Jump to content

Les nouvelles Sadowsky !!!


Kamiko

Recommended Posts

Le 05/06/2024 à 18:34, tino matanon a dit :

Je me souviens que les japonaises metro des années 2000 n'avaient rien à leur envier (niveau son et ergonomie)pour 2 fois moins chers : la seule différence se faisant au niveau de la finition avec table rapportée ou matching headstock pour les solid body color.

C'était vrai à l'époque. Les corps n'étaient pas chambered. Ce n'est plus vrai. Pour avoir eu les deux en même temps (metro Jap et NYC) c'est vraiment différent (hormis le poids).

Mieux ou pas tout dépend des gouts. Moi j'ai préféré les NYC.

En ce qui concerne le preamp Will Lee, un pote qui a du bien avoir une vingtaine de NYC dont des Will Lee, pour lui l'apport du preamp avec mediums n'est pas significatif. C'est un gars qui tourne beaucoup sur de grosses scènes et fait du studio. Le VTC par contre est indispensable sur les Sados. Les aigus ne manquent pas sur ces machines.

Du coup pour 100 eurosboules de plus, si le Will Lee a le VTC, ça peut être un bon plan vu le prix du VTC en kit.

Et le meilleur rapport qualité prix est comme précisé les metroexpress jap. On en trouvait dans les 1500 euros et en plus souvent elles sont légères, moins de 4kg pour certaines en 5 cordes.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ils font de la concurrence à Sire avec le nom de Sadowsky, en vendant plus cher parceque Warwick. 

J'ai l'ancienne version de MetroExpress (avec le manche non roasted et le gros faux logo Sadowsky Design). Franchement pour les 450€ que j'ai payé en promo, c'est bluffant. Masi si j'avais payé le full 1000€ pour ça en revanche, j'aurais fait la gueule. 

Pour l'électro, effectivement, j'aurais aimé un potard de tona pour le mode passif, masi le preamp boost only fait le job très correctement. 

La diversification annonce une gamme complète de fausses Fender pour aller chercher Squier et Sire, tant mieux, ca devrait tirer la qualité vers le haut. Manche Roasted, ca va devenir un standard parceque ça permet de s'affranchir des temps de séchage du bois. J'ai un manche Warmoth sur une PB, et un Fender sur une JB en roasted et c'est assez sexy ce colori caramel. 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/06/2024 à 21:49, lamoussa a dit :

C'était vrai à l'époque. Les corps n'étaient pas chambered. Ce n'est plus vrai. Pour avoir eu les deux en même temps (metro Jap et NYC) c'est vraiment différent (hormis le poids).

Mieux ou pas tout dépend des gouts. Moi j'ai préféré les NYC.

En ce qui concerne le preamp Will Lee, un pote qui a du bien avoir une vingtaine de NYC dont des Will Lee, pour lui l'apport du preamp avec mediums n'est pas significatif. C'est un gars qui tourne beaucoup sur de grosses scènes et fait du studio. Le VTC par contre est indispensable sur les Sados. Les aigus ne manquent pas sur ces machines.

Du coup pour 100 eurosboules de plus, si le Will Lee a le VTC, ça peut être un bon plan vu le prix du VTC en kit.

Et le meilleur rapport qualité prix est comme précisé les metroexpress jap. On en trouvait dans les 1500 euros et en plus souvent elles sont légères, moins de 4kg pour certaines en 5 cordes.

 

Pour le Will Lee, je suppose que tu ne sais pas si il avait essayé de le réglé avec le réglage interne parce que sur le papier, un boost des médiums, c'est quand même bien utile.

😉

Link to comment
Share on other sites

Oui mais pour des fréquences bas medium dans la majeure partie des cas où bien hauts medium pour éclaircir ( 200 à 350 et à partir de 900/1000hz) mais à 500 et 800 ce sont typiquement des fréquences pour creuser le son et la rendre agréable, plus rond en 500hz typiquement comme sur les Ampeg , et plus percussif à 800hz pour les techniques de slap par exemple .

Les américains en font toujours le moins possible c'est énervant , techniquement ils sont complètement bouffé par les allemands avec Noll, Delano et Glock , sans compter Les micros Bassculture et Haussel, leurs preamps sont d'une précision sans faille , et pas déconnant en prix . 

Mais faut dire que Warwick fait très fort en démocratisant les électroniques Bartolini et Sadowsky , Bartolini c'était la peau du cul , là c'est carrément abordable avec un choix de dingue ! 

Vous pouvez quand même admirer le Sloanisme à son paroxysme ! = La multiplication des gammes pour payer plus cher , et toujours donner cette impression de " ah mais il y a mieux , je joue sur un modèle bas/moyen de gamme (terme absolument débile pour catégoriser un instrument électrique) j'économise pour du haut de gamme , puis gamme de luxe , puis pure custom de la mort (qui sonnera pas mieux car mêmes micros même électronique même accastillage) " 

Le monde bassistique est complètement embourbée dans ma brèche du Sloanisme , du " y'a mieux " et je poserai un petit auto contre argument : Warwick en proposant ses modèles RB sèment énormément de frustration : bois classiques , finitions basiques et micros bas de gamme parfois , donc oui , leurs modèles au dessus sont meilleures mais effroyablement trop chères .

