Jump to content

Soirée avec larsens (harmo) : comment contrer ?


fbassman

Recommended Posts

Bon la solution est là depuis la première réponse, mettre les enceintes devant.
Les enceintes derrière, c'est forcément compliqué surtout avec un harmo qui joue avec un micro et l'ampli plus repiquage sono.

Vu que tout le monde a un ampli, il ne manque du retour que pour la voix, donc un petit retour me semble bien plus pertinent que des ears qui sont certes petits mais il faut une table avec autant d'aux que de musiciens, tout repiquer, faire des mix pour tout le monde, ça me semble bien compliqué et cher pour rien (mais bon c'est la mode avec les IRs).

Dans les solutions pas chères, vous pouvez jouer sur les panoramiques pour éviter d'envoyer l'harmo du côté de son micro et de son ampli.
Comme dit ygbass chercher les fréquences qui larsennent, si vous avez un medium paramétrique sur la table, c'est encore plus simple, il faut monter le niveau du medium balayer les fréquences et baisser dès que ça larsenne (attention aux oreilles et aux autres).
La dernière solution à l'arrache, c'est de mettre l'enceinte côté harmo devant et garder celle de l'autre côté derrière en guise de retour.
C'est pas optimal mais ça dépanne.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tu ne crois pas si bien dire ! L'idée pour Samedi c'est ça, harmo de l'autre  coté et moi coté charley (comme d'hab.) et enceinte façade devant l'harmo. Et jouer moins fort que Samedi dernier. Y avait un groupe avant nous, qui jouait trop fort. On a pas eu le temps de faire nos balances habituelles, et on s'est plantés sur la disposition des musiciens. C'est ça qui est chiant avec un groupe avant. On pensait jouer sur deux scènes distinctes mais c'était pas le cas. Vu qu'il faisait frais et que le gens commençaient à partir petit à petit à 21h30, on a fait au plus vite, et mal.

Bref, normalement, ça devrait être bien mieux même si pas optimal comme façon de faire. Mais c'est avec les moyens du bord, table pourrave et pas de retours emmenés.

Edited by fbassman
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Un truc bien bête en passant, pendant le show, mon harmo à bien pensé à faire un petit stop entre deux titres, et inverser sa place avec la mienne, j'ai pas entendu ni le batteur. Notre guitariste chanteur lui oui, mais n'a pas voulu faire ce changement pour ne pas casser le rythme du truc vu que ça participait bien niveau public.

On aurait dû, il aurait mieux apprécié la soirée mon pote harmo...

C'est une bonne école le live quand tu gère tout toi même, ça nous servira de leçon pour la suite. On a tout fait à l'envers, pressés par le temps.

 

En soi, on joue toujours seuls, en prenant le temps de faire de bonnes balances et on est rarement emmerdés avec cette config. particulière. Mais on joue moins fort aussi.

La leçon sera en application Samedi soir, même si on savait finalement tout ça avant...

Pour le reste, la sonorisation, c'est vraiment pas mon kif. Le chanteur guitariste à pris le relais de notre ancien sondier (et du matos du deuxième gratteux qui est parti, du Nexo). Il fait au mieux avec une table pas terrible, et sans grande expérience en la matière. Qui plus est, il est partisan du strict minimum sur scène. Deux satellites, un caisson de basse, on repique en extérieur tout sauf moi.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Même en étant très old school, flemmard et pas très experts, ça ne vous prendra pas beaucoup plus de temps à l'installation et aux balances de poser les enceintes au niveau de la ligne avant (alignées sur les pieds de micros du chant), et un unique retour au sol à côté du chanteur et de l'harmo.

Toute autre configuration, vu votre style et la présence l'harmonica, peut marcher ponctuellement mais sans même savoir pourquoi ça marche alors que ça devrait rater. Alors que faire de la sono, c'est réparer quand ça rate alors que ça devrait marcher.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 25/07/2023 à 20:11, greg a dit :

Oui mais si le gain est élevé même bien réglé, ile micro va  être super sensible et donc potentiellement déclencher des larsens.  Le gain et le volume jouent sur le larsen 

 

Le micro a une sensibilité qui lui est propre, et qui n'a rien à voir avec le gain.

Sur une vieille table analo pas top, baisser trop le gain va faire chuter le ratio signal/bruit et rapporter du bruit car il faudra monter le volume pour compenser...

