Jump to content

Sadowsky MétroExpress 2023


BassForAll

Recommended Posts

Le 17/10/2023 à 11:53, vincent63 a dit :

Salut

Pourquoi je lis souvent que le VCT vaut 100euros. Ce n'est q'un potard tandem, un push-pull et 3 capa ? 20/30 euros max?

A 1000 euros la metroexpress ça fait réfléchir. Au prix d'une sire ça laisse du budget pour un upgrade.

D'autant que la Sire n'a, à mes oreilles pas besoin d'upgrage...

 

Franchement, je vois pas l’intérêt de ces Sado chinoises bien plus chères que des Sire reconnues excellentes, bien construite et bien moins chères. 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est assez remarquable c'est l'intention potentiel de dépenser 1000 boules au minimum dans un produit absolument inconnu au bataillon, tout le monde sait que ce n'est pas vraiment Sadowsky, que l'okoumé est très mal connu et d'autant plus pour les industries responsables de leurs fabrications.  

Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2023 à 18:33, punshybooster a dit :

D'autant que la Sire n'a, à mes oreilles pas besoin d'upgrage...

 

Franchement, je vois pas l’intérêt de ces Sado chinoises bien plus chères que des Sire reconnues excellentes, bien construite et bien moins chères. 

On a connu ce phénomène avec Sire. S'il n'y a pas Marcus Miller comme ambassadeur je ne suis pas certain que le succès aurait été le même. Bien qu'en tant que gaucher Sire offre une gamme qui n'existait pas à ce prix.

Aujourd'hui on s'intéresse à ces modèles de sadowsky parce que c'est sadowsky écrit sur la tête de la basse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre de décider qu'il faut améliorer une basse sans l'avoir essayé.
Pour le VTC, la majorité des basses actives n'ont pas de tonalité et il n'y en a pas eu sur les Sado pendant des décennies.

En pratique, cette basse m'offre ce que j'attendais d'une Sadowsky, une Fender finie avec un son moderne facile à régler, légère et confortable.
En plus, il y a des détails appréciables comme l'accastillage spécifique à Sadowsky, les straps, le gigbag correct fourni.
Il n'y a pas tant de modèle qui ont les mêmes specs.

Après est-ce que ça vaut 1000€ ? C'est le prix de beaucoup de versions d'"import" depuis quelques années.
Pour moi, c'est comme les Sterling, je ne suis pas près à mettre 1000€ dans un modèle asiatique neuf quand bien même c'est 1/3 (voire moins) du prix des versions US mais ça peut intéresser quelqu'un surtout qu'une Sado pre-Warwick, ça commence à piquer.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le VTC devient obligatoire dès lors que le préamp est boost only. 

 

Sans VTC, aucun moyen de calmer les aigus sauf en passant par l'ampli et surtout au revoir les sons avec tona fermée genre micro chevalet seul.

 

Par contre avec un preamp qui cut et qui boost, je suis d'accord avec toi, la tona passive est dispensable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 19/10/2023 à 21:34, vincent63 a dit :

On a connu ce phénomène avec Sire. S'il n'y a pas Marcus Miller comme ambassadeur je ne suis pas certain que le succès aurait été le même. Bien qu'en tant que gaucher Sire offre une gamme qui n'existait pas à ce prix.

Aujourd'hui on s'intéresse à ces modèles de sadowsky parce que c'est sadowsky écrit sur la tête de la basse.

 

Clair que le fait qu'il y ait MM sur la tête a été le boost commercial qu'il fallait, sans parler de tous les youtubers ou bassiste un peu renommés qui faisaient des super reviews.

 

Cela dit, ces Sire arrivaient avec de sacrés arguments, une bonne finition générale, un préamp 18v 3 bandes semi paramétriques, une tona passive, des bois de lutheries connus, des block inlays, un sillet en os, et un prix sous les 500 balles pour les 4 cordes si je ne me trompe pas.

😉

Aujourd'hui, la V2 qui a encore relevé la barre avec un manche à la finition nickel est toujours vendu entre 500 et 600€ pour les versions de bases soit +/- la moitié du prix de ces "Sado" sous licence...

 

Bref... chacun voit midi à sa porte mais visiblement Roger Sadowsky a décidé de faire comme si ces Sire n'existaient pas, oubliant que le nom de Marcus sur la tête est probablement aussi attractif que le Sadowsky sur sa production à lui.

😉

Link to comment
Share on other sites

Moi je dis que ce sont deux instruments différents. Je sais de quoi je parle car j'ai deux Sadowsky NYC et une Sire V9 2ème génération.

Je ne vais pas parler de son puisque je n'ai pas de Sadowsky Metro Express pour comparer mais je peux parler d'ergonomie.

