Jump to content

Marcus Miller


jujube

Recommended Posts

Il n'avait pas son topic dédié (ou alors j'ai mal cherché), pourtant il le mérite.

Tout le monde le connait comme le slappeur de themes number one, et les sujet sur son niveau ou son inpsiration déclenchent souvent des polémiques (branleur de manche, manque d'inspiration sur ses derniers album,...)

Je voulait juste mettre en lumière son coté moins connu, tres loin des Panther et autres Power, car quand ce mec se met a groover c'est la transe!

Il a un groove ENORME!

Il est grave "layback" (comme dirai un membre du jury de la nouvelle star, batteur de son état).

Je vous laisse avec deux titres du Maitre:

"The Sun Don't Lie" (j'adore le groove derrière le solo de vibraphone)

[mp3]http://jujube2a.free.fr/04%20The%20sun%20don't%20lie.mp3[/mp3]

Et "I Loves You Porgy" (reprise d'un standart où il fait chanter sa fretless comme personne...)

[mp3]http://jujube2a.free.fr/1-07%20I%20Loves%20You%20Porgy%20%20(live%202002).mp3[/mp3]

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vue a Jazz a vienne en Juillet, et ben c'est le genre de bassiste qui vont fou une sacré claque. Faut dire que c'est la premiére fois que je vois un bassiste d'une telle renommé. Ce qui est sur c'est qu'il est accompagné de trés bon musiciens (dont le guitariste de Living color ) et qu'il groove vraiment comme personne. Quel son!!!

Au sujet de son concert en premiére partit il y avait deux groupe d'on l'un été The punk funk all stars, j'ai pas compris parce que c'était sans doute le pire truc (et je parle vraiment de truc) que j'ai entendu dans ma vie. Si y en a qui peuvent m'éxpliquer d'autant que le guitariste de Living color jouait avec eux :huh:

Link to comment
Share on other sites

puink funl all stars? putain le line_up en tout cas... Melvin Gibbs à la basse, c'est ptet mon bassiste préféré

C'était bien sa ouai. De ce que je me souvient Melvin Gibbs a dit a certain moment :" This is the last concert of this fucking band...", je suis pas certain que c'était sa mais sa y ressemble. En gros chaque musiciens semblaient jouer dans leurs coins, sa a crée un espace de brouaa imcompréhensible, j'ai mis sa sur le dos d'une mauvaise balance mais au fur et a mesure des morceaux sa empiré donc c'était bien volontaire du groupe. Enfin quelque chose de vraiment horrible a écouté :o:(

Scusez pour la paranthése, on reprend sur Marcus. :wink:

Link to comment
Share on other sites

et les sujet sur son niveau ou son inpsiration déclenchent souvent des polémiques (branleur de manche, ,...)

c'est généralement la frustration des anti-doués qui leur fait dire ce genre de betises ;)

cela dit, un fois que l'on a conscience de son niveau, de sa carriere, on peut trés bien critiquer (humblement) son travail...ou ses concerts (un poil insipide cet été : sans guitariste c'etait vraiment plus fadasse, et la song list sentait vraiment trop le rechauffé : je l'ai vu 7,8 fois faut dire, le truc positif, un son de basse enorme)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Allez, 1er post, je me lance :D

J'ai eu la chance de rencontrer le monsieur lors du workshop au Montreux Jazz de cette année.

Après avoir montré quelques techniques pendant une heure et joué quelques morceaux (Red Baron :wub: ), il s'est livré à une séance de dédicace : et comme j'avais pris ma basse (son modèle Signature justement)et un stylo indélébile, il me l'a signée au dos, après s'être exclamé "Ho, I like this bass!" :D

Vraiment un très chouette moment.

Coté musical, je le trouve quelques fois en manque d'inspiration, mais ce qui est sûr c'est qu'il est super efficace, maîtrise bien le show, et a quand même une put*** de technique :blink: ! Personnellement je préfère The Sun don't lie et Tales à des albums plus récents, même si M2 est très bon aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

"Free", je l'ai trouvé mieux que les pr?c?dents mais je pense pas qu'il sera dans ma playlist dans 6 mois.

Depuis des années, j'attends de recevoir de MM la même claque qu'avec "We want Miles" et "The sun don't lie".

A chaque nouvel album, je d?sespère un peu plus et je finis par me décourager.

Je ne l'ai jamais vu sur sc?ne et je n'ai pas l'intention d'y aller un jour. J'ai visionn? deux ou trois dvd de ses concerts. Toujours les mêmes plans de slap qui reviennent et puis son air gentillet et sa d?marche de canard le desservent question charisme, je trouve.

Cela dit, il groove ? mort.

Link to comment
Share on other sites

pareil, vu en live l'ann?e dernière...bah je crois que tout le monde a un peu pris son tarif ce soir là...il était en forme p?p?re !!

sinon, Free, mitigé...

"Blast" est énorme,(avec M? qui joue de la cithare !!), ? grands coups de bons riffs de slap, ?a décolle les tympans.

sinon "Funk Joint" et surtout "Free", j'ai d?test? ! :angry: Free est franchement molle du genou (alors que la ligne de slap est sympa) et je trouve que ?a le fait pas.

En plus sur ce morceau, Corinne Bailey Rae m'a vraiment pas enchant?...

"Strum" et "Pluck" m'ont bien fait kiffer...

"Milky Way" pas mal, sympatoche.

"Higher Ground" et "Jean Pierre" = :heart: :heart: :heart:

mais "What is Hip"...j'ai eu du mal ? reconnaêtre le morceau original au début...pour moi, on atteint pas le niveau orgasmique de la version de ToP... :mellow:

mais bon, d?r de passer après peut être ! :goute:

Edited by maxou
Link to comment
Share on other sites

Comme Big' je reste mitigé sur ses dernières productions et j'attends toujours de me reprendre la même baffe qu'avec des albums mythiques cit?s plus haut. Tout le monde est d'accord, il a un groove extraordinaire, après on aime ou on n'aime pas le son de sa basse, c'est selon.

Autre chose : je l'ai vu deux fois en concert et je l'ai trouvé assez froid et peu souriant, avec un côté "ricain" qui fait son show et se casse, dommage.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que Miller - comme Kenny Garrett et Bill Evans (le saxonorisateur d'ascenseur, pas le pianiste) et quelques autres - a mal franchi le passage du statut d'accompagnateur de Miles Davis ? celui de leader.

Il nous sert depuis des années un produit impeccable, bien propre, sans bavures mais sans g?nie et sans folie. De la musique bien calibr?e qui rassure les maisons de disques et qui assure un minimum de ventes mais qui ne fait pas avancer le schimili-mili. De l'ordre de l'absolument dispensable, quoi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Dernier message aout 2007 :unsure:

Il était temps de remettre les gaz.

je recommande vivement l'albmum M2 qui contient un livret "Confidences", une interview de l'artiste (attention il y a peut-etre différents packagings le mien est en carton qui se déplie en 3.)

Premières questions :

"How do you practice"

"Do you have any warming up exercise that you suggest"

"What is the proper way to slap ?"

"How did you learn to slap and pop so well ?"

"What do you suggest for practicising thumbing ?"

Il y a une quarantaine de questions...

Voilà pour aujourd'hui RDV avant 2011 svp !

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

MARCUS MILLER sort un nouvel album "Tutu Revisited".

2CD Live + 1DVD. (2h de live + 1 documentaire inédit)

Enregistré à Lyon en décembre 2009 pendant la triomphale tournée 'Tutu Revisited' où Marcus ré-interprétait pour la première fois les morceaux qu'il avait composé pour Miles Davis dans les années 80, dont l'énorme et célébrissime "Tutu".

Disponible dès le 16 mai.

toutes les infos et quelques extraits sonores ici :

http://www.disquesdreyfus.com/catalogue/369722-tutu-revisited.html

Link to comment
Share on other sites

Indépendamment du projet artistique, je trouve le procédé nul et totalement à l'opposé du fonctionnement du forum

... et si on en profitait pour bien pourrir cette idée saugrenue de "Tutu revisited" ? Cet hommage à Miles commence légèrement à me gonfler ... au lieu de jouer encore et encore ses morceaux, pourquoi ne pas faire comme lui : chercher, explorer de nouvelles formes ? Je trouve toujours bizarre de faire des retro et des hommages sur des artistes qui ont toujours cherché à innover. Que Miles Davis soit devenu un artiste qu'on vénère et qu'on reprend quasi religieusement me désole profondément.

Prenons par exemple la programmation du prochain festival de jazz de Vienne. C'est flagrant !! On retrouve à peu près tous les musiciens qui ont joué avec lui depuis les années 60. Et là on a deux catégories : ceux qui essayent de suivre son chemin en présentant leur travail de création comme Scofield, Dave Holland ou Mike Stern, et puis ceux qui ne font que rendre hommage un peu béatement, comme les projets de Marcus Miller ou Foley. Ce dernier est habitué à faire des choses plus osées quand même !!

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...