Jump to content

JN20100

Membre
  • Posts

    14
  • Joined

  • Last visited

JN20100's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

  1. Merci ! Oui j'ai déjà des idées. La prochaine aura la nouvelle forme sur laquelle je bosse encore, c'est une forme basée sur celle de la Nymphe mais un peu moins classique. Ce sera également une 4 cordes, 24 cases, à diapason moyen. Le corps comme je l'ai indiqué plus haut sera en chêne avec une finition naturelle (vernis incolore ou finition cirée, je sais pas encore). Les mécaniques sperzel, un chevalet ETS à pontets individuels et les micros Dimarzio (sur la Nymphe je vais monter 2 Crel JB41). Je vous tiens au courant dès que ça avance, j'ouvrirai un deuxième topic pour l'autre basse... ;-) Vincent
  2. Tout à fait d'accord avec toi Jazz Ad, puisque tu ne t'en fous pas !! ;-) Une telle basse me donne à moi aussi plein d'idées de modifs.. Par contre elle n'aurait effectivement plus grand chose à voir avec une Fender après ça !
  3. Un des plus grands Designer de basse à mon goût aussi !! ;-) Tout de suite après je mettrais Vigier, la Passion est à mon sens un chef d'oeuvre de design en matière de basse, tout dans son dessin semble avoir été pensé autour du concept d'un manche ultra-fin à 21 cases, voici une version avec manche carbone : Sans parler de Leduc, je trouve la Z-Bass excellente, fallait vraiment s'appeler Leduc pour la pondre celle-là, une forme à la fois classique et en même temps un côté très caractériel, j'adore !! : Un autre Designer de génie, Patrice Blanc !! La Neva :
  4. Oulah non certainement pas !!! C'est top secret! lol Pour les teintes à bois, on en trouve partout, et suivant leurs caractéristiques intrinsèques on peut obtenir des effets totalement différents ; donc y a pas de recette de base juste un choix esthétique à faire. Par exemple si on veut une teinte du bois très uniforme, très vive et en même temps très transparente, il faut une teinte la plus concentrée et la plus fluide possible, de manière qu'elle puisse pénétrer profondément dans le bois. Les teintes à l'eau ne sont bien souvent pas assez fluides et concentrées pour un tel résultat. Par contre les colorants de chez Stewmac, entre autre, sont impecs en terme de puissance et de fluidité, mais j'aime moyennement l'aspect un peu trop métallique qu'ils apportent et puis gare aux doigts, car ça tache sévère et pendant longtemps ; oui je suis assez neuneu pour avoir mis les doigts dedans!! !! D'un autre côté si on veut juste une teinte légère, un peu pastelle, voire même parfois carrément crade on peut prendre n'importe quelle teinte à l'eau chez Castomerlin. Par exemple j'ai essayé du noir crade avec de l'érable et je trouve le rendu excellent, il faudra que je finisse un instru comme ça un de ces quatre! La plupart des teintes à l'eau sont assez épaisses et peuvent former une couche après séchage si on en applique beaucoup, ce qui cache un peu les figures du bois mais intensifie la tonalité donc là aussi c'est une caractéristique à prendre en compte etc.... Pour les tests de couleur sur la photo je n'ai pas utilisé un vernis mais un produit translucide qui sèche en quelques minutes et qui réchauffe le bois exactement de la même façon que mes vernis, histoire de savoir rapidement quel rendu final j'aurai. J'ai fait des tonnes d'essais de teintes sur des chutes, j'adore ça le bois teinté, ça m'éclate et je trouve que c'est un excellent compromis esthétique par rapport aux loupes et cie ; et puis c'est fou le nombre de variations qu'on peut obtenir avec seulement quelques couleurs de base et un bois blanc standard comme l'érable !! ;-) Vincent
