Jump to content

Marcus Miller


jujube

Recommended Posts

Le dernier concert que j'ai vu de lui l'année dernière, m'a coûté 25 € et il a fait plusieurs concerts gratuits. Il ne doit donc pas demander un cachet si faramineux. Franchement j'ai vraiment du mal à le considérer comme une star comme tu l'indiques. Il peut se balader ou il veut il sera rarement interpellé par des passants. Dans la salle ou j'étais, il y avait quoi 70% de bassistes et 29 % de petites amies de bassistes.

Aller voir 100 fois Marcus n’empêche pas d'aller voir 265 fois des autres musiciens.

Sans vouloir polémiquer sans fin (je voulais juste souligner le fait qu'on s'arrête toujours sur quelques noms...), tu connaissais donc l'ensemble du public du concert de MM auquel tu as assisté pour faire ce genre de stats ?

Ensuite, le statut de "star" ne peut être comparé à celui de... Beyoncé... bien sûr mais il n'en reste pas moins que MM, dans son registre, est une star, une "idole" comme le dis Anne...

Enfin ta dernière phrase malheureusement ne correspond à aucune réalité... c'est un peu comme les sondages relatifs aux programmes TV, tout le monde cite Arte mais peu regardent effectivement cette chaine (qui n'est d'ailleurs en rien une référence... ceci expliquant sans doute cela ?)

Donc, pour conclure, disons que... il y a plein de sublimes musiciens à aller voir jouer live plutôt que d'encenser toujours les mêmes (qui n'en ont d'ailleurs pas besoin...)

Quand je verrais du monde dans les plus petites salles et une programmation variée (notamment sur Lyon... :unknw: ), cela voudra dire que les gens se déplacent pour autre chose que les "stars"...

Link to comment
Share on other sites

Ah Pignolo69, je te fais une grosse bise aussi, en fin de compte tu sais tu as beaucoup plus de points communs avec Marcus que tu ne le crois, tous les deux vous parlez avec votre coeur...

Tu te plains de la pauvreté de la scène Lyonnaise... ben viens ici a Metz, tu verras ce que c'est une pauvre scène musicale.

Et ne lâche pas le combat pour les petites scènes avec des salles trop souvent peu remplies, tu n'es pas tout seul, on est au moins deux à avoir le même combat.

Link to comment
Share on other sites

Donc, pour conclure, disons que... il y a plein de sublimes musiciens à aller voir jouer live plutôt que d'encenser toujours les mêmes...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le discours, soyons pragmatique, un petit exemple d'un "sublime musicien pas connu" à aller voir à la place de M², stp ? :beach:

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé de "sublime musicien" oui mais pas de "sublime musicien pas connu" (évidemment le type qui s'est enfermé dans sa chambre façon Charlie Parker et qui n'en est pas encore sorti ben... on l'connait pô encore c'est sûr... :mf_laughbounce2: )

J'avais cité Charlie-Sourisse par exemple plus haut... petit salle sur Lyon (Périscope), à moitié vide... un public distrait d'abonnés qui pour certains partaient avant la fin du concert...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la joie de voir Marcus 4 ou 5 fois.

Les concerts étaient assez inégaux. Notamment le premier, qui m'avait vraiment lassé. Par contre, le dernier en date, sur le renaissance tour, avec toute son équipe de jeunes, c'était mortel. Ce soir là, il était là, avec la salle, et il a foutu le feu. C'était énorme. Beaucoup de discussion avec le public, une présence et une humilité déroutantes (Marcus, quoi).

L'un des meilleurs concerts de ma vie, assurément.

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé de "sublime musicien" oui mais pas de "sublime musicien pas connu"

J'avais bien compris, mais comme c'est pas hype de financer des artistes connus, puisqu'ils sont déjà assez blindés, j'en ai déduis que ...

Disons que dans le fond c'est plaisant ce que tu dis, mais à prestations égale, je ne vois pas d'artiste qui puisse aujourd'hui rentrer dans la catégorie "sublime ... " (... ajouter la mention qui vous convient) et concurencer M²; Jean Mirocuaille ? même tarif ! Bona moins cher or not ? :unknw:

Prenons par exemple le septet ci dessous; qui a mon sens se rapproche plus de MM que Charlie-Sourisse.

