Jump to content

Possédez vous plusieurs basses d'un même modèle ?


mister cbass

Recommended Posts

Le 02/08/2024 à 20:07, Fabinosto a dit :

@bastien sérieux ?

Oui ,les frettées me servent beaucoup mais pas spécialement la fretless même si c’est bien d’en avoir une …

Je sais ce que c’est de regretter une basse ,après je sais pas a combien tu l’avais touché à l’époque par contre …

Après on peut voir ça en MP si tu veux…

Link to comment
Share on other sites

Elle est cool dans cette finition un peu relic, la buzz. J’avais eu à peu près la même que la sb/rouge à un lointain moment, avec accastillage doré en plus, du temps où Broc Nîmes avait des trucs de dingue à des tarifs de ouf, mais le look trop flashy pour moi m’avait fait la rapporter au mag.

edit. Peut-être un peu plus rouge d’ailleurs.

Edited by totorbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2024 à 11:20, totorbass a dit :

Elle est cool dans cette finition un peu relic, la buzz. J’avais eu à peu près la même que la sb/rouge à un lointain moment, avec accastillage doré en plus, du temps où Broc Nîmes avait des trucs de dingue à des tarifs de ouf, mais le look trop flashy pour moi m’avait fait la rapporter au mag.

edit. Peut-être un peu plus rouge d’ailleurs.

Oui la orange c’est la plus facile à jouer ,effectivement elle est relic car sur certaines le vernis est plus que fragile sur l’érable…

C’est une basse au look atypique effectivement mais super confortable…

Moi je préférais les 3 knobs car je ne suis absolument pas fan du barto 2 bandes ,je trouvais que les MVP manquaient de médiums et je m’étais fait une raison…ce modèle que j’adorais jouer n’avait pas le son que j’attendais.

Depuis que j’ai essayé un model avec un 3 bandes ,je suis de nouveau fan de ce model !

Pour la Buzz,je ne suis pas assez calé fretless,mais elle chante !

Certains disent que c’est la fretless par excellence !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/08/2024 à 15:21, totorbass a dit :

Ça doit être très cool quand on sait en jouer . Mais ce n’est hélas pas mon cas. :lol:

Tu parles de la fretless en général ?

Si c'est le cas je ne comprends pas trop l'appréhension qu'ont certains bassistes à jouer sur fretless: à diapason égal (34 en général), c'est le même instrument, les notes au même endroit , les positions exactement les mêmes.

Après pour être vraiment juste il faut travailler un minimum a l'oreille pour corriger la hauteur des notes (et encore), mais hormis ça va je ne vois vraiment pas la contrainte.

Même au contraire parfois, car sur fretées je trouve qu'il faut sans cesse contrôler l'attaque pour faire sortir les notes proprement et franchement, sur fretless, avec une position fixe de la main droite, le son est bcp plus propre et homogène ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/08/2024 à 17:44, manmane a dit :

Tu parles de la fretless en général ?

Si c'est le cas je ne comprends pas trop l'appréhension qu'ont certains bassistes à jouer sur fretless: à diapason égal (34 en général), c'est le même instrument, les notes au même endroit , les positions exactement les mêmes.

Après pour être vraiment juste il faut travailler un minimum a l'oreille pour corriger la hauteur des notes (et encore), mais hormis ça va je ne vois vraiment pas la contrainte.

Même au contraire parfois, car sur fretées je trouve qu'il faut sans cesse contrôler l'attaque pour faire sortir les notes proprement et franchement, sur fretless, avec une position fixe de la main droite, le son est bcp plus propre et homogène ...

En fretless, sauf erreur de ma part, il faut être sur la frette et non pas " dans la case "; Ca demande une precision de tout les instant...☺️

Link to comment
Share on other sites

Oui mais les positions des doigts garde un automatisme naturel de frettée…

Je pense que c’est ça qu’il voulait dire.