 

Là je trouve que Sadowsky fait la belle part des choses en proposant de magnifiques modèles avec électroniques de qualité comme sur les US ,. hâte de tester toussa :)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2024 à 18:11, punshybooster a dit :

Pour le Will Lee, je suppose que tu ne sais pas si il avait essayé de le réglé avec le réglage interne parce que sur le papier, un boost des médiums, c'est quand même bien utile.

Le connaissant il a tout testé. C'est du genre maniaque du son à avoir en même temps 5 ou 6 DI haut de gamme afin de choisir la meilleure pour le live et le studio.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/06/2024 à 19:41, Kamiko a dit :

Oui mais pour des fréquences bas medium dans la majeure partie des cas où bien hauts medium pour éclaircir ( 200 à 350 et à partir de 900/1000hz) mais à 500 et 800 ce sont typiquement des fréquences pour creuser le son et la rendre agréable, plus rond en 500hz typiquement comme sur les Ampeg , et plus percussif à 800hz pour les techniques de slap par exemple .

Les américains en font toujours le moins possible c'est énervant , techniquement ils sont complètement bouffé par les allemands avec Noll, Delano et Glock , sans compter Les micros Bassculture et Haussel, leurs preamps sont d'une précision sans faille , et pas déconnant en prix . 

Mais faut dire que Warwick fait très fort en démocratisant les électroniques Bartolini et Sadowsky , Bartolini c'était la peau du cul , là c'est carrément abordable avec un choix de dingue ! 

Vous pouvez quand même admirer le Sloanisme à son paroxysme ! = La multiplication des gammes pour payer plus cher , et toujours donner cette impression de " ah mais il y a mieux , je joue sur un modèle bas/moyen de gamme (terme absolument débile pour catégoriser un instrument électrique) j'économise pour du haut de gamme , puis gamme de luxe , puis pure custom de la mort (qui sonnera pas mieux car mêmes micros même électronique même accastillage) " 

Le monde bassistique est complètement embourbée dans ma brèche du Sloanisme , du " y'a mieux " et je poserai un petit auto contre argument : Warwick en proposant ses modèles RB sèment énormément de frustration : bois classiques , finitions basiques et micros bas de gamme parfois , donc oui , leurs modèles au dessus sont meilleures mais effroyablement trop chères .

 

Là je trouve que Sadowsky fait la belle part des choses en proposant de magnifiques modèles avec électroniques de qualité comme sur les US ,. hâte de tester toussa :)

 

 

Tu parles de Barto pourquoi ?

 

D'accord avec toi sur les électros... je pense réellement qu'on a suffisamment de bons produits en Europe pour ne pas baver sur les très surfaits Aguilar, Barto et autre Nordstrand. Y'en a pour tous les goûts et si je devais faire une basse aujourd'hui, ça serait micro Haussel et électro East, principalement parce que j'entends trop de problèmes de fiabilité avec les Noll.

😉

 

Sinon, il faudra voir si effectivement ces nouvelles metro express sont aussi magnifique en vrai que sur le papier...

 

Les premiers modèle sortis sont loin d'avoir fait leurs preuves et même si c'est pas politiquement correcte, si ces modèles sont toujours fabriqués en Chine, j'attends d'en avoir une dans les mains pour juger. Les indonésiens sont capable du meilleur en lutherie, les chinois, ça reste à prouver. 

😉

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2024 à 07:31, punshybooster a dit :

Les indonésiens sont capable du meilleur en lutherie, les chinois, ça reste à prouver. 

Les chinois aussi,
je suppose que les process de fabrication sont bien standardisés où que se trouve l'usine.
Mais question salaire, réglementation et stock de bois, l'Indonésie a sans doute plus d'intérêt pour les fabricants
(1/3 du territoire déforesté en 20 ans - ou quelque chose comme ça).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2024 à 07:46, Metropolis a dit :

Les chinois aussi,
je suppose que les process de fabrication sont bien standardisés où que se trouve l'usine.
Mais question salaire, réglementation et stock de bois, l'Indonésie a sans doute plus d'intérêt pour les fabricants
(1/3 du territoire déforesté en 20 ans - ou quelque chose comme ça).

Vous avez vu qu u'il y a maintenant des Crafted In Indonesia ? Ce qui laisserait sous entendre que l'usinage se fait ailleurs... (Malaisie ?)

Sinon la qualité - sélection des bois (humidité, souplesse, jeunesse, sechage), une commande numérique reste un outil sans drapeau. Et le cahier des charges - contrôle qualité - la plupart du temps en UE ou US pour les autres.

