Jump to content

système sans fil HF pour remplacer cable jack


timbogert33

Recommended Posts

Achète un bon vieux NADY !

On en trouve maintenant pour 50 balles, ça marche bien et à l'époque la wifi n'existait pas. 

Bon c'est un peu gourmand en pile, mais une 9v alcaline tient 5H sans problème. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2024 à 11:04, ygbass a dit :

Achète un bon vieux NADY !

On en trouve maintenant pour 50 balles, ça marche bien et à l'époque la wifi n'existait pas. 

Bon c'est un peu gourmand en pile, mais une 9v alcaline tient 5H sans problème. 

Tout à fait,

Au lieu d'acheter un système neuf bas de gamme à 50 € qui fonctionnera (très mal) sur le WiFi, mieux vaut largement acheter un système d'occasion qui fonctionne en UHF ou VHF.

Ça fonctionnera bien mieux même si ça colore un peu le signal.

Faut juste penser à vérifier que la bande de fréquence est autorisée car malheureusement, on nous mange de plus en plus la bande UHV/VHF.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2024 à 11:04, ygbass a dit :

Achète un bon vieux NADY !

On en trouve maintenant pour 50 balles, ça marche bien et à l'époque la wifi n'existait pas. 

Bon c'est un peu gourmand en pile, mais une 9v alcaline tient 5H sans problème. 

Celui-ci?

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2832662987

Link to comment
Share on other sites

J'ai mon Line6 G30 depuis.... 12 ans ?
Je n'ai eu aucun problème avec, peu importe la taille de la scène (jauge à 5k) ou l'emplacement de celle-ci (fête de la musique en plein centre ville). Le seul soucis (et je ne l'ai pas vécu), c'était une scène ou le guitariste a voulu jouer l'intro depuis le haut des gradins de la salle plutôt que depuis la scène. Il avait 1 seconde de lag environ, heureusement qu'il commençait du coup, on s'est callé sur lui.

La question a se poser, c'est pour quoi ? Quel usage ? Quel type de scène ?
Un HF dans un bar, c'est pour le kiff car ça n'a aucun intérêt. Il faut une scène suffisamment grande et ou tu peux circuler pour que le câble devienne embêtant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2024 à 11:38, Faust a dit :

J'ai mon Line6 G30 depuis.... 12 ans ?
Je n'ai eu aucun problème avec, peu importe la taille de la scène (jauge à 5k) ou l'emplacement de celle-ci (fête de la musique en plein centre ville). Le seul soucis (et je ne l'ai pas vécu), c'était une scène ou le guitariste a voulu jouer l'intro depuis le haut des gradins de la salle plutôt que depuis la scène. Il avait 1 seconde de lag environ, heureusement qu'il commençait du coup, on s'est callé sur lui.

La question a se poser, c'est pour quoi ? Quel usage ? Quel type de scène ?
Un HF dans un bar, c'est pour le kiff car ça n'a aucun intérêt. Il faut une scène suffisamment grande et ou tu peux circuler pour que le câble devienne embêtant.

Oui, tu as de la chance.
J'en connais d'autres qui pour le moment ne rencontrent pas trop de souci. Et d'autres pour lesquels c'est de pire en pire.

De mon point de vue, si on possède déjà un système sans fil Wifi qui ne pose pas de problème, bien sûr, faut le garder tant que ça marche.
Mais pour un nouvel achat, il est clair que ces systèmes, que j'ai moi-même beaucoup encouragé à acheter à une époque, sont clairement à éviter aujourd'hui.

Le lag que le guitariste a ressenti en jouant en haut des gradins n'est pas du tout dû au système sans fil.
La latence du système n'augmente pas avec la latence.
C'est simplement le temps que mettait le son à arriver chez lui.
Il aurait eu exactement la même décalage avec un câble.
C'est pour ça que ça ne sert à rien à rien de se baser sur la portée et de chercher des portées de 300m.

A partir d'une certaine distance, le son (pas le signal) mets de toute façon trop de temps à arriver pour pouvoir jouer en place... ou alors on est au in-ear...

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2024 à 11:38, Faust a dit :

J'ai mon Line6 G30 depuis.... 12 ans ?
Je n'ai eu aucun problème avec, peu importe la taille de la scène (jauge à 5k) ou l'emplacement de celle-ci (fête de la musique en plein centre ville). Le seul soucis (et je ne l'ai pas vécu), c'était une scène ou le guitariste a voulu jouer l'intro depuis le haut des gradins de la salle plutôt que depuis la scène. Il avait 1 seconde de lag environ, heureusement qu'il commençait du coup, on s'est callé sur lui.

