Jump to content

Jeu de 5 cordes équilibré


Liaenis

Recommended Posts

Salut à tous et toutes!

Ce sujet est plus un retour d'expérience qu'une demande de renseignement, je suis tombée il y a peu dans le trous noir des cordes de basse et je me suis dis que toutes mes recherches pourraient être utile à d'autres.

Ma basse principale est une Ibanez BTB 5 cordes et même en passant sur un Si à 135 je trouvait la corde un peu flasque en comparaison des autres cordes. En me renseignant sur la question j'ai non seulement vu que, en effet, la tension du Si était plus basse, mais qu'en plus le Ré et le La étaient très tendus, même en comparaison des autres cordes. J'ai eu donc envie de tester un jeu équilibré!

J'ai fais alors mes recherches pour voir ce qui existe et j'ai trouvé quelques jeux et adresses. Voici le résultat de mes recherches :
Les chiffres sont donné pour un diapason de 35', puis ce que c'est le diapason que j’utilise. Je les laisse pour comparaison.

D'addario

  • EXL220BT : .040, .055, .070, .095. Env 155 Newtons / 35 livres (lbs) de tension. + 1 corde de .125 ou .130 (idéal .127)
  • EXL170BT : .045, .060, .080, 0.107. Env 195 N / 44 lbs de tension. + 1 corde de .145 (idéal .142)
  • EXL160BT : .050, .067, .090, .120. Env 244 N / 55 lbs de tension. C'est clairement un jeu pour un accordage en Ré ou en Do#.

+ Marque largement diffusée, se trouve donc plus facilement.

+ Prix très corrects, autour de 25€ chez Thomann.

- Uniquement des choix de jeux de 4 cordes.

- Pas de jeu pour associer un Si en .135.

Autre option, se faire un jeu sois-même.

Le site http://lordofthestrings.com propose un bon choix de cordes uniques.

  • Jeu à 40 livres : .042, .055, .075, .100, .135. Env 40 lbs / 178 N de tension.

Niveau prix : 50€60 (44,6€ +6 de port).

Kalium (ici)

+ Grand choix de cordes, pleins de jeu avec des tensions équilibrées.

+ Des jeux 5 cordes.

- Le prix. Les jeux sont à des tarifs "raisonnables" mais les frais de port le sont beaucoup moins (45 $ mini). Sans parler du risque de subir des frais de douane.

GHS

GHS propose 4 jeux équilibrés:

  • 4L-NB SET : .040, .056, .076, .101
  • 5L-NB SET : .040, .056, .076, .101, .126.
  • 4M-NB SET : .044, 0.60, .080, .106.
  • 5M-NB SET : .044, 0.60, .080, .106, .130.

+ Des jeux 5 cordes.

+- les prix des jeux 4 cordes. 36€30 et 40€

- Les prix des jeux 5 cordes, autour de 55€ sur lordofthestrings.

- Les jeux 5 cordes ne sont absolument pas équilibrés, le Si grave est bien moins tendu.

Newtone Strings

Le fabricant de cordes propose un configurateur de jeu : newtonestrings.com/shop/custom-bass-string-configurator

+ Énorme choix de tirant.

+ Diapason au choix.

+- Prix "raisonnables" : 49€ (41 + TVA) pour un jeu 43-136. + 4,4€ de ports

- Délais, 2 semaines de fabrication.

- Frais de douane?

Retour d'expérience

J'ai hésité entre le 2 possibilités : 

  • Le jeu 45-107 (EXL170BT) de chez d'Addario avec une corde de 0.145 de la même marque, chez thomann.
  • Faire mon propre jeu de cordes 42-135 (d'Addario aussi) en achetant chaque corde séparément.

J'ai prix la première option, voulant tester un Si un peu plus tendus, plutôt que de baisser la tension des autres cordes.

L'argument du prix a aussi pesé dans la balance, faire son jeu étant 10€ plus cher. Au final : 35€ chez thomann +5 de frais de port. Raisonnable donc!

