Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Voilà une petite video sur laquelle je bloque depuis un moment pour choisir mes flats :



Mes 2 preferés pour l'instant (sur une Pb) :

- Thomastik pour du tres roots
- Rotosound pour le compromis flat/round

Je tente les Labella en .43 sur Jazz, si Eyoyo veut bien me vendre son jeu :)
Link to comment
Share on other sites

Chromes !

Je viens d'en monter sur un Fender Precision Japan 90's : ça claque, c'est moderne ! Et pas cher ! Très bonnes cordes !

Note que sur ton échelle tu peux rajouter les Pyramid flats qui sont les plus mates... vraiment très mates et sans sustain... ça a son charme !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup les Fender mon Japh. Moins raides que les Chromes, plus moelleuses, elles ont moins de bas et de Motown que les Labella. Des cordes pour la pop mais pas que. C'est pour moi d excellentes cordes.

qu'entends tu par raide? je me tâte pour des halfwound sur ma jaguar short scale. donc plutot d addario ou fender?

Link to comment
Share on other sites

Une question:

Les Fender 9050L vous les intercalez où dans cet ordre, du plus bright au plus fat ?

D'addario Chromes -> Thomastik Infeld JF344 -> LaBella Deep Talkin' 760FL -> GHS Precision Flat

Je n'ai cité ici que les cordes que je connais bien.

Pour celles que je connais, je ferais le classement ainsi :

D'addario Chromes -> Fender 9050L -> LaBella Deep Talkin' 760FL

Les nouvelles Fender (fabriquées désormais par d'Addario) son assez proches des Chromes avec une brillance moins marquée et un toucher plus "traditionnel". Je ne trouve pas de grosses différences de tension, on reste dans du plutôt ferme (ce que j'apprécie pour ma part). Des cordes à mi-distance de tout parti-pris (peut-on dire alors "polyvalentes" ?) à un prix tout à fait attractif !

Les TI, je ne les ai jamais utilisées. Elles me semblent, de par leur caractéristiques particulières (tonalité, tension,...), plutôt difficiles à intégrer dans ce genre de comparatif, non? > aux connaisseurs de faire la part des choses.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis tapé les 50 pages de ce topic après avoir monté des D'addario Chromes sur ma basse custom de chez Pierre-Antoine Roiron !! J'en parle ici: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/71090-ma-basse-par-pierre-antoine-roiron/page-6#entry1381440

Je félicite tous les participants au topic car c'est une mine d'info sur les flatwounds et donc l'un des topics les plus intéressants d'Onlybass.

Je ne peux que confirmer ce qui se dit sur les D'addario Chromes (132-100-80-65-45 pour ma part) : J'étais jusque là totalement étranger au monde des flats à tel point que jamais je n'aurais pensé en monter sur une de mes basses un jour ... Justement parce que je ne suis pas forcément un grand fan des sons trop mat ... Donc en tant que bon gros utilisateur de filets ronds nickel ou acier, je n'ai pas été choqué par l'absence de brillance à laquelle je m'attendais, ces cordes ont l'air d'être destinés à ceux qui veulent le confort des flats sans perdre complètement le son des rounds. La fondamentale de la note est tout de même plus présente sur les Chromes avec un peu moins d'harmonique aigues, un vrai bonheur. Par contre, la tension est très supérieure à ce que je connaissais, notamment si on compare un E Chromes 100 avec un boomer 105 ou encore un d'addario Nickel 105 (pour parler de cordes très courantes sur le marché).

Le rendu sur le Si grave est juste exceptionnel ! Et il peut tout à fait se combiner à un jeu filet rond nickel sur les 4 autres cordes, vous pourriez être surpris ...

Voilà c'est ma petite contribution à ce topic après avoir profité de toutes les infos qu'il contient !

Link to comment
Share on other sites

Et versus les TI, t'en pense quoi, bonhomme ?

Ce sont des flats différentes de tout le reste les TI. Maintenant j aime beaucoup les deux. J avais des Fender sur ma PB. Je l ai passée en TI comme d habitude... Je me demande si je ne vais remettre les Fender. Plus de présence, on peut attaquer plus fort en gardant de la netteté dans la note. Attaquer autant avec des TI donne un super résultat mais moins de "définition" je dirais. Ça gronde avec les TI. Dur à expliquer.

Pour la brillance les Fender sont bien plus claires que les Labella pour un touche assez équivalent. Elles ont tendance a moins envoyer de bas je trouve.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...