  5. Je viens avec des nouvelles de mon projet !! Après avoir pas mal retravaillé la forme du corps j'ai finalement décidé de faire deux basses, une avec la forme initiale et une autre avec une forme plus typée et plus racée. Donc dans ce post je vous présenterai la première, que j'ai baptisée Nymphe (d'où le titre du post que j'ai modifié).. Le corps est en érable légèrement ondé (le chêne sera pour l'autre basse). Les gribouillages qu'il y a dessus sont issus de mon esprit perturbé en pleine réfléxion, alors n'y faites pas trop gaffe!! : Le manche et la touche en frêne, après la première phase, reste encore pas mal de boulot : Voici la couleur que j'ai prévue pour cette basse, ce sera une teinte semi-translucide. Je voulais un bleu assez flashy et une teinte à bois ne suffit pas, donc j'ai rajouté une pâte colorante par dessus pour obtenir une tonalité plus vive, ce qui cache un peu les figures du bois. Sur la photo la couleur n'est pas strictement identique à la couleur réelle, en réalité le bleu est plus prononcé et légèrement métallique : Je vais probablement monter dessus ce chevalet, ainsi que des mécaniques Kluson (très proches des Gotoh GB7), je garde les Sperzel pour mon autre basse :
  6. pas la peine de citer le message précédent Pour ma part je ferais refaire une touche par un luthier, tu peux aussi éventuellement opter pour un bois plus dur. La touche est en érable à l'origine ? L'érable n'est en général pas très conseillé pour une fretless car quand même assez fragile en terme de dureté, mais même du palissandre peut se creuser à la longue.. ;-) Vincent
  7. Alors voici des nouvelles de mon projet: Le manche et la touche seront en frêne, j'ai en stock de quoi faire quatre manches : Le corps quant à lui sera en chêne, je voulais justement tester ce bois dans cette utilisation et comme par hasard je suis tombé sur un vieil établi en faisant le tour des grosses poubelles (de nuit ! lol ) . Ses quatre pieds faisaient 5 cm d'épaisseur chacun sur une 50 taine de cm de long, bon y a quelques trous et défauts mais je vais essayer de découper/coller de sorte qu'ils ne soient pas dans le corps.. à voir donc, au pire il aura un style un peu "vintage" ! lol Pour les micros j'ai choisi des Dimarzio ; un PB en manche et un Jazz en chevalet (config que j'aime beaucoup). J'ai lu beaucoup de bien sur ces micros et suis tombé sur un comparatif sonore où ils volaient la vedette, à mon goût, entre autre aux Ultra Jazz du même fabricant: Pour les mécaniques j'ai pris des Sperzel, je voulais tester et jusqu'à présent je dois dire que ces mécas me font une terrible impression, elles sont magnifiques ! En matière de mécaniques 4+4 j'ai eu pas mal de choses entre les mains (Gotoh, Schaller, Kluson, Hipshot Ultralite) et franchement j'ai encore rien vu d'aussi classe et sobre, sans compter qu'elles sont super légères. A voir après montage si elles sont vraiment aussi efficaces qu'elles le paraissent. Il faut que je redessine la tête pour qu'elle tire parti au mieux de ces mécas : Je n'ai pas encore le chevalet mais ça ne devrait pas tarder...
  8. Non pas de matos spécial, la plupart peut se trouver dans les magasins de bricolage: défonceuse, ponceuse, rabot... Mais mis bout à bout, tout ça fait beaucoup de matos quand-même ! Merci !!
  9. En fait c'est très variable d'un instru à l'autre et suivant mon emploi du temps aussi... En moyenne je dirai 3/4 mois pour ces instru là, mais je vais de plus en plus vite avec l'habitude! ;-)
  10. C'est exactement le but du jeu: m'amuser !! Oui les vernis sont faits par mes soins, mais il faut encore que je peaufine ma technique ! Quant aux couleurs ce sont des teintes apposées directement sur le bois et non des laques qui elles sont opaques par nature. Une fois appliqué les teintes, je spraye un vernis transparent par dessus ; j'adore voir les figures du bois sous la teinte... Oui j'en ai quelques uns, j'avais enregistré la gratte avant de la vendre, mais bon vous c'est les basses qui vous intéressent. J'enregistrerai la Bleue quand j'aurai un peu de temps devant moi ! ;-) Merci pour la basse! ;-) Oui la sculpture de la tête m'a demandé pas mal de boulot, la finition du manche est huilée sur cette guitare. Du coup les veines de l'érable ressortent bien plus qu'elles ne le faisaient avant sous le vernis couleur vintage. J'étais vraiment très content du résultat !
