Jump to content

Neural DSP Quad Cortex en juillet 2024, alors ???


Hellmacho

Recommended Posts

  • Hellmacho changed the title to Neural DSP Quad Cortex en juillet 2024, alors ???

Toujours content du miens. Ils ont ajouté l'application sur ordinateur pour ceux qui préfèrent. Et la prochaine version du système d'exploitation va introduire le support de leurs plugins dedans.

D'ailleurs ils offrent un plugin gratos à quiconque fera la mise a jour vers CorOs 3.0.0 entre la date de sortie et le 28 août. Je pose ca comme ça. 

https://neuraldsp.com/quad-cortex-updates/quad-cortex-owners-were-giving-away-eur5m-of-free-plugins

Je me demande lequel je vais chopper. 🤔

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il m'a bien branché à un moment ce QC, principalement à cause de Erik Arko sur Youtube, mais ça parait tellement démesuré pour mon usage un machin pareil, surtout "juste" pour la basse alors que ça permet de faire tellement plus.

Finalement mon Exponent500 me suffit largement pour ce que je joue, mais tout comme j'aimerais bien essayer un vrai stack Ampeg un jour, jouer avec un QC ça me brancherait bien aussi. Un jour peut-être...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/07/2024 à 19:25, Hellmacho a dit :

Salut tout le monde,

Pour éviter de faire une éventuelle grosse connerie (vendre Monique + pedalboard), j’aimerais savoir où en sont les possesseurs de cette bécane ? Avec du recul, contents, pas contents, mitigés ?

Merci d'avance !

 

Une grosse machine à TOUT faire, si tu aimes passer du temps à bidouiller, pouvoir avoir des millions de sons sous le pied, si peux que tu fais la même chose à la guitare c'est un outil inestimable! 
Si comme moi tu es très plug and play et que tu changes rarement de son, ce n'est absolument pas une nécessité d'investir là dedans ^^' 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2024 à 16:15, Hellmacho a dit :

ça t'arrive de repenser à un pedalboard ou c'est définitivement terminé ?

La question ne m’est pas adressée mais j’y répond 😉: repenser à un Pedalboard me donne des maux de tête… tout est tellement plus facile avec le QC et beaucoup beaucoup moins lourd!!! 🤩😍 et en plus ça calme le GAS qui te fait acheter 50 pédales pour choisir les 6 ou 7 que tu juges indispensables. Malgré le prix d’achat de l’engin, j’ai fait un très large bénéfice en revendant la quasi totalité de mes pédales et Systemes liés. Il ne faut jamais dire jamais, mais il serait plus qu’improbable que je revienne à un « Vrai » pedalboard.

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ne niant pas les avantages que présente le NQC, mes 2 craintes sont en fait :

- qu'on finisse tous par avoir + ou - le même son juste par fainéantise de trimballer du matos (ampli, pedalboard etc...).

- actuellement j'ai une carte son, et pour le live un pedalboard avec préamp et DI, d'un préamp à lampes avec DI, un combo 2*10 avec DI, un 15 amplifié (le fameux merdier d'Alain Caron) et des ears : système ultra redondant paré à toutes les pannes surtout pour le live. Si je remplace tout ce petit monde par une seule et même bécane et qu'elle tombe en panne, ça se passe comment ? Je ne peux plus jouer chez moi, je ne peux plus envoyer du son dans le PC, plus rien pour le live, c'est chaud non ?

 

Edited by Hellmacho
  • +1 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/07/2024 à 16:15, Hellmacho a dit :

ça t'arrive de repenser à un pedalboard ou c'est définitivement terminé ?

Mon pedalboard était très limité donc non je n'y reviendrai pas. Ca me permet surtout de ne pas avoir a gaser sur des effets guitare. J'ai tout dedans. 

Le 25/07/2024 à 17:08, Hellmacho a dit :

Si je remplace tout ce petit monde par une seule et même bécane et qu'elle tombe en panne, ça se passe comment ? Je ne peux plus jouer chez moi, je ne peux plus envoyer du son dans le PC, plus rien pour le live, c'est chaud non ?

