Jump to content

Manche Us? : Remplacement Ou R?paration


agrume

Recommended Posts

Le manche de ma Précision fretless (1969) est en fait un manche frettée qui a été défretté par son précédent propriétaire. Quand je l'ai acheté en 1975, le manche était en piteux état, après quelques années j'ai fini par la faire reprendre par un excellent luthier (Nicolas Petitbon) qui a rectifié la touche et rajouté un micro JB barto près du chevalet ( La métamorphose était fabuleuse : le son jaco garanti !).

Hélas 25 ans sont passés et la touche s'est creusée à certains endroits et le pb va s'amplifier de plus en plus.

La question que je me pose est la suivante :

Soit acheter un manche fender neuf mais visiblement (je suis au US en ce moment) cela couche plus cher que de racheter une basse!!!.

Soit faire refaire une touche par un luthier

Soit la jouer le moins possible (j'ai une autre fretless mais ma warwick est une 6 cordes qui est épuisante à jouer très longtemps).

Quelqu'un a des idées de prix ??? Il est clair qu'il ne faut pas que cela me coute plus cher qu'une bonne fretless d'occasion .

Link to comment
Share on other sites

pas la peine de citer le message précédent

Pour ma part je ferais refaire une touche par un luthier, tu peux aussi éventuellement opter pour un bois plus dur.

La touche est en érable à l'origine ? L'érable n'est en général pas très conseillé pour une fretless car quand même assez fragile en terme de dureté, mais même du palissandre peut se creuser à la longue..

;-)

Vincent

Link to comment
Share on other sites

la solution warmoth revient à

: touche ebene sur manche érable : 187 $

+ 85$ pour line fretless soit : le manche à 272$

mais je ne sais pas si la dessus il y a des droits de douane : qqun a t-il déjà commandé chez warmoth

La touche existante est bien trop fine pour être re-rectifiée, il me reste à faire faire un devis par un luthier pour remplacer la touche par une touche ébène et voir quelle est la solution la moins chere.

De toute façon vu ce qu'il reste d'original sur la basse même vu son age elle ne peut plus être considéré comme collector

fenderfretlessgv7.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et bien, voilà une vénérable grand-mère.

Remplacer le manche d'un tel instrument est une hérésie.

La pose d'une touche ébène est pour moi la seule solution raisonnable.

Un petit coup de jeune du vernis ne serait pas un luxe.

Comme elle a beaucoup souffert, il y a du potentiel pour des améliorations dans plein de directions.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi Jazz Ad c'est le choix vers lequel je pensais m'engager mais il faut que je trouve un luthier digne de son nom dans mon coin (région Nantaise) . Je ne me rend pas compte de la complexité du travail.

Quant au reste j'y pense aussi ,il est temps de lui refaire un petit lifting, je reconnais que depuis que j'ai la thumb fretless je l'utilise un peu à contre coeur alors qu'elle m'a accompagné partout pendant près de 30 ans.

Le corps a besoin d'un bon ponçage et d'un revernissage complet.

Pour l'électronique j'hésite à la laisser passive , un petit préampli aguilar pour booster les graves...

Link to comment
Share on other sites

Cyril Guérin à Montaigu fait du très beau boulot. De Nantes c'est pas loin.

Méfie-toi sur la route, on y fait de droles de rencontres. :lol2:

A mon avis balancer de l'actif là dessus n'est pas une bonne idée.

Je lui ferais une belle couleur style vieilles custom Fender, un teal, un fiesta red, quelques chose comme ça.

Un pickguard peut être ? Ou un placage sympa ? Il y a plein de possibilités.

Link to comment
Share on other sites

Et bien, voilà une vénérable grand-mère.

Remplacer le manche d'un tel instrument est une hérésie.

La pose d'une touche ébène est pour moi la seule solution raisonnable.

Un petit coup de jeune du vernis ne serait pas un luxe.

Comme elle a beaucoup souffert, il y a du potentiel pour des améliorations dans plein de directions.

Tout à fait d'accord avec toi Jazz Ad, puisque tu ne t'en fous pas :D !! ;-)

Une telle basse me donne à moi aussi plein d'idées de modifs.. Par contre elle n'aurait effectivement plus grand chose à voir avec une Fender après ça ! :)

Edited by JN20100
Link to comment
Share on other sites

La digue de quoi?

C'est sûr que si tu peux te le permettre, faire poser une touche neuve est le plus élégant. En commandant chez Warmoth, tu auras à payer frais de douane(faibles) +TVA. Ceci dit, faire un échange de manche est moins une "hérésie" que de poser une touche neuve (même si je me fous un peu de ce genre de considérations du moment que l'instrument n'a plus de valeur collector) :

- en changeant de manche on garde la possibilité de remettre l'ancien, éventuellement en le frettant, et donc de remettre la basse dans son état d'origine

- en changeant la touche, on change le son de la basse et on ne peut plus revenir en arrière.

Et je vote aussi pour un revernissage (avec couleur ou non) vu que le vernis maison existant a déjà bien souffert.