Même si le manche de la Sire est super, je suis beaucoup plus a l'aise sur mes Sadowsky car le manche est un poil plus fin, que le radius est plus plat et que l'écartement des cordes au chevalet est de 19mm, comme sur toutes mes basses (voir ma signature). Le radius de la Sire est plus prononcé et l'écartement au chevalet est de 18mm ce qui me demande une adaptation, à chaque fois que je la joue, et quelques "ratés" en condition de jeu en groupe car mes repères en 19mm sont "bien encrés". Bon, avec le temps il y en a de moins en moins et j'espère que je pourrais passer du 18 au 19 et inversement sans plus me poser de questions d'ici peu...

Les potards et les boutons de la V9 sont très cheap. Ca n'a vraiment pas l'air très solide et ça respire pas la confiance. J'ai toujours peur qu'un bouton me reste dans les mains ou qu'un potard se torde et casse juste en mettant la basse dans la housse. Sur les Sadowsky c'est du costaud !!!

La première chose que j'ai fait sur la Sire c'est de faire changer la prise jack car celle d'origine était vraiment très légère et engendrait des faux contacts.

La seconde a été une planimétrie. Même si celle d'origine était très correct pour quelqu'un qui joue avec les cordes hautes, pour moi qui joue très bas ben ça frisait à certain endroits du manche. Attention, je dis que le frettage d'origine est très bien pour un bassiste "normal".

J'en ai profité également pour faire reprendre le sillet (en os d'origine, bravo) qui était réglé bien trop haut (un classique sur les basse de grande série).

La troisième chose que je ferais sera de changer les mécaniques pour des plus légère car là, je trouve que la basse pique trop du nez.

Et enfin, dernière chose sur laquelle je ne pourrait rien faire : le poids. Un poil lourde la V9 (dans les 4,6kg).

Donc tout ça mis bout à bout... ça me mets la Sire quasiment au même prix que la Sadowsky Metro Express (voir un plus chère, quand j'aurais changé les mécaniques). Faut donc relativiser...

Pour moi la lutherie est vraiment très bonne sur les Sire mais que l'accastillage et l'électronique (prise jack + potards) laisse à désirer. Par contre le préamplificateur et les micros sont très bien d'origine.

Je n'ai pas pris de Metro Express car j'ai déjà deux Sadowsky et que j'avais envie d'une basse de spear qui sonne plus "FENDER". La Sire le fait parfaitement !!!

Je suis sur que la Metro Express est également une très bonne basse (aussi bonne que la Sire mais avec un son et une ergonomie différente simplement). A tester et choisir en fonction de ses préférences musicales 😉

Edited by Bass Man 94
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 08:54, Bass Man 94 a dit :

Moi je dis que ce sont deux instruments différents. Je sais de quoi je parle car j'ai deux Sadowsky NYC et une Sire V9 2ème génération.

Je ne vais pas parler de son puisque je n'ai pas de Sadowsky Metro Express pour comparer mais je peux parler d'ergonomie.

Même si le manche de la Sire est super, je suis beaucoup plus a l'aise sur mes Sadowsky car le manche est un poil plus fin, que le radius est plus plat et que l'écartement des cordes au chevalet est de 19mm, comme sur toutes mes basses (voir ma signature). Le radius de la Sire est plus prononcé et l'écartement au chevalet est de 18mm ce qui me demande une adaptation, à chaque fois que je la joue, et quelques "ratés" en condition de jeu en groupe car mes repères en 19mm sont "bien encrés". Bon, avec le temps il y en a de moins en moins et j'espère que je pourrais passer du 18 au 19 et inversement sans plus me poser de questions d'ici peu...

Les potards et les boutons de la V9 sont très cheap. Ca n'a vraiment pas l'air très solide et ça respire pas la confiance. J'ai toujours peur qu'un bouton me reste dans les mains ou qu'un potard se torde et casse juste en mettant la basse dans la housse. Sur les Sadowsky c'est du costaud !!!

La première chose que j'ai fait sur la Sire c'est de faire changer la prise jack car celle d'origine était vraiment très légère et engendrait des faux contacts.

La seconde a été une planimétrie. Même si celle d'origine était très correct pour quelqu'un qui joue avec les cordes hautes, pour moi qui joue très bas ben ça frisait à certain endroits du manche. Attention, je dis que le frettage d'origine est très bien pour un bassiste "normal".

J'en ai profité également pour faire reprendre le sillet (en os d'origine, bravo) qui était réglé bien trop haut (un classique sur les basse de grande série).

La troisième chose que je ferais sera de changer les mécaniques pour des plus légère car là, je trouve que la basse pique trop du nez.

Et enfin, dernière chose sur laquelle je ne pourrait rien faire : le poids. Un poil lourde la V9 (dans les 4,6kg).

Donc tout ça mis bout à bout... ça me mets la Sire quasiment au même prix que la Sadowsky Metro Express (voir un plus chère, quand j'aurais changé les mécaniques). Faut donc relativiser...

Pour moi la lutherie est vraiment très bonne sur les Sire mais que l'accastillage et l'électronique (prise jack + potards) laisse à désirer. Par contre le préamplificateur et les micros sont très bien d'origine.

