Jump to content

Soirée avec larsens (harmo) : comment contrer ?


fbassman

Recommended Posts

Après la sonorisation ya pas de miracle , il faut lire , se documenter ,prendre des renseignements auprès d'ingé son , faire sa propre expérience .  Il y a des bases et après on paufine autour !  

j'ai redécouvet la sono en passant sur une numérique avec toutes les options possibles . 

Ce qui n(est pas top en sono c'est de pousser fort des fréquences (sauf cas extreme) , il faut y aller avec parcimonies , il vaut mieux enlever qu'ajouter ..

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, la pédale pour le larsen, c'est pas la bonne idée.
Si l'harmo porte un ampli, c'est pour avoir un certain son avec un certain équilibre notamment compression/overdrive. Une pédale va modifier l'équilibre.

Le problème de larsen vient de la sono, c'est sur la sono que ça se règle.

Comme le dit Greg, il faut se renseigner, lire les manuels, expérimenter, tester les réglages, le son, c'est pas de la magie, ça s'apprend et c'est pas compliqué d'arriver à un résultat correct.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je ne pense pas non plus qu'intervenir au niveau matos harmo soit la solution.

Il n'utilise pas du tout d'overdrive, juste quelques effets comme des reverb.

 

Le placement va déjà bien réduire les risques. On a fait quelques dates en extérieurs ces derniers temps et à chaque fois qu'on a jouté basse coté charley et lui de l'autre côté, aucun soucis, même satellites derrière. Mais on jouait moins fort aussi à tous les niveaux.

SI le temps le permet, on remet ça Samedi, on verra ce que ça va donner. Mais ok, l'idéal c'est pas comme ça. Façades devant, un ou deux retours et l'affaire est bien mieux engagée.

Reste à convaincre les gars avec ça; Ma parole n'est pas d'évangile pour eux sans doute, n'étant pas un expert. Seul un sondier serait force de proposition, et encore, avec l'harmo.. faut un gars avec de la poigne.

Des forts caractères ces harmonicistes, qui plus est, avec un des instruments les plus casses burnes à sonoriser.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas lu la notice de la pedale anti larsen, donc je suppose.

si le larsen vient du micro harmo, je ne pense pas que l'utilisation d'une pedale anti larsen pose soucis. Celle ci doit détecter qu'une fréquence particulière gagne beaucoup d'énergie et appliquer une coupure forte sur cette fréquence précise.

Ca ne va pas vraiment changer le son de base

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 09:20, fbassman a dit :

Reste à convaincre les gars avec ça; Ma parole n'est pas d'évangile pour eux sans doute, n'étant pas un expert. Seul un sondier serait force de proposition, et encore, avec l'harmo.. faut un gars avec de la poigne.

Des forts caractères ces harmonicistes, qui plus est, avec un des instruments les plus casses burnes à sonoriser

Après c'est une question de convaincre ou pas , c'est que si ya du larsen , tu ne peux pas te produire !!!  Le musicien se doit de fournir un son correct au public ... 

c'est comme si tu vas au resto et le plat est trop cuit ou froid ... 

Pour le bien de votre groupe et forcément du public il faut régler ça , peu importe la façon .   Essaye deja de changer de place et de travailler sur la piste de harmonica et ça devrait aller .

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2023 à 15:26, greg a dit :

Après c'est une question de convaincre ou pas , c'est que si ya du larsen , tu ne peux pas te produire !!!  Le musicien se doit de fournir un son correct au public ...

Je suis 100% d'accord avec toi

Il n'y a pas si longtemps j'ai sonorisé un groupe amateur (qui jouait très très très bien cela dit en passant), dans lequel le guitariste avait un peu la mentalité de tes collègues @fbassman. Plutôt sur de lui, convaincu de savoir "comment ça marche".
C'était pas facile de lui faire comprendre que son ampli était trop fort, et polluait la façade. Je pense qu'en temps normal c'est lui le leader et lui qui gère la sono quand ils n'ont pas d'ingé son.

Après de longues (mais dans la bonne humeur) argumentations on a réussi à lui faire baisser un peu le son et surtout orienter son ampli dans une autre direction. Ses collègue sur scène en prenait un peu plein la gu*** 🤣, mais pas plus qu'en temps normal je pense.

Au final on a pu faire un super son de façade. Le public était ravi, l'orga était ravie, et les membres du groupes nous ont remercié en disant qu'ils n'avait jamais eu un son si bon.

Tout ça pour dire que tu peux argumenter auprès de tes collègues en leur disant qu'en se remettant un tout petit peu en question, il auront surement un meilleur son sur le plateau, donc plus de plaisir à jouer, le public aura un meilleur son en façade, donc plus de plaisir à écouter, et vous aurez moins de soucis lors du live, donc moins de stress à gérer 😀

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Quand on se produit devant du public , la chose la plus importante est le son qu'on leur envoi .  Et pour la plupart des styles musicaux , le plus important est la voix lead ! Il faut toujours la priviligiée . Il vaut mieux une instrumentation moins forte que la voix que le contraire . Donc si on veut tirer le max d'une sono , on fait deja un check niveau voix et après on calibre le reste dessus .

Après la sono en général est une question de bon sens , travailler tous ensemble pour faire le meilleur concert possible comme une équipe de foot . Tout est important , pas que le jeu des musiciens .

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Et puis nous, on s'auto sonorise maintenant, ça aide pas. C'est compliqué d'être au manche et aux manettes...

C'est pour ça qu'on avait pris un sondier auparavant. Mais c'est aussi une part du cachet en moins, ils sont déjà plutôt maigres...

On fait pas ça pour le fric, mais faut au moins rentrer dans nos frais, voir un poil plus.

Ceci dit, on y arrive pas si mal pour l'instant, malgré la dernière fois  on a cumulé quelques erreurs de débutants.

Je vais pas pouvoir rectifier le tir Samedi, le concert est annulé...

Edited by fbassman
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la plupart de nos concerts on s'occupe nous même de la sono y compris pour les podiums et scènes extérieurs. Sinon il faut payer !  Quand on a l'habitude ça va,  sinon sur pas simple . Pour aider le chanteur peut avoir un micro hf et faire le son en façade ou un Xlr de 15 ou 20 mètres.  

Il faut bien connaître sa table et ses enceintes, subs pour en tirer le max. . 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...