Link to comment
Share on other sites

Si je fais refaire la touche, le son va changer ?????? mais dans quelle proportion, je suppose qu'il est impossible de prédire le résultat. Je suppose que ce sera le cas si je fais mettre une touche ébène mais quid du résultat si je fais remettre le même type de bois (vu qu'elle a tenu 30 ans comme çà et que j'en ai 51, je ne pense pas que je jouerais beaucoup à 80 balais). Ceci dit si le manche en ébène peut m'amener plus de grave je suis preneur car actuellement elle sonne bien mais un peu medium, je suis obligé de booster les basses sur l'AER. Pour la touche je suis vachement partagé entre les frets dessinées + inlays et le manche totalement noir avec des repères sur la tranche (comme sur ma thumb fretless). J'ai constaté que lorsqu'on démanche rapidement surtout sur une fretless, les inlays sur la touches sont confortables. D'un autre côté un manche totalement noir en ébène c'est vraiment beau...

Quand au vernis je pense m'orienter sur le blanc crème des vieilles précisions, j'avais un copain qui en avait une quand j'étais sur Paris et le look est sympa, de toute façon le bois du corps n'est pas aussi beau que sur mon autre précision et il vaut mieux le recouvrir.

Sur l'ajout du pickguard je suis moins résolu, j'attendrais de voir le résultat du vernissage.

Pour info le verni actuel qui s'écaille de plus en plus, (il y en a plus là où je pose mon pouce) a surement été fait par l'ancien propriétaire, elle était déjà comme çà quand je l'ai acheté (à l'époque j'avais juste rajouter un shecter au chevalet remplacé +tard par le barto et fait rectifié le manche, pour info je l'avais payé 900F en 1976).

Dans la foulée je pense également changer le chevalet, les vis des pontets de celui là sont mortes et dans le config actuelle c'est pas grave puisque je n'y touche plus depuis longtemps. Du coup je pense en mettre un noir , çà peut être sympa => accastillage noir, corps crème et peut être touche ébène

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux booster ton son, je serais toi je la laisserais passive et j'y adjoindrais par contre un préamp externe (aguilar ou autre). Ca peut être une alternative pas mal, facilement remédiable en somme.

J'ai un faible pour les mécaniques noires, mais je suis un hérétique donc je ne me prononcerais pas.

Link to comment
Share on other sites

Oui le son va forcément changer un peu. C'est une bonne expérience. Je dirais que tu vas te retrouver avec un son plus précis, mais pas forcément plus riche en graves. Ceci dit, le gain en précision t'aid'era peut-être à mettre en avant les graves plus facilement.

Pour ton chevalet il est possible de changer les petites vis. Il est joli avec sa patine.

Je n'aime pas trop les chevalets noirs sur ce genre de basse. Je voterais de rester sur du chromé si tu changeais.

Link to comment
Share on other sites

@PAR : "De Nantes à Montaigu, la digue la diiiiiigueuuu,

De Nantes à Montaigu, la digue du c.. !"

Tu vois toujours pas de quelle digue il parle :D

Sinon jolie grand mère, je plussoie le revernissage, pour lui redonner un peu de fraicheur, là ça fait un peu cagette quand même... (je vais me faire tuer !)

Link to comment
Share on other sites

Pour les vis du chevalet, le pb pour les changer c'est qu'il faut les sortir. En fait j'ai un jeu de clé 6 pans et soit c'est trop petit soit trop gros j'en déduis que cela à l'air d'être un pas américain. Je n'ai pas envie de commander un jeu de clé 6 pan américain sur le web. Et puis toutes mes autres basses sont en pas européen c'est quand même plus pratique. A la limite il faudrait que j'essaye de remplacer les vis par des vis avec tête européenne en espérant que le pas de vis lui même soit compatible. J'avais lu un post la dessus qqun disait que l'on pouvait trouver çà dans n'importe quel magasin de bricolage mais j'ai cherché des petites vis comme çà , j'ai pas trouvé non plus là http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=28_29_30.

En fait ce chevalet n'est pas oxydé, il est en bronze et je ne sais pas quelle marque c'est .

Pour le préampli en regardant chez aguilar, j'ai vu qu'il existait un modèle externe je vais donc laisser la basse passive et je pourrai toujours tester le préamp plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Pour la clé allen j'ai fini par trouver chez mon magasin de musique préféré et gratuitement en plus. Ah le service clientèle , rien ne remplacera le commerce de proximité.

Pour le remplacement de la touche et le revernissage, j'ai contacté Cyril Guérin (Jazz Ad : merci pour l'adresse). Et contrairement à ce qu'on pouvait penser, le remplacement de la touche revient moins cher que l'achat d'un manche warmoth. Pour ceux que çà peut intéresser je joins la réponse de Cyril Guérin:

Voici la liste des travaux envisageables sur votre basse fretless:

- Remplacement touche, 3 heures: 102 euros ttc + pièces (touche et repères)

- Revernissage complet corps/manche (laque, sunburst, metalisé...) , ponçage, fondur, vernissage (PU ou Cellulosique au choix), polissage : 250 euros ttc

- Revernissage corps (laque, sunburst, metalisé...) , ponçage, fondur, vernissage (PU ou Cellulosique au choix), polissage : 175 euros ttc

A votre service

Cyril Guérin Luthier

Albédo guitares et Basses

Noirmoutier / Montaigu:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...