Rien ne dit que le billet soit moins cher, que la prestation globale, le confort soit de même calibre... Sans aller jusqu'à jouer le St thomas, trouver un exemple risque d'être compliqué.

De mon expérience, en france, dans les concerts de MM, j'en ai toujours eu pour mon argent. J'aimerai bien qu'il ait un peu plus de concurrence :p

Link to comment
Share on other sites

ouaih idem... j'ai souvenir d'un concert de MM à Armentières (y'a un paquet d'années maintenant...) qui m'avait fait très forte impression.

Si je viens faire les gars chiants ici c'est aussi parce que j'aimerais avoir à disposition une offre jazz d'une ville comme Paris par exemple... ça fait saliver... tu peux voir des concerts terribles dans de petites salles.

Je suis allé voir Brad Melhdau à Lyon dernièrement bon... fatalement plein d'monde (une "star" sur la scène jazz) et dans une assez grande salle... donc ce souci de "star system" que je souligne...

Moi j'veux voir les gars moins mis en avant dans les médias à longueur de temps mais tout aussi bons (et dans de petites salles) !!!

Link to comment
Share on other sites

@ Wako -> oui je parlais jazz en général, pas spécialement de bassistes ou de style jazz-rock-funk (peu importe l'appelation...).

Je pensais plutôt en terme d'occase de concerts de haut niveau... et dans ce registre (soit "jazz"), les Charlier-Sourisse sont largement au niveau d'un MM.

MM aura plus de concurrence quand le public s'intéressera à autre chose qu'aux "stars"... c'est mécanique.

De temps à autres je jette un oeil sur le topic "ces bassistes inconnus" - toi aussi je suppose - et ça donne de nouvelles pistes de découvertes non ?

Link to comment
Share on other sites

Après bon... p'têt que j'suis vieux aussi...

Aller voir des concerts jazz/funk/world (pour faire simple) plutôt que des DJ ou des groupes de métal ben c'est p'têt plutôt de "mon époque" comme disent les vieux... j'sais pô...

Y s'trouve que quand je parcoure le p'tit bulletin ben question jazz... c'est toujours les mêmes musiciens locaux qui sont programmés...

Un peu comme jazz radio dans l'métro, on a l'impression qu'y z'ont qu'une vingtaine de CD à proposer en boucle...

Link to comment
Share on other sites

Par contre je suis 100% d'accord avec L'oil : Marcus, ses albums studios, y en a pas un qui soit valable, tous de la daube (et je suis gentille).

(Ecoutez le mixage l'album "Marcus", la version US de l'album free, pour entendre peut être le pire mixage studio existant).

Salut,

c'est marrant de dire ça d'un type qui a réalisé l'album Tutu de Miles Davis ... perso j'aime bien ses albums studio, y'a toujours des trucs à prendre en terme de compo, d'arrangement, de production. Je trouve le dernier, Renaissance, particulièrement abouti. Il a trouvé, je pense, un équilibre intéressant en laissant plus de places aux autres instruments. On retrouve d'ailleurs cette orientation sur scène, ce qui rend, toujours à mes yeux, ses concerts beaucoup moins chiants ... je n'ai jamais été fan des solos de basse de 3 plombes.

Bon, après là on pinaille, Marcus Miller fait partie des 4, 5 bassistes avec Jeff Ament, Rob Wasserman ou Jonesy a m'avoir donné envie de jouer de la basse, et surtout de continuer. Enfin, rendons à César ce qui appartient à César, Marcus Miller tient sa façon de diriger un groupe sur scène de Miles Davis.

a+

Link to comment
Share on other sites

je trouve que le Marcus (que j'adore hein) fini par tourner en rond, mais en même temps je pense que c'est la nature même de son groupe qui veut ça (basse en leader et musicos, quoique excellents, en sidemen).....

j'adorerai le voir jouer dans un groupe style Flecktones, comme le fait Wooten. Bref, avec des musicos de son calibre,sans que la basse soit forcement super en avant, que ça fasse plus "groupe" quoi, et non pas Marcus + sidemen.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai honte Ze Bass, tu cites justes la petite partie ou je critique Marcus, alors que je l'adore (mais qui aime bien châtie bien). C'est mon idole, c'est le plus grand...

