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Conseil monitoring de base


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J'ai investi il y a un an dans des Alesis 5mk2.

Sur le papier ça avait l'air bien. Mais pour entendre un rendu basse dans de bonnes conditions au final ( si on oublie les problèmes de sortie de veille ) c'est moyen.

Le budget est limité 2/300 balles la paire. Que me conseilleriez-vous ? En occasion ou neuve évidemment.

 

Posted (edited)

Je ne connais pas les Alesis

J'utilise des enceintes Hifi, des Kef IQ30. Des bibliothèques équipées d'un coaxial avec un évent à l'avant. Elles sonnent très bien avec un ampli de 50 watts

On en trouve d'occas en ce moment dans les 200 euros sur le bon coin

https://www.leboncoin.fr/image_son/2082482907.htm

 

Edited by Jago
orthographe
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J’ai travailler avec des presonus eris 5 et pour le prix, c’est franchement pas mal.

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J'ai plusieurs écoutes dans mon home studio: j'ai une paire d' Alesis passives MK2. Si tu veux des basses, il ne faut surtout pas les coller au mur à cause de l'évent qui est derrière

Après pour la basse, je préfère largement le rendu de mes Fostex PM1  dans les mediums

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J'utilise des yam HS5, chez moi elle remplace mon Ampeg ba08 que mes voisins ne supportaient pas même à très bas volume, là ça passe du coup elles sortent moins de basses mais ça me convient.

@Jago : t'es sûr que tu ne vas endommager tes KEF ?

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Je ne m'en sers pas comme ampli pour ma basse (j'ai même jamais essayé), mais comme enceintes de monitoring, pour mixer ou éditer des sons.

J'avais cru comprendre que c'est ce que cherche rx-38

Pour travailler la basse à la maison, il y a plein de petits amplis pas chers et étudiés pour ça qui feront mieux l'affaire...

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@Jago : Oups en effet, disons que les enceintes de monitoring peuvent servir aux deux : jouer de l'instrument et rendu/mix. Par contre pour le rendu avec les Kef ça me paraît compliqué, j'ai les KEF LS50 dites de monitoring et elles en ont que le nom. Ceux sont des enceintes anglaises avec un son coloré à l'anglaise, soit un son chaud et pas neutre du tout pour moi.

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Le 05/12/2021 à 22:15, rX-38 a dit :

J'ai investi il y a un an dans des Alesis 5mk2.

Sur le papier ça avait l'air bien. Mais pour entendre un rendu basse dans de bonnes conditions au final ( si on oublie les problèmes de sortie de veille ) c'est moyen.

Le budget est limité 2/300 balles la paire. Que me conseilleriez-vous ? En occasion ou neuve évidemment.

 

Si tu peux augmenter de 90 Euro ton budget. J'ai une super offre à te proposer. 

 

J'ai trouvé une annonce qui devrait t'intéresser sur leboncoin

 

https://www.leboncoin.fr/image_son/2081046040.htm

 

Des Yamaha HS8 plus stands. Pas chère la paire récente.

  • Thanks 1
  • 3 weeks later...
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Le 05/12/2021 à 22:31, redcarp a dit :

J’ai travailler avec des presonus eris 5 et pour le prix, c’est franchement pas mal.

J’ai des eris 8 et c’est top. Ça ne m’étonne pas que les Éris soient bien en version 5 pouces :)

  • 2 weeks later...
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J ai les Eris 5 XT 

pour avoir fait plein de test au magasin avant achat. J étais pas parti sur elles mais à mes oreilles le rendu a été flagrant. 
pour moi c était celle qui me convenaient le mieux. 

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J'utilise une paire d'enceintes Eltax monitor 3 et un ampli chinois SMSL SA300: c'est minuscule et excellent!

C'est très flexible en branchement, le prix est au ras du plancher on peut difficilement faire mieux!

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/smsl-sa300-amplificateur-class-d-usb-bluetooth-50-aptx-subwoofer-ma12070-2x80w-4-ohm-32bit-384khz-p-14233.html

https://www.son-video.com/article/enceintes-compactes/eltax/monitor-iii-noir

Mes Eltax viennent du bon coin on les trouve facilement d'occase.

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Hello,

J'ai revendu des ERIS 8 qui étaient franchement top mais pas adaptées à mon utilisation en chambrine.

Ma question concerne le rapport encombrement/qualité. J'ai besoin aujourd'hui d'enceintes de petit format mais qui me donnent tout de même une qualité sympa (notamment pour les fréquences basses of course !), sans évidemment viser ce que j'obtenais avec les ERIS 8. 

Edited by Pignolo69
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Tout dépend de ton budget et de ton utilisation (petite ou grande pièce) mais des monitoring type Rokit RP5 ou RP7 qui sont dans un budget très raisonnable et suffiront à tes besoins, sinon  tu as les classiques Yamaha HS5 ou HS7. Je te donne ces références parce que je les connais mais en faisant un petit tour chez Thomann par exemple tu en trouveras toutes une floppée.

Par contre j'éviterai les marques type Sansom ou Présonus que je ne pas trop aimé mais ça reste subjectif.

  • 5 months later...
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Le 31/01/2022 à 13:27, Pignolo69 a dit :

bacs CHello,

J'ai revendu des ERIS 8 qui étaient franchement top mais pas adaptées à mon utilisation en chambrine.

Ma question concerne le rapport encombrement/qualité. J'ai besoin aujourd'hui d'enceintes de petit format mais qui me donnent tout de même une qualité sympa (notamment pour les fréquences basses of course !), sans évidemment viser ce que j'obtenais avec les ERIS 8. 

