Jump to content

La Basse La Moins Lourde


dbx80

Recommended Posts

Je dirai que ma Maeva d'amour en version frétée devrait faire l'affaire: elle doit même pas peser 3kg, ma fretless préférée (et unique basse, d'ailleurs)...

http://img136.imageshack.us/my.php?image=ubass1qd9.jpg' target="_blank">ubass1qd9.th.jpghttp://img91.imageshack.us/my.php?image=ubass3vm2.jpg' target="_blank">ubass3vm2.th.jpghttp://img91.imageshack.us/my.php?image=ubass4bs5.jpg' target="_blank">ubass4bs5.th.jpghttp://img91.imageshack.us/my.php?image=ubass5of4.jpg' target="_blank">ubass5of4.th.jpg

Heu oui, c'est bien une U-bass Leduc...

Question poids, confort et ergonomie, je suis loin d'avoir tout essayé, surtout que je ne suis pas vraiment bassiste mais gratteux, mais pour le moment, j'ai la basse fretless la mieux que j'aie jamais eue dans les mains...

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ahh ! j'en ai eu une pendant qq années... U-bass 5 cordes frettés, une basse vraiment exceptionnelle :rolleyes:

mais la version fretté est en frêne, elle est lourde...

En revanche, vraiment dans un autre genre, je me suis laissé convaincre par la review de Yardbird et j'ai craqué pour une Danelectro longhorn.

Là, pour le cou, elle est vraiment légère !! (à noter le jeu de mot absolument monstrueux :mf_prop::mf_laughbounce2: )

Link to comment
Share on other sites

en fait, t'as les U-MM "custom-shop" frétées en frène, les "standarts" étant en padouk, et les fretless, elles sont en acajou... à priori, le poids est même combat entre celles en acajou et celles en padouk, et j'aurai tendance à penser que les "sans tête" sont plus légères aussi...

J'ai beau n'être qu'un "débutant" en basse, j'ai suffisement d'oreille et de connaissances en lutherie pour savoir apprécier un top instrument, et pour ce qui est de la U-bass en fretless (vu que je n'ai pas encore essayé la frétée), je ne la met plus dans la catégorie avion de chasse mais dans celle des OVNIs: je ne vois rien capable de se mettre à côté de tout ce que j'ai essayé ou même entendu comme fretless, depuis que je l'ai rentrée, je me suis même mis à prendre des cours de basse, c'est dire, alors que la Stanbury (quand même customisée en EMG, ça la rendait potable), n'avait que des visées de composition...

Je ne conçois que difficilement de m'en séparer, j'en suis aussi gaga que mes grattes (et les Vigiers, c'est pas vraiment des pelles)... Enfin, je regrette pas trop d'avoir fait copain copain avec les luthiers qui zonnaient dans les stages de gratte quand j'étais jeune: on m'a bien expliqué en long et en large comment sélectionner les instruments, d'ailleurs, c'est un peu pour ça que je me suis inscrit ici: je connais moins bien les frétées que les fretless, alors mon pote Basstyra m'a suggéré de débarquer pour demander des conseils: y'a plusieurs occases à ma portée qui pourraient être sympa, mais que je ne connais pas du tout, je vais donc tâcher d'ouvrir un topic à ce propos...

Link to comment
Share on other sites

Sans hesiter : Une Jacobacci !!!!

Très simple, conception de luthier , un son d'enfer et hyper polyvalent grace aux micro benedetti ...

ET du bois d'une sonorité et d'une légèreté : Le Acajou du honduras .... Les frères Jacobacci sont aller le chercher loin celui la !!!

et un instrument de luthier et à mon sens toujours accompagné d'une histoire , un contexte , et puis aucune ne ressemble à une autre ... bref !!!

Bonne recherche ... Si tu as tu temps à passer , esaie tout les modèles décrit dans les postes au dessus ... y a que toi qui puisse le savoir en fait !

Bon courage et bonne pêche !!! :rolleyes:

Dis nous quand même pour laquelle tu as craqué !!!

