Jazz Ad Posted October 15, 2006 at 03:42 AM Posted October 15, 2006 at 03:42 AM Un seul choix possible. Quel est pour vous LE meilleur micro basse ? Pour moi c'est le Bartolini 8S. Il compense parfaitement les manques du micro P sans lui enlever ses qualités. Le sond est rond, puissant, pêchu sans être agressif, avec une excellente définition et cet espèce de son phasé et brillant des Bartolini. Je l'utilise tous les jours depuis plus de 10 ans et je n'en suis pas lassé. Quote
cylens Posted October 15, 2006 at 06:48 AM Posted October 15, 2006 at 06:48 AM révélation: j'en sais foutre rien, j'ai toujours considéré mes instruments dans la globalité, et jamais eu envie de les modifier pour voir comment d'autres micros sonneraient dessus... c'est con, non? Quote
tonio Posted October 15, 2006 at 12:25 PM Posted October 15, 2006 at 12:25 PM Alors ça c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !! par contre je pense que je n'ai pas assez d'expérience pour répondre, les micros sont vraiment un domaine dans lequel je suis vraimetn novice. C'est aussi parce que comme cylens, j'ai toujours jusqu'à présent condidéré un instrument dans sa globalité. D'un point de vue tendance, je dirais que je suis amateur du pavé musicman, mais c'est tout ce que je peux dire, sans distinction de marque. Tonio Quote
Jan Posted October 15, 2006 at 12:33 PM Posted October 15, 2006 at 12:33 PM Pour moi ca dépend vraiment de la lutherie et du type de basse. Même si on limite ca a une Jazz Bass en particulier, le choix dependra aussi des perfs attendue au niveau du niveau de sortie, de l'immunité aux parasistes, du grain. Sans compter qu'on a des goûts différents et que quand on a plusieurs basse, on cherche pas le même grain, etc Y a un appriori aussi quand on teste une basse sur la qualité des micros, car en géneral on met pas des micros haut de gamme sur une Stagg par exemple... en gros le débat est très complexe, mais interessant Quote
philoxera Posted October 15, 2006 at 12:49 PM Posted October 15, 2006 at 12:49 PM pareil que cylens Quote
raybrown Posted October 15, 2006 at 03:03 PM Posted October 15, 2006 at 03:03 PM (edited) mon top 3 : Aero dual coils Smith dual coils Bartolini (connais pas la ref) maintenant je n'ai jamais fait de tests poussés donc je sais pas quelle est la part de l'electronique et quelle est la part des micros dans les sons que j'aime bien... Edited October 15, 2006 at 03:04 PM by raybrown Quote
Guest bassté Posted October 15, 2006 at 03:07 PM Posted October 15, 2006 at 03:07 PM je me joins à jazz add: nous sommes amoureux du même micro Sauf que j'ajoute le micro jazz car j'aime baucoup le mélange des deux. Pour l'instant ce choix ne se dément pas face aux EMG P/J et au Seymour Duncan SPB2 et SJ2. Cela dit, à l'occasion, j'aimerais bien tester les delanos pour voir. Quote
Zoloo Posted October 15, 2006 at 03:24 PM Posted October 15, 2006 at 03:24 PM Sur JazzBass, ce sont les Barto (me rappelle plus de la réf), un beau grain, un son plutot sombre (bon, bien sur ça va avec la basse hein). Sinon, les micros Wal Mach II, une super patate (je crois qu'il y a une bobine par plot, soit 8 bobines par micro, la hauteur des plots est réglable, ce qui est bien pour ajuster le volume entre les cordes). Quote
Nounouk Posted October 15, 2006 at 03:55 PM Posted October 15, 2006 at 03:55 PM (edited) Pareil que tonio, pavé MM. EDIT: ah oui pourquoi...J'aime bien les bas medium quand il est placé au chevalet, et sa brillance une fois les bobinages en // Edited October 15, 2006 at 04:12 PM by Nounouk Quote
Strondeuhl Posted October 17, 2006 at 11:54 AM Posted October 17, 2006 at 11:54 AM Mon micro preferé est le JB en position chevalet Le retour de ce micro dans le mix global de la basse est vraiment génial, quelle que soit la config. J'utilise un SJB2 Seymour sur ma basse P/J et ça le fait. Je n'entre pas dans le debat des marques et actif/passif ... la nature même et le placement de ce micro en font pour moi un must Quote
napalmito Posted October 17, 2006 at 12:08 PM Posted October 17, 2006 at 12:08 PM (edited) Voilà une question difficile pour moi... J'ai deux type de micros favoris les musicman et les precision J'ai testé assez peu de micros, mais j'ai toujours porté une attention particulière. Franchement, pour les pavés musicman je mettrai Delano devant vu la clarté la patate et le respect de l'instrument qui caractérise ces micros. Pour le precision là c'est difficile à dire, autant les delano à gros plots sont clairs et péchus ce qui rend super bien sur ma Moscato (un son slap à tomber raide, oui oui, sur un precision ). Autant sur mon projet maison le seymour duncan SPB3 a un son très typé que j'aime beaucoup aussi. Aller, je dirai le Delano PC4 HE puisqu'il n'en faut qu'un : Sur lequel on peut retrouver le velouté des precision standards en baissant les aigus sur le préamp ou la tonalité sur une passive Ah oui, j'aime les sons clairs, brillants et couillus... les bartolini d'origine de ma moscato étaient déjà très bons, mais passer à delano a apporté un plus indéniable (pèche, clarté). Edited October 17, 2006 at 12:12 PM by napalmito Quote
domenico el manifico Posted October 17, 2006 at 12:26 PM Posted October 17, 2006 at 12:26 PM sans contexte la découvert fut pour moi le MC5 alnico de chez DELANO : péchu sans excès, très présent, il rend parfaitement sur mon Aquilina... vite fait, pour un morceau plus jazzy, je le splitte et le son se fait plus souple, fin et précis ... mais je ne saurais pas oublier : les DIMARZIO DP123 qui équipent parfaitement ma JB fretless et les HAMON dark star qui donnent à la Lakland des précisions dans les graves inégalées avec une ampleur inouîe mais sur les 3, c'est encore le DELANO qui me comble le plus .... pour l'instant Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted October 17, 2006 at 02:49 PM Posted October 17, 2006 at 02:49 PM J'en sais foutre rien. Bien incapable de répondre. Je n'ai pas d'expérience de scène ou de studio comme bassiste et c'est dans ces conditions que j'ai réussi à dégager mes préférés en guitare. Quote
LoupdesSteppes Posted October 24, 2006 at 01:52 PM Posted October 24, 2006 at 01:52 PM Un seul choix possible. Quel est pour vous LE meilleur micro basse ? Pour moi c'est le Bartolini 8S. Il compense parfaitement les manques du micro P sans lui enlever ses qualités. Le sond est rond, puissant, pêchu sans être agressif, avec une excellente définition et cet espèce de son phasé et brillant des Bartolini. Je l'utilise tous les jours depuis plus de 10 ans et je n'en suis pas lassé. Pas facile comme discussion... C'est comme en HiFi, il y a la source ( la basse avec le micro qui va bien ), l'ampli-préampli (idem ) le(s) baffle(s) (idem) Bon courage ! Philippe ps : Ah les Bartos !!!........ Quote
vingttrois Posted November 30, 2007 at 07:58 PM Posted November 30, 2007 at 07:58 PM Voilà une question difficile pour moi...J'ai deux type de micros favoris les musicman et les precision J'ai testé assez peu de micros, mais j'ai toujours porté une attention particulière. Franchement, pour les pavés musicman je mettrai Delano devant vu la clarté la patate et le respect de l'instrument qui caractérise ces micros. Pour le precision là c'est difficile à dire, autant les delano à gros plots sont clairs et péchus ce qui rend super bien sur ma Moscato (un son slap à tomber raide, oui oui, sur un precision ). Autant sur mon projet maison le seymour duncan SPB3 a un son très typé que j'aime beaucoup aussi. Aller, je dirai le Delano PC4 HE puisqu'il n'en faut qu'un : Ah oui, j'aime les sons clairs, brillants et couillus... les bartolini d'origine de ma moscato étaient déjà très bons, mais passer à delano a apporté un plus indéniable (pèche, clarté). Déterrage de post... Bonjour étant donné que tu es un adepte du PB Delano ferrite …micro que je viens d’acheter …aurais tu des conseils pour la pose, notamment la distance entre les micros et les cordes ? Je suppose qu’il ne faut pas les incliner comme les PB de Fender … merci de ta réponse. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 1, 2007 at 08:34 AM Posted December 1, 2007 at 08:34 AM Si a priori tu dois les incliner en fonction du radius de ta touche, afin d'équilibrer le volume de chaque corde. Le réglage du micro est à faire à l'oreille, pas au réglet. Quote
vingttrois Posted December 1, 2007 at 12:56 PM Posted December 1, 2007 at 12:56 PM Merci je teste... Quote
dijoux Posted December 26, 2007 at 09:12 PM Posted December 26, 2007 at 09:12 PM pour ma part c'est le micro manche de ma Marcus avec l'electro activ; un choullye de bass! hum...! g commander un set 9j1 barto+ l'electro 2 bd de meme marque! je te le dirais si je prefere avant ou apres donc... c quoi deja ma reponse... hayzay meur me guette! Quote
M.B. Posted December 27, 2007 at 12:19 PM Posted December 27, 2007 at 12:19 PM s'il te paît ! ;-) Quote
DolganoFF Posted December 27, 2007 at 12:49 PM Posted December 27, 2007 at 12:49 PM Un seul micro? Je me suis jamais posé cette question! Mes préférences gravitent toujours autour des humbuckers passifs avec le niveau de sortie moyen, si possible splittables, ensuite la marque m'importe peu... Quote
Guest bandini Posted December 27, 2007 at 01:08 PM Posted December 27, 2007 at 01:08 PM les micros de la Fener jazz bass us62...........!!!enorme régal sinon j'ai les Lindy fralin jb.....................piouuuuuuuuuuu!c'est du micro incroyable!!!! j'en ai d'ailleurs vendu une paire a un onlybassien, qui m'en réclame d'autres!!!! c'est precis, vintage et pechu en meme temps Quote
allengloody Posted December 27, 2007 at 05:53 PM Posted December 27, 2007 at 05:53 PM Jazz ad Pourrais t' on comparer le son du 8S au son de la Mowtown, James Jamerson ? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 27, 2007 at 06:12 PM Posted December 27, 2007 at 06:12 PM Je pense qu'il est un poil trop moderne... mais bon, avec des filets plats, la tonalité à zéro, ça doit être beau quand même. Quote
Jazz Ad Posted December 27, 2007 at 06:44 PM Author Posted December 27, 2007 at 06:44 PM Il sonne très profond et plutôt sombre par rapport à un vieux Pbass. On peut le faire sonner Motown (ça vient des doigts ça) mais ce sera moins facile qu'avec un bon vieux '62. Quote
allengloody Posted December 27, 2007 at 07:46 PM Posted December 27, 2007 at 07:46 PM ça donne à reflechir ... bon coté doigts ça peux le faire !!! merci à vous Quote
Recommended Posts