Jump to content

Jannick Top


Asteroid

Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

JE suis un grand grand Fan de magma !!

Depuis environ 1990, j'ai fait pas mal de concert, discut? pas mal avec l'ensemble des musiciens !!!

J'adore le son bass de magma ....

Les Bertram , PAGAnotti (qui joue justement sur Jacobacci :whistle: ) , Jannick qui fait bientot un master class d'ailleur , si je dis pas de connerie , il me semble que c'est au mois de Janvier ....

J'aodre aussi philliipe Buissonnet , le nouveau Bassiste ...

Petit Lien de remember the past , avec Vander , TOP :

Il n' arien perdu de sa superbe :

Voili voilou :

Ps j'ai les derniers DVD des concerts de magma , mon frangin ? réussi ? les ripper , ceux qui en veulent (notamment avec jannick top qui interpr?te le fameux morceau de Bach bwv1001 concerto pour violoncelle, au milieu d'un concert de magma :lollarge: ) n'hesitez pas , en Mp

A bientot

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Jannick TOP sera en concert avec Eric Lelann (trompette) vendredi prochain (5 octobre 2007) ? Ponch?teau (Loire Atlantique). Damien Schmitt sera ? la batterie. Si vous habitez dans le coin (Nantes, Saint Nazaire, Vannes) soyez prèsents, vous ne serez pas d?cus ! C'est au café concert "La Sc?ne".

Link to comment
Share on other sites

comme j'aimerais le voir sur sc?ne aujourd'hui.

TOP c'est vraiment le bassiste qui m'a donné envie de jouer de la basse,

quand il passait dans les années 75 avec Magma dans de petites salles ...

c'était magique et personne n'avait jamais entendu une rythmique groover comme cela...

il était vraiment pote avec Michel Berger et Balavoine,

et a fait pour eux des lignes de basse de g?ant,

tout en restant dans l'humilit? du grave le plus grave...

Et NOtre Dame de PAris, dont il a fait les arrangements avec P?rathoner,

c'est la grande classe ...

?coutez la basse sur "Belle", c'est une le?on de ce que doit être

un soutien rythmique dans le grave avec un instrument uniquement m?lodique...

p*tain la classe !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

J'ai annimé un stage d'initiation au jazz au conservatoire de vincennes pendant le mois de janvier ou etudie son fils de 11 ans.

j'ai eu l'occasion de discuté avec Jannick qui est d'un discret et d'une humilité incroyable, il est venu assiste a mon cours comme un parent d'eleve de base et pas comme mon sieur Top , bassiste compositeur blablabla...

c'etait chouette de voir que le mec a beau faire de la musique de torturé, c'est un gentil bonhomme vraiment tres sympa et tout a fait normal.

quant a ses participations dans la variété, moi je dis heureusement qu'il y a des mecs de son talent pour sauver les meubles parce que je pense que ce serait encore bien pire si ces gars n'etaient pas la !

personnellement je suis fan de ""Infernal Machina"" qui est vraiment terrible dans la transe et le riff torturé ! d'ailleurs Jannick me disait qu'il etait tres content de ce disque :)

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad et moi-même avons "souffert" de ses exercices au cours d'un "atelier rythme" pendant tout un week-end. C'est un bonheur que je recommande à chacun ici !

Je sais qu'on a déjà abordé ça en surface mais est ce que tu aurais la gentillesse de développer afin de comprendre un peu les pistes de travail sur le rythme ?

Tu avais parlé de sa conception de la latéralité je crois...enfin si tu peux prendre un peu de temps pour en parler ou toi ou JazzAd ça serait vraiment sympa :)

Link to comment
Share on other sites

Dur, dur. Vous faites appel à des souvenirs de presqu'un an, là...

L'atelier rythme se déroule donc sur tout un week-end. C'est aussi l'occasion de passer à table avec le maitre qui est un bon coup de fourchette et un mec comme les autres devant son assiette !

Les phases essentielles sont "ressentir" le rythme et ses nuances et ressentir sa présence "physique" dans l'espace (sonore). François, tu me corriges si je dis des conneries !

Le rythme : Nous partons sur une mesure à 4 temps, tempo plutôt lent (mais ça suffit).

Yannick balance une bande son, un groupe de percussions américain et c'est assez vite obsédant.

Il nous demande de jouer une seule note mais parfaitement plaçée, genre la noire du deuxième temps de chaque mesure.

Puis c'est la deuxième croche du second temps et la première du quatrième temps, et cela pendant 20 minutes.

Et puis, même exercice, mais on décale toutes les 8 mesures : 2eme croche du 3eme temps et 1ere du 1er temps de la suivante, etc.

C'est assez flippant au départ car si on se déconcentre un instant, on est largué. Le but est de rester concentré sur l'ouvrage, d'être obsédé par LA note à jouer et nulle autre. On compte tout le temps, tout le temps... 1 et 2 et 3 et 4...

Les exercices (il y en a un paquet avec des variantes vicieuses) de rythme tournent autour de cette gymnastique : Jouer la note, la muter très vite et attendre le moment de jouer la suivante.

La latéralisation semble de tout repos, du moins au départ. Yannick dicte des notes et nous demande un geste en réaction :

un DO, lève la main droite, un SOL, lève la gauche, un RE, lève le pied gauche, etc. On complique en tournant la tête : un DO, je lève ma main droite et je tourne la tête à gauche. A faire les yeux fermés pour choper la relation "corps-espace".

Comme l'a dit Jazz Ad, c'est assez étrange et ça demande tellement de participation active que l'on apprend.

Voilà ça que je peux en dire pour le moment. Et comme je n'ai pas eu le temps de prendre des notes...

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Intéressant et peu banal !

L'exercice qui ressemble à "Jacques a dit" vous deviez jouer en même temps ?

Tu as pu appliquer tout ça par la suite. Le truc c'est que ce genre de travail demande forcement une tierce personne.

J'ai une vidéo VHS enregistré d'un reportage thema d'arte. J'aimerai tellement la mettre sur cd ou dvd.

Dans ce reportage sur le rythme à un moment ils évoquent une école, en Allemagne si je me souviens bien ou ils parlent de ce genre de chose.

Alors : pas de danse assez précis droite gauche, mouvements circulaires avec un bras, mouvements différents avec l'autre bras, mouvement de tête chorégraphié et bien sur non coordonné et le tout bien évidemment en chantant des phrases rythmiques plutôt complexes.

Enfin bref on parle de Jannick top ici mais je trouve particulièrement enrichissantes ces approches peu conventionnelles, ici en tout cas, de la musique et du rythme en particulier. Quand on écoute Magma on ne peut pas ne pas sentir cette force très personnelle et engagée. Et Jannick top à aussi cette particularité qui fait de lui un bassiste, un musicien et certainement un homme à la personnalité unique et sincère.

Merci Deep de nous avoir détaillé un peu son approche :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

infos pour demain a tours

pas de réservation possible,

180 places assises, premiers arrivés premier servis.

en fait, il s'agit d'élèves qui vont jouer, et jannick intervient pour leur montrer quoi appuyer, comment lui verrais le truc et tout ca. les 180 places c'est juste spectateur, mais il y a après des questions et un échange avec le publique de prévu.

demain j'y serais, a partir de 14h15 pour etre sur d'avoir une place, et pourquoi pas parler un peu avec les eleves ou lui avant la demo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...