Sire, Squier, RB, et probablement ces Métro Express ont un niveau de fabrication (decoupe, sweet spot, peinture, vernis, finition globale) qui n'a plus grand chose a envier au très haut de gamme.  On est loin des années 90-00 avec des produits asiatiques souvent hasardeux.

Par contre les oreilles d'un luthier, ou des gars du CS, ça c'est ce qui fait la valeur du haut de gamme. 

Pour un jazzeux, il y a pas photos sur le grain naturel et chez qui aller le chercher.

Pour les autres, en mettant une grosse disto dans un rec sur une batterie triggée et absolument plus authentique, + tout le tintouin d'un multi effet...  honnêtement... Je vois plus trop d'intérêt a mettre un gros budget dans une Pb 4 cordes pour du gros rock qui tâche...

Reste l'électro a changer, c'est certain, et peut être une ou 2 pièces d'accastillage ?

 

Il faut  surtout accepter le classement sur le tableau de la préséance avec une Squier - Metro en concert. Il y a toujours un doute sur la fiabilité de ce qu'on a entre les mains mais objectivement...  Le "mieux" c'est l'ennemi du bien, d'où les ventes CS et basse de luthier.

 

On vit, je trouve, une belle période consumériste relativement fiable et durable. (Avec sa contrepartie, mais c'est un tout autre sujet)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ben en me basant sur les retour concernant les premières RSD fabriqués en Chine... le savoir faire et pas si standardisé que ça, principalement sur le frettage qui était assez pourri sur pas mal d'exemplaires. 

 

 

J'ai entendu aussi beaucoup d'histoire horrifiques sur la gamme RB fabriqué en Chine... bref, loin des années 90/2000, j'ai pas encore l'impression que ces problèmes soient de l'histoire ancienne.

😉

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2024 à 16:04, punshybooster a dit :

Ben en me basant sur les retour concernant les premières RSD fabriqués en Chine... le savoir faire et pas si standardisé que ça, principalement sur le frettage qui était assez pourri sur pas mal d'exemplaires. 

 

 

J'ai entendu aussi beaucoup d'histoire horrifiques sur la gamme RB fabriqué en Chine... bref, loin des années 90/2000, j'ai pas encore l'impression que ces problèmes soient de l'histoire ancienne.

😉

 

La mouture 2021 a engendré tellement de mauvais retours qu'elles ont été bradé par la suite . C'est assez hallucinant une catastrophe pareil -_-

Link to comment
Share on other sites

Top ! merci. A part le fait que cela soit dans la cavité, c'est quand même hyper flexible avec non seulement des choix de fréquences mais aussi de largeur de bandes d'effectivité et cherry on the cake, la possibilité de régler non seulement la quantité de mids mais aussi de refaire le gain pour que ce boost n'impacte pas le niveau global de l'instru.

 

Dommage qu'il n'y ait pas de Will Lee fretless, c'est mon seul besoin actuellement.

😉

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2024 à 15:23, k0brakai a dit :

En tout cas, je suis intéressé par la Modern 5 cordes, moi qui ai tjs voulu en avoir une... c'est tentant !.

Très bon choix c'est de très très loin le modèle le plus punchy et équilibré niveau son des US aux metro. La version US avec micros nordstrand reste mon meilleur souvenir d une sadowsky

Après ce n'est que mon avis.

Edited by tino matanon
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Un autre truc qui me refroidi sur ces Sado c'est le profile du manche qui semble suivre l'habitude Sadowsky, à savoir manche très large y compris au niveau du sillet... plus de 47mm au sillet pour les 5, c'est énoooorme !!

😉

Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2024 à 17:20, bobmaerten a dit :

Quelques détails sur le preamp Will Lee

 

J'ai toujours trouvé que ce préamp, dans sa logique de fonctionnement, est véritablement un coup de génie: le switch de mediums permets d'ajuster la personalité sonore "de base" de la basse, la tonalité passive accessible en permanence fait qu'on peut aborder la basse comme une passive sans rien toucher d'autre, le côté boost only de la partie graves-aigus actifs permets de corriger aisément et très rapidement ce qui manque.

Je ne sais vraiment pas pourquoi ils ne vendent pas cette version du préamp en kit, ça serait clairement un des meilleurs sur le marché ! Ou alors vendre le circuit de mid boost en kit supplémentaire, comme le VTC, puisque de toute façon ils ont cette approche modulaire ...

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@lamoussa Ah ben ça m'avait échappé ! Magnifique ! C'est une nouveauté du coup, merci Warwick. Bon par contre, il me semble qu'avec ces nouvelles versions signées Mec le préampli n'est plus solderless, mais c'est un moindre mal.

Je me note ça dans un coin de la tête pour ma Neuser dont le préamp EBS des années 90 donne des signes de fatigue ...

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...