Je n'ai pas pris de Metro Express car j'ai déjà deux Sadowsky et que j'avais envie d'une basse de spear qui sonne plus "FENDER". La Sire le fait parfaitement !!!

Je suis sur que la Metro Express est également une très bonne basse (aussi bonne que la Sire mais avec un son et une ergonomie différente simplement). A tester et choisir en fonction de ses préférences musicales 😉

J'entends bien mais là tu compare une Sire à tes Sado US...

 

Il se pourrait qu'une Sado chinoise ait besoin des mêmes modifs ou ajustements  que ta Sire à presque 2x le prix d'une V7... après, je n'en sais rien je n'ai pas essayé cette série chinoise, c'est juste que les échos étaient vraiment mauvais, en tous cas pour la première version... contrairement à mon expérience avec ma Sire qui m'avait vraiment scotché pour le prix.

😉

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Hello Les Zicos,

J'ai testé Fin juillet dernier une Metroline 5 cordes (made in Germany), le son est clair et puissant rien à redire, c'est précis et péchu, la basse est super bien finie et bien équilibrée car c'est un élément important pour les gigs de plus de 3 heures  sans break 🙂

A noter que la basse est très légère et le frettage est digne des basses haut de gammes (j'imagine que Warwick utilise la plekstation pour les manches)

Le son est assez moderne et loin d'être vintage, si vous êtes à la recherche d'un son vintage, passez votre chemin. 

Le prix de la basse est autour des 3000 € 

Zakbass 

 

      

Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 13:21, punshybooster a dit :

J'entends bien mais là tu compare une Sire à tes Sado US...

Non, je ne les compare pas. C'est bien pour cela que j'ai parler uniquement d'ergonomie.

J'ai quand même essayé pas mal de Metro (Japon et Warwick), j'ai même procédé deux Metro Japon et la finition était à la hauteur de la marque et de mes Sadowsky US, que ce soit au niveau de la lutherie, de l'accastillage, des potards ou de l'électronique. Il y a juste les mécaniques qui étaient "sous licence" alors que les US ont de vrais hipshot.

J'imagine que les Metro Express ont le même cahier des charges, en tout cas elles sont sensées l'avoir (même s'il y a eu des petits ratés au début).

A confirmer après essai...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Un peu de réclame en vidéo ! 😁 La PJ aU début a l'air plutôt pas mal

et du son d'une fretless, perso je n'en suis pas tellement convaincu, elle sonne plat je trouve... 

plus qu'à patienter pour d'autres tests 😉 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2023 à 23:12, Alf92bo a dit :

Hello,

je pense que cette nouvelle MetroExpress est à comparer avec la Sire V8 ou P8. Et pour 899 € pour la MetroExpress, la Sire a pour moi l’avantage. Le seul point négatif de la Sire V8 et P8 est son poids (4,2 kg).

Sur la Sire V8 le micro chevalet est en position 70's. Je pense qu'il faut plus comparer la Sadowsky avec la V10 qui à, elle aussi, un micro chevalet en position 60's.

Pour la P8 je ne sais pas si le chevalet est en 60's ou 70's donc je me prononce pas 😉

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2023 à 15:50, Zakbass a dit :

Hello 

Je confirme pour la Sire V7, j'ai une V7 5 cordes Ash body 1 er version, j'ai fait plus que 50 dates avec .... c Lourd 😮‍💨

Heureusement que j'ai d'autres gigs où je prends mes basses 4 cordes

Je suis à la recherche d'une basse légère...si vous avez 1 idée.

Zakbass

Chez Sandberg ils font des basses vraiment légères.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hello les Zicos, 

Est ce que vous savez où on peut tester ces nouvelles Sadowsky métro express en France, pour ma part je vais contacter un magasin Parisien pour demander car j'ai déjà vu chez eux des Sadowsky metroline ...on ne sait jamais.

Je vous tiens informé

Zakbass

Edited by Zakbass
Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2023 à 10:09, Zakbass a dit :

Hello les Zicos, 

Est ce que vous savez où on peut tester ces nouvelles Sadowsky métro express en France, pour ma part je vais contacter un magasin Parisien pour demander car j'ai déjà vu chez eux des Sadowsky metroline ...on ne sait jamais.

Je vous tiens informé

Zakbass

Hello,

J'ai acheté la mienne chez Bass Maniac à Paris 9. Elles sont disponibles chez Woodbrass également.

Alain

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2023 à 09:26, bobmaerten a dit :

@Alf92bo J'avais cur lire que les micros étaient "noise cancelling" entre eux sur la position centrale de balance, mais pas forcement en dehors de cette position (sur un seul micro donc), tu confirmes ?

Pour moi, ils ne sont pas Noise Cancelling. J'ai une P/J donc ça ne se ressent pas sur le micro Precision mais un peu sur le micro Jazz en mode actif quand on monte les graves.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...