Jump to content

De L'influence De Bach Dans La Basse D'aujourd'hui


bunny

Recommended Posts

suite à plusieurs sujets qui parlent de Jean Sebastien Bach et de son influence sur de grands bassistes d'aujourd'hui (Cliff Burton, Stuart Hamm, Jeff Berlin....) qu'en pensez vous??

quels morceaux vous semblent le plus proche de cet esprits???

et comment ressentez vous cette approche et ce mix dans la façon de jouer d'aujoud'hui et dans le son d'aujourd'hui, tous styles musicaux confondus??

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La vraie question serait plutôt : qui peut prétendre ne pas être influencé par Bach. C'est le père de la musique occidentale. Il ne les a pas inventées mais il a tout ordonné et classifié en fournisant les exemples.

Dès qu'on crée un morceau avec une basse monophonique, une grille d'accords et une mélodie par dessus, on est inspiré par Bach.

Après pour l'aspect de la composition, c'est sûr que Jeff Berlin est à fond dedans, avec ses contrepoints et ses basses ostinato..

Link to comment
Share on other sites

tu donne plutot une des defnition du baroque là

et il n'y a pas que bach qui a fait du baroque

et c'est vrai que toute la culture musicale europeenne et anglo-saxonne s'inspire de cette façon de faire

Link to comment
Share on other sites

Quand je pense Bach je pense magie du contrepoint. Par contre j'avoue ne pas parvenir à sentir son influence sur un jeu de basse

Avec ma connaissance actuelle des différents grands compositeurs classique c'est lui que je mets au plus haut.

Boazz tu parles de Muse. Pour moi je vois plutôt une influence provenant de Rachmaninov (dans le piano par exemple), mais Bach pas vraiment...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pendant deux siècles Bach n'a influencé personne parcequ'il n'était pas connu.

Dire que JS Bach a influencé Burton parcequ'il fait 3 triades en arpèges à la suite est ridicule (cf guitariste.com...)

Des bassistes comme Wooten, Hamm ont retranscrit des oeuvres de clavecin pour basse, mais je n'ai jamais vu d'influences sur le compos.

Une oeuvre de Bach est très compliqué harmoniquement, Pour y être inspiré il faut l'avoir déja beaucoups étudié.

...

Cela dit je préfère Pachelbel.

Link to comment
Share on other sites

le vieux Bach, c'est la magie du contrepoint qu'il a inventé

tombant en désuétude juste après sa mort ...

c'est aussi les basses "main gauche"

et surtout des "basses pédales" d'enfer au pédalier d'orgue...

il était grave de chez grave avant l'heure :lollarge:

c'est le baroque, sans doute,

mais c'est surtout le tourbillon des modes ... :fool:

plutot que de faire des gammes, bêtes et rébarbatives,

je préfère jouer des trucs comme le prélude #1 en Do majeur,

ou la suite #1 en sol majeur...

Josquin des Prés a sorti il y a quelques années un chouette recueil chez Melbay:

"JS Bach for Bass" et c'est super pour travailler sa basse en se dérouillant la main gauche ...

un gratteux comme Ritchie Blackmore,

a su faire tourner ses notes dans une même gamme,

en épuisant toutes les possibilités

( jusqu'à l'écoeurement voire l'ennui pafois , d'accord...)

Quand Mozart a découvert l'oeuvre de BAch,

qui avait été complètement oubliée

il a fait une grosse déprime,

pensant qu'il n'y avait rien de mieux à inventer ...

et puis le vieux Bach,

il était au service de la musique, totalement,

comme un bon fonctionnaire de service public qu'il était ...

Est-ce que c'est pour celà que l'Allemagne est un pays de musiciens ?

enfin, aussi, le brave Johannès a eu un enfant handicapé mental (Heinrich Gottfried, je crois..)

comme moi avec ma petite grabotte ...

Link to comment
Share on other sites

Pendant deux siècles Bach n'a influencé personne parcequ'il n'était pas connu.

Dire que JS Bach a influencé Burton parcequ'il fait 3 triades en arpèges à la suite est ridicule (cf guitariste.com...)

Des bassistes comme Wooten, Hamm ont retranscrit des oeuvres de clavecin pour basse, mais je n'ai jamais vu d'influences sur le compos.

Une oeuvre de Bach est très compliqué harmoniquement, Pour y être inspiré il faut l'avoir déja beaucoups étudié.

...

Cela dit je préfère Pachelbel.

Burton était un auto proclamé fou de Bach. et il avait beaucoup étudié. Guitariste.com ne l'a pas dit ?