  11. Une petite gratoune que j'ai modifiée pour me faire la main. En fait je l'ai complètement desossée, le corps étant en 3 parties d'érable, je l'ai redivisé et repositionné (donc décapage, décollage, planification, nouvel encollage, etc..), une vraie galère! J'en ai profité pour lui donner une forme totalement différente, j'ai enlevé tout le bois inutile.. Le corps était d'un poids incroyable. J'ai aussi refait tout le galbe du manche, refait les frettes (elles arrachaient la peau de la main tellement elles étaient mal finies). Enfin bref cette guitare était vraiment injouable, des photos avant/après: Merdouille je leur fait de la pub avec cette tof!! Elles sont peut-être un peu grosses mes photos?
  12. Bien vu pour la ressemblance bien que ce soit totalement fortuit de ma part !! C'était effectivement mon parti-pris initial d'avoir une forme passe-partout, mais finalement après réflexion je trouve qu'il lui manque quand-même un petit quelque chose... Elle n'est pas assez racée à mon goût, donc là je suis en train de retravailler sur la forme. Je vous montrerai le résultat très prochainement ;-) ; en attendant pour vous faire patienter voici des photos de ce que j'ai pu faire : Une basse 4 cordes, 22 cases, diapason 860 mm. Le manche est en chêne avec une touche en alisier, le tout sous un vernis satiné. Le corps est en châtaignier, teinte bleue directement sur le bois (ça tire un peu sur le vert suivant les types d'éclairages, car le châtaignier est d'un jaune/orange assez prononcé). Vernis brillant. Le micro est une copie musicman que j'ai pas payé cher et vu son prix je trouve qu'il s'en sort vraiment honorablement. Les réglages passifs: volume, varitone à 6 positions, sélecteur split/parallèle :
  13. Non la cagette ce sont deux lits superposables (bien vu Basse Hero ;-) !! Le manche est encore à l'étude, notamment au niveau de la forme de la tête. Ce sera une variante des précédentes que j'ai pu faire mais en plus fine. Suis tout à fait d'accord avec vous, c'est vrai que c'est l'ensemble qu'il faut voir pour pouvoir juger! Je vais essayer de faire un petit montage pour vous montrer la forme de la tête que j'ai prévue... Effectivement le corps est plutôt petit, enfin je dis ça mais je n'ai pas trop de base de comparaison vu que toutes mes basses sont faites maison! Il est quand même assez large car j'aime le confort que ça me procure en position assise (en général je ne joue que dans mon lit ou assis devant mon ordi, la feignasse !! ) . En tout cas merci pour vos encouragements c'est !!!
  14. Bonjour à tous ! C'est mon premier post depuis très longtemps sur ce forum, ça faisait un baille que je n'y étais pas revenu. Je voulais juste vous présenter mon futur projet de basse 4 cordes, 24 cases (je suis luthier en dilettante) et vous demander votre avis sur le design, car à force d'avoir la tête dedans je n'arrive plus à me rendre compte si il est bien ou pas ; bon d'accord les goûts sont tout ce qu'il y a de plus subjectifs mais un ou des avis extérieurs ça peut toujours aider !! Voilà le topo, en fait j'ai essayé de dessiner une forme pas trop typée, plutôt passe-partout, et dans l'esprit des lutheries en bois denses: Warwick, Mayones, Marleaux, Jerzy Drozd... pour ne citer qu'eux , et franchement j'arrive plus trop à savoir si c'est réussi ou pas, enfin moi elle me plaît bien comme ça mais bon on s'habitue à tout !! lol Vous me direz ce que vous en pensez et puis si vous avez envie d'en savoir plus je me ferai un plaisir de vous décrire ce projet plus en détails! Ca c'est le gabarit:
×
×
  • Create New...