Jump to content

Markbass Kimandu 5


guerba

Recommended Posts

Salut !

Comme cette basse est assez rare et que l'on trouve peu d'infos sur ce modèle, j'en fais la review.

Tout d'abord merci à @Sté avec qui j'ai échangé, ce qui m'a permis de faire cette acquisition dans les meilleures conditions.

J'ai fait pas mal de modifications pour optimiser cet instrument, il y a donc un "avant" et "après" !

Je l'ai achetée neuve en Hollande, n'en trouvant pas en France...

Marque Markbass

Modèle : Kimandu

Année 2023

Nombre de cordes : 5

Micros : Markbass Custom Soapbar puis Bartolini Classic MK5CBC

Electronique : Markbass 3 bandes puis Bartolini 2 bandes

Dimensions : 34' / 19mm au chevalet, 24 cases, radius plutôt plat, 20' ?

Finition : Old yellow puis gris mat

Poids : 4kg

Bois touche : érable

Bois corps : Okumé

Manche large, peu épais, très agréable, vernis très doux et naturel, accès aux aigus optimal.

Avis :

D'origine, le confort est correct mais avec un léger déséquilibre côté tête, le corps étant assez fin et léger. Bon, je suis habitué aux fbass qui ont un confort de jeu parfait, je suis peut-être trop exigeant...

1er problème, la basse est vendue avec des cordes 40/120, je lui ai mis des 45/135 et il a fallu retravailler le sillet pour que les cordes ne soient pas trop hautes à la première frette. J'ai donc fait faire un nouveau sillet en os sur mesure.

2ème chose, le bord des frettes côté corde de sol est un peu saillant, c'est désagréable, un luthier m'a arrangé ça, mais sur un instrument de ce prix ce n'est pas normal.

3ème problème, je joue avec une action assez basse, mais avec le manche bien réglé et les pontets au minimum c'est encore trop haut ! J'ai donc fabriqué une cale pour remonter le manche dans son neck pocket, limé le dessous des pontets du chevalet et j'en ai profité pour mettre un peu d'angle entre le manche et la caisse. Tout ça me permet enfin d'avoir une action des cordes comme j'aime !

Le préamplificateur d'origine est moyen, on ne peut pas exploiter totalement la course des potentiomètres, les graves sont sourds et les aigus trop aigus. Les micros sonnent "2bles", mais un peu froid/moderne, et associé à l'érable de la touche le son est précis mais manque un peu de "gras" dans le bas médium à mon goût.

Je joue de tout, aux doigts et slap, je cherchais une basse qui sonne vraiment "2bles bobinages", dans l'esprit MTD/Tobias mais à un tarif abordable avec radius plat, 34' et 19mm au chevalet. J'avais prévu de l'optimiser dès le départ. J'utilise cette basse sans ampli, avec in-ears monitors et bassboard, cordes Sadowsky nickel.

Optimisation :

Après avoir vu le rendu Old Yellow sur scène avec les lights, j'ai vite tout démonté pour changer cette couleur qui ressortait vraiment mal. Une peinture grise mat a donc été appliquée par un pro.

Pour éviter de défoncer la caisse en slap sous la corde de sol, j'ai fabriqué un mini pickguard en plexi dépoli. Ça me permet également d'avoir la bonne hauteur entre les cordes et ce dernier quand je tire les cordes.

J'ai rallongé avec une entretoise l'attache-courroie de la corne supérieure pour améliorer un peu l'équilibre. J'ai installé des straplocks Schaller.

J'ai changé l'électronique pour une Bartolini 2 bandes, et j'ai mis deux Bartolini Classic achetés en Angleterre.

J'ai modifié le câblage (comme sur toutes mes basses), j'ai donc : switch "slap", volume, balance et en dessous graves, aigus et vtc push/pull actif/passif.

J'ai aussi voulu un sillet en os plus travaillé pour que les réglages soient au top à tous les niveaux.

Le son :

J'ai maintenant un son plus gras, plus organique dans le bas, et qui reste précis dans les aigus. La basse sonne plus comme je le voulais, même si le changement de micros / électronique n'est pas une révolution. De mon point de vue, le son est directement lié au confort de l'instrument, et l'amélioration globale m'apporte beaucoup de plaisir à jouer avec cette basse.