Vu ce que tu décris, il se passe quoi si tu as un soucis avec ton pedalboard ? Tu as un pedalboard en spare ? Ou tu joues en DI ? Si jamais le QC a un soucis c'est effectivement un problème. Perso j'ai toujours une DI sous la main justement au cas ou. 

Apres si tu as vraiment peur d'un soucis, tu peux toujours emporter avec le combo pour la redondance et problème réglé. C'est certes moins léger que juste le QC mais tu conserves la redondance. 

L'avantage du QC c'est aussi que tu peux mettre tous tes presets sur le cloud. Si jamais tu as un soucis avec un, tu peux simplement récupérer tout tes sons. Si jamais tu as un soucis sur une date et qu'un autre groupe en a un, tu peux partager les préset si jamais ils veulent le prêter. 

Par contre je ne supprimerai pas la carte son dans ton cas si c'est possible.  Tu laisses juste gérer le pc.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/07/2024 à 19:25, Hellmacho a dit :

Salut tout le monde,

Pour éviter de faire une éventuelle grosse connerie (vendre Monique + pedalboard), j’aimerais savoir où en sont les possesseurs de cette bécane ? Avec du recul, contents, pas contents, mitigés ?

Merci d'avance !

 

Je garde mon avis pour le moment 

 

ÉNORMÉMENT de possibilité qu on se perds rapidement. J utilise pour le moment des sons récupérer sur le site que je modifie. Ca me permet de partir d une base plaisante et aussi de comprendre au fur et à mesure comme ça fonctionne. 
 

Mais pour le moment comme je joue encore sur un ampli je sais pas si à terme c est vraiment utile comme machine. 
 

je me laisse encore un moment pour tester et je verrais si je garde ou pas. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Que des galères musicales niveau matos cette semaine qui m'obligent à jouer sans pedalboard... Du coup me suis dit : je vais tout vendre et acheter le Quad Cortex et puis je me suis dis non en fait je veux un vrai son et des enceintes derrière qui poussent. Alors je me suis dit je vais tout vendre pour acheter un tête full lampe, genre une bassman 300 mais des emmerdes avec leur autobias et 3000 boules aussi...

Je tombe sur un forum qui parle de Monique, des gens disent qu'avec elle pas besoin d'ampli full lampes, juste tirer sur le bouton magique... Grosse répète aujourd'hui, l'occasion d’essayer, j'avais jamais tiré sur le bouton magique...

J'ai commencé ce post en disant que j'allais faire une connerie si je devais la vendre...

Moralité Monique est vraiment, mais genre vraiment le meilleur achat que j'ai pu faire en 25 ans de basse, ce préampli est tout simplement incroyable ! Du coup merci à tous pour vos avis et si vous croisez un jour le chemin de Monique, faut y aller !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2024 à 00:16, Hellmacho a dit :

ce préampli est tout simplement incroyable

c'est tout le moins vu le prix du bouzin..

Le 10/08/2024 à 00:16, Hellmacho a dit :

juste tirer sur le bouton magique... Grosse répète aujourd'hui, l'occasion d’essayer, j'avais jamais tiré sur le bouton magique...

il faut que t'en dise plus j'ai pas compris ta config

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a plein de captures de Monique sur le QC. Je ne les avais pas trouvées exceptionnelles. Les 2 qui la tenaient n’ont pas permis aux autres de tirer sur le bouton magique? 🤪 

Mauvaise blague à part, @samdav a raison, ce serait sympa de nous expliquer le truc.

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à maintenant je jouais en mode normal et déjà c'était déjà exceptionnel. Silence absolu, corrections ultra efficaces, certainement une des meilleures DI du marché à en croire les sondiers, les harmoniques sortent incroyablement, le son est tellement pur et surtout tu branches sur n'importe quelle enceinte pourrie et ça sonne (ce n'est pas une blague). C'est très facile à transporter, tu peux brancher en direct dans la carte son contrairement à une tête full lampes. Mais il me manquait le son crunchy des lampes.