Salut,

Ce qui suit est un peu hors-sujet par rapport au sujet initial puisqu'il ne s'agit plus vraiment de monitoring "de base" et que ça multiplie le budget par cinq ou par dix. Mais si on ne fait pas trop de compromis sur la qualité de nos instruments, est-il judicieux d'en faire sur la qualité des écoutes sur lesquelles on va façonner et fignoler nos productions ?

Pour moi, le summum du rapport encombrement/qualité en monitoring, en faisant donc abstraction du prix, ce sont les PSI Audio. Certes, le plus petit modèle (A14 M studio, à 2500€ la paire tout de même) ne descend qu'à 56Hz, mais c'est incroyablement précis et linéaire. J'ai le modèle au dessus (les A17, qui descendent à 44Hz), et le grave y est très correctement restitué : toujours lisible et jamais baveux. C'est un de mes meilleurs investissement en home studio. Et le modèle encore au dessus (A21, à trois voies) est une pure merveille. Il y en a peu qui circulent en occase, mais c'est à acheter les yeux fermés (et toutes oreilles ouvertes) quand il s'en présente à prix décent.

https://www.psiaudio.swiss/a14-m-studio/

Sinon, en termes d'enceintes petites, sensiblement moins chères que les PSI et qui descendent bien bas, il y a (au moins sur le papier) les Abacus C-box 3 et C-box 4, qui pour moins de 1000€ la paire descendent respectivement à 35 et 32Hz. Ça a l'air vraiment bien et je me dis que j'en achèterai peut-être un jour une paire en seconde écoute, mais en France on ne trouve pas vraiment d'autre avis que ceux qui émanent de Magic-Mastering, qui en est le revendeur français (et distribue aussi les PSI)... Peut-être que les germanophones trouveront plus facilement des retours d'utilisateurs allemands. En tout cas s'il se trouve parmi vous des gens qui ont déjà entendu ces enceintes, ce serait intéressant de savoir si ça confirme ou infirme le discours si élogieux de Magic-Mastering.

Site du fabricant (en allemand) : https://www.abacus-electronics.de/c-box4.html

Revendeur en France : https://www.magic-mastering.com/shop/fr/abacus-electronics/1269-abacus-c-box-4.html

 

  • 5 months later...
Posted (edited)

Moi ça m'arrive quand je veux jouer pas longtemps ou que je cherche l'inspiration, ça m'évite de sortir un ampli, le brancher tout ça, pourquoi donc ?

Edited by sansal
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Le 20/01/2023 à 12:11, sansal a dit :

pourquoi donc ?

Parceque je joue souvent sur des backing tracks ou des pistes batterie avec des enceintes de mauvaise qualité et un petit Ampeg et je préférerais avoir un "tout en un". Je joue toujours à volume raisonnable.

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Le 20/01/2023 à 12:53, AdHoK a dit :

Parceque je joue souvent sur des backing tracks ou des pistes batterie avec des enceintes de mauvaise qualité et un petit Ampeg et je préférerais avoir un "tout en un". Je joue toujours à volume raisonnable.

Alors c'est parfait, c'est ce que je fais, ma mini carte son (MOTU M4) à côté du pc et il n'y a plus que du plug&play à faire avec la basse, je pense même y intégré un accordeur car je range systématiquement mes basses dans leurs étuis/housse, bref le son est plus que correct même sans ouvrir le DAW.

Posted

C'est comme çà que je travaille chez moi depuis deux bonnes dizaines d'années et  c'est le son que je préfère par contre j'ai essayé plusieurs paires de moniteurs avant de trouver les bons : des  Fostex PM1

C'est surtout le grain des fréquences medium qui ont suscité mon choix

La chaine d'amplification est : préamp à lampe TLaudio VP5051 /MOTU 896HD/ Fostex PM1

  • Thanks 1
Posted (edited)

J avoue ne pas brancher l ampli à chaque fois du coup lés monitoring servent souvent chez moi surtout quand je bosse sur des backing track sur le net. 
carte son=> IMac =>monitoring Mresonus eris E5 

je trouve que ça sonne bien y a certainement mieux. J ai pu en tester plusieurs en pièce dédiée. Ce sont celle qui m ont le plus plu. 
au studio de mon groupe il y a de Yamaha hs7 elles sonnent super bien mais plus grosse et plus chère. 

Edited by Sundae
Posted
Le 20/01/2023 à 15:44, Sundae a dit :

J avoue ne pas brancher l ampli à chaque fois du coup lés monitoring servent souvent chez moi surtout quand je bosse sur des backing track sur le net. 
carte son=> IMac =>monitoring Mresonus eris E5 

je trouve que ça sonne bien y a certainement mieux. J ai pu en tester plusieurs en pièce dédiée. Ce sont celle qui m ont le plus plu. 
au studio de mon groupe il y a de Yamaha hs7 elles sonnent super bien mais plus grosse et plus chère. 

Hello,

Dans les modèles pas cher (à peine plus de 200€ en neuf), les Presonus Eris E5 sont effectivement d'un super rapport qualité-prix. Il existe une version "XT" dont les aigus sont sensé être mieux, et la série Eris se décline dans plein de tailles de HP (mais je pense que pour cet usage il vaut mieux ne pas descendre en dessous des 5 pouces).

Le 20/01/2023 à 12:53, AdHoK a dit :

Parceque je joue souvent sur des backing tracks ou des pistes batterie avec des enceintes de mauvaise qualité et un petit Ampeg et je préférerais avoir un "tout en un". Je joue toujours à volume raisonnable.

Faut-il en déduire que tu te poses la question d'investir dans des enceintes de monitoring ? Si oui, qu'est-ce que tu as comme carte son et quel est ton budget ?

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