Bilan :

Pour un instrument de ce prix, certains points à revoir sont inacceptables (frettes saillantes, impossibilité de baisser les cordes...), mais dans l'ensemble la finition est très bonne, le son est correct, et la basse est originale. Mais pour quelqu'un d'exigeant et une utilisation en contexte pro, il faut impérativement passer par un luthier, ce qui est un peu dommage... A noter que la housse est jolie mais protège vraiment peu.

Photos de ma basse, avant/après, du son va arriver...

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

 

  • Like 10
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Belle review, et très belle custo. Elle est bien plus belle que le old yellow d'origine. Le pickguard est de très bon goût ! 

Pas eu de soucis de frettes, ni d'équilibre sur la mienne. Mais pour l'équilibre c'est une 4 donc moins de matière coté manche et tête. 

Par contre même chose que toi pour le réglage: je n'ai pas eu à limer les pontets mais je suis passé par l'ajout d'une cale sous le manche pour récupérer la possibilité de les descendre pour mon réglage optimal. 

B)

Edited by Sté
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai eu l’occasion de la jouer et j’ai étonnamment bien aimé cette basse. Je partais avec un gros à priori et ce fut une bonne surprise. Je n’ai pas eu les soucis de frette que tu as eu. 
Depuis, je suis curieux de tester le modèle haut de gamme «Kilimandjaro». 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@guerba Tu devrais proposer à MARKBASS de faire un modèle "signature" ! 

Toi qui joue sur F BASS , je comprends que tu ne sois pas enchanté de ces imperfections. Pourquoi tu n'as pas préféré demander à un luthier de te fabriquer une basse ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2024 à 20:32, Go a dit :

Dommage que tu n'ait pas fait en gris la partie jaune sur le bas de la tête aussi, belle upgrade en tout cas !! Bravo :) 

J'y ai pensé, mais il y a le logo et la signature de R.Bona, ça lui aurait fait perdre de la valeur à l'éventuelle revente...

Link to comment
Share on other sites

Le 01/02/2024 à 20:01, ygbass a dit :

Pourquoi tu n'as pas préféré demander à un luthier de te fabriquer une basse ? 

Parce que c'est très difficile d'avoir sur le papier un instrument qui va sonner comme on l'imagine...

Parce que ça coûte très cher au départ et que ça ne vaut rien sur le marché de l'occasion, si encore on arrive à s'en débarrasser... (à part quelques luthiers mondialement renommés !)

Parce qu'une basse achetée neuve par correspondance, je peut l'essayer plusieurs jours et dans de vraies conditions live, et la renvoyer si ça ne me plaît pas, avec une basse de luthier, si je suis déçu c'est tant pis !

J'ai bien eu l'idée de commander une fbass bn Deluxe (micros doubles), mais il faut compter presque 10 000€ et 18 mois d'attente !!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Super boulot Mister  . Hâte que tu postes du son . Je suis toujours bluffé par ton approche des upgrades  . C’est toujours réfléchi avec en priorité, le confort en utilisation live . Bref , une approche de musicien. En espérant pouvoir la tester un jour.🙂

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 02/02/2024 à 01:12, guerba a dit :

Parce que c'est très difficile d'avoir sur le papier un instrument qui va sonner comme on l'imagine...

Parce que ça coûte très cher au départ et que ça ne vaut rien sur le marché de l'occasion, si encore on arrive à s'en débarrasser... (à part quelques luthiers mondialement renommés !)

Parce qu'une basse achetée neuve par correspondance, je peut l'essayer plusieurs jours et dans de vraies conditions live, et la renvoyer si ça ne me plaît pas, avec une basse de luthier, si je suis déçu c'est tant pis !

J'ai bien eu l'idée de commander une fbass bn Deluxe (micros doubles), mais il faut compter presque 10 000€ et 18 mois d'attente !!

Oui, effectivement . C'est vrai qu'il est difficile d'essayer et de juger une basse qui n'existe pas . :)

Link to comment
Share on other sites

M'enfin, avec l'expérience que tu as, tu dois savoir quand même ce qui sonne le mieux à tes oreilles entre du single coil et des doubles, une basse à touche érable ou palissandre...

À titre personnel, j'en ai conclu que ce qui me plaît le plus c'est le combo frêne/érable, et en termes de micros, des single coils (position JB) sont plus à même de bien réagir à un traitement sonore avant d'attaquer une sono, contrairement à des doubles avec lesquels j'ai plus de mal (hormis les Aguilar SSD). Avec une électro passive et une tonalité très progressive je suis refait !
Avec cela j'obtiens sans forcer les sons dont j'ai besoin, que la basse fasse 3000€ ou 1000€...