Si on reste simple ,on peut sortir quelques belles lignes ,si on veut s’écarter bein ça demande un peu de travail (c’est certainement pour ça que j’y passe pas trop de temps 😝)

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2024 à 15:23, couff66 a dit :

En fretless, sauf erreur de ma part, il faut être sur la frette et non pas " dans la case "; Ca demande une precision de tout les instant...☺️

Le seul truc qu'on m'a enseigné a la basse est de jouer au bord de la frette (juste avant la case suivante), ce qui permet de bien l'appuyer sur la frette en question sans écraser la corde, d'où un effort moindre, et sans marquer la touche par la même occasion, du coup de la à jouer à l'endroit théorique de la frette sur fretless il y a il y a presque pas de différence .

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2024 à 23:03, manmane a dit :

Le seul truc qu'on m'a enseigné a la basse est de jouer au bord de la frette (juste avant la case suivante), ce qui permet de bien l'appuyer sur la frette en question sans écraser la corde, d'où un effort moindre, et sans marquer la touche par la même occasion, du coup de la à jouer à l'endroit théorique de la frette sur fretless il y a il y a presque pas de différence .

oui et.....non (cette video m'a enlevé un "mal de tête", en m'éclairant sur ce qui devrait être une évidence en fait) :

 

@ Agrume, j'ai pas tout suivi mais j'ai l'impression que la famille s'est encore un peu agrandie 😄

Edited by garcimore
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2024 à 10:26, agrume a dit :

Je suis un adepte PB/JB depuis mon plus jeune age, j'ai donc accumulé plusieurs exemplaires de chaque mais elles sont finalement toutes très différentes en terme de son

23122710492921238018326481.jpg

mais çà ne m'empeche pas d'avoir d'autres basses pour des sons plus modernes

 

 

4 à 3. Il manque une PB pour être à égalité… 

Une très belle équipe que voila. 

Link to comment
Share on other sites

@garcimoreLa  derniere arrivée est la Squier JV fretless que j'ai fait transformé en Jaco en 2016

@BASS13013Le son caracteristique PB reste plus constant en fonction du modèle, sur les JB, le moindre élément de lutherie joue (type du micro et position du micro chevalet , type de fret, touche, cordes, chevalet).

Link to comment
Share on other sites

J'ai 5 Eagle Bcr...

Jamais voulu de collection dans l'absolu mais au fil des opportunités, j'ai craqué sur ce modèle. Comme agrume, suis fan des jb/pb (& MM...).

La lutherie "exotique" haut de gamme avec des réglages raz la touffes, l'électronique passive géniale, j'ai craqué et accumulé ces instruments. 

Elles sonnent pareils en étant très différentes :goute:

C'est du "luxe", j'en ai conscience, et totalement "inutile" au final.

Je crois que ça comble tout ce que j'aime dans la basse, la lutherie : du fait-main, des sons classiques mais avec pleins de possibilités, facile à jouer, réglage parfait. Et ca prend de la valeur avec le temps (surtout aux us...).

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La jouabilite est top, super manche, plutôt jb d'ailleurs, et un son assez classique : jb en 2 positions, superbe son pb pour le manche, pas trop coincoin le chevalet, et les entre 2 suivant les réglages du preamp : varitone, booster.

Vintage dans l'âge, jouabilite moderne, ya la F et après les bcr quoi.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2024 à 23:03, manmane a dit :

Le seul truc qu'on m'a enseigné a la basse est de jouer au bord de la frette (juste avant la case suivante), 

C'est vrai si tu joues avec des instruments à tempérament égal (guitare, piano,...). 

Maisi tu joues uniquement avec des instruments non frettés, les tierces, les septièmes ne sont pas toujours au même endroit : il faut réfléchir en comma. (Une note est divisible en 5 plus petites parties).

Et si on pousse le vice jusqu'au bout, il une "guerre" (plusieurs écoles plutôt) sur la façon d'accorder un piano : une tierce a l'ocatve +1 peut être fausse jouer à l'octave +7

WokePédéIA

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)#:~:text=En musique%2C un comma est,deux séquences d'intervalles purs.

 

Bon, ça c'est la théorie... En pratique, peu le font dans la plupart des formations.

Néanmoins, dans les musiques du Proche-Orient ou du sud est asiatique, ça a une grosse importance : le 1/4 de ton y est courant et leurs oreilles y sont sensibles. 

Pour nous ça sonne faux..  :D

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...