Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

Salut à tous

Je ne veux pas lancer l'anathème qui tendrait à nourrir un débat sans fin. Mais je me devais de parler pour donner ne serait-ce mon opinion sur la chose.

Contrairement à certains, je suis allé voir Yves au Triton hier.

Cela m'a vraiment fait plaisir de retrouver lulu et de faire la connaissance d'Yves (un gars très sympa, humain qui mérite d'être connu et que sa musique soit reconnue) :D

Je tiens à préciser qu'il est simple de critiquer sans avoir pris la peine de se déplacer pour voir et entendre (n'est ce pas <_< ) un concert, une oeuvre...

Il m'est arrivé de voir des concerts dont la musique ne m'attirait pas. Mais l'ouverture d'esprit me poussa à écouter voire à jouer ces styles.

Et même si on n'adhère pas à quelque chose, on se doit de le respecter par respect.

Lorsque j'avais lu le sujet , il y a quelques jours, je me suis cru à l'époque de l'obscurantisme.

L'époque ou l'on vous mettait sur le bûcher, si vous pensiez autrement.

Je me souviens de Copernic, de la médecine etc...

Les choses qui pouvaient paraitre extravagantes (et incomprises) font partie de notre quotidien à présent.

Quand je pense à Léo Fender et à tous les détracteurs qui ont surement dû lui tenir des propos risibles et infondés.

Maintenant on est bien content de pouvoir jouer de ces instruments.

Ce sont les gens visionnaires qui font avancer les choses. Sinon on en serait encore à l'âge de pierre. :rolleyes:

La basse (quelle qu'elle soit) n'est que le prolongement du bassiste.

C'est un instrument avant tout qui permet de mettre en oeuvre ce pourquoi nous oeuvrons tous:

La Musique

Laissez donc les gens exprimer leur créativité. Et laissez vous bercer par la mélodie. :wink:

P.S: Pastorius était un visionaire (il a sû faire évoluer la basse (fretless pour la conception: peinture de bateau sur le manche...) , l'approche de l'instrument (technique, harmoniques etc...) et je suis sûr qu'il n'aurait pas rechigné à contribuer comme Anthony Jackson à faire évoluer la basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien lu l'avertissement récemment placardé en grosses lettres bleues en tête du topic. Comme je n'éprouve de haine pour rien ni personne, je pense être autorisé à poster ici.

>FunDaFied : Désolé de pas avoir pu être au Triton alors que j'y étais invité.

Copernic, obscurantisme, bûcher, âge de pierre, visionnaire, Pastorius, ... tu places le débat à des sommets vertigineux.

J'ai écouté l'album "Seven Waves". J'en retire l'impression d'un mix de bon gros funk à la M², de lignes mélodiques à la Metheny, d'harmonies à la Richard Bona, de duos à l'harmonica rappelant Pasto/Toots Thielemans. Une intro qui m'avait fait croire que Jean-Jacques Golman allait chanter. Des passages chantés assez soul. Le tout agrémenté de sub basse.

Agréable pour se faire bercer comme tu dis mais ni très visionnaire, ni subversif pour les années 2000.

P.S. Je note que l'un des apports de Pasto a été de peindre un bateau sur son manche (ah, on me souffle qu'en fait, c'est du vernis pour bateau afin de durcir la touche de sa fretless).

Link to comment
Share on other sites

L'obscurantisme???? LOL!

Le seul semblant d'obscurantisme ici c'est le politiquement correct qui pense que tout est bien, qu'une critique est un manque de respect, c'est comme ces gamins a l'école à qui ont dit toujours 'bravo' et qui arrivant a l'age adulte réalisent péniblement qu'ils sont aussi cons que les autres.

Ce qui fait d'une musique sa célébrité c'est l'innovation, l'originalité! Qu'on ai 4 ou 20 cordes ne change rien, et une critique n'est pas un manque de respect, c'est d'ailleur tout le contraire! Ca me fout en rogne de voir des musiciens se vexer pour des bétises, pour ensuite nous faire de longs discours sur l'ouverture d'esprit. L'ironie m'en fait presque sortir un ricanement aigri tiens.

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

bon... pour ton PS, d'abord, Big', tu vas me faire le plaisir de relire la phrase de Funkdafied...

ensuite, morf, c'pas en insultant les gens de cons que tu vas faire avancer le débat...

Tous : Si vous voulez déverser votre agressivité quelque part, faites le par MP, ça marche tout aussi bien, et accessoirement ça pollue moins les topics.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec 23

J'allais poster une longue réponse et tout, sur le respect, le fait que je vois pas en quoi ça peut déranger si ce n'est que de choquer les vieux c*ns.

Donner votre avis ok, en faire tout un plat, non.

Mais j'me suis dit que j'allais pas chercher les embrouilles et du coup j'ai rien posté.

Link to comment
Share on other sites

Nuf : tu admettras que la formulation était ambiguë ("peinture de bateau sur le manche") mais, ayant du mal avec les donneurs de leçons, c'est vrai que j'ai pris l'interprétation la moins favorable à son auteur. :p

Mea culpa, mea maxima culpa. :angel_not:

Link to comment
Share on other sites

Ben moi aussi j'aime ça les ERB... Si personne ne se met à expérimenter, à créer, à faire évoluer l'instrument et à rester sur des standards en se disant que c'est comme ça et pas autrement, aucun intérêt de faire de la musique.

Après, toute cette guéguerre, quelle soit (même maintenant) de bon ton ou agressive me gave au plus haut point, je trouve ça has-been au possible; c'est pourquoi j'évite allègrement ces topics ERB.

S'il y avait la même chose entre les pianistes jouant sur des 76 touches ou des 88 touches, on trouverait ça ridicule.

Link to comment
Share on other sites

Y'a rien de pathétique a avoir une discussion civilisée sur un sujet qui tiens a coeur en confrontant des opinions réflechies. Si ca gonfle certains de devoir discuter du sujet, pourquoi participer au topic? Ca vous parrait pas normal qu'il y est un échange d'idées et d'opinions sur une branche de la basse qui reste encore assez obscure? Pourquoi se braquer comme ca pour rien? En tant qu'artiste il est normal d'être critiqué sur tous les niveaux, souvent par des personnes qui ne savent pas forcément autant de choses que l'artiste, et c'est a mon avis notre rôle d'argumenter et d'expliquer nos points de vues plutôt que de s'offusquer et regarder les differences d'opinions de haut.

Link to comment
Share on other sites

Ben, pour ma part y'a pas de "braquage", pour moi les ERB ne font pas parties d'une quelconque branche obscure, les premières ERB commencent à dater et encore une fois je n'ai rien contre les débats autour de l'instrument si on sort un peu des éternels "c'est pas de la basse", "les gros manches c'est nul", etc...

Mais c'est vrai que ça me fatigue à force, ça fait 3 ou 4 ans que je lis toujours les mêmes choses sur les forums, qu'ils soient francophones ou pas d'ailleurs.

Sur ce, tu as raison morf, j'arrête là, je n'ai rien fait avancer, j'ai juste moi aussi, donné mon opinion en tant que joueur de basse, point.

Et je te rassure, y'a pas du tout de snobisme dans mon attitude, j'ai pas que ça à faire, juste de la lassitude, je pense que tu peux comprendre ça.

Allez, je vais aller voter, je serai certainement plus utile que dans ce topic :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprend tout a fait, quel bassiste d'ailleur ne le comprendrai pas, on a tous joué avec guitaristes/chanteurs qui nous prennent de haut, on a tous fais face a des commentaires du style "la basse c'est facile pourquoi tu joue pas de la guitare" etc. donc je pense que tout le monde ici peut aisément se mettre dans les chaussures d'un bassiste ERB.

Ceci dit, les ERB font parties d'une branche obscures vu qu'il existe manifestement une grosse controverse sur le sujet et personne ne semble être d'accord sur ce qu'est une ERB, et ce genre de topic, même si ca chauffe un peu, aide quand même a se faire une idée basée sur beaucoup d'opinions diverses, ce que personellement je trouve pas mal.

Après, c'est a chacun d'ignorer les insultes et autres commentaires bidons et prendre ce qui semble intelligent et réfléchi.

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

...personne ne semble être d'accord sur ce qu'est une ERB...
salut,

he he !

reponse generale en prenant "des bouts" de ton intervention, ne prends donc pas ca pour une reponse personnelle stp.

Quand je jouais sur mes "trucs a cordes" je pensais jouer de la basse.

On me dit non, c'est pas une basse... Bon, soit... (l'idee meme je me gene pas plus que ca)

ERB peut etre ?... (Ouf sauve !) Oui mais on est pas d'accord sur la definition.... Ha !?... Merde (Plus sauve)

Donc a partir de ce jour, je suis Trucacordiste ® (debutant) de 4 a 9c... Pour le moment (Non, pas de projet particulier en tete, mais on sait jamais...)

Pourrait on imaginer une sous-rubrique "Trucacordiste ®" ???

laurent.

Link to comment
Share on other sites

Moi ce que je ne comprends pas c'est : est-ce qu'on fait chier un sculpteur sur la taille des burins et des marteaux qu'il utilise pour faire sa statue? Je ne crois pas. Alors pourquoi les gens focalisent autant sur l'outil quand il s'agit de musique. Pourquoi ne pas juste écouter?

Bref. Ces débats ne sont pas pour moi.

Edit : on peut dire "cette musique ne me touche pas" mais j'ai du mal à comprendre quand on commence à dire "cette musique ne me touche pas parce qu'elle utilise une ERB".

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...