Je mets volontairement de côté l'ergonomie, car cela m'oblige à me diriger très souvent vers la case luthier étant gaucher. Chez Sire par exemple je peux facilement trouver mon bonheur, mais le côté JB me fatigue à la longue...

En tout cas, FBass reste une référence pour moi, ayant eu la chance de tester un modèle gaucher, en slap j'ai toujours ce son en tête lorsque je commande une basse custom.
 

Link to comment
Share on other sites

L'ergonomie des JB ne me convient pas... Enfin, précisément des JB-like hein, parce que je ne pense pas que Fender ait pondu une JB 5 cordes frêne/érable gaucher dans son histoire, donc je ne peux même pas m'en prendre à Fender en fait ! 😅
Exception faite des Maruszczyk... On est sur du custom, ma Maru Elwood 6 cordes est certes une "JB" sur le papier mais bon une JB 6 cordes c'est pas très conventionnel !
Et puis ses options en font une basse qui n'a de JB que le look et un peu le son...
j'ai aussi eu deux Elwood en 5 cordes, en comparaison avec les Sire 5 cordes que j'ai aussi possédé qui faisait bien le taff, on est au-dessus en termes d'ergonomie (poids, design ajusté, 24 cases etc.).

FBass à mes yeux c'est de la super JB, et quand j'ai bossé avec Hugo Mermet sur mon premier custom dessiné par mes soins, je suis allé dans cette direction (période Caron en plus...).

Pour revenir à la basse de guerba, j'ai eu la chance de poser mes pattes sur la Markbass de Di Piazza (une Kilimandjaro 5 si je dis pas de bêtises).
C'est quand même très bien fichu, à tel point que j'ai demandé à Richard Bona si Markbass faisait la même en gaucher !
Il m'a dit que oui, en passant par leur custom shop... Mais alors le prix j'ose même pas y penser ! 🤣

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2024 à 20:42, AlexB6 a dit :

j'ai eu la chance de poser mes pattes sur la Markbass de Di Piazza (une Kilimandjaro 5 si je dis pas de bêtises).
C'est quand même très bien fichu, à tel point que j'ai demandé à Richard Bona si Markbass faisait la même en gaucher !
Il m'a dit que oui, en passant par leur custom shop... Mais alors le prix j'ose même pas y penser ! 🤣

La Kilimanjaro, le prix est doublé par rapport à la Kimandu, et le bois du corps est différent (entre autre). J'ai mis les mêmes Bartolini que la Kilimanjaro sur la mienne, mais ça doit être bien différent quand même...

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même fou les modifs à faire sur un instrument de ce prix afin d'avoir des frettes non coupantes et une action basse.

Sur ma Yam BBP35 ou ma Sandberg TT5 SL c'était parfait d'origine alors qu'on est dans la même fourchette de prix en gros. Je joue bas et je n'ai eu aucun problèmes à la régler à ma main. Le frettage est parfait sur les deux.

Très bonne revew objective. On sent quand même qu'on est assez loin de Fbass.

Je la trouve originale et plutôt jolie dans ce coloris custom.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C’est effectivement très léger mais les Barto apportent ce grain plus sale dans le bas médium qui me régale !

Bon c’est du pet de mouche dans un mix mais le petit détail fait toujours la différence.

Et j’aime bien avoir des instruments un peu personnalisés, cette Kimandu est unique !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Complètement d'acc avec toi, et c'est ce qui m'a fait mettre des bartos sur toutes mes basses. Il y a ce grain particulier. Les micros markbass fonctionnent très bien, effectivement d'origine on peut déjà tout faire avec. Mais ils sont un peu plus lisses, moins de caractère. Et comme tu dis, dans l'ampli c'est plus flagrant. 

 

Edited by Sté
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Elle est bien plus belle avec les upgrades, je réagis un peu tard au moment où tu la mets en vente. J'adore le grain, la différence avec l'ajout des Barto est subtile, mais je veux bien croire que sur scène dans le mix avec le groupe autour, un petit ajout de mids ça change tout. Un préamp avec mids variables peut aussi aider à faire la même chose mais là t'as privilégié l'ergonomie simple avec un deux bandes et du coup le choix des micros se justifie.

Pour faire mieux que celle là va falloir taper en effet chez F Bass ou MTD ...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...