Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Ben perso j'ai pas vraiment trouvé de différence de son entre les FX et les FL, par contre les FX se jouait plus 'facilement', et surtout plus longtemps sans me défoncer les doigts de la main droite (surtout l'index en slap).

Les Labella FX sont plus raides que les TI d'ailleurs, et pourtant les TI envoient bien fat. Pas certain du rapport gros tirant/gros son.

Link to comment
Share on other sites

Tiens en passant, au sujet des GHS (precision flat 45-105) un petit enregistrement en slap ;) Direct en DI dans la carte son, tonalité ouverte à 80%

C'est pas du tout un son de rounds mais pourtant ça le fait bien. Et en groupe ça passe super.

Le bonheur !

Une CS Pino ?

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Le bonheur !

Une CS Pino ?

J'aimerais bien ! Mais non c'est une Squier classic vibe. Par contre je l'ai un peu modifiée: micros fender, filets plats GHS, potars CTS, pickguard fender ...

J'ai essayé une Pino récemment et c'est vrai que ça tue. Malgré tout, même si le confort et la qualité n'est pas équivalent (et le fait subjectif qu'on ne rescent pas la même chose quand on a dans les mains une basse à 300 et une autre à 3000 euros) et bien je dois dire que ma petite squier s'en sort remarquablement au niveau du son. Ca sonne franchement proche.

Après c'est certain il n'y pas la magie d'un Custom Shop et le jour où je peux me payer une Pino je n'hésiterais pas

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Je ne cesse de répéter que cet Original 62 Fender est un super micro. Chouette basse, tu as un super son classique slap 70's, nickel.

Sur une Fender Precision Japan de 93-94 en tilleul ça peut donner bcp mieux que le mic d'origine ?

Pour en revenir aux cordes les Fender Flats sont vraiment très brillantes et modernes par rapport aux GHS (quelle que soit la basse, Fender P ou Peavey P).

Bizarre car sur les videos de Youtube elles ne paraissent pas brillantes et un pote me dit qu'elles ne le sont pas. Il faut une période de rodage ?

Là ça sonne très bien et pas moderne :

http://www.youtube.com/watch?v=FbcRKbO32ss

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Tu sais les micros c'est difficile de dire lequel serait mieux sans comparer... En plus mieux ne signifie pas grand chose à ce niveau là. Tu reproches un truc à ton micro sur ta Mij?

Les fender flat j'ai pas essayé mais tout le monde dit quelles sont très brillantes (pas autant que des Chromes quand même ) et les qques vidéos sur lesquelles je les ai entendues le confirment. Après ça depend comment c'est enregistré aussi (et la tona ouverte ou pas...)

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Puis il faut quand-même modérer la notion de "très brillantes". C'est uniquement en comparaison avec d'autres flats, parce que par rapport au filets ronds, on sent quand-même une grosse différence.

Voici deux mini-machins enregistrés sur des Chromes, tona ouverte à fond (c'est une PB). Il y a bien moins d'aigus que sur des ronds...

Link to comment
Share on other sites

Tu sais les micros c'est difficile de dire lequel serait mieux sans comparer... En plus mieux ne signifie pas grand chose à ce niveau là. Tu reproches un truc à ton micro sur ta Mij?

Les fender flat j'ai pas essayé mais tout le monde dit quelles sont très brillantes (pas autant que des Chromes quand même ) et les qques vidéos sur lesquelles je les ai entendues le confirment. Après ça depend comment c'est enregistré aussi (et la tona ouverte ou pas...)

Je reproche qua ça ne grogne pas autant que sur la Squier de la video ci-dessus, pourtant avec les mêmes cordes et le même bois (tilleul).

Les Fender sont vraiment très brillantes, sur une Peavey Fury USA à touche érable c'est bien dans le contexte mais avec la touche palissandre de la Fender c'est dommage, je préfère exploiter la chaleur des GHS sur cette basse, ça se marie mieux.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas je te confirme que les chromes sur ma squier PB ne m'ont pas convaincues, raison pour laquelle je suis passé aux GHS. Pourtant sur mon ex JB tilleul/palissandre les chromes étaient top...

Quant au micro 62 par rapport à celui d'origine j'ai gagné beaucoup en graves et en équilibre entre les cordes. C'est vrai qu'au prix ou on le trouve c'est pas un gros risque d'essayer.

Link to comment
Share on other sites

@blocdul: tu pointes avec tes ressentis sur les Chromes quelque chose que l'on ne rappelle pas assez, à savoir que les cordes, comme les micros, se combinent avec une lutherie et donnent des sensations de jeu et des sonorités qui peuvent être assez différentes d'une basse à l'autre.

Je mettrais de côté certains jeux très typés comme les TI ou les Pyramid où l'éventail de sonorités auxquelles on s' attend est plus restreint.

Sur les Fender flat perso je je demande à voir sur la durée. Neuves elles sont plus brillantes que les Labella, moins de médiums aussi, mais une fois bien faites ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'entends dire un peu partout d'un cote que les Fender sont tres brillantes (pour des flats) et de l'autre tres vintage.

Pour moi c'est vraiment metallique. En rapport avec le tilleul du corps de la Precision Japan ? Elles seraient mieux sur de l'aulne ?

Je testerai ce soir la version 5 cordes sur la Cort B5 fretless en frene...

Link to comment
Share on other sites

J'en ai depuis un mois environ, je les joue quotidiennement. Au départ c'est brillant pour des flats mais pas plus que des chromes, c'est certain. Aujourd'hui, elles sont bien plus mates, restent assez claires cependant. J'ai l'impression qu'elles vont bien vieillir et que le médium sort progressivement. C'est différent des LaBella, sans nul doute, mais la clarté relative qu'elles gardent peut séduire et offrir une alternative.En tout cas, je vais les garder pour voir.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Mes GHS ont 6 mois et au début la corde de Mi était très bizarre. Un son vraiment mat par rapport aux autres, comme si on avait mis une mousse sous le chevalet.

Ça s'est arrangé tout seul après 3 mois environ et elle sonne maintenant pareil que les 3 autres.

Edited by blocbul
Link to comment
Share on other sites

Le micro c'est un original 62. Celui a 66euros sur thomann

Je ne cesse de répéter que cet Original 62 Fender est un super micro. Chouette basse, tu as un super son classique slap 70's, nickel.

Sur une Fender Precision Japan de 93-94 en tilleul ça peut donner bcp mieux que le mic d'origine ?

J'en ai monté un comme ça sur ma franken PJ (cf le topic des PJ, posts récents). Je sais pas trop en quoi elle est (tilleul voire peut être même contreplaqué, j'ai jamais creusé la question ni le corps pour avoir une réponse).

Bah en tout cas par rapport au micro no name sans rien dans le slip d'avant, y'a pas photo !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...