Jump to content

YAMAHA BB P34


kascollet

Recommended Posts

Le 25/08/2023 à 00:06, kascollet a dit :

C’est bien le cas. Les BB P héritent de cette particularité de la troisième generation des Attitude. 
 

La série BB734/735 aussi. Je trouve que ça ajoute une sensation de rigidité du manche.sur ma BB735. Même ma Status S2 à manche carbone a l'air plus souple :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que ces manches 5 pièces sont vraiment rigides. Y a qu'à voir le peu de courbure que génère la tension des cordes (à tel point que le trussrod n'a quasiment pas de fonction).

L'impact de la fixation renforcée doit plutôt se sentir dans le sustain et/ou la résonance je pense. Ce sont deux caractéristiques du son qui sont très prononcées sur ces instruments.

Que des qualités la BB P. J'aime les PJ et j'ai eu plusieurs basses avec cette config. Ces Yam sont aussi proches de la perfection que possible pour cette catégorie.

Link to comment
Share on other sites

Il suffit d’aller sur le site de Yamaha:

 

« Le boulonnage en onglet rapproche et resserre le manche du corps en fusionnant ces deux composants distincts en un seul. Comparé à un assemblage conventionnel, le boulonnage à onglet transfère efficacement les vibrations des cordes à travers le corps avec peu de perte. Il en résulte une plus grande résonance du corps, ce qui donne vie à chaque note. »

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2023 à 00:40, toonet a dit :

c'est pour ça que je n'ai pas eu mon diplôme d'ingénieur, mais ça doit quand même limiter la vrille d'appliquer une force dans l'axe.

Re-non. Aucune force n'est appliquée par ces vis dans l'axe du manche (ta représentation mécanique est, comment dire, originale).

S'il veut vriller, il vrillera, mais comme le dit @mistergroovy,  la construction multiplis limite le risque.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/08/2023 à 20:37, toonet a dit :

A mon avis, ces 2 vis en diago tirent le manche vers le corps en opposition aux cordes, qui elles le poussent depuis la tête. C'est donc moins pour positionner le manche, que pour soulager le trussroad en étirant le manche, et s'opposer aussi au vrillage. (une idée d'ingénierie peut être issue de l'industrie moto ..)

Ce n'est pas la tension des cordes qui fait vriller un manche mais les fibres du bois . C'est pour ça que les manches assemblés multiplis ou avec des renforts carbone sont beaucoup plus stables . Faire un manche d'une seule pièce , c'est la solution pas chère mais c'est aussi prendre le risque que ça bouge . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...