Jump to content

Ça frise (les cordes)


Zaviat

Recommended Posts

Bonjour et bonne année à tout le monde,
Trouvant que mes cordes étaient trop hautes je les ai ajusté en hauteur depuis le chevalet. 
Maintenant c'est acceptable, le problème c'est que ça frise, mais pas de partout et pas sur toutes les cordes. 
Ça affecte la 3e et 2e corde à partir de la case nº11, 12, 13, etc.... et surtout prononcé sur la 3e corde.
Qu'est-ce que je peux faire ?

Link to comment
Share on other sites

A mon avis tu as trop baissé tes cordes. Si c'est pourtant la hauteur que tu souhaites, tu peux essayer de les remonter un peu mais de resserrer un peu le trussrod. Ainsi tu pourrais obtenir une action similaire, mais sans la frise que tu décris.

Attention, si tu serres trop le truss, tu pourrais avoir de la frise mais cette fais sur les premières frettes.

Link to comment
Share on other sites

Si ça frise dans les aigus, c'est que ton manche est creusé. Tu peux normalement faire ce constat en frettant une corde à la fois à la première et dernière case, tu verras sûrement un bel espace entre la corde et la 12ème frette. Donc tu peux réduire un peu la courbure (je ne sais jamais dans quel sens on doit tourner le truss pour faire ça, tu verras très vite), et réajuster la hauteur des cordes ensuite à nouveau. Et comme dit @Hypergol, effectivement si après serrage du truss et ajustement de l'action tu as de la frise sur les premières frettes du manche, c'est que ton manche est devenu bombé au lieu de creusé. Idéalement, si tu cherches une action basse, il doit être droit ou à la rigueur très légèrement creusé.

Link to comment
Share on other sites

Il est aussi possible que tu n'aies pas respecté le radius de ta touche dans le réglage de la hauteur de tes cordes. Dans ce cas les cordes de La et Ré friseront.

Dernière possibilité, tes frettes sont usées et la surface n'est plus plane.

Je te conseille de régler d'abord la courbure du manche puis les pontets (radius puis hauteur), si rien n'y fait, ton luthier aura surement un peu de boulot. ;)

Link to comment
Share on other sites

Si jamais tu as besoin de plus d'infos/vidéos pour le réglage, Fodera a sorti plusieurs vidéos pour faire un réglage étape par étape (en plus d'être pédagogiques).

Une fois ton réglage fait, tu peux vérifier l'alignement de tes frettes en utilisant un objet que tu sais être parfaitement plat, en vérifiant les frettes 3 par 3 : si ton objet ne touche pas les 3 frettes, c'est pas plat.

Link to comment
Share on other sites

Top, 
Vais regarder Fodera, ça doit être sur YouTube je supposes.
Après si faut changer des frets, je devrais pouvoir le faire, enfin toutes les changer.
Quand j'étais ado j'avais une guitare électrique, un pote m'avait dis qu'il avait limer les frettes de sa guitare, et moi tout fier, j'avais fais la même chose, sauf que lui il avait un peu limer, et moi j'avais limé toutes les frettes, une fretless quoi. La guitare était neuve. 
Quel désastre. 
J'avais été obligé d'enlever toutes les frettes et d'en remettre des neuves. 
Et finalement je m'en étais bien sorti, puisque j'avais réparé et tout marchait de nouveau. 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2023 à 10:39, mikhailo a dit :

Donc tu peux réduire un peu la courbure (je ne sais jamais dans quel sens on doit tourner le truss pour faire ça, tu verras très vite)

Facile, c'est vers la gauche :beta: Blague à part on serre un trussrod dans le sens des aiguilles d'une montre :wink:

  • Thanks 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/01/2023 à 19:24, groove a dit :

Ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,pour certain trussrod.

Il me semble que même les trussrods double-action se serrent dans le sens horaire, tu as des exemples qui fonctionnent dans l'autre sens ?

Edit : par serrer j'entends réduire le relief

Edited by RobTheMob
Link to comment
Share on other sites

Il n’y a pas de règle absolue. C’est en règle générale dans le sens horaire pour tirer la tête vers l’arrière, mais il y a des exceptions. 
J’en ai une sous la main avec ma Thumb de 95 donc le truss extractible peut être monté dans les deux sens (actuellement, il faut tourner le truss en sens anti-horaire pour tirer la tête vers l’arrière). 

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon au final, j'ai réussi à minimiser la frise qui est réduite à son minimum en jouant avec les pontets, tout en ayant une hauteur de corde plutôt acceptable.
Apparemment avant j'y allais trop franchement et en fait il faut y aller tout doucement petit à petit.
Merci pour vos conseils, bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Quand tu joues sur la hauteur des cordes, c'est bien de vérifier qu'elles ont une hauteur équilibrées entre elles en mesurant.

Tu peux le faire avec des "jauges à radius", mesurer avec un réglet ou une "jauge de hauteur de cordes".
11380409_800.jpg

J'aime bien celle-ça parce que ça permet aussi de vérifier si tu n'as pas une frette qui dépasse (comme un fret rocker)

 

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...