Par ailleurs dans une logique de mixage standard, baisser le gain 'à la volée' n'a pas non plus de sens car tous t'es réglages de dynamiques (gate, compresseur par exemple) se retrouverons à refaire. Tu aura l'air malin si le gate ne s'ouvrent plus :lol: Tes volumes d'envois dans les retours vont aussi baisser (car ils sont généralement pris pré fader, mais bien post gain, post equa et post comp), et les musiciens ne vont pas comprendre pourquoi ils ne s'entendent plus <_<

Link to comment
Share on other sites

Le 25/07/2023 à 22:23, Sven a dit :

Même en étant très old school, flemmard et pas très experts, ça ne vous prendra pas beaucoup plus de temps à l'installation et aux balances de poser les enceintes au niveau de la ligne avant (alignées sur les pieds de micros du chant), et un unique retour au sol à côté du chanteur et de l'harmo.

Toute autre configuration, vu votre style et la présence l'harmonica, peut marcher ponctuellement mais sans même savoir pourquoi ça marche alors que ça devrait rater. Alors que faire de la sono, c'est réparer quand ça rate alors que ça devrait marcher.

Suis complétement d'accord, à un détail près, le batteur en veut un aussi à coté de lui dans ce cas. Bref, on approcherait une config. normale là. Ce qui ne prendrait effectivement pas beaucoup plus de temps on est bien d'accord.

J'entends toutefois la réaction de notre gratteux "sonorisateur" : bah les gars, ça a bien fonctionné avant avec les enceintes derrières (hormis Samedi dernier mais on a cerné pourquoi en partie), ça me gonfle de sortir des trucs en plus".

 

Bref, je vais suggérer, mais chacun voit midi à sa porte dans ce groupe niveau sonorisation. Ça a toujours été compliqué même avec un ingé son, qui n'avait pas le dessus sur l'harmo (qui prétend s'y connaitre en la matière, comme Samedi !!).

 

Malgré tout, on s'entend super bien, ça fait 10 ans qu'on est ensemble, de bons musiciens et une belle histoire humaine (avec parfois des coups de gueule).

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2023 à 08:40, fbassman a dit :

J'entends toutefois la réaction de notre gratteux "sonorisateur" : bah les gars, ça a bien fonctionné avant avec les enceintes derrières (hormis Samedi dernier mais on a cerné pourquoi en partie), ça me gonfle de sortir des trucs en plus".

On fait souvent le choix de mettre les enceintes derrière sans retour. On est 6 et il en faudrait plusieurs, sans compter que la chanteuse ne veut pas d'instruments dans son retour. À chaque fois que ça larsenait beaucoup, on a baissé les gains d'entrée et c'était nickel. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas ce que vous avez à vous obstiner avec cette histoire de gain :huh:

Celui ci doit être réglé correctement pour ne pas saturer, le larsen ne vient pas de lui.

Le larsen vient de plein d'autre paramètres.

Le larsen vient du positionnement de vos micros par rapport à vos enceintes. Pour le limiter on met les enceintes devant les micro et pas derrière.

Le larsen peut venir de la directivité de vos micros, en effet de cardio capte plus large que des hyper cardio. 

Le larsen peuvent être réduit grâce à un equaliseur, on met un coupe bas de partout déjà, ca limitera les dégât. Si on a un equaliseur paramétrique on peut chercher les fréquences qui partent, afin de les réduire.

Un' compresseur mal réglé peut aussi emmener du larsen, en effet en écrasant le son, on a besoin de mettre un peu plus fort, et le larsen peut arriver.

Le volume peut aussi créer du larsen, s'il est trop fort et qu'on passe le seuil du larsen, aïe ca fait mal aux oreilles.

Mais ce n'est pas le gain qui fait le larsen. À partir du moment où il est bien réglé.

Baissé le fader de volume et boosté le gain, vous verrez ca ne larsenera pas plus...

 

Je suis un peu pénible, mais je vois tellement de groupe galérer avec leur larsen et s'entendre dire 'baisse le gain'... Autant donner les bonnes pistes et solutions

Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2023 à 14:23, arbazer a dit :

Je sais pas ce que vous avez à vous obstiner avec cette histoire de gain :huh:

Je ne relate que ce que j'ai constaté. Avec des réglages de gain qui amenaient les vu-mètres dans le rouge-> larsens. En baissant-> vu-mètres n'étaient plus dans le rouge-> fini les larsens.

Link to comment
Share on other sites

Le 25/07/2023 à 23:55, arbazer a dit :

Le micro a une sensibilité qui lui est propre, et qui n'a rien à voir avec le gain.

Sur une vieille table analo pas top, baisser trop le gain va faire chuter le ratio signal/bruit et rapporter du bruit car il faudra monter le volume pour compenser...

