Jump to content

Recommended Posts

Posted
Le 31/08/2023 à 12:14, RedVoodoochild a dit :

Donc (c'est une vrai question) comme le dit @toonet, la chanson est bien binaire ? (malgré le ressenti du shuffle et les triolet de noire)

4/4 ne correspond pas forcément à du binaire mais désigne 4 temps par mesure. Dans le shuffle ils sont décomposés en trois, ce qui donne un rythme ternaire :

image.png.4c92a89a0f77d249c8a9ed4e329c4b1e.png

  • Thanks 1
Posted

Ta partie de basse est exactement en 12/8, sans swang, on écrit ça en 12/8

Le Shuffle est typiquement une décomposition du 12/8 (tu vires la croche ternaire du milieu et tu as le pattern de charley).

apres, les Shuffle il en existe un paquet de différents, j’ai fait à peu près le tour aujourd’hui de toutes les mouvances et façon de faire ça à la Drum, il faut les avoir dans la boîte à outil, mais il m’arrive d’en découvrir encore, et je ne parle pas des versions Half Time.

La c’est typiquement une interprétation sans Swang, avec la croche ternaire régulière, d’où le doute des gens entre binaire et ternaire, pourtant, le temps étant divisé en 3 c’est bien une partie ternaire.

 

  • +1 1
Posted (edited)
Le 17/08/2023 à 14:04, Dmonweb a dit :

Et ouais... Hôtel Particulier qui m'a vriller le cerveau. Des années. J'applaudirais.

Salut à tous,

Le voici, premier morceau de la face B.

Il m'a donné du fil à retordre celui-là !

 

Edited by MuckLuto
  • Like 9
  • Thanks 1
Posted
Le 14/10/2023 à 17:42, MuckLuto a dit :

Il m'a donné du fil à retordre celui-là !

Rien que les syncopes de l'intro ça doit être un cauchemar !

En tous cas merci pour ce super boulot aussi intéressant par son côté musical que par son côté archéologique.

La basse sur cet album est absolument fascinante, un de ces moments où la musique cesse d'être de la musique pour devenir de la pure magie.

  • Like 1
  • +1 2
Posted
Le 29/08/2023 à 20:47, gaille a dit :

Le "trinaire", je ne sais pas si c'est un terme vraiment officiel (je ne pense pas), mais en général je l'ai vu employé quand les doubles croches sont jouées shuffle.

Mon prof appelait ça biternaire (non ! c'est pas un gros mot !)

Posted (edited)
Le 14/10/2023 à 18:58, lejimi a dit :

Rien que les syncopes de l'intro ça doit être un cauchemar !

En tous cas merci pour ce super boulot aussi intéressant par son côté musical que par son côté archéologique.

La basse sur cet album est absolument fascinante, un de ces moments où la musique cesse d'être de la musique pour devenir de la pure magie.

Merci !

C'est surtout la gestion du muté/relaché qui est délicate. Il n'applique qu'une faible pression et laisse respirer la corde, pas évident à décrire. Ça m'a demandé pas mal de temps pour réussir à obtenir un résultat décent.

Le placement n'est pas simple, également : le morceau donne envie de pousser mais il faut bien rester sur le temps, voire en arrière, surtout sur la partie centrale.

Edited by MuckLuto
  • Like 1
Posted
Le 14/10/2023 à 19:03, MuckLuto a dit :

C'est surtout la gestion du muté/relaché qui est délicate.

Bah voui, c'est la part irreductible à l'analyse de l'interprétation, ce moment où nous tous lorsqu'on crée le truc on ne réfléchi pas à ce que l'on fait.

Pour nous qui voulons le rejouer, il nous faut retrouver "l'intention" de l'artiste à ce moment là et c'est bien ce qui est le plus dur à choper.

 

Merci pour ce beau boulot

  • Like 2
  • +1 1
Posted

J'ai l'impression qu'il y a du beau monde sur Talkbass (j'ai repéré plusieurs pro) ça pourrait être intéressant d'en interviewé certains ?

Posted

Il devrait être au programme du bac : c'est largement aussi "classique" que Molière ou Victor Hugotlieb.

  • Haha 1
Posted
Le 15/10/2023 à 08:12, banzai68 a dit :

Pour nous qui voulons le rejouer, il nous faut retrouver "l'intention" de l'artiste à ce moment là et c'est bien ce qui est le plus dur à choper.

Bien dit : c'est vraiment ce qui prend le plus de temps dans le processus. Par contre, il faut savoir s'arrêter à un moment dans le travail de reproduction, ça peut rendre fou !

  • +1 1
  • 2 months later...
Posted
Le 17/10/2023 à 17:34, lemerou a dit :

Je découvre un peu en retard le post.

En tant que fan absolu de l'album et de la période anglaise de Serge (parmi mes premières émotions de basse, surement), un Grand Merci !

tout pareil !

  • Thanks 1
Posted
Le 17/08/2023 à 13:55, Dmonweb a dit :

Aïe Aïe Aïe....

Combien de posts et questions pour une reprise et une technique de son ? Depuis... ?

Melody Nelson... C'est un album concept  ? Allez... Je m'incline.

 

Un DUNLOP BLEU.

C'est tout le secret. 

 

 

Merci Dave en tout cas. Ognion Ring.

Mais non, il jouait avec une raclette; c'est connu.

  • Haha 3
  • 4 weeks later...
Posted

Du super boulot Muck, bravo !

Quel magnifique album, ca me donne envie de l’écouter à nouveau mais je vais encore tomber dedans et l’écouter en boucle pendant des semaines 😃

  • Like 1
Posted
Le 13/01/2024 à 23:22, KoZo a dit :

Du super boulot Muck, bravo !

Merci !

Je continue d'avancer et je vais bientôt pouvoir faire le sixième morceau de l'album qui n'est vraiment pas évident.

Le 13/01/2024 à 23:22, KoZo a dit :

Quel magnifique album, ca me donne envie de l’écouter à nouveau mais je vais encore tomber dedans et l’écouter en boucle pendant des semaines 😃

Ça me fait pareil avec Abbey Road et le Live au Village Vanguard de Bill Evans (avec  le fabuleux Scott Lafaro à la contrebasse) !

  • Like 1
  • +1 2
Posted (edited)

Abbey Road, ou Sgt Pepper chez moi, en alternance. Les deux sont différents, mais tellement envoutants.

 

Mais je crache pas sur un White Album, ou Revolver... enfin, presque toute leur discographie en fait...

 

J'aime moins Let it be, trop brut et moins magique.

 

Edited by fbassman
  • 2 months later...
Posted (edited)

Salut à tous !

Je continue d'avancer sur Melody Nelson et j'ai enfin terminé un gros morceau : l'instrumental "En Melody".

Je savais qu'il serait ardu mais pas à ce point ! Le jeu de Dave Richmond est vraiment incroyable sur celui-là. Son inspiration semble sans limite malgré la grille à deux accords.

Assez de blabla, le voilà !

 

Edited by MuckLuto
  • Like 7
  • Thanks 1
  • 2 months later...
Posted (edited)

Bonsoir à tous,

Je termine enfin la transcription de Melody Nelson avec le dernier morceau de l'album : Cargo Culte.

J'espère que vous apprécierez, ça n'a vraiment pas été facile d'arriver à le jouer correctement. Les secondes mineures/majeurs tout en bends sont particulièrement dures à reproduire fidèlement. Il était temps de l'enregistrer, je commençais à avoir vraiment mal aux doigts de la main gauche !

Edited by MuckLuto
  • Like 3
  • Thanks 4
Posted (edited)

Bravo !!!

Travail énorme. Tu comptes faire éditer les partitions ? Ça mérite largement un support papier beau livre.

Edited by AdHoK
  • Like 1
Posted (edited)
Le 14/06/2024 à 23:12, AdHoK a dit :

Bravo !!!

Travail énorme. Tu comptes faire éditer les partitions ? Ça mérite largement un support papier beau livre.

Merci beaucoup.

Oui, c'est prévu d'en faire un bouquin qui intégrerait l'histoire de Dave Richmond ainsi qu'un recueil plus technique autour de son jeu/matériel.

Je dois remanier ces partitions pour un résultat plus pro. J'ai été contraint de les faire avec Cubase pour les vidéos et je ne conseille vraiment pas ce logiciel dans ce cas de figure ! Les symboles guitaristiques comme les bends ne sont pas intégrés et j'ai dû les dessiner moi-même, une vraie galère.

Edited by MuckLuto
  • Like 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...