J'aurai quand-même apprécié avoir un choix intermédiaire proposé par la même marque, 43-102 par exemple, pour essayer un jeu équilibré à 40 livres (178 newtons).

Pour le moment je suis très satisfaite du résultat sonore et au niveaux des sensations de jeu. J'ai quand-même tendance à me méfier de cette première impression sur le plan du son par ce qu'il y a l'effet "cordes neuves".

Les Outils

Pour calculer les tensions et choisir les tirants de cordes.
https://tension.stringjoy.com/
https://kaliummusic.com/string-tension-calculator/
https://futuremillennium.github.io/String-Gauge-Calculator/
https://wahiduddin.net/calc/calc_guitar_tension_from_size.htm

Vos retours expérience et autres remarques sont les bienvenues! Si vous avez tester un de ces jeux ça m’intéresse, je sais que les retours de Kalium sont bons.

Jeu 35p 44lbs.JPG

Jeu 35p 37.5lbs.JPG

Jeu 35p 40lbs.JPG

Link to comment
Share on other sites

Sinon faire comme moi : après 20 ans de jeu exclusivement en 5 cordes, tout vendre et repasser en 4 !

J'ai eu pas mal de basses 34" et 35" d'accordages et de cordes différentes et sincèrement j'ai jamais eu un si véritablement "exploitable". C'est mou dans le son et au toucher, si on attaque trop ça frise et tout ça pour utiliser max 5/6 cases.  Bref ça devenait plus un repose pouce qu'autre chose... Je revis depuis que je joue plus que sur 4.

Edited by Hellmacho
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/02/2024 à 23:01, Hellmacho a dit :

Sinon faire comme moi : après 20 ans de jeu exclusivement en 5 cordes, tout vendre et repasser en 4 !

J'ai eu pas mal de basses 34" et 35" d'accordages et de cordes différentes et sincèrement j'ai jamais eu un si véritablement "exploitable". C'est mou dans le son et au toucher, si on attaque trop ça frise et tout ça pour utiliser max 5/6 cases.  Bref ça devenait plus un repose pouce qu'autre chose... Je revis depuis que je joue plus que sur 4.

Dommage que t'aies pas eu l'occasion de tester les Savarez Hexagonal Explosion Ricco.
L'âme du mi et du si sont affinnées, donc elles sont plus fines et le son est beaucoup plus précis, et le tirant est agréable et un bon sustain.
(et en plus de ça, j'aime beaucoup leur son, brillant mais pas trop, beaucoup beaucoup d'harmoniques, un régal)

Je suis ultra nul en calcul de tension tirant longueur etc, mais au feeling je les ai adoré immédiatement

Les specs sont ici https://www.savarez.com/basse-électriquehexagonal-explosionsavarez-electric-hexagonal-explosion-basse-b70r5

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est qu'il faut trouver le bon compromis entre la tension, la grosseur des cordes, le diapason et trouver des cordes qui plaisent.

Je suis resté sur des cordes de tirants standard parce que c'est pas si évident de trouver des modèles de cordes 5 et 6 cordes qui sont équilibrées niveau son, qui vieillissent à peu près à la même vitesse, avec le son et le toucher qui vont bien et si en plus, il faut trouver les bons tirants custom...
C'est le genre de choses que j'envisagerais quand je serais connu et endorsé par la marque de cordes qui me plait (donc très peu de chances que ça arrive mais on y croit :D).

L'autre chose, c'est qu'entre les gros tirants, les diapasons longs, c'est bien pour la main droite mais il faut que la main gauche suive, le manche est déjà gros, si en plus, la corde est plus grosse et plus tendue, c'est trop fatiguant pour moi.

La solution pour moi, ça a été de retravailler mon attaque sur le Si et déplacer ma position de main droite vers le chevalet quand j'ai besoin de plus de précision.
Ca m'a bien aidé de mettre une rampe entre les micros pour pouvoir positionner librement ma main et aussi comme butée d'attaque.

