Jump to content

Optimisation de l'enregistrement à la basse électrique


alex2b01

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai commencé la basse électrique fin septembre dernier (violoncelliste de formation) et je suis arrivé à enregistrer avec par exemple ce résultat: https://vimeo.com/831031013/f6d7b8819d?share=copy&fbclid=IwAR1wUB9EeZVxwzzAeuM3ccFN0SMpeFlU0r6kT2HVBU82wyru6HO_z_OVVgE

J'aimerai obtenir un meilleur son par le choix de mon matériel ou logiciel... Je suis très novice là dedans.
Le lien vidéo que je vous ai communiqué a été enregistré à partir d'une squier Jazz Bass avec l'Ampli Ampeg RB110 via la carte son Presonus AUDIOBOX USB96 et le logiciel de traitement Audacity.

Je présume que j'ai un fonctionnement peut être préhistorique?

Auriez vous des suggestions d'optimisation?

Merci d'avance pour vos réponses!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le son n'est pas mauvais, il y a  surtout un pb de saturation de temps en temps.

Tu ne decris pas comment tu rentres le signal dans la carte son : di, micro, sortie line de l'ampli...

Si je me souviens bien, sur les interface audio presonus il y a des entrées qui permettent de rentrer directement l'instrument sans passer par un ampli.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2023 à 08:34, agrume a dit :

Le son n'est pas mauvais, il y a  surtout un pb de saturation de temps en temps.

Tu ne decris pas comment tu rentres le signal dans la carte son : di, micro, sortie line de l'ampli...

Si je me souviens bien, sur les interface audio presonus il y a des entrées qui permettent de rentrer directement l'instrument sans passer par un ampli.

Merci pour ta réponse Agrume.
Je peux brancher ma basse en direct sur la carte son mais quel logiciel et surtout quel vst utiliser?

Ma basse est reliée à l'ampli qui lui même est relié à ma carte son via la prise "Balance di out" sur l'interrupteur "ground".

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Link to comment
Share on other sites

Ton branchement est correct, vérifie le niveau d'entrée sur ta carte son pour les soucis de saturation.

N'importe quel logiciel fera le boulot a priori, audacity c'est pas mal mais peut être un peu limité, tu peux regarder Reaper qui est gratuit et très complet sinon Cubase mais c'est payant.

Pour les vst/plugins ca dépend de ce que tu as besoin et du son que tu veux, mais la plupart des DAW proposent à minima des equa et des compresseur ce qui est largement suffisant pour traiter la basse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/06/2023 à 08:59, alex2b01 a dit :

Merci pour ta réponse Agrume.
Je peux brancher ma basse en direct sur la carte son mais quel logiciel et surtout quel vst utiliser?

Tout dépend de tes attentes : maquette ? enregistrement pro ?

Si c'est pour maquette, ce qui est le plus raisonnable, ta Presonnus devrait avoir suffisamment de gain pour t'enregistrer a -16dB. (Très important de ne pas s'enregistrer a 0dB quand on travaille en Numérique vs full analogique.)

Le 01/06/2023 à 08:59, alex2b01 a dit :

Ma basse est reliée à l'ampli qui lui même est relié à ma carte son via la prise "Balance di out" sur l'interrupteur "ground".

Tu profites donc d'un préampli, qui a un gros caractère. A toi de voir si cette coloration te convient (par rapport à ta vidéo, le son est bon, même s'il est moins adapté pour du disco, qui demande un son généralement plus propre, on dira clean).

Sur certains amplis tu as - parfois - un bouton pré/post. Pré te permet de squizzer l'étage des EQ et autres effets type compresseur de l'ampli , etc... En général le son est plus clean, mais Ampeg est probablement le préampli le plus coloré pour basse avec beaucoup caractère (ce qui signifie loin d'un son propre, clean).

Post c'est donc la DI qui est placé après l'étage des effets de l'ampli. Donc encore plus de coloration.

 

 

Tu as donc suffisamment de gain pour pouvoir t'enregistrer a -16dB. 

L'entré - instrument - de ta carte son (basse en direct) aussi. Là tu ne pourras pas avoir un son plus neutre. Il n'y a rien entre ta sortie de basse et l'enregistrement.

La DI suffit pour une basse dans un mix, mais le plus souvent elle est mélangé avec le son de l'ampli : essaie d'enregistrer les 2 sur 2 pistes différentes 

Ton meilleur outil ce sont les 2 potards de mix (volume) entre prise DI et prise Ampli (avec un micro devant la gamelle)

 

Tu auras besoin de peu de vst pour une basse, sinon un EQ et un Compresseur (pas obligatoire les 2), que tu devrais peut-être avoir en natif dans Audacity (je ne l'ai pas utilisé depuis très longtemps, je ne sais pas où ils en sont niveau effets en natif logiciel.)

 

Dans un vrai studio, il y a toujours DI + Micro. On met souvent mais pas obligatoirement un "Channel Strip" (Pré / EQ /Comp/Limiter).