Mais par exemple Renaissance, quand je l'ai acheté, j'ai même pas pu écouter un titre en entier tellement j'aimais pas. J'ai du attendre de le voir 4 fois en live pour enfin réussir à l'écouter en entier. Je l'ai écouté une fois et je l'ai rangé dans son carton avec les autres albums studios de Marcus que je n'ai écouté qu'une fois.

Ses lives par contre c'est au moins une fois par jour que j'en écoute un (et j'en ai jamais marre).

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

J'ai eu la chance de voir Marcus (notamment) à l'auditorium de Lyon pour le TUTU REVISITED (le concert enregistré avec DVD). On peut aimer ou pas sa musique, c'est une question de gouts après tout (j'ai bien mis 10 avant d'apprécier Jaco ou Caron).

Je suis persuadé qu'il n'y avais pas que des bassistes dans la salle, et pas que des fans de Miles (dont je ne fais pas partie).

le truc important avec Marcus, c'est qu'il a beaucoup oeuvré (involontairement sans doute) pour le développement "commercial" de notre instrument. Beaucoup d'amis à moi fans de Jazz ne s'étaient jamais rendus compte de l'importance de la basse. Après avoir écouté Marcus, les mecs vont voir Stanley, Wooten et sont fans!

Bref, je pense que s'il n'avait pas été là, beaucoup de bassistes solos n'auraient jamais sorti de disque.

Quand j'ai commencé la basse (il y a longtemps...), le bassiste était un looser, maintenant, Hadrien Feraud est une star, de très jeunes musiciens commence par la basse (sans passer par la guitare), on trouve de supers instruments assez facilement, la basse est plus médiatisée.

C'est plutôt pas mal non?

Link to comment
Share on other sites

+1

Bon, Marcus n'est pas le seul a avoir rendu la basse "audible" par le grand public, mais il est de ceux qui ont donné un nom à notre instrument auprès du "grand public".

Tout amateur de jazz connaît Marcus Miller, au mois de nom, alors que Jaco Pastorius, en dehors des bassistes..... illustre inconnu.

Et oui, il arrive a remplir des salles pas "que" avec des bassistes et leur famille.

Link to comment
Share on other sites

Tout amateur de jazz connait Pastorius.

Si on connait pas pastorius alors on est pas amateur de jazz.

On peut pas prétendre être amateur de jazz sans connaitre Wayne shorter et zawinul, et par ricochet weather report et pastorius.

Ou alors c'est qu'on s'intéresse au jazz que depuis peu.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

J'ai honte Ze Bass, tu cites justes la petite partie ou je critique Marcus, alors que je l'adore (mais qui aime bien châtie bien). C'est mon idole, c'est le plus grand...

Mais par exemple Renaissance, quand je l'ai acheté, j'ai même pas pu écouter un titre en entier tellement j'aimais pas. J'ai du attendre de le voir 4 fois en live pour enfin réussir à l'écouter en entier. Je l'ai écouté une fois et je l'ai rangé dans son carton avec les autres albums studios de Marcus que je n'ai écouté qu'une fois.

Ses lives par contre c'est au moins une fois par jour que j'en écoute un (et j'en ai jamais marre).

Je préfèrerais que le son de ses albums studios soit plus bruts.

Déjà renaissance est une grosse avancée a ce niveau car il a été enregistré a l'ancienne avec les musiciens chacuns dans une cabine.

Cet album n a rien a voir avec ses autres albums studio a ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

l'autre jour j'avais un de mes élèves en cours, un des meilleurs que j'ai, 13 ans qu'il a, il avait rien envie de faire ce jour là, donc on a regardé une vidéo de basse, c'est aussi du cours ça :wink:, un live de SMV, il ne connaissait aucun des bassistes, à cet age là on est plus intéressé à ce qui passe en radio, et à le jouer, qu'a des trucs un peu pointus, pour la plupart des jeunes, oui donc, devinez sur qui il a halluciné,.... Victor??.....ben non, le grand Marcus??......ben non plus....eh vi sur le papi de la bande et son jeu incendiaire aux doigts, au départ je pensais aussi qu'il allait apprécier Victor pour son jeu moderne ou Marcus pour son son, ben non! B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...