La question a se poser, c'est pour quoi ? Quel usage ? Quel type de scène ?
Un HF dans un bar, c'est pour le kiff car ça n'a aucun intérêt. Il faut une scène suffisamment grande et ou tu peux circuler pour que le câble devienne embêtant.

Et encore, le lag c'est pas du au système sans fil, c'est à cause du retard du son qui arrive jusqu'au guitariste, donc lui joue "trop tard" par rapport à vous sur scène.

J'ai déjà eu le cas, pendant le check son, je suis allé au fond du chapiteau, et quand j'ai commencé à jouer, calé sur les autres par rapport à ce que j'entendais, je me suis rendu compte que le son de ma basse était décalé, et c'est parce que moi je jouais trop tard parce que je me calais sur le son du groupe qui mettait un certain temps pour arriver jusqu'à moi, donc latence.

Par contre, si tu joues avec des in-ears, aucun souci à ce moment là, car le son transmis aux in-ears se déplace beaucoup plus vite par le wifi ou les fréquences radios que le son dans l'air.

Ca me rappelle quand j'étais enfant et que j'allais voir des matches de foot, j'avais été choqué de me rendre compte à quel point le délai entre la vue et le son (le poc dans le ballon) étaient décalés. On apprend ça en théorie à l'école, mais le vivre en vrai, c'est quand même autre chose !

[edit] Ah mdr j'avais pas vu la réponse de Snooopy !

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Mais je confirme qu'on a joué il y a pas longtemps dans un parc touristique, installation au top, mais l'ingé son se connecte en wifi avec sa tablette sur sa table de mixage pour pouvoir régler le son à distance, résultat, tous ceux qui étaient en sans fil de type wifi on du jouer avec câble parce que leur signal était trop perturbé, et ceux qui était en fréquences radio ont pu jouer sans fil.

Link to comment
Share on other sites

Ah ah, yes je sais bien que c'était un problème de vitesse du son (340m/s) et pas du HF (~ la célérité dans l'air). C'était plutôt pour partager l'expérience 😁

Je vais volontairement contraster avec Snooopy mais si tu joues surtout dans des cafés concerts, des petits festi ou, une fois la batterie posée, tu ne passe plus. Le HF a 50/100€ en 2.4Ghz reste un bon choix. C'est pas cher, ça suffit pour aller dans le "public" faire un peu le mariol ou se déplacer dans la salle de répét. 
Et si, par hasard, tu joues dans un endroit avec des bandes 2,4ghz saturées, tu passes en filaire et ça ne change pas énormément. 
Et surtout... t'aura pas lâché un billet de 600€ pour un système que tu ne sais même pas si tu vas apprécier.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2024 à 15:28, Faust a dit :

Ah ah, yes je sais bien que c'était un problème de vitesse du son (340km/s) et pas du HF (~ la célérité dans l'air). C'était plutôt pour partager l'expérience 😁

Je vais volontairement contraster avec Snooopy mais si tu joues surtout dans des cafés concerts, des petits festi ou, une fois la batterie posée, tu ne passe plus. Le HF a 50/100€ en 2.4Ghz reste un bon choix. C'est pas cher, ça suffit pour aller dans le "public" faire un peu le mariol ou se déplacer dans la salle de répét. 
Et si, par hasard, tu joues dans un endroit avec des bandes 2,4ghz saturées, tu passes en filaire et ça ne change pas énormément. 
Et surtout... t'aura pas lâché un billet de 600€ pour un système que tu ne sais même pas si tu vas apprécier.

Oui, c'est un peu ce que disais plus haut.
Ca dépend de l'usage que l'on va en avoir.
Est-ce c'est pour faire mumuse, ou est-ce que c'est pour avoir un outil qui permettra d'être serein au travail. 😉

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 28/08/2024 à 12:33, ygbass a dit :

Exact , un bon vieux NADY 201

Demande à @SpeeRoo ce qu'il en pense , je crois qu'il l'utilise toujours 

Bon et bien j'en ai acheté un hier à un tarif comment dire ..... Plutôt intéressant 😁. Hâte d'essayer ça et de ne plus avoir mes pieds que s'emmêle dans le jack

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...