Je ne me rappelais plus que sur certains modèles apparemment les boutons line level et sensitivity pouvaient se tirer, en tout cas mon modèle a cette option.

Résultat gros sons comme j'ai rarement eu, avec mon 2*10 et 1*15 Roland c'était n'importe quoi, on passe du Hifi à la saturation tout en gardant ce son d'une propreté incroyable. Bref je garde tout comme avant, fini de me triturer le cerveau, prochaines dates en septembre, j'ai hâte !

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Après on peut penser que j'en fais trop mais regardez les avis en général, c'est un peu la folie quand même ! Après oui c'est cher mais en réfléchissant bien pas tant que ça, pour tout ce qu'on peut faire avec et c'est assez rare en France.

C'est cette vidéo qui m'avait convaincu à l'époque : d'ailleurs aujourd'hui j'ai ce combo Monique + Precision Nate Mendel, mais ça marche sur JB, MM etc

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2024 à 11:42, Hellmacho a dit :

Après oui c'est cher mais en réfléchissant bien pas tant que ça, pour tout ce qu'on peut faire avec et c'est assez rare en France.

Bin c'est que c'est alléchant comme bécane sur le papier, mais comme le disait BobMaerten, faut avoir l'utilité de ce que l'engin propose, si c'est pour exploiter 5 ou 6 sons et c'est souvent ce qui se passe chez les bassistes à moins d'être un dingue de l'expérimentation c'est très cher et c'est presque un caprice.

Maintenant si on est aussi guitariste (confirmé quand même) en plus alors c'est l'outils parfait parce que faut pas se mentir, c'est d'abord un outils de guitaristes quand tu vois ce qui est proposé dessus, c'est beaucoup moins achalandé pour les bassistes.

Bon je dis tout ça mais j'adorerai pouvoir faire ce caprice tout de même mais je relative tout même, je ne suis que bassiste et à quand un outils du genre destiné uniquement pour les graves que je puisse franchir le pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2024 à 12:17, samdav a dit :

la question c'est tu passes par une table ? T'as pas d'ampli de puissance ?

En fait je sors de ma basse vers mon pedalboard, puis dans Monique, puis dans un combo 2*10 Roland (modèle d'Alain Caron) lui même relié à un 1*15 amplifié Roland (modèle d'Alain Caron aussi) le tout pour à peu près 800w. Je peux faire Monique + 15 (Son Ampeg B-15) ou Monique + 2*10, les 2 ensemble ça tue. Si Monique crame pas de soucis, si un ampli crame pas de soucis, si tout crame il me reste mon preamp sur le pedalbord avec une DI (je joue avec des ears aussi). Chez moi c'est pedalboard + Monique pratique et léger en gardant le même son et l'ampli reste au local. Monique en DI dans la table et je peux repiquer un HP si je veux en plus mais bon...

Edited by Hellmacho
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2024 à 12:25, sansal a dit :

Bon je dis tout ça mais j'adorerai pouvoir faire ce caprice tout de même mais je relative tout même, je ne suis que bassiste et à quand un outils du genre destiné uniquement pour les graves que je puisse franchir le pas.

Personnellement je suis sur un Line 6 Pod go.

Le tarif est nettement plus abordable (300 euros d'occase) et pour la basse avec des sons 'simples' cela fonctionne très très bien 😉 (octaver, fuzz, drive, auto filtre, synthbass, shimmer dans mon cas). Je ne regrette absolument pas mon ancien pedalboard, qui faisait pas exactement pareil, mais en tout cas ni mieux ni moins bien.

Ça me sert aussi pour la guitare (en amateur).

C'est sûr qu'une machine comme le neural peut sûrement plus et mieux, mais vu mon utilisation, le Pod go est largement suffisant.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...