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Les micros pour prises live et studio


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Bonjour à tous

 

La machine à mixer à sortis une vidéo comparatif de micros pour enregistrer notre instrument préféré

 

 

Je suis pas mal étonné du sm57 qui est finalement assez sympa. 

 

Pour notre demo nous avions utilisé un m88 avec un rendu bien sympa mais assez différent. 

 

Et vous du coup qu'utilise vous en studio et en live ?

Edited by zeglaude
  • zeglaude changed the title to Les micros pour prises live et studio
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Mon préféré à utiliser, c’est le MD421. Je l trouve qu’il se place très bien dans un mix. Pour moi, c’est le plus facile à utiliser. Il me simplifie considérablement le mixage.

Edited by redcarp
  • +1 2
Posted (edited)

Fan absolu du M88 (j'en ai un en Tuchel de 1968). 

Ça couvre de la grosse caisse aux voix féminines, un son terrible sur la basse.

Deuxième choix, D4 Audix. Bien meilleur que le D6 a mon goût.

 

En studio c'est l'équilibre entre Grosse caisse, DI, Basse et satu des guitares qui dirige le choix... Pas vraiment de favoris, sinon le porte monnaie qui décide a ma place.

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Posted (edited)

Session studio le week end dernier, j'ai enregistré en DI avec preamp en rack (dont j'ai zappé le nom), puis reamp sur ma tête+cab avec un Kiwi pour la captation https://www.woodbrass.com/microphones-a-large-membrane-blue-microphones-kiwi-p65089.html

En première écoute sans mixage ça faisait carrément le taf! Notre inge (et chanteur) l'a également utilisé sur grosse caisse et pour les voix, très polyvalent.

Par contre à 1800euro le micro c'est pas donné  😅

Et a priori c'est utilisable en live également, notamment parce qu'on peut changer la directivité à l'envie (et si on est prêt à emmener un micro à ce prix là sur scène...).

Edited by Karmacoma
Posted

Je plussois sur le MD 421.

Il me semble que le EV RE 20 qui n'est pas présenté ici, aurait clairement eu sa place - il marche très bien. 

Quant au SM 57, on peut tout tout tout faire avec basse y compris...

Posted

Le SM57 est effectivement très efficace des qu'il faut un son qui perce un peu dans le haut médium c'est parfait. Mais sinon même pour tout le reste ça se place souvent très bien dans le mix. Et pour plus d'assise dans le grave on peut utiliser un prise DI en complément.

Je n'ai jamais essayé le MD421. Principalement parce que je n'en possède pas😅.

Par contre j'ai essayé énormément de trucs en home-studio. Des DI, des preampli, des tranches de consoles, des micros dynamiques, des statiques, avant les effets, après les effets, etc.

Je ne suis pas très fan des micros "spécifiques" grosse caisse que je trouve assez caricaturaux et difficilement modulables sur la basse. Et puis de base à mon avis si on veut éviter que la grosse caisse et la basse ne se bouffent entre elles ce n'est pas forcément l'idéal d'utiliser le même micro qui va favoriser les mêmes fréquences (d'autant qu'on parle de micros qui présentent des trous importants dans le médium/bas-médium).

Les micros à rubans n'ont pas non plus ma préférence pour avoir une bonne articulation du son. Finalement je préfère quelque chose de plus "complémentaire" avec l'instrument.

En l'état si je devais faire une prise ampli basse je sortirai mon vieux beyer M88 avec éventuellement un statique large diaphragme (genre U47fet) pour plus de rondeur ou un SM57 devant le tweeter pour plus de tranchant. Mais il faudrait vraiment une enceinte qui vaille le coup et un musicien qui a beaucoup travaillé son son avec son ampli.

Car en fait je n'utilise plus de micros actuellement : personnellement la meilleure solution que j'ai trouvé (et la plus simple) c'est d'enregistrer l'ampli avec une DI. Mais attention, j'enregistre l'ampli complet. Donc la DI se branche sur la sortie amplifiée, au même titre qu'une enceinte. J'utilise pour ça un Avalon U5 qui a une entrée spécifique pour cet usage et qui rend super bien (mais une autre DI pourrait faire l'affaire). Au final je trouve vraiment bien la chaleur et la sensation de jeux de l'ampli sans les résonances parasites de beaucoup d'enceintes (et de pièces). J'ai donc deux pistes que je mélange : une DI avec le son brut de la basse, une DI avec le son de l'ampli (et de mon pédalboard).

 

Bon mais au final je pense que le préampli micro a beaucoup d'importance dans le cas de la basse. Un vrai préampli à transformateur comme un API par exemple ça change vraiment la donne dans la tenue et la richesse du bas-médium et l'intégration dans le mix. Dejà rien que sur la DI... Sauf cas exceptionnel je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de sortir un micro si on a pas déjà ça...

  • +1 2
Posted
Le 31/10/2023 à 17:06, Deous a dit :

Le SM57 est effectivement très efficace des qu'il faut un son qui perce un peu dans le haut médium c'est parfait. Mais sinon même pour tout le reste ça se place souvent très bien dans le mix. Et pour plus d'assise dans le grave on peut utiliser un prise DI en complément.

Je n'ai jamais essayé le MD421. Principalement parce que je n'en possède pas😅.

Par contre j'ai essayé énormément de trucs en home-studio. Des DI, des preampli, des tranches de consoles, des micros dynamiques, des statiques, avant les effets, après les effets, etc.

Je ne suis pas très fan des micros "spécifiques" grosse caisse que je trouve assez caricaturaux et difficilement modulables sur la basse. Et puis de base à mon avis si on veut éviter que la grosse caisse et la basse ne se bouffent entre elles ce n'est pas forcément l'idéal d'utiliser le même micro qui va favoriser les mêmes fréquences (d'autant qu'on parle de micros qui présentent des trous importants dans le médium/bas-médium).

Les micros à rubans n'ont pas non plus ma préférence pour avoir une bonne articulation du son. Finalement je préfère quelque chose de plus "complémentaire" avec l'instrument.

En l'état si je devais faire une prise ampli basse je sortirai mon vieux beyer M88 avec éventuellement un statique large diaphragme (genre U47fet) pour plus de rondeur ou un SM57 devant le tweeter pour plus de tranchant. Mais il faudrait vraiment une enceinte qui vaille le coup et un musicien qui a beaucoup travaillé son son avec son ampli.

Car en fait je n'utilise plus de micros actuellement : personnellement la meilleure solution que j'ai trouvé (et la plus simple) c'est d'enregistrer l'ampli avec une DI. Mais attention, j'enregistre l'ampli complet. Donc la DI se branche sur la sortie amplifiée, au même titre qu'une enceinte. J'utilise pour ça un Avalon U5 qui a une entrée spécifique pour cet usage et qui rend super bien (mais une autre DI pourrait faire l'affaire). Au final je trouve vraiment bien la chaleur et la sensation de jeux de l'ampli sans les résonances parasites de beaucoup d'enceintes (et de pièces). J'ai donc deux pistes que je mélange : une DI avec le son brut de la basse, une DI avec le son de l'ampli (et de mon pédalboard).

 

Bon mais au final je pense que le préampli micro a beaucoup d'importance dans le cas de la basse. Un vrai préampli à transformateur comme un API par exemple ça change vraiment la donne dans la tenue et la richesse du bas-médium et l'intégration dans le mix. Dejà rien que sur la DI... Sauf cas exceptionnel je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de sortir un micro si on a pas déjà ça...

Pas mieux.

Posted (edited)
Le 31/10/2023 à 17:12, Karmacoma a dit :

Est-ce que quelqu'un ici a déjà testé avec un beta 57?  J'imagine que ça doit pouvoir le faire, il faudra que j'essaye pour voir.

Pas de soucis. Si j'exagère un peu je dirai que c'est pareil qu'un Sm57. La différence la plus significative pour moi est la directivité des deux micros : le beta est plus directif du coup plus sensible au placement et en particulier à la distance entre le micro et la source avec son l'effet de proximité plus important qui va jouer sur le niveau de bas.

Mais pas de problème pour faire du bon boulot avec un beta.

Edited by Deous
  • Thanks 1
  • 2 months later...
Posted (edited)

Sur scène ou pour une prise studio si je n'ai le droit qu'a un seul micro (et qu'on me laisse le choix) un m88 c'est top, un 421 ou un D112 ça le fait carrément aussi. Mais de préférence je vais demander une DI (pas neutre, une DI sortie de préamp ou d'ampli, un truc qui va pas sortir trop naze avec ne pelletée d’effets en amont) + un micro typé attaque quitte à ce qu'il ai moins de graves naturels. A nouveau le m88 ou un 421 ou un SM57 marche super bien plutôt que le D112.

 

EDIT ah en fait je réponds avec 3 mois de retard ... 😅

Edited by Sven
  • 4 months later...
Posted

Je remonte le sujet pour poser une question concomitante : quel micro pour faire du profilage ? 

La ou on cherche à avoir le plus de transparence et pas forcément de privilégier le bas, bas médium...  
Merci.  

Posted
Le 06/06/2024 à 15:34, Henrythe8 a dit :

La ou on cherche à avoir le plus de transparence et pas forcément de privilégier le bas, bas médium...  
Merci.  

Ben non justement, vu que tu veux la signature acoustique de l'ensemble baffle+micro+preamp, je pense justement qu'il te faut un micro qui te donne le son qui te plait.

 

Posted

Alors, oui, mais non. 

Mais oui, je vois ce que tu veux dire, je reproduis le son "enregistré" qui me plait donc avec le même micro. 

Mais mon propos est d'avoir le son "sorti d'enceinte" le plus fidèle possible pour pouvoir l'utiliser live, par exemple. 

OU je me fais des noeuds au cerveau ? 

Posted

Je ne sais pas si c'est techniquement ce qu'il t'a faut, mais un micro "neutre" ça n'existe pas... C'est un peu le Graal d'un studio.

Il te faut regarder du côté des micros statiques, type U87.

J'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais les Warm Audio ont très bonne presse  (je vais chez eux si je dois en racheter un)

Posted

Je crois qu'effectivmenent tu te fais un peu des noeuds au cerveau. Disons que c'est très théorique. C'est quoi "le son sorti d'enceinte"?

C'est ce qu'entendent tes oreilles ? Dans ce cas il faudra un peu de recul et la pièce a une grande influence.

C'est une simulation théorique du son qui devrait sortir? Mais a quelle distance ?

Sur scène on cherche à minimiser le niveau de captation des autres sources sonores environnantes. Donc on a tendance à coller le micro au plus près d'un des hp de l'enceinte. Mais coller un micro a quelques cm du hp c'est déjà un gros parti pris qui colore bcp le son : déjà tu vas faire un focus sur une petite partie du hp, puis tu vas amplifier les basses avec l'effet de proximité et puis surtout tu n'auras quasiment pas l'interaction avec la pièce (que toi tu entends). Rien que si tu déplaces de quelques cm le micro le son va changer beaucoup...

Posted

La première phrase me rassure un peu, la suite de ton explication est assez claire. 

De toutes façons, quand je vois le prix des "vrais bons micros" je me dis que je n'investirai pas dedans, donc ca va relativiser rapidement mon choix 🙂 

 

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