Jump to content

La Basse La Moins Lourde


dbx80

Recommended Posts

les godin semi acoustique ca a été cité?

bon le son est bidouillable et on peut avoir un son presque "normal" (mei tei sho par ex)

ps hs: hey, mistergroovy, elle vient d'ou ta caricature? c'est mon avatar sur poppyto depuis des années. mais en photo, et avec moi lol

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

B'jour tout l'monde,

Pour mon premier post ici, je voulais signaler à qui ne le saurait point qu'il existe une sangle baptisée Comfort Strapp, personnellement je n'utilise que cela et de par sa conception elle fait s'envoler une bonne partie du poids de la basse. Qui plus est, sa matière permet de bien "stabiliser" la basse, donc en position bien réglée c'est de la balle. Et c'est un utilisateur d'une basse de 4,7 kgs, et qui fait de longues soirées de bal, qui vous le dit...

Sinon dans la série basses très légères, bien que tout en graphite la Status Stealth II pèse je crois environ 2,6 kg. Avec, disons-le aussi, un son fabuleux. Reste à aimer ou non le toucher graphite, perso je n'aime pas trop.

Edited by Jay
Link to comment
Share on other sites

les godin semi acoustique ca a été cité?

bon le son est bidouillable et on peut avoir un son presque "normal" (mei tei sho par ex)

ps hs: hey, mistergroovy, elle vient d'ou ta caricature? c'est mon avatar sur poppyto depuis des années. mais en photo, et avec moi lol

elle vient du net .j'suis tombé dessus par hasard et.........................ça me correspond bien.

mais j'te rassures je fais pas toujours la gueule.

Link to comment
Share on other sites

une bonne sangle, c'est sur, ça enlève du poid des épaules.perso,j'ai des grooses sangles en cuir rembourré,style levi's et y a pas photo avec une sangle de base.

pour la jazz bass s1,j'en ai une,elle est pas légère du tout.mais j'en ai essayer 5 et elle a entérrer les 4 autres niveau son.les fender ,c'est trés aléatoire(hein nulos!).en revanche j'ai joué sur 3 jazz bass réissue 75 (american vintage)et les 3 etaient trés légèrent.et ça sonne!!j'men tomberais une un jour!!ou une custom shop reissue 64.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Les basses Gibson typées SG (SG Bass, Eb1, Eb3...), ça doit pas être trop lourd, non plus
Le problème c'est que la tête pèse plus lourd que le corps. :goute:
Là, je crois que tu confonds avec la Thunderbird (qui elle est effectivement déséquilibrée)... Je pensais plutôt à ça (après, il faut aimer le look SG et peut être pose-t-elle le même problème que la Thunderbird, 'jamais essayé)

BASGHCCH1.jpg

La bonne réponse est... entre les deux ! Les Epiphones sont déséquilibrées mais pas les Gibsons, dans les deux cas c'est de l'acajou mais la tête Epiphone est plus grosse et curieusement, bien que du même bois, le corps est plus léger (peut-être parce qu'il est plus cheap, poreux ou je ne sais quoi...). En tout cas ma Gibson EB3 est vraiment lourde, j'ai jammé pendant deux heures avec dimanche, j'avais le dos explosé à la fin. Les problèmes de dos je connais bien hélas, j'ai pas mal morflé à l'époque où j'avais ma jazzbass, quand j'avais la Rick je jouais alors en trio accoustique, donc plutôt assis mais je n'aurais pas tenu debout tant ces machins-là pèsent. Là j'aimerais bien dégoter une demi-caisse, en partie à cause de ça...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Les basses de notre Laurent Nationale pour être précis :http://basses-lkah.clients.kmk-services.net/galerie.html

Une 6 cordes fretless à 3.6 kilos!!!

ma frettée fait a peu près le même poids... si tu choisis bien tes bois pour que ça reste léger, tout en ayant un son de ouf, ça fait facilement moins de 4kg... :wink:

Link to comment
Share on other sites

B'jour tout l'monde,

Pour mon premier post ici, je voulais signaler à qui ne le saurait point qu'il existe une sangle baptisée Comfort Strapp, personnellement je n'utilise que cela et de par sa conception elle fait s'envoler une bonne partie du poids de la basse. Qui plus est, sa matière permet de bien "stabiliser" la basse, donc en position bien réglée c'est de la balle. Et c'est un utilisateur d'une basse de 4,7 kgs, et qui fait de longues soirées de bal, qui vous le dit...

Sinon dans la série basses très légères, bien que tout en graphite la Status Stealth II pèse je crois environ 2,6 kg. Avec, disons-le aussi, un son fabuleux. Reste à aimer ou non le toucher graphite, perso je n'aime pas trop.

Aerodyne +1 !!!

et penser à une sangle bien foutue (qui croise dans le dos par exemple

Link to comment
Share on other sites

J'avais une PB'51 à une époque, le son était typé, mais elle était plutôt légère (ce devait être un corps en frêne léger) d'ailleurs c'est en partie pour ça que son nouveau proprio m'avait proposé en échange sa vieille des 70's (qui doit peser un ou deux bons kilos de plus).

Sinon, je crois que Gibson avait fait une Les Paul à moitié en balsa et qui sonnait pourtant d'enfer, idée à étudier? :rolleyes:

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Certain Luthier comme l'anglais John Shuker (JJ Burnel signature) utilise un bois dense uniquement pour la partie traversante du corps. Vous voyez ? du manche jusqu'au chevalet, la partie d'un manche traversant si s'en était un. Et les deux flancs en bois moins dense.

Link to comment
Share on other sites

Salut Dbx80,

Je suis convaincu personnellement que ce n'est pas tant le poids de la basse qui est à prendre en compte dans leconfort général, même sa ça a aussi son importance, je ne l'ignore pas, mais je pense que c'est surtout l'équilibre de l'instrument qui est le plus important.

C'est un critère qui malheureusement n'est pas toujours pris à ca juste valeur, même dans le haut de gamme.

D'autre part, il est vrai qu'une très bonne sangle comme la "Comfort strapp" améliore grandement le confort le jeux, et peux "gommer" l'effet de déséquilibre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...