Jump to content

Passer d'un diapason mi à mi bémol !!!


FunkDaFied

Recommended Posts

Salutations, 

Je vais bientôt passer sur un diapason allemand en mi bémol.

quels seraient selon vous les solutions pour m'adapter etant habitué à jouer sur un diapason  français.

Existe-t-il un moyen de pouvoir passer la contrebasse au diapason français ? 

Merci pour vos réponses... 

Link to comment
Share on other sites

Bouger le chevalet ne peut pas marcher, cela rallonge la longueur vibrante et le chevalet ne se retrouve plus en l'endroit prévu pour sur la table. Et de toute manière, on ne gagne pas assez pour avoir un ré au talon.

Je pense qu'un luthier peut ajouter éventuellement un cale sur le talon, mais dans mes jeunes années au conservatoire, ma basse avait un diapason allemand et celles que je jouais au conservatoire étaient en français, ce n'est pas si traumatisant comme changement, il faut juste l'avoir en tête !

Finalement, ce n'est qu'un repère parmi d'autre qui saute !

Edited by dbx80
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu vas t'y habituer oui.

C'est plus contraignant quand tu dois passer d'une contrebasse à une autre régulièrement (des fois même avec deux basses en D ou en Eb, toutes les basses n'étant jamais exactement calées pareil au talon). Mais quand t'as qu'une basse, on se fait à tout.

Sinon pour modifier de Eb à D il existe la solution de déplacer le sillet (car déplacer le chevalet et l'âme ça risque de modifier trop de chose au niveau de la table).

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je répète : déplacer le chevalet n'est pas une solution, ça change trop le diapason :

Exemple : diapason 105cm ; le Ré est à 35 cm (1/3), le Mib à 38 cm (j'ai mesuré sur la mienne) / Du coup, pour avoir le Ré au talon, il faut que la distance sillet/talon devienne le tiers du diapason donc 38x3 = 114cm !! Enorme différence de longueur vibrante et besoin de reculer le chevalet de 9 cm !! 

La seule solution serait de déplacer également (de 3 cm environ) le sillet de tête et le chevalet... ce qui est beaucoup je trouve.

 

Edit je parle de 3 cm, c'est vraiment à la louche, mais l'idée est que la distance entre le Ré et le Mib est à multiplier par 3 dans le déplacement du chevalet pour changer la note au talon.

Edited by dbx80
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je me souviens avoir vu lors de mes études (déjà lointaines) au conservatoire, quelques allemandes modifiées avec des sillets démesurément longs (pour donner une idée, voici une extension mais le principe reste le même).

 

IMG_4721.JPG?format=300w

Ainsi on obtient une quinte entre la corde à vide et le talon. Par contre la main ne remonte pas aussi haut en première position premier degré.

 

 

 

 

Edited by Nono the Bass
Grillé par gaille quelques posts au-dessus
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...