 

Mais je pense que tu devrais procéder par étape, d'abord comprendre les différentes entrées d'une carte son (ligne, instru), sorties de l'ampli (DI /post-pré, micro, préampli externe).

Tu devrais pouvoir trouver des tutos sur YTube pour t'aider et comprendre.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

 

 

Le coup d'aller flirter avec le jaune du gain... Je pose un billet qu'après le plugin de simulation d'ampli, ta basse sera dans le rouge... 

 

A chaque fois que tu rajoutes un instrument (ou un vst) dans ta compo, le niveau du master monte mécaniquement. 

si tu regardes bien dans la vidéo, la tranche toute a droite, la sortie Master, est bien plus faible que les autres pistes : il y a un plugin de "mastering" sur cette piste... (C'est une technique, on va dire, avancée, quand on maîtrise les bases)

Fais moi confiance, enregistre a -16dB en niveau moyen, pas en Peak, ça t'éviteras d'avoir un piste qui sature numériquement en jouant avec des plugins.

 

Bruno Tauzin, toujours ultra pédagogique :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Une autre piste moins académique mais que j'utilise est de passer par un multieffets (ZOOM 503 ou B2 pour moi) en utilisant les fonctionnalités d'émulation d'ampli et de cab.

Selon le terrain de jeu tu peux avoir du super clean, du compresssé, du crade crunchy ou de la distorsion avec le grain caractéristique de quelques amplis bien connus.

Link to comment
Share on other sites

Pour enregistrer une basse toute seule, il n'y a pas absolument besoin de vst. Après effectivement si tu veux retravailler le son de la piste obtenue de manière logicielle, les vst sont une piste.

Pour ma part je préfère largement enregistrer directement dans la carte son via un bon preamp hardware plutot que d'utiliser la di d'un ampli.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans l'exemple de la vidéo Académie du gros son , le gars joue sur une SR au plectre et n'a pas un touché de bassiste chaleureux, aussi le preamp peut être aussi plat , du coup le son est sec . 

Possible de largement moins trifouiller avec c'est compresseur et EQ  avec, déjà en amont, une EQ du preamp chaleureuse et un jeu aux doigts sur les styles moins rock . 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2023 à 00:29, agrume a dit :

Pour ma part je préfère largement enregistrer directement dans la carte son via un bon preamp hardware plutot que d'utiliser la di d'un ampli.

Même chose, mais sans préamp hardware : j'envoie la basse direct dans la carte-son (Focusrite Scarlett), je colle juste un EQ type PB (VST) et ça roule.
Il est toujours possible de retravailler le son par la suite avec les VST.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres, plus ça va plus je fais simple à la prise, basse/comp leger /carte son.

Pour le preamp, cela peux avoir un interet si il est de meilleur qualité que celui embarqué dans la carte son mais maintenant meme sur des focusrite ou meme gamme il sont pas mal d'origine (j'ai un summit qui shunte la partie preamp de l'une de mes focusrite et oui le son est plus ample et "chaud" mais c'est pas une révolution)

Après qu'entend tu par optimum ? tu peux nous en dire plus sur l'objectif que tu suit ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/06/2023 à 18:46, garcimore a dit :

Pour le preamp, cela peux avoir un interet si il est de meilleur qualité que celui embarqué dans la carte son

Et les convertos... Passer d'une carte son standard a RME ou Apogée c'est déjà une expérience, alors les trucs a 3000€ les simples A/D... 

Le 02/06/2023 à 18:46, garcimore a dit :

Pareil que les autres, plus ça va plus je fais simple à la prise

+1000

Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps enregistré direct dans la carte son (MOTU 896HD) et puis j'ai dégotté ce préamp sur LBC à prix dérisoire:

https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console/tl-audio/Ivory-Series-V2-5051/

Le principal interet c'est beaucoup plus de dynamique et puis il englobe plein de fonctions super utile (Compresseur, Gate, et une equalo super large

Du coup petit à petit j'ai complété ma collection de préamp hardware à lampe d'occase et franchement çà améliore les prises de son

J'ai un DBX386 qui est terrible pour les guitares acoustiques par exemple. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour toutes les solutions variées que vous m'apportez.

Il s'agit d'une vidéo pour un concours (formation diplômante). Il ne s'agit pas de la matière principale (basse éléctrique) présentée. Le jury veut juste observer nos qualités artistiques ailleurs que dans notre instrument principal (violoncelle): Formation CEFEDEM.

Par ailleurs, je suis intéréssé à améliorer mon son (et à le varier) par le biais de l'ordinateur que ce soit pour m'entrainer ou pour m'enregistrer avec un playback. Je pense également qu'il est plus pratique, habitant dans un studio, de travailler par le biais d'un ordinateur.

Je serai évidemment intéréssé dans le cas d'ABBA, d'un son plus nette et précis, imitant peut être une précision bass dans ce cas de figure.

Bien evidemment, je n'oublie pas que je peux améliorer grandement mon son par de la pratique. Mais depuis que je suis dans le monde des musiques actuelles, j'aime bien me faciliter la vie autant que possible 😉.

J'espère avoir été assez clair.... Merci à tous une nouvelle fois.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...