Edited by Asteroid
Link to comment
Share on other sites

quand je parle de cliff burton, je ne parle pas d'anesthesia, mais de l'album "ride the lightning"

il n'y a pas que des triades là

mais bon apparement on a toujours pas le droit de melanger classique/baroque et musique populaire

et simplifier une oeuvre ou une partie d'oeuvre pour la rendre plus abordable au commun des mortels reste toujours une heresie

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est très important de jeter un oeil et quelques oreilles à la musique de Bach quand on est bassiste (et musicien de manière générale).

D'une part parce que c'est LA référence harmonique historique.

Quand on a étudié Bach en profondeur, on comprend le système général de l'harmonie, et l'harmonie dite "jazz" devient plus compréhensible, plus lisible et surtout elle se démystifie.

D'autre part parce que le système de basse continue qui s'appliquait alors est le système, modernisé évidemment, qui motive notre instrument : un instrument mélodiques graves, qui joue une ligne de basse, et un ou plusieurs instruments harmoniques (polyphoniques) qui complètent l'harmonie.

Ici, je vous passe le chapitre de basse chiffrée, mais faites donc un tour sur google ou plus efficacement dans une bibliothèque.

Ces principes baroques se sont modernisés (harmoniquement, rythmiquement) et à ceux-ci se sont greffer les systèmes d'improvisation.

Pour conclure, Bach apporte dans la ligne de basse moderne la mélodicité conjuguée à l'efficacité. De plus, il me parrait important de passer un peu de temps à étudier Bach, comme il est important pour nous bassiste d'écouter -selon les gôut- Pastorius, Scott Lafaro, Flea, Mingus...

Link to comment
Share on other sites

C'est trop facile de se cacher derrière la renommé de Bach pour souligner une originalité musicale...

Faut pas abuser je n'ai jamais entendue un seul fragment mélodique (non non pas de polyphonie chez metallica..) provenant de Bach. J'ai bien écouté son Magnificat, la Passion selon saint mathieu, la messe en si mineur, quelques canons et contrapunctus, la plupart des concertos brandbourgeois et survolé les suites de clavecins, violoncelle et clavicorde, ça me prend beaucoup de temps et c'est pas évident...écoute 3 extraits de chaque et puis après écoute "ride the lightning"...

Une autre chose aussi, le fossé est immense entre une musique écrite et orale, tu aimes metallica certes , mais n'oublie pas que Bach était un énorme bosseur, il a beaucoups étudié des compositeurs comme Buxtehude, Pachelbel, Palestrina, Praetorius, la complexité de ses chorals par exemple est inouïe.

Un autre argument aussi, une particularité de JB Bach c'est ses fragments mélodiques avec emploie de sixte et de 7ème ainisi que ses fameuses modulations toujours surprenantes car innatendues.Ce qui l'éloigne à des années lumières de Metallica et de nombreux et nombreux artistes d'aujourd'hui et de son époque.

Si tu as été influené par Bach, c'est que ta science musicale est d'une grande richesse et a été d'un grand labeur...

Ceci dis, la musique Européenne est bien entendue en extase devant Bach et ne cesse de le découvrir à chaque instant, et d'un côté tu as raison .

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

Si on veut rester dans le Bach, je m'etonne que personne n'ait encore parlé de Chromatic Fantasy par Pasto.

Apres ses influences sur la musique actuelle, bof...

Disons qu'il a classé(en gros donner un nom a) beaucoup de choses.

Apres la musique classique represente une bonne partie de notre histoire, patrimoine et tout le tralala etc... Il est normal qu'il reste des traces.

Apres, Basse hero, faut pas non plus rentrer dans l'integrisme musical, qui consiste a dire qu'il faut connaitre le mec et son oeuvre par coeur pour pouvoir pretendre s'en inspirer.

Quand des mecs d'aujourd'hui s'amusent avec 3 triades, comme tu dis, c'est justement en pensant à Bach qu'ils le font et pas à Lagaf. :p

Donc il les influence d'une maniere ou d'une autre car Bach, il en a bouffé des triades...

Link to comment
Share on other sites

non les triades c'est trop là, faut arrêter nom de nom! Ton argument tient pas la route.

Parceque "do mi sol mi do" c'est typique de Bach?????

Faut arrêter.

Je ne rentre pas dans l'intégrisme musical, on parle de Bach, de science et d'extrême raffinement, c'est normal d'employer les termes adéquats.

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

Ah ca peut paraitre reducteur, mais c'est comme ca.

Je sais bien que bach ne se limite pas à une triade, mais c'est comme ca que ca ressort le plus souvent: avec quelques modulations et deux-trois renversements.

Apres les gens ne font pas tous musicologie ou du conservatoire poussé, ce qui amene aux amalgames qui font que tu t'enerves.

Apres si t'es pas content, t'as qu'a ecrire un bouquin pour reveler à la terre entiere que les gens ne sont que des ignares. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...