Edited by MrMoe
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

J'ai fait pas mal le tour de la question quand je jouais beaucoup de la 5.

Ce n'est que mon avis bien entendu.

La tension et l'équilibre déjà sont deux notions différentes pour moi. 

La tension vient beaucoup de la lutherie. La preuve tu as du 35'  en 135 et tu trouves ça flasque. Bon je connais pas ton jeu sur cette basse mais ayant eu ça sur une ancienne basse, j'ai réduit justement la tension avec un jeu en acier et ça a en partie résolu ce soucis.

Je ne mets que du 125 aujourd'hui, acier, sauf la F en tirant 127 je crois, le tirant F.

Certes j'ai de super 5 à la maison mais les manches en 34 ' que j'ai avec du tirant 125 acier en Dunlop sont le compromis parfait pour moi.

Je trouve d'ailleurs que le 135 voire le 130 suivant les marques de cordes, ça envoie trop de basse.

Le reste est toujours en 45 105. Je n'ai jamais trouvé ça déséquilibré.

Le meilleur si étant pour moi celui de ma F de toutes façons 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai peut-être pas bien compris le premier message, si c’est le cas j’en suis désolé, mais des jeux 5 et 6 cordes équilibrés chez D’Addario ça existe déjà tout prêt. 
Et en plus si le chevalet est de type Hipshot, on peut les monter sur une 35 pouces sans problème.

https://www.thomann.de/fr/daddario_exl1705.htm
 

https://www.thomann.de/fr/daddario_exl1706_regular_light.htm

Et pour le Si grave qui parait mou, plutôt que des cordes en elles-mêmes ça peut venir

- D’un mauvais montage

- D’un mauvais réglage 

- D’une lutherie de mauvaise qualité 

Parce qu’avec un même jeu, le ressenti est vraiment différent d’une basse à l’autre, et qu’avec des instruments de qualité ça ne pose aucun soucis, après c’est plus une question de goût…

Link to comment
Share on other sites

Les jeux que tu montres ne sont pas équilibrés en tension (La et Mi moins tendus que Re et Sol) et pas non plus en volume (Si en 130, sonnera trop fort). 
D’accord avec l’influence des réglages, mais je le répète, le compromis entre tension et équilibre sonore n’est jamais parfait (c’est toujours un… compromis). 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2024 à 12:39, kascollet a dit :

Les jeux que tu montres ne sont pas équilibrés en tension (La et Mi moins tendus que Re et Sol) et pas non plus en volume (Si en 130, sonnera trop fort). 
D’accord avec l’influence des réglages, mais je le répète, le compromis entre tension et équilibre sonore n’est jamais parfait (c’est toujours un… compromis). 

La seule façon d’avoir un équilibrage quasi optimal c’est le multi-diapason prononcé comme chez Dingwall.
Cela dit sur un diapason classique c’est à la lutherie de faire le boulot, je suis d’accord avec toi sur l’aspect compromis (un peu comme pour l’intonation ou les dead spots), mais sur une basse de qualité logiquement le Si grave ressort correctement si ce fameux compromis a bien été géré par le luthier ou le fabricant.

Et pour répondre à ton Si Grave qui sonnera trop fort en .130, théoriquement oui, mais c’est aussi au bassiste de s’adapter et de gérer son attaque à la main droite pour unifier le tout. Malheureusement aucun jeu de cordes n’est vendu avec cette aptitude ! 🤣 

C’est d’ailleurs ce qui pour moi est plus délicat lorsqu’on joue une Dingwall pour la première fois, car lorsqu’on a l’habitude du diapason standard, je trouve qu’il est plus difficile de s’adapter à cette « unité » dans le comportement des cordes qu’aux frettes en éventails car on a (normalement) adapter son jeu à ces différences.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...