Jump to content

Une Stingray Avec 5 Potards...


jujube

Recommended Posts

Le piezo, c'est un micro qui capte directement les vibrations mécaniques des cordes sous le chevalet. Le principe n'est pas le même qu'avec les micros à aimants, on n'utilise pas l'éléctromagnétisme.

En théorie cela donne un son "accoustique", mais je n'en ai jamais essayé. Du coup, il y'a un potard volume pour ce micro, pour teinter le son.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Les micros piezo sont assez vieux de fait... On joue non plus sur l'électromagnétisme mais sur une propriété physique qu'ont certains cristaux / quartz à générer un champ électrique. ce phénomène est réversible, application d'un champ électrique et le matériau se déforme. Le micro piezo sur une Musicman donne un petit grain d'instrument à cordes en bois non amplifié... Contrebasse, violoncelle... Les champs électriques générés sont tellement faibles que l'électronique derrière doit être de grande qualité pour amplifier ce champ hyper faible.

Le micro piezo sur une MM ne date pas d'hier non... Des Stingrays 4 sont sorties il y a au moins 10 ans avec cet accessoire, si je ne me trompe pas.

Le micro piezo offre un petit "plus" et ne constitue certainement pas un choix crucial dans l'achat d'une basse qui en est équipée ! Le caractère de la stingray venant majoritairement du micro "principal"... Mieux que le piezo pour moi est l'addition d'un second humbucker entre le manche et le micro "normal".

Eric.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, les versions double humbucker sont une tuerie !!

Y a qu'à mater cette vidéo :

C'est la belle que je me suis payé il y a un mois - c'est en effet une tuerie, mais il n'y a pas de piezzo dessus, juste les deux humbuckers. La seule chose que le type change, c'est la configuration des micros (deux doubles avec le switch au millieu, micro checvalet seulement, micro manche seulement, ou bien les deux micros utilisés en single coils intérieurs ou extérieurs). Faut dire aussi que la Stingray en question à aussi quelques particularités, comme les alnico magnets, et le bois utilisé est phénoménal. La vidéo rend plutôt bien le son de la basse d'ailleurs, ça ressemble vraiment à ce qui peur sortir de ton ampli.

EDIT - Oups je viens de relire ton post, aparemment j'avais mal compris, tu répondais au message précédent sur les double humbuckers, pas aux commentaires sur la Stingray piezzo :/

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà "visité" cette petite vidéo de Ed il y a quelques mois sur le modèle 20th anniversary (avec tone bloc en mahogany sous les micros)... Si vous pensez à juste titre que ce que vous entendez "sonne" bien... alors je vous recommande de filer en acheter une de suite car en réalité la qualité du son sur youtube est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin du compte de ce que cette basse sort comme sonorités ! C'est en vrai que vous allez mesurer l'efficacité des réglages de cette 5 cordes. Personnellement l'ajout du deuxième humbucker je trouve ça formidable sauf qu'il me gêne un peu pour le jeu en slap mais je pense que ce doit être juste une habitude pour celui qui en a une. J'avais été aussi terriblement gêné pour le jeu en slap sur des Alembic serie 1 avec le micro quasi au pied du manche... Pourtant, il y a des gens qui savent y faire, des grands noms de la basse... moi j'ai jamais réussi ! Ce doit être un signe... Vive la Jazz Bass pour moi de ce point de vue, qui laisse la place pour les doigts entre le cheman et le cromi ! :-)

Cheers, Eric.

Link to comment
Share on other sites

Oui je confirme: c'est un peu délicat pour le slap, du fait du manque de place entre le micro et le manche. Cela dit, on s'y fait en changeant la position de la main (le pouce est les autres doigts doivent percuter/tirer la corde au même niveau).

EDIT - je suis loin d'être un pro au slap, donc si j'y arrive je pense que tout le monde peut le faire :/ En fait le plus délicat, c'est pour les trucs du genre double tirés, puisque faute de place tu dois enchainer deux tirés sur la corde au même endroit avec deux doigts différents. Mais avec un minimum d'entrainement, cela ne pose plus trop de problèmes (il suffit de répéter le mouvement mécaniquement pendant quelques heures en regardant la télé par exemple, et ça rentre :D).

EDIT 2 - Faut vraiment que j'écrive une review sur cette basse - j'attends juste de l'emmener chez un luthier pour un réglage complet avant pour rendre justice à la bête.

Edited by Mad
Link to comment
Share on other sites

Au risque de pas me faire des amis, j'ai trouvé le humbucker manche inutilisable sur Stingray quand je l'avais essayée...Trop brouillon, trop grave, trop gras, une sorte de gros bruit pas très net et pas très utilisable (et pourtant sur ma basse actuelle j'ai deux humbuckers et j'adore ça :) )

Il est peut être un poil trop près du manche à mon goût...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...