéniques. J'ai commencé par compléter mon attirail (Fender) par une basse Vigier Passion (plus léger je connais pas) et là c'est à nouveau posé la question de la position après 12 années de pratique. J'ai d'abord pris la même position qu'avec les autres basses puis elle est naturellement descendue jusqu'à une position satisfaisante pour un jeu aux doigts mais "brouillon" pour le slap. Elle est donc naturellement remontée !!!

Quand au style, au look à l'atitude, au jeu de scène : c'est tellement subjectif que dès le 2ème morceau en concert je suis tellement "emporté" par la musique que je n'ai aucune idée de mon comportement ! Mon guitariste (18 ans) me disait qu'il a fallu qu'il joue avec un vieux bassiste (moi) pour le voir sauter partout sur scène.

Si la musique que tu joues doit te faire "voyager, décoller, voler, etc" autant que ce soit confortablement !

Link to comment
Share on other sites

Je note toutes vos réponses! Et je savais vraiment pas qu'il y avait des bassistes rock ou métal qui jouaient en position haute! J'ai donc plus rien à craindre côté attitude! Surtout après avoir vu le bassiste de metallica... :goute: Dites à ce propos c'est normal cette tête qu'il fait? Car sérieusement... entre ça et sa position, on dirait qu'il va nous chier un cake. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

de toute façon, quel que soit le style joué, il faut que tu positionne ton instrument de façon à etre le plus à l'aise possible, et que ca ne risque pas de generer des douleurs dans les bras et le dos

y a pas mal de conseil dans ce topic , c'est tres bien

, on devrait presque le passer en faq cui là,

pour moi le plus important c'est le choix de la sangle, et trouver la bonne hauteur pour soi, une sangle large et epaisse, y en a meme avec de jolies dessins :wink::wink: , et commencer par positionner sa basse par rapport à la position assise, ensuite se lever , verifier si on est à l'aise, et remonter ou redescendre d'un cran, mais pas tester juste deux minutes pour voir si ca va, mais une bonne heure, c'est là ou l'on sent les defauts de la position, fatigue, douleurs, mal au dos

la plupart ici sont des mecs, et les mecs et les filles n'ont pas le centre d'equilibre du corps au meme endroit, donc a toi de trouver le mieux pour toi

Link to comment
Share on other sites

...Par contre il me semble important de prendre en compte le poid de la basse. J'ai récemment eu très mal au dos après un concert. Le poids de la basse n'y était pas pour rien mais il faut aussi y ajouter la position de l'instrument et les gesticulations plus ou moins scéniques...

Entièrement d'accord, et je dirai meme plus dans mon cas: j'ai fait l'expérience relative de l'influence du poids de l'instrument et de son équilibre sur mon mal de dos (problème que j'ai assez aigu).

Pour moi (je ne généralise pas), j'ai infiniment plus mal au dos avec un instrument léger pas très bien équilibré, qu'avec un instrument lourd parfaitement équilibré.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement en répèt' quand je joue debout j'ai mal au dos ... Par contre en concert, je suis tellement pris psychologiquement que je ne pense absolument plus au poids de la basse que je porte !

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, un mollusque ne peut pas se tenir debout, du fait de l'absence d'une réelle structure osseuse (il n'y a qu'une coquille).

Désolé.

Link to comment
Share on other sites

Contrairement au gabarit des bassistes-phares de ce forum, je suis taillé comme une allumette (1m75 pour 62 kg) et je n'ai jamais souffert du dos avec ma basse. Je crois que la "bonne" position vient naturellement en jouant debout, l'esprit occupé par la musique, de même la gestuelle scénique, qui est spontanée, non ?

Link to comment
Share on other sites

je suis également dans le registre "gabarit cure-dent" (1m94, 65 kg !!) et je joue avec la basse relativement bas (la partie supérieure de la basse au niveau de la boucle de ceinture) et plutot horizontale (illustration ...)

et comme pour la gestuelle scenique, c'est une position qui est venue naturellement, a force de tatonnements (ah comme ça c'est trop haut, ah comme ça c'est trop bas ...) et qui n'évolue plus trop.

par contre, la hauteur n'est pas exactement la même pour chacune de mes basses, en raison de l'équilibre naturel de la basse en question, son poids, l'emplacement des potards etc ...

dans tous les cas, c'est une position très éloignée de celle que je pourrais avoir si je jouais assis ... mais je ne joue jamais assis, même chez moi, justement pour éviter d'être déstabilisé en répet ou en live ...

Link to comment
Share on other sites

Rien de tel, que se jeter "corps et âme" dans le résultat collectif de la musique à laquelle tu participes pour oublier le poids, la position de la basse et ton allure sur scène. C'est TA musique (celle que tu créées ou celle que tu t'appropries pour l'interpréter), qui a ce pouvoir "hallucinogène" ou "euphorique" de te faire oublier ces détails, pour inconsciemment y trouver les réponses.

A voir certains mollusques, elle aurait même le pouvoir d'offrir une structure virtuelle au invertébrés.

C'est mon humble point de vue d'autodidacte.

Link to comment
Share on other sites

perso, je gére la hauteur de la basse en fonction de ce que je joue:

Sur la PB sting quand je joue au médiator, j'en profite pour avoir le look bien ROCK, niveau sous ceinture et j'envoie tout ce que j'ai.

Sur la PB sting quand je joue au doigt, j'ai plusieurs trous dans ma sangle ain de mieux gérer l'accébilité dans les aigues pour des arpéges par exemple

Sinon, sur la thunderbird qui n'est pas du tout faites pour l'accés au dessous de la 15 éme cases, la Position est la plus basse possible car je la résrve pour les morceaux qui envoie grave!

@+

vincent

Edited by vnhilly
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...