Link to comment
Share on other sites

Ta Leduc est magnifique Iznogoud :wub::wub:

Si y a bien une marque qui me fait fantasmer en ce moment, c'est Leduc.

Ca a déjà été cité mais une petite Rémige de Lobass et zou !! finition, confort, son, légéreté, tout est au top

:victory:

Link to comment
Share on other sites

+1 pour Jazzman

c'est un peu le meme debat que "la basse la plus lourde", tout le monde y va de son avis, 2 jazzbass peuvent etre aux antipodes niveau poid, du frêne peut etre tres lourd ou tres leger suivant l'arbre etc etc ... voir l'exemple d'haborym...

le seul conseil que j'ai a te donner c'est de tester un peu tout et de trouver ce qui te convien a ce niveau.

j'ai une jazzbass pas lourde, une vigier (à vendre)pas beaucoup plus legere et la plus legere a la maison c'est ma pépette maison :

http://img209.imageshack.us/my.php?image=pepette1ko1.jpg' target="_blank">pepette1ko1.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pipou, je te remercie... Sérieux, elle me fait trop craquer aussi, surtout qu'elle sonne aussi bien qu'elle est belle sans pour autant qu'il y aie plein de chichis sur la finition (d'ailleurs, je ne suis pas forcément convaincu que certains bois aux ondes toutes tarabiscotées sonnent mieux pour autant)

Je vais te surprendre, mais ça fesait bien 20 ans que je rêvais de lui prendre un instru, et puis entre finances raz des paquerettes et autre galères dans l'intermittence quand je l'étais encore... En fait, je l'ai malheureusement rencontré qu'en lui ramenant l'infâme Stratocaster US que j'avais achetée neuve en 88 où à peu près tout merdait... J'avais vu ses instrus dans des magasines, mais ne savais même pas qu'il habitait tout près, et surtout qu'il m'aurait fait (à l'époque), une gratte qui merdait pas pour moins cher... Un peu les boules :huh:

Pour le poids, j'ai eu l'occasion d'essayer la U-MM custom shop en frène juste hier soir, et carément une de ses séries L, donc qu'il s'engage à ne pas reproduire à l'identique auprès du client (!), exactement celle ci (qui dispose d'un hipshot pour passer la corde grâve en ré, comme les Kubickis, quoi):

http://chldc.free.fr/img/L003.jpg

Effectivement, avec le corps en frène, le poids est déjà plus conséquent, mais c'est quand même pas une Stingray ou une Warwick... Enfin, c'est un véritable bijou, Par contre si les standarts sont déjà chères, les 'custom shop' sont TRES chères (enfin, moins qu'Alembic quand même)

A mon humble avis, si on veut du poids léger, vaut peut être mieux la demander en padouk, ou carément demander une petite exception à Christophe pour la faire en acajou comme les fretless, après tout, c'est l'intérêt du luthier en artisanal complet ;)

Par contre, je vais clairement être mal quand il va s'agir de jouer sur une basse frétée: faut vraiment (et sur toutes) appuyer comme un boeuf, ou alors

il me faudra vraiment monter de l'extra light comme tirant... C'est pas pour rien que mes mimines de gratteux préfèrent les fretless...

T-minik:

du frêne peut etre tres lourd ou tres leger suivant l'arbre etc etc

En fait, il y a plusieurs variétés de frène... Le frène classique européen est si ma mémoire est bonne, autour de la densité du bubinga voir au dessus et est effectivement donc très lourd, mais tu as aussi le "frène noir" alias "swamp ash" chez les ricains... Pour ce qui est de nos contrées, tu le trouves qu'en Bretagne, et pour les US dans des régions humides, je dirai bien style Floride et environs... Celui ci est bien plus poreux et donc tout léger

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il y a beaucoup d'idées recues aussi. Du style Warwick, Wal ca pèse un anne mort etc.

La plus légere que j'ai testé, ca doit être une Ibanez série SR et quelques basses de luthiers. Enfin ce n'est pas mon critére principal et j'en tiens pas forcement compte, et heureusement :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...