Par ailleurs dans une logique de mixage standard, baisser le gain 'à la volée' n'a pas non plus de sens car tous t'es réglages de dynamiques (gate, compresseur par exemple) se retrouverons à refaire. Tu aura l'air malin si le gate ne s'ouvrent plus :lol: Tes volumes d'envois dans les retours vont aussi baisser (car ils sont généralement pris pré fader, mais bien post gain, post equa et post comp), et les musiciens ne vont pas comprendre pourquoi ils ne s'entendent plus <_<

Ouit u as raison dans le fond mais la majorité des groupes qui se sonorisent règle mal leur table et souvent leur gain . Il ne le règle pas avec le pfl et font de l'approximatif donc c'était juste une petite solution pour sauver leur live , quand t'es en direct devant les gens et que tu t'y connais pas c'est pas simple . J'ai bien expliqué ce qu'il fallait faire niveau réglage pour éviter les larsens . 

Je travaille sur une table numérique depuis 6 ou 7 ans et ça simplifie la vie , si on s'y connait . 

Après je pense perso que le chanteur devrait au moins lui en ears et mettre un retour devant pour tout le monde et hop roule ma poule .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2023 à 14:49, yaip a dit :

Je ne relate que ce que j'ai constaté. Avec des réglages de gain qui amenaient les vu-mètres dans le rouge-> larsens. En baissant-> vu-mètres n'étaient plus dans le rouge-> fini les larsens.

Oui encore faut-il savoir de quel view metre on parle

Si c'est le view metre de sortie de table, tu y vois la somation de toutes tes pistes, si tu est dans le rouge c'est que tu est trop fort pour la table, baisser le gain d'une piste va baisser le niveau de cette piste, qui va baisser le niveau de la somation de toutes les pistes que tu vois sur le view metre general en sortie de table. Baisser le volume de la piste plutôt que le gain aurait fait la même chose, et est une meilleure solution si ton gain est bien réglé (notament comme j'ai expliqué plus haut si vous utilisé des gate/compresseurs)

 

Si c'est le view metre de la piste, généralement visible en actionnant le bouton PFL (pre fader listening de mémoire) (comme a précisié @greg), qui tapait dans le rouge, ça veut dire en effet que la gain était trop fort et mal réglé. Ou qu'un potard d'équa est à burne, car souvent PFL est pre fader mais post equa.

Comme je dis, on règle correctement son gain en début de balance et après on n'y touche plus. Ce ne sera plus un problème potentiel pour la suite.

 

Après si vous voulez gérer vos larsens avec le potard de gain je ne peux pas vous en empêcher 😅

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2023 à 15:40, arbazer a dit :

. Baisser le volume de la piste plutôt que le gain aurait fait la même chose, et est une meilleure solution si ton gain est bien réglé (notament comme j'ai expliqué plus haut si vous utilisé des gate/compresseurs)

Je pense qu'on dit la même chose mais différemment. Tu parles de gain bien réglé, c'est à dire pas trop haut. 

Quand on est amateurs et qu'on doit, après le boulot, amener tout le matos, l'installer, on fait parfois les réglages un peu à l'arrache et donc on peut avoir des gains mal réglés alors qu'on croyait bien l'avoir fait. Du coup quand on avait des larsens on revérifiait les gains. En les baissant il n'y avait plus de larsens. Je n'invente rien. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si ton gain était trop fort, tu devait surement avoir un son saturé en sortie, tu as fait attention ? Si oui, en effet le gain était trop élevé, et tu as bien fait de le baisser. (Pareil si la led de clip, de la tranche, était dans le rouge)

Si ton son ne saturait pas, et que la tranche ne clippait pas (je dis bien la tranche), ton gain était surement bon, et dans ce cas il vaut mieux baisser le volume

Je ne dis pas que tu inventes, je te crois à 1000%, baisser le gain baisse le volume, mais c'est pas la bonne logique. Baisser tous les potard d'équalisation baisse aussi le volume, ce n'ai pas forcement la bonne solution.

Baisser le volume directement sur ses haut parleur baisse le volume, ce n'est peut être pas la bonne solution.

 

J'essaie d'être clair, désolé si je le suis pas

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/07/2023 à 18:39, arbazer a dit :

Si ton gain était trop fort, tu devait surement avoir un son saturé en sortie, tu as fait attention ? Si oui, en effet le gain était trop élevé, et tu as bien fait de le baisser. (Pareil si la led de clip, de la tranche, était dans le rouge)

Si ton son ne saturait pas, et que la tranche ne clippait pas (je dis bien la tranche), ton gain était surement bon, et dans ce cas il vaut mieux baisser le volume

Je ne dis pas que tu inventes, je te crois à 1000%, baisser le gain baisse le volume, mais c'est pas la bonne logique. Baisser tous les potard d'équalisation baisse aussi le volume, ce n'ai pas forcement la bonne solution.

Baisser le volume directement sur ses haut parleur baisse le volume, ce n'est peut être pas la bonne solution.

 

J'essaie d'être clair, désolé si je le suis pas

Ok. Tu es très clair. Du coup je ne sais plus trop quoi